GUITARE
sigle yooplay

apprendre la guitare

Pour commencer  à apprendre la guitare, nous te conseillons  de commencer par la rubrique “Je débute la guitare” dans laquelle tu trouveras des conseils avant de te lancer, les accords de bases et des enchainements d’accords. Ensuite, explore le rythme avec ses bons mouvements dans la rubrique “Améliore ton rythme à la guitare”. Puis, commence à jouer des morceaux adaptés à ton niveau.

En travaillant des morceaux tu travailleras aussi des exercices techniques qui te seront proposé. Il te feront progresser plus vite et tu pourras t’attaquer à des parties de plus en plus élaborées et complexes.
Tu retrouveras tous ces exercices dans la rubrique “Améliore ton jeu de guitare”. Par la suite tu commenceras à te poser des questions, nous te proposons donc la rubrique “Maitrise la guitare avec la théorie de l’harmonie”

Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

Je débute la guitare

Ce que je dois savoir avant de commencer la guitare

Si tu envisages de commencer à jouer de la guitare, il y a quelques éléments importants à prendre en compte avant de te lancer. Dans ce guide, nous allons t'aider à comprendre ce que tu dois savoir avant de commencer la guitare. Nous aborderons les différentes parties de la guitare et leur fonctionnement, l'accordage standard, le mediator, le fonctionnement des tablatures et le capodastre. En ayant une connaissance de base de ces éléments, tu pourras aborder l'apprentissage de la guitare de manière plus confiante et efficace. Ensuite tu pourras te lancer dans les accords de base.

Gratuit Accorder sa guitare accordage standard
1

Accorder sa guitare

Je débute la guitare > Ce que je dois savoir avant de commencer la guitare
Niveau : Débutant

Avant de jouer il faut accorder sa guitare : voici donc l'accordage standard — 6.37 min

Gratuit jouer avec un mediator guitare
2

Utiliser le mediator guitare

Je débute la guitare > Ce que je dois savoir avant de commencer la guitare
Niveau : Débutant

Pourquoi jouer avec un mediator ? Comment jouer avec ? Quel mediator choisir ? — 3.24 min

Gratuit comment utiliser capo guitare accessoires
3

Le Capodastre

Je débute la guitare > Ce que je dois savoir avant de commencer la guitare
Niveau : Débutant

Le Capodastre ou Capo guitare : a quoi sert ce petit objet, accessoire incontournable pour jouer… — 3.39 min

Gratuit lire une tablature guitare tab
4

Lire une tablature

Je débute la guitare > Ce que je dois savoir avant de commencer la guitare
Niveau : Débutant

Comment lire une tablature , Voici un bon point de départ pour apprendre des morceaux rapidement — 1.11 min

Gratuit accordage drop d guitare
5

Accordage Drop D

Je débute la guitare > Ce que je dois savoir avant de commencer la guitare
Niveau : Débutant

Accordage drop d guitare pour avoir un son plus GRAS. Très répandu dans un style tel… — -1.66 min

Gratuit comment entretenir sa guitare
6

6 conseils pour entretenir sa guitare

Je débute la guitare > Ce que je dois savoir avant de commencer la guitare
Niveau : Débutant

Quelques conseils pour ne pas abimer ta guitare prématurément — 1 min

Les accords de base pour jouer tes premières chansons

Si tu souhaites apprendre à jouer de la guitare, connaître les accords de base est essentiel. Cette base te permettra de jouer de nombreuses chansons de différents styles musicaux. Dans cette section, tu apprendras les accords de base à la guitare, les positions des doigts pour les accords les plus courants, des enchainements d'accords et comment les utiliser pour jouer tes premières chansons. C'est un excellent point de départ pour les débutants qui veulent acquérir les compétences de base pour jouer de la guitare.

Gratuit les accords de base guitare
1

Accords de base à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Les accords qui vont te permettre de rapidement pouvoir jouer des morceaux que tu aimes — 1 min

Gratuit accord majeur guitare accord de base
2

Accords majeurs

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Les accords majeurs à la guitare pour bien débuter, avec des positions simples et commencer à… — 1 min

Gratuit accord mineur guitare accord de base
3

Accords mineurs

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Apprends l'accord mineur à la guitare sous forme d'accord de base pour rapidement pouvoir jouer des… — 1 min

Gratuit guitare do majeur exercices tuto
4

C (Do) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Do majeur (C) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.56 min

Gratuit guitare do mineur tuto do mineur guitare
5

Cm (Do min) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Do mineur (Cm) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.50 min

Gratuit re guitare accord tuto guitare re majeur
6

D (Ré) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Ré majeur (D) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.50 min

Gratuit re mineur guitare tuto video gratuit
7

Dm (Ré min) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Ré mineur (Dm) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.58 min

Gratuit mi majeur guitare facile gratuit
8

E (Mi) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Mi majeur (E) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 1.24 min

Gratuit mi mineur guitare tuto gratuit
9

Em (Mi min) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Mi mineur (Em) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 1.29 min

Gratuit guitare fa majeur tuto gratuit
10

F (Fa) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Fa (F) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.50 min

Gratuit fa mineur guitare tuto gratuit
11

Fm (Fa min) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Fa min (Fm) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.50 min

Gratuit guitare sol majeur tuto gratuit sol majeur guitare
12

G (Sol) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Sol (G) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 1.29 min

Gratuit guitare sol mineur tuto sol mineur guitare
13

Gm (Sol min) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Sol min (Gm) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.50 min

Gratuit la majeur guitare tuto guitare la majeur
14

A (La) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un La (A) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 1.16 min

Gratuit la mineur guitare tuto guitare la mineur
15

Am (La min) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un La min (Am) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 1.16 min

Gratuit guitare si majeur tuto gratuit
16

B (Si) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Si (B) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 2.04 min

Gratuit guitare si mineur facile tuto gratuit
16

Bm (Si min) à la guitare

Je débute la guitare > Les accords de base pour jouer tes premières chansons
Niveau : Débutant

Comment jouer un Si min (Bm) ? Les bonnes cases, les bonnes cordes et les notes… — 0.50 min

Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces

Apprendre les enchaînements d'accords est crucial pour toi en tant que guitariste débutant. Cette compétence te permettra de jouer différents accords les uns après les autres de manière fluide et rythmique. Au début, cela peut sembler difficile, mais ne t'inquiète pas, avec les bonnes techniques et astuces, tu peux progresser rapidement et améliorer ton jeu à la guitare. Ce guide pratique t'aidera à apprendre les enchaînements d'accords en te fournissant des conseils et des exercices pratiques pour améliorer ta technique, ta vitesse et ta précision. Que tu sois débutant ou guitariste avancé, ce guide te permettra de perfectionner ton jeu et de maîtriser les enchaînements d'accords.

Gratuit changement daccord guitare
1

Enchainement d’accords

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Exercice changement d'accord guitare : Cette étape est cruciale avant de te lancer dans un morceau.… — 1 min

Gratuit am f guitar chords
2

Enchainer Am et F à la guitare

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Enchainement Am F guitar chords : Nous te proposons des exercices qui vont te permettre d'apprendre… — 4.21 min

Gratuit c g guitar chords
3

Enchainer C et G à la guitare

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Enchainer C et G : Nous te proposons des exercices évolutifs qui vont te permettre de… — 3.48 min

Gratuit enchainement accords guitare sympa a et e
4

Enchainer A et E à la guitare

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Tu vas apprendre à enchainer A et E au travers de plusieurs exercices évolutifs — 3.34 min

Gratuit enchainer am d guitar exercices gratuit
5

Enchainer Am et D à la guitare

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Voici quelques exercices gratuit pour bien enchainer Am et D rapidement grace à ces exercices evolutifs — 3.35 min

Gratuit enchainer c am guitar chord gratuit
6

Enchainer C et Am à la guitare

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Enchaine C et Am grace à nos exercices évolutif pour rapidement jouer tes morceaux préférés — 3.33 min

Gratuit dm a guitar chord gratuit
7

Enchainer Dm et A à la guitare

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Enchaine Dm et A grace à nos exercices évolutif pour rapidement te lancer dans tes morceaux… — 3.33 min

Gratuit f c guitar chord gratuit
8

Enchainer F et C à la guitare

Je débute la guitare > Apprendre les enchainements d'accords : techniques et astuces
Niveau : Débutant

Enchaine F et C grace à nos exercices évolutifs pour vite te lancer sur tes morceaux… — 3.34 min

Améliore ta rythmique à la guitare

Maîtrise les bases du rythme à la guitare : conseils et exercices pratiques

Que tu sois débutant ou que tu souhaites simplement améliorer ton jeu, la maîtrise des bases du rythme à la guitare est essentielle. Avec nos conseils et exercices pratiques, tu pourras progresser rapidement et prendre confiance en ta capacité à jouer en rythme. Découvre comment améliorer ton timing, ton groover et tes fills, et deviens un guitariste plus solide et plus confiant. Prêt à relever le défi ? Suis-nous et maîtrise les bases du rythme à la guitare dès maintenant !

Gratuit Introduction solfege rythmique
1

Introduction à la rythmique guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Maîtrise les bases du rythme à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Débutant

Apprends les bases du rythme pour jouer en place et progresser plus vite ! Ecoute les… — 3.44 min

Gratuit rythme guitare facile valeurs rythmiques jouees
2

Les valeurs rythmiques jouées

Améliore ta rythmique à la guitare > Maîtrise les bases du rythme à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Débutant

Combien de temps dure les notes ? La réponse est ici. Tout sera beaucoup plus clair — 3.10 min

Gratuit valeurs rythmiques silence
3

Les valeurs rythmiques muettes

Améliore ta rythmique à la guitare > Maîtrise les bases du rythme à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Débutant

Le silence fait partie de la musique, on te dit tout dans cette vidéo ! C'est… — 2.58 min

Gratuit rythme a la guitare
4

Jouer du rythme à la guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Maîtrise les bases du rythme à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Débutant

Rondes, Blanches, Noires, Croches ! Exercice pour jouer tes premiers rythmes à la Guitare — 3.50 min

Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques

Tu aimerais pouvoir jouer en double croche à la guitare comme les pros ? Avec nos conseils et exercices pratiques, tu pourras développer ta technique et ta vitesse pour jouer des rythmes rapides et fluides. Nous te montrerons comment synchroniser tes mains et tes doigts pour produire des sons nets et précis, tout en te donnant des astuces pour améliorer ton sens du tempo et de la musicalité. Prêt à relever le défi et à jouer des morceaux complexes avec aisance ? Alors suis-nous et joue en double croche à la guitare dès maintenant !

4 double croches guitare rythmique
1

4 double croches-Guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Apprends à jouer 4 double croches avec des figures rythmiques simples ! Exercices évolutifs — 3.10 min

2 doubles 1 croche guitare rythmique
2

2 doubles une croche-Guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Apprends à jouer 2 doubles et 1 croche avec des figures rythmiques simples ! — 3.06 min

1 croche 2 doubles guitare rythmique
3

Croche 2 doubles-Guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Apprends à jouer 1 double 1 croche 1 double avec des figures rythmiques simples ! — 3.13 min

1 double 1 croche 1 double guitare rythmique
4

1 double 1 croche 1 double-Guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Apprends à jouer 1 double 1 croche 1 double avec des figures rythmiques simples ! — 3.10 min

1 croche pointee 1 double guitare rythmique
5

1 croche pointée 1 double-Guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Apprends à jouer 1 croche pointée 1 double avec des figures rythmiques simples ! — 3.09 min

1 double 1 croche pointee guitare rythmique
6

1 double 1 croche pointée-Guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Apprends à jouer 1 double 1 croche pointée à la guitare avec des figures rythmiques simples… — 3 min

melange double croche exercices serie 1 1
7

Mélange double croches #1 à la guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Mélange double croches série 1 guitare : pour mélanger toutes ces figures rythmique que tu rencontreras… — 3 min

melange double croches serie 2 guitare
8

Mélange Double Croches #2 à la guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Joue en double croche à la guitare : conseils et exercices pratiques
Niveau : Intermediaire

Mélange double croches série 2 guitare : pour mélanger toutes ces figures rythmique que tu rencontreras… — 3 min

10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité

Tu aimerais jouer de la guitare avec fluidité et maîtriser les contretemps ? Alors, ne manque pas nos conseils et exercices pratiques pour améliorer ta technique et ton sens du rythme. Nous te montrerons comment utiliser les contretemps pour ajouter de la variété et de la complexité à ton jeu, tout en te donnant des astuces pour t'aider à mieux comprendre la structure rythmique des morceaux. Grâce à nos conseils et exercices, tu pourras jouer avec plus de confiance et de précision, même dans les passages les plus difficiles. Prêt à relever le défi et à maîtriser les contretemps à la guitare ? Alors, suis-nous et joue avec fluidité dès maintenant !

contretemps croche en l air guitare
1

Contretemps 3ème double #1

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Débutant

Travaille la croche en l'air avec des exercices adaptés. Elles sont présentes dans beaucoup de morceaux — 3 min

croche en l air 2 guitare rythmique
2

Contretemps 3ème double #2

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Débutant

Travaille la croche en l air 2 double croches grace à des exercices adaptés et notre… — 3 min

contretemps deuxieme double 1
3

Contretemps 2ème double #1

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Initié

Travaille le contretemps deuxieme double avec des exercices adaptés. Joue les 2ème, 3ème et 4ème doubles — 4 min

contretemps deuxieme double guitare rythmique
4

Contretemps 2ème double #2

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Initié

Travaille le contretemps deuxieme double avec des exercices adaptés. Joue les 2ème et 3ème doubles — 4 min

contretemps deuxieme double guitare
5

Contretemps 2ème double #3

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Initié

Travaille le contretemps deuxieme double avec des exercices adaptés. Elle résonne sur les 3ème et 4ème… — 5 min

contretemps 2eme double a la guitare rythmique
6

Contretemps 2ème double #4

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Initié

Travaille le contretemps 2ème double à la guitare avec des exercices adaptés. On étouffe les 3ème… —  min

contretemps quatrieme double guitare rythmique
7

Contretemps 4ème double

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Intermediaire

Travaille le contretemps quatrieme double guitare avec des exercices adaptés. On ne joue ni les 1,… — 4 min

contretemps 2 eme et 4 eme double guitare rythmique
8

Contretemps 2ème et 4ème #1

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Intermediaire

Travaille le contretemps 2eme et 4eme double guitare avec des exercices adaptés. Joue les 2ème et… — 5 min

contretemps 2eme et 4eme double a la guitare
9

Contretemps 2ème et 4ème #2

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Intermediaire

Travaille le contretemps 2eme et 4eme double à la guitare avec nos exercices évolutifs pour progresser… —  min

Melange contretemps guitare
10

Contretemps mélange #1 à la guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > 10 séries d'exercices pour maîtriser les contretemps à la guitare avec fluidité
Niveau : Avancé

Mélange contretemps guitare : mélange maintenant ces différents contretemps que tu rencontreras certainement — 3 min

Améliore ton jeu de guitare avec les liaisons

Les liaisons sont une technique de jeu importante à la guitare, qui permettent de lier les notes de manière fluide et harmonieuse. Lorsqu'on joue une liaison, on maintient la pression sur la corde pour que la note résonne pendant que l'on joue la note suivante. Les liaisons permettent de ne pas avoir d'interruption entre les notes. Pour jouer des liaisons avec précision, il est important de bien maîtriser la position des doigts sur le manche de la guitare, d'adapter la pression sur les cordes et de bien coordonner la main droite et la main gauche. Des exercices d'entraînement peuvent aider à améliorer cette technique.

liaison rythmique guitare
1

Les liaisons #1

Améliore ta rythmique à la guitare > Améliore ton jeu de guitare avec les liaisons
Niveau : Intermediaire

La liaison rythmique guitare a pour but de ne pas jouer la ou les note(s) suivante(s)… — 2.57 min

Maitrise les Triolets à la guitare

Qu'est-ce qu'un triolet guitare ? Triolet guitare : Pour commencer, lorsqu’un temps est divisé en trois, on appelle ça un triolet. Ainsi, cela à un sens différent des croches normales (divisant un temps en deux). Mets ton métronome en marche et essaye de dire le mot “tri-o-let” en même temps que le rythme, en t’assurant que les “1, 2, 3” restent bien sur le rythme. Cela te permettra de t’imprégner de la sensation du triolet. Jouer du triolet guitare est un bon moyen d’ajouter de la variété à ta musique. Effectivement, lorsque tu divise un rythme en quart de note en deux parties égales, on appelle cela une croche. En outre, lorsque tu divise un rythme en trois parties égales, on appelle c’est un triolet de croches. Le triolet à la guitare un rythme impair En premier lieu, le triolet est considéré comme un rythme irrégulier car sa valeur métrique est un nombre impair, contrairement aux rythmes réguliers militaires comme les croches et les doubles croches, qui se subdivisent de manière égale. Jouer des triolets est un peu difficile au début parce qu’on a l’impression que la musique a changé de tempo et/ou de signature temporelle. Quand on comprend la sensation du triolet on se rend compte que le rythme irrégulier est en fait un acteur régulier de la musique.Pour identifier les triolets sur la partition, ils ont un chiffre 3 au-dessus d’eux et souvent aussi une parenthèse. Effectivement, les triolets guitare ou autres, sont généralement écrits avec les notes regroupées par trois et il y a généralement un ‘3’ écrit en dessous. Ils sont donc faciles à reconnaître.

triolet de noires a la guitare
1

Le triolet de noires

Améliore ta rythmique à la guitare > Maitrise les Triolets à la guitare
Niveau : Intermediaire

Le triolet de noires a la guitare occupe 2 temps qu'il divise en 3. Voici des… —  min

triolet de croches a la guitare
2

Le Triolet de croches #1

Améliore ta rythmique à la guitare > Maitrise les Triolets à la guitare
Niveau : Intermediaire

Apprends le Triolet de croches a la guitare grace à des exercices évolutifs en mélangeant des… — 3 min

triolet de croche a la guitare
3

Le Triolet de croches #2

Améliore ta rythmique à la guitare > Maitrise les Triolets à la guitare
Niveau : Intermediaire

Apprends le Triolet de croche a la guitare grace à d'autres exercices évolutifs en mélangeant des… — 3 min

triolet de double croche guitare
4

Le Triolet de double croches à la guitare

Améliore ta rythmique à la guitare > Maitrise les Triolets à la guitare
Niveau : Avancé

Apprends le Triolet de double croche guitare grace à d'autres exercices évolutifs en mélangeant d'autres figures… — 3 min

Ressent le Feeling ternaire (Shuffle)

Le feeling ternaire est un style de jeu de guitare qui implique de jouer des rythmes binaires comme si l'on jouait en triolets. Contrairement aux rythmes plus simples en quatre temps, les rythmes ternaires ont une pulsation plus "sautillante". Pour maîtriser le feeling ternaire, il est important de comprendre le rythme, d'avoir une bonne coordination des mains et de pratiquer régulièrement. Avec un peu de pratique et de persévérance, vous pouvez ajouter cette technique à votre répertoire et donner une touche unique à votre jeu de guitare.

comparaison binaire feeling ternaire
1

Comparaison Binaire et Feeling ternaire

Améliore ta rythmique à la guitare > Ressent le Feeling ternaire (Shuffle)
Niveau : Intermediaire

Voici la comparaison binaire feeling ternaire à la guitare : on te montre la différence entre… — 0.59 min

feeling ternaire en croche a la guitare
2

Feeling ternaire – Croches

Améliore ta rythmique à la guitare > Ressent le Feeling ternaire (Shuffle)
Niveau : Intermediaire

Le feeling ternaire en croche à la guitare : on te montre comment le jouer et… — 0.51 min

feeling ternaire double croche a la guitare
3

Feeling ternaire – Double croches

Améliore ta rythmique à la guitare > Ressent le Feeling ternaire (Shuffle)
Niveau : Intermediaire

Apprends facilement ce Feeling ternaire double croche à la guitare grace à des exercices évolutifs. Car… — 2.04 min

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux

Prépares toi pour une session de guitare réussie : Exercices d'échauffement efficaces pour les doigts et les poignets

L'échauffement est une étape importante avant de jouer de la guitare, car cela permet de préparer les doigts et les poignets à une pratique intensive. Les exercices d'échauffement peuvent aider à améliorer la souplesse et la dextérité des doigts, à renforcer les muscles des mains et des avant-bras, et à réduire le risque de blessures. Les exercices d'échauffement pour la guitare peuvent inclure des étirements des doigts, des exercices de flexion et d'extension des poignets, des exercices de coordination des doigts, des exercices de vélocité et des exercices de précision. Il est recommandé de consacrer au moins 10 minutes à l'échauffement avant de commencer à jouer de la guitare pour une session réussie et...gagner du temps !

Gratuit deliateurs guitare echauffement technique
1

Les déliateurs

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Prépares toi pour une session de guitare réussie : Exercices d'échauffement efficaces pour les doigts et les poignets
Niveau : Débutant

Gagne en force et fluidité grace à ces exercices incontournables. A travailler sans modération — 6.13 min

Explore les effets de jeu à la guitare

La guitare offre une grande variété de techniques de jeu, qui permettent de créer différentes sonorités et textures. Parmi les techniques les plus courantes, on peut citer le jeu en fingerstyle, le jeu en picking, les bends, les slides, les ghost notes, le palm mute, les appoggiatures, les hammer-ons et les pull-offs. Chaque technique offre des possibilités créatives et expressives uniques, et peut être utilisée pour jouer différents styles de musique, de la pop au blues en passant par le rock et le jazz. Pour maîtriser les techniques de jeu à la guitare, il est important de commencer par les fondamentaux et de pratiquer régulièrement, en utilisant des exercices d'entraînement spécifiques. Avec de la patience et de la persévérance, vous pouvez progresser dans votre jeu de guitare et ajouter de nouvelles techniques à votre répertoire.

palm mute guitare technique de jeu
1

Le Palm Mute

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Explore les effets de jeu à la guitare
Niveau : Débutant

Technique que l'on retrouve beaucoup dans le rock et le Métal. Joue à l'aide de la… — 1.08 min

ghost note guitare exercices technique
2

Les Ghost notes

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Explore les effets de jeu à la guitare
Niveau : Intermediaire

Voici les notes qui se jouent mais qui ne résonnent pas ! Très utilisé en rythmique… — 7.14 min

bends guitare exercices technique de jeu
3

Les Bends

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Explore les effets de jeu à la guitare
Niveau : Intermediaire

Encore une technique incontournable pour agrémenter tes solos ! Joue comme les plus grands — 5.48 min

hammer guitare technique de jeu
4

Le Hammer

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Explore les effets de jeu à la guitare
Niveau : Intermediaire

Le Hammer guitare est un effet incontournable pour donner du relief et du sens à ses… — 0.52 min

pull off guitare technique de jeu
5

Le Pull off

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Explore les effets de jeu à la guitare
Niveau : Intermediaire

Améliore tes solos en apprenant la technique du Pull off. Très souvent utiliser avec les Hammer… — 0.52 min

slide guitare technique de jeu
6

Les slides

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Explore les effets de jeu à la guitare
Niveau : Intermediaire

entraine toi à glisser d'un note à une autre et d'un accord à un autre — 4.46 min

appoggiature a la guitare technique de jeu
7

Les appoggiatures à la guitare

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Explore les effets de jeu à la guitare
Niveau : Intermediaire

L'appoggiature a la guitare est un effet de jeu qui s'entend à peine qui produit tout… — 1.42 min

Apprivoise la gamme pentatonique : exercices techniques et plans penta

La gamme pentatonique est l'une des gammes les plus courantes à la guitare, et tu peux l'utiliser dans de nombreux styles de musique, du rock au blues en passant par le jazz et la country. Elle est particulièrement utile pour les solos et les improvisations, car elle est facile à jouer et permet de créer des mélodies accrocheuses. Pour apprendre à maîtriser la gamme pentatonique, il est important que tu commences par les fondamentaux, comme les positions des doigts sur le manche de la guitare et les intervalles entre les notes. Ensuite, tu peux travailler des exercices techniques et des plans d'improvisation basés sur la gamme pentatonique, afin de développer la fluidité et la créativité de ton jeu de guitare. Avec de la pratique régulière et de la patience, tu peux apprivoiser la gamme pentatonique et l'utiliser pour créer des solos éblouissants.

penta technique exercice 1 sur les 5 positions
1

Technique Penta

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Apprivoise la gamme pentatonique : exercices techniques et plans penta
Niveau : Intermediaire

Cela va t'aider à mémoriser les 5 positions visuellement et corporellement — 9.06 min

Plans penta serie 1 guitare
2

Plans penta

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Apprivoise la gamme pentatonique : exercices techniques et plans penta
Niveau : Intermediaire

Entraine toi à jouer des plans penta que tu pourras réutiliser dans plein d'autres solos — 9.04 min

Jouer des accords en arpèges

Découvrir l'univers envoûtant des arpèges à la guitare offre une dimension magique à votre jeu musical. Ces séquences harmoniques, où chaque note résonne de manière distincte, ajoutent une richesse et une profondeur uniques à votre répertoire. En apprenant les arpèges, vous ouvrez la porte à un langage musical raffiné, permettant d'exprimer des émotions variées et de créer des ambiances captivantes. Plongez dans l'art délicat des arpèges, et transformez votre pratique de la guitare en une aventure sonore pleine de nuances et d'éclat.

arpege guitare facile
1

Débuter les arpèges

Améliore ton jeu de guitare : conseils et techniques pour tous les niveaux > Jouer des accords en arpèges
Niveau : Initié

 —  min

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie

Les règles essentielles pour construire des accords

Les règles essentielles pour construire des accords sont simples mais cruciales pour créer une harmonie musicale réussie. Il est important de connaître les notes de base, de respecter la structure des accords, de choisir les bonnes notes d'accompagnement et de comprendre les progressions d'accords. En suivant ces règles, tu pourras lire des grilles d'accords, simples ou complexes, sans avoir recours à un dictionnaire d'accords. Avec de la pratique, tu peux devenir un expert dans la construction d'accords et élargir tes compétences en matière de composition musicale.

Gratuit tous les accords a la guitare theorie musicale
1

Tous les accords à la guitare

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Les règles essentielles pour construire des accords
Niveau : Débutant

Trouves tous les accords à la guitare avec quelques règles harmoniques simples et un peu d'entrainement.… — 1 min

Gratuit les notes sur la guitare theorie musicale
2

Les notes sur la guitare

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Les règles essentielles pour construire des accords
Niveau : Débutant

note manche guitare : Grace à ce cours gratuit, tu vas beaucoup mieux connaitre ton manche… — 3.03 min

Gratuit power chord guitare theorie accords
3

Les Power chords

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Les règles essentielles pour construire des accords
Niveau : Débutant

Tu veux jouer du Rock ou du métal ? Voici l'astuce pour tous les retrouver et… — 3.10 min

construire les accords de base guitare theorie musicale
4

Construction accords 3 sons

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Les règles essentielles pour construire des accords
Niveau : Initié

Construire les accords de base guitare : Tu vas tout savoir dans ce tuto ! Terminé… — 3.30 min

sus2 sus4 guitare accords
5

Les Accords Sus2 et Sus4

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Les règles essentielles pour construire des accords
Niveau : Initié

Les accords Sus2 Sus4 ne sont ni mineurs ni majeurs. Voici pourquoi ! Il en existe… — 4.11 min

accords barres guitare theorie musicale 1
6

Les accords barrés min et maj

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Les règles essentielles pour construire des accords
Niveau : Initié

Les accords barrés guitare sont incontournables pour pouvoir jouer un maximum de morceaux que tu aimes.… — 7.01 min

Improvisation : cré tes propres solos de guitare

L’improvisation guitare va progressivement t’amener à jouer des solos de plus en plus élaborés. Il s’agit de connaitre des règles théoriques qui vont te permettre de savoir où se trouvent les bonnes notes afin d’éviter d’en faire de fausses ! N’oublies pas de commencer par la base des connaissances théoriques qui commencent par les accords, sinon tu vas faire l’impasse sur des règles de base harmoniques et tu ne pourras pas aller plus loin. En premier, tu vas t’attaquer à la gamme pentatonique. Tu auras tendance à beaucoup jouer sur la première position. Mais tu passeras ensuite aux quatre autres positions, ce qui est plutôt logique en soi. Ensuite tu pourras t’attaquer aux positions de la gamme majeure, puis aux triades et tétrades. Tu pourras commencer à aborder aussi les modes pour étoffer harmoniquement ton phrasé. Nous te conseillons donc d’apprendre l’harmonie dans son ensemble, pour pouvoir mieux aborder l’improvisation à la guitare. Cependant, tu peux très bien te contenter de la gamme pentatonique pour te faire plaisir, en utilisant quelques techniques comme les bends, hammer,…etc. Mais il te faudra au moins savoir retrouver la tonalité d’un morceau ou suite d’accord pour pouvoir jouer la bonne gamme.

Gratuit improviser a la guitare penta
1

Ta 1ère impro

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Improvisation : cré tes propres solos de guitare
Niveau : Débutant

Tu n'as aucune base ? Ce n'est pas très grave, voici un premier outil pour commencer… — 2 min

les 5 positions de la gamme pentatonique guitare theorie
2

Les 5 positions de la gamme penta

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Improvisation : cré tes propres solos de guitare
Niveau : Initié

La gamme penta est incontournable pour tout guitariste qui veux devenir soliste — 5.11 min

gamme majeure a la guitare improvisation
3

Les 7 positions de la gamme majeure

Maîtrise la guitare avec la théorie de l'harmonie > Improvisation : cré tes propres solos de guitare
Niveau : Intermediaire

La gamme pentatonique ne te suffit plus ? Apprends donc la gamme majeure pour étoffer ton… — 5.02 min

Chanter et jouer de la guitare en même temps

Jouer de la guitare en chantant

Si tu es un chanteur ou une chanteuse et que tu cherches à améliorer ta coordination rythmique, notre méthode complète et facile à suivre pour jouer de la guitare en chantant est faite pour toi. Cette méthode est également idéale si tu souhaites apprendre à jouer d'un autre instrument tout en chantant. Notre cours commence par l'enseignement des rythmes les plus couramment utilisés pour la guitare et le chant, ainsi que leurs variations. Il est essentiel de maîtriser chaque instrument individuellement pour pouvoir jouer chaque rythme de manière automatique et les fusionner ensuite. En suivant notre méthode, tu pourras améliorer considérablement ta capacité à jouer de la guitare ou d'autres instruments tout en chantant. Cette technique est particulièrement utile si tu joues de la batterie, de la basse ou de tout autre instrument que tu souhaites combiner avec ta voix.

Gratuit Chanter et jouer de la guitare en meme temps
1

Chanter et jouer de la guitare en même temps  

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Débutant

Tout chanteur/guitariste aspire à jouer l'intégralité des chansons de son artiste préféré. Heureusement, il y a… — 5 min

Chant et guitare en rondes 3
2

Chant en rondes et figures simples à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Débutant

Exercice : Chanter une ronde en alternant avec une ronde jouée à la guitare Alterner une… — 10 min

Chant et guitare en rondes 3
3

Chant en rondes et doubles croches à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : Alterner une ronde chantée avec seize doubles-croches jouées à la guitare Jouer une croche… — 8 min

Chant et guitare en rondes 3
4

Chant en rondes et triolets Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : Alterner une ronde chantée avec un triolet de croches jouées à la guitare Jouer… — 8 min

Chant et guitare en blanches
5

Chant en blanches et figures simples à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Débutant

Exercice : Alterner deux blanches chantées avec une ronde jouée à la guitare Accompagner deux blanches… — 10 min

Chant et guitare en blanches
6

Chant en blanches et doubles croches à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : Alterner deux blanches chantées avec seize doubles-croches jouées à la guitare Accompagner deux blanches… — 8 min

Chant et guitare en blanches
7

Chant en blanches et triolets à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : Alterner deux blanches chantées avec un triolet de croches jouées à la guitare Jouer… — 8 min

Chant et guitare en noires
8

Chant en noires et figures simples à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Débutant

Exercice : Alterner des noires chantées avec une ronde jouée à la guitare Accompagner des noire… — 10 min

Chant et guitare en noires
9

Chant en noires et doubles croches à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : Alterner des noires chantées avec seize doubles-croches jouées à la guitare Jouer une croche… — 8 min

Chant et guitare en noires
10

Chant en noires et triolets à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : Alterner des noires chantées avec un triolet de croches jouées à la guitare Jouer… — 8 min

Chant et guitare en croches
11

Chant en croches et figures simples à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Débutant

Exercice : Chanter des croches en alternant avec une ronde jouée à la guitare Alterner des… — 10 min

Chant et guitare en croches
12

Chant en croches et doubles croches à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : Alterner des croches chantées avec seize doubles-croches jouées à la guitare Jouer une croche… — 8 min

Chant et guitare en croches
13

Chant en croches et triolets à la Guitare

Chanter et jouer de la guitare en même temps > Jouer de la guitare en chantant
Niveau : Initié

Exercice : pratique des combinaisons de rythmes qui incluent des croches et des triolets. Ces exercices… — 8 min

La boîte à outil du musicien : les fondamentaux

Tout ce qu'il faut savoir pour jouer d'un instrument

Cette rubrique est conçue pour te donner un bon départ dans ton apprentissage musical quel que soit ton instrument. En prenant le temps de comprendre ces notions de base, tu pourras progresser plus rapidement et t'épanouir dans la pratique de ton instrument de prédilection. Et si tu as des questions ou des difficultés, n'hésite pas à revenir sur cette rubrique aussi souvent que nécessaire. Elle est conçue pour t'accompagner dans ton parcours musical, quel que soit ton niveau de départ.

Gratuit Tout savoir sur le metronome
1

Comment utiliser un métronome ?

La boîte à outil du musicien : les fondamentaux > Tout ce qu'il faut savoir pour jouer d'un instrument
Niveau : Débutant

Métronome en ligne gratuit pour améliorer sa précision rythmique en choisissant son tempo et son nombre… — 2.58 min

Gratuit La Signature rythmique
2

Qu’est ce que la signature rythmique ?

La boîte à outil du musicien : les fondamentaux > Tout ce qu'il faut savoir pour jouer d'un instrument
Niveau : Débutant

La signature rythmique en musique est représentée par une fraction temporelle, composée de deux chiffres indiquant… — 4.43 min

Gratuit La Notation internationale des accords
3

Notation des accords à l’international

La boîte à outil du musicien : les fondamentaux > Tout ce qu'il faut savoir pour jouer d'un instrument
Niveau : Débutant

Apprends à lire les symboles internationaux pour la notation des accords en musique. Les lettres majuscules… — 3.27 min

Test Matériel

Test Guitare

Bienvenue dans cette rubrique où on te présente des guitares et on les teste ensemble. L'idée, c'est de te plonger dans cet univers fascinant pour que tu puisses les découvrir visuellement et les évaluer concrètement. On veut te offrir une expérience immersive où tu pourras explorer les différentes caractéristiques, les nuances de sonorité et les finitions esthétiques de ces instruments exceptionnels. En te proposant une sélection variée de guitares, on souhaite te donner une véritable vitrine de la diversité qu'elles peuvent offrir. Chaque guitare a son propre caractère, que ce soit à travers son design unique, ses matériaux de construction innovants ou son spectre sonore distinctif. Prends le temps de les observer sous tous les angles, imprègne-toi de leurs détails minutieux et apprécie le savoir-faire artisanal qui les rend uniques. Mais on ne veut pas juste s'arrêter à l'exposition visuelle. On a aussi prévu des sessions de test pour que tu puisses vraiment ressentir la jouabilité et l'expressivité de chaque guitare. Plonge-toi dans l'expérience de manipulation, explore le toucher du manche, ressens la résonance du corps et découvre comment ces instruments réagissent à ton style de jeu particulier. Que tu sois un musicien expérimenté à la recherche d'une nouvelle guitare pour enrichir ta palette sonore ou un passionné curieux de découvrir des modèles uniques, cette rubrique est faite pour satisfaire ta soif de découverte musicale. Profite de cette opportunité pour t'immerger dans le monde captivant des guitares et pour trouver celle qui résonne le mieux avec ta sensibilité artistique.

Gratuit guitare aluminium test ted guitars saphyr
1

SAPHYR – TED Guitars

Test Matériel > Test Guitare
Niveau : ??

On test cette guitare aluminium au look singulier et au son qui lui est propre. Ca… — 3.53 min

sigle yooplay

Comment apprendre la guitare ?

Apprends à jouer de la guitare en ligne avec Yooplay et/ou avec un Prof en présentiel.

Yooplay travaille sur le terrain en partenariat avec des profs et écoles de musique. En effet, ceci pour améliorer l’interaction entre prof et élèves avec des outils pratiques pendant le cours, mais aussi pour travailler à la maison en attendant le cours de semaine suivante.

De plus, nous consultons les profs pour avoir un retour sur la pertinence du contenu ainsi que sa qualité. Nos cours de guitare en ligne peuvent tout à fait etre un complément à tes cours avec ton prof qui peux devenir partenaire de Yooplay et te faire bénéficier d’une belle remise.

Retrouver ses cours à la maison

En effet, si tu as un prof, inscris toi sur Yooplay pour travailler à la maison. Si tu n’as pas de prof et que tu es inscris sur Yooplay, n’hésite pas à contacter un prof ou une école du réseau de partenaires Yooplay à travers la France. Ceci au cas ou tu cherches à ajouter une dimension plus humaine et directe. Que tu veuilles apprendre ou te perfectionner, tu trouveras ici tout ce dont tu as toujours rêvé sans jamais oser le demander : guides, cours de guitare en ligne, méthodes pour apprendre la guitare, morceaux d’artistes en plusieurs niveaux.

Cours de guitare electrique

Tu es débutant ? Intié ? Intermédiaire ou avancé ? Nos tutoriels et nos cours de guitare en ligne permettent d’apprendre facilement toutes les techniques et leurs applications nécessaires.
Quel que soit ton style, que tu sois plutôt guitare acoustique, folk ou plutôt guitare électrique nos cours t’apporterons des réponses à tes questions.
En effet, tu trouveras ici des exercices variés, des applications concretes, avec des vidéos, des tablatures, des partitions, etc…

Apprendre à jouer de la guitare peut s’avérer difficile, voire carrément frustrant par moments. Découvre les meilleures façons d’apprendre à jouer de la guitare en ligne à la maison que ce soit à la maison ou avec un prof/coach guitar.

Méthodes pour apprendre la guitare : un jeu d’enfant en 3 jours !

À un moment ou à un autre, presque tout le monde s’est retrouvé pris dans l’instant d’écoute d’une super chanson et envahi par l’envie de se lancer dans un solo de air guitar. Et si tout le monde peut jouer de l’air guitar, apprendre à jouer d’une vraie guitare acoustique ou électrique demande de la pratique et du dévouement.

Si tu veux apprendre à jouer de la guitare, tu ne sais peut-être pas par où commencer. Nous te proposons donc la meilleur méthode pour apprendre la guitare.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre la guitare ?

Puis-je apprendre la guitare à la maison ou ai-je besoin d’un coach guitar ? Dois-je d’abord apprendre à jouer des accords ou des gammes ? Ton esprit peut déborder de questions et tu peux te sentir un peu perdu. Tu peux également te demander si tu seras bon à la guitare, si tu vas progresser vite, etc….

Dans certains cas, les guitaristes débutants ne se donnent pas toujours le temps d’apprendre les bases. Ils se mettent injustement la pression pour “devenir bon” dès le départ.

Jouer de la guitare en débutant détendu

Détends-toi ! Apprendre à jouer de la guitare doit être une expérience amusante qui concerne davantage le voyage que la destination. Même les meilleurs guitaristes trouvent de nouvelles façons de s’exprimer et expérimentent de nouvelles techniques. En tant que débutant, l’une des meilleures façons d’apprendre la guitare est de commencer lentement et d’apprendre le style que tu aimes jouer. Même les nouveaux musiciens peuvent apprendre à jouer des chansons faciles à la guitare.

Ceci t’aidera à mettre en pratique les nouvelles compétences ou les nouveaux accords que tu as appris. Cela peut t’aider à garder la motivation. Nous allons te donner quelques conseils et quelques informations pour t’aider à pratiquer de manière optimale et à apprendre à jouer de la guitare grace à nos cours de guitare en ligne gratuit.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre la guitare ?

En premier lieu, tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait ! Souvent, cela signifie qu’il faut du temps, de la patience et de la pratique pour affiner une compétence particulière. Apprendre à jouer de la guitare n’est pas différent. Tu te demandes quel est le moyen le plus facile d’apprendre la guitare ?

 La vérité est qu’il n’y a pas de raccourcis ou de substitutions pour développer un programme de pratique régulière. L’une des choses les plus importantes que les guitaristes débutants doivent savoir est qu’ils doivent être patients avec eux-mêmes. Même les meilleurs guitaristes ne deviennent pas grands du jour au lendemain.

Entrainement régulier dans ton parcours pédagogique 

Il est important de consacrer du temps chaque semaine. Ce n’est que quelques minutes par jour, pour s’asseoir et pratiquer les accords, les gammes et les techniques liées à la guitare. Il est plus difficile de développer de bonnes habitudes que d’en perdre de mauvaises. En effet, une pratique régulière est indispensable pour commencer à jouer de la guitare. Il existe néanmoins des moyens de rendre l’apprentissage de la guitare aussi facile et amusant que ce soit en ligne et/ou avec un prof.

Comment apprendre les bases de la guitare sur le site de Yooplay ?

Les premiers pas sont toujours les plus difficiles. Mais tu dois apprendre à ramper avant de pouvoir marcher, en développant ta force et ta confiance avant de pouvoir te lancer. Tu apprends à jouer de la guitare à la maison avec les cours de guitare en ligne Yooplay ou que tu prends des cours de guitare avec un coach guitar en personne ?

L’apprentissage des bases et leur mise en pratique vont t’aider à progresser. Ce n’est peut-être pas aussi stimulant que de jouer ton premier solo ou de gratter les accords de ta chanson préférée. Note que de petites choses comme apprendre le nom des cordes et des différentes parties de ta guitare peuvent t’aider à te familiariser avec ton instrument.

Pourquoi apprendre des accords à la guitare avant de faire des solos ?

Apprendre à jouer des accords de guitare est l’un des éléments fondamentaux de l’apprentissage de la guitare. Même si tu n’es pas encore capable de jouer un solo de guitare (ca viendra !), les guitaristes débutants peuvent facilement apprendre quelques accords simples et gratter sur leurs chansons préférées en tant que guitariste rythmique.

En effet, tout guitariste soliste doit savoir jouer des rythmique. Aucun soliste n’attend, sans rien faire, plusieurs minutes sur un morceau pour faire son solo. Ce serait absurde et ridicule. Alors apprends tes accords, apprends à les enchainer et progresse en rythmique; ensuite tu pourras commencer à jouer des petits solo pas trop compliqués, puis en travaillant quelques techniques essentielles pour faire sonner un solo.

Comment tenir un médiator ?

Tenir correctement un médiator peut t’aider à créer un son beaucoup plus agréable. En comprenant mieux les différents sons obtenus avec des médiators de tailles différentes, tu pourras également comprendre comment le bon médiator peut avoir un impact sur le son de ta guitare. Au début tu auras tendance à t’orienter vers des mediators medium ou légèrement souple. Mais une fois que tu auras développé un peu plus ton touché, tu découvriras la multitude de sensation et de sonorité qui s’ouvrent devant toi.

Comment jouer les notes sur ta guitare ?

L’une des premières choses que tu apprendras en tant que guitariste débutant sera de bien placer tes doigts sur le manche pour être sûr que la note résonne bien. Entendre clairement les notes est essentiel pour les identifier que ce soit en ligne et/ou avec un prof. Même si au début tout ne résonnera pas bien.

Pourquoi les notes ne résonnent pas bien sur ta guitare ?

Tout simplement parce qu’au début le bout de tes doigts est mou, donc ils étouffent un peu les cordes. Plus tu vas jouer, plus le bout de tes doigts va durcir et mieux tes notes vont sonner. Ecoutes donc les conseils de ton prof et/ou suit les cours de guitare en ligne de la plateforme Yooplay.

Comment se souvenir de l’ordre et du nom des cordes de guitare ?

Apprendre le nom des cordes et l’ordre dans lequel elles apparaissent sur ta guitare peut t’aider à identifier les tons et les notes. En effet, cela t’aidera à comprendre des notions et connaissances plus avancées par la suite, comme la lecture de tablatures et l’harmonie. Découvre notre méthode avec des conseils et des astuces pour te souvenir de l’ordre des cordes de la guitare et de leur nom. En apprenant la guitare en ligne avec la plateforme Yooplay ou avec un prof, tu apprendras cette notion et bien d’autres.

L’une des premières étapes de ton apprentissage de la guitare en ligne et/ou avec un prof consiste à créer un environnement qui vous donne envie de pratiquer. Si tu apprends la guitare à la maison, la mise en place d’un espace de pratique confortable est essentielle pour avoir envie de s’asseoir et de jouer plus souvent.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous aménagez votre espace de pratique :

– Mets ta guitare bien en évidence.

Tu connais le dicton : “loin des yeux, loin du cœur”. Ainsi, garde votre guitare bien en vue est un indice visuel qui vous incitera à jouer plus souvent.

– Maintiens une température optimale.

En effet, jouer dans une pièce bien ventilée et à une température agréable peut contribuer à créer un environnement confortable pour pratiquer la guitare. Tu ne seras peut-être pas aussi enclin à t’asseoir pour une session de pratique si la pièce est trop chaude ou si tu as trop froid. En outre, le maintien d’une température confortable et constante dans la pièce où tu pratique la guitare peut également t’aider à garder ta guitare accordée. Les fluctuations de température peuvent avoir un impact sur ses performances.

– Le bon éclairage.

Choisis une pièce avec beaucoup de lumière naturelle ou assure toi que ta pièce est bien éclairée. Pouvoir voir clairement son manche est essentiel pour les débutants qui apprennent le bon positionnement pour jouer ses accords et ses notes.

– Une chaise ou un tabouret confortable.

L’endroit idéal où s’asseoir pour s’entraîner est également important ! Assure toi d’avoir une chaise ou un tabouret qui facilitent une bonne posture. En effet, une chaise sans accoudoirs est idéale car ceux-ci peuvent parfois gêner vos propres bras lorsque tu te déplaces sur le manche ou que tu joues de la rythmique.

– Intimité et/ou calme.

Si possible, aménage un espace où tu ne seras pas interrompu pendant une session d’entrainement. En effet, l’utilisation d’accessoires tels que des écouteurs pendant que tu joues peut également te permettre de ne pas déranger les autres (voisins ou colocataires, par exemple).

– Un décor inspirant.

Rends ton environnement d’apprentissage confortable et accueillant. Que tu choisisses de le décorer avec des plantes colorées, des tableaux ou des posters de tes artistes préférés, la création d’une atmosphère propice peut t’inciter à t’entraîner régulièrement.

Comment progresser à la guitare ?

De petites choses comme le fait de garder ton poignet lâche lorsque tu joues de la guitare peuvent non seulement t’aider à obtenir un style de jeu plus fluide, mais aussi à réduire les douleurs ou les tensions après une séance d’entraînement. Veille à ce que tes épaules restent vient en place, tu ne dois pas avancer ton épaule pour pouvoir faire certaines positions. C’est ton coude et ton poignet qui facilite les positions des accords à tes doigts. Obtiens d’autres conseils pour jouer de la guitare comme un pro !

Faut-il entretenir une guitare ?

Garder ta guitare en bon état de fonctionnement est essentiel pour mieux jouer et développer ton oreille. Apprends à utiliser un accordeur de guitare et assure toi que tes cordes sont correctement accordées. Apprends à remplacer une corde si elle se casse pendant une séance de pratique. Comprends les différentes parties de ton instrument et l’impact de ces petites choses sur le son de ta guitare. Munis-toi d’un métronome ou utilise le métronome gratuit en ligne de Yooplay !

Quel cours de guitare en ligne choisir ?

Tu as toujours rêvé de devenir guitariste, mais tu n’as jamais eu le temps libre pour t’engager dans des cours ? Si cela te ressemble, alors tu t’es probablement demandé “Peut-on apprendre la guitare en ligne ?”. Crois-moi, tu n’es pas seule. C’est probablement l’une des questions les plus courantes que je reçois en tant que guitariste. Heureusement, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à apprendre la guitare.

Il existe un nombre illimité de ressources en ligne qui permettent à tout le monde d’apprendre facilement à jouer de la guitare, qu’il s’agisse d’un débutant absolu ou d’un joueur plus expérimenté qui essaie de passer au niveau supérieur.

Alors, peux-tu apprendre la guitare en ligne ?

En bref, oui, tu peux apprendre à jouer de la guitare en ligne. Il existe une tonne de services de leçons de guitare en ligne, d’applications, de sites Web, de forums et de jeux qui permettent d’apprendre la guitare en ligne sans avoir recours à un professeur de guitare en personne.

Dans ce post, nous allons discuter de tout ce que tu dois savoir sur l’apprentissage de la guitare en ligne, y compris les avantages et les inconvénients, les meilleurs services de cours de guitare en ligne, la façon dont tu dois aborder l’apprentissage de la guitare en ligne, et quelques conseils et astuces utiles.

Quel est le meilleur cours de guitare en ligne ?

Pour certaines personnes, notamment la génération plus âgée, l’idée d’apprendre à jouer de la guitare exclusivement en ligne peut sembler impossible. N’oublie pas que l’apprentissage sur Internet en général est un concept assez récent et n’a certainement jamais été aussi solide auparavant.

Pendant de nombreuses décennies, on s’attendait à devoir suivre des cours de guitare individuels avec un professeur de guitare si tu voulais apprendre à jouer de cet instrument. Le développement des ressources en ligne a complètement changé la donne. Mais les méthodes de guitare en ligne sont-ils vraiment assez bons pour remplacer un véritable professeur de guitare ?

 Est-il vraiment possible d’apprendre la guitare exclusivement en ligne ?

En effet, il est vraiment possible d’apprendre la guitare en ligne. Il y a tellement d’informations sur le Web de nos jours qu’il n’y a pas un seul concept de guitare qui n’existe pas quelque part en ligne. Cela peut demander un peu de recherche, mais c’est à 100% là. Je crois fermement que tout le monde peut apprendre la guitare en ligne, à condition d’être assidu et d’y mettre du sien.

Peux-tu apprendre à jouer de la guitare tout seul ?

Une autre question fréquente que me posent les personnes intéressées par l’apprentissage de la guitare est “Peut-on apprendre à jouer de la guitare tout seul ?”. En bref, oui, tu peux t’apprendre à jouer de la guitare. Tout ce que tu pourrais apprendre auprès d’un professeur de guitare en personne peut être trouvé en ligne, ce qui signifie qu’il n’y a aucune limite tant que tu as accès à Internet.

Cours particuliers vs cours en ligne

Cependant, pour être clair, tu “apprends à jouer de la guitare tout seul” dans le sens où tu n’as pas besoin d’engager un professeur de guitare pour prendre des leçons. En réalité, tu n’es pas techniquement en train de “t’enseigner toi-même”. Les professeurs de guitare t’enseignent vraiment, mais sous une forme différente. En effet, plutôt qu’une relation individuelle dans laquelle un professeur t’enseigne directement, tu seras enseigné par le biais de contenu, soit des vidéos, soit des leçons écrites.

Mais si tu as un prof et Yooplay en complément tu progresseras encore plus vite. Si ton prof est partenaire de Yooplay, tu pourras retrouver chez toi les exercices et morceaux qu’il te fait travailler.

Avantages des méthodes pour apprendre à jouer de la guitare en ligne

Les ressources d’apprentissage de la guitare en ligne ont vraiment changé la donne ces dernières années. Apprendre à jouer de la guitare en ligne offre en fait plusieurs avantages distincts par rapport aux cours de guitare traditionnels en personne. Un avantage évident d’apprendre la guitare en ligne est le facteur commodité. Pouvoir apprendre la guitare dans le confort de ta propre maison est un énorme avantage.

Que tu sois un parent ou quelqu’un qui a plusieurs emplois, il peut être difficile de consacrer un certain temps à des leçons en personne. Lorsque tu apprends à jouer de la guitare en ligne, tu as le luxe de choisir ton propre emploi du temps. Si tu n’as qu’une heure à perdre dans ta journée, tu peux sortir ta guitare et commencer à apprendre.

Abonnement et tarif

Un autre énorme avantage d’apprendre la guitare en ligne est le prix. Les cours de guitare en personne peuvent être très coûteux au fil du temps. En général, tu peux t’attendre à payer entre 20 et 40 dollars pour une seule leçon de 30 minutes avec un professeur de guitare. Lorsque tu commences à prendre des leçons de guitare en personne, tu commences généralement par une leçon de 30 minutes par semaine, ce qui représente un certain tarif par mois pour les leçons de guitare.

Tarif des formations en ligne

Si tu compares cela aux services de cours de guitare en ligne et aux autres ressources, apprendre la guitare en ligne est moins cher. De nombreuses ressources en ligne sont entièrement gratuites, comme sur Yooplay.fr. Si tu es quelqu’un qui veut des leçons de guitare en ligne plus poussées, il existe des cous avancés payants sur la plateforme yooplay.fr. Quand tu compares cela au prix d’une seule leçon de guitare de 30 minutes qui coûte le même prix ou plus, c’est une évidence. Tu peux en avoir beaucoup plus pour ton argent.

Variété

En ce qui concerne la variété, il ne fait aucun doute qu’apprendre la guitare en ligne t’offrira plus que les cours de guitare en personne. Réfléchis-y. Si tu as un professeur de guitare en personne, tu seras limité à ce qu’ils savent et au genre dans lequel ils sont spécialisés. Ton professeur en personne sera probablement capable de t’enseigner les bases et peut-être de te donner un aperçu de différents genres.

Si tu veux te spécialiser dans un certain genre de musique, il y a de fortes chances que ton instructeur en personne ne puisse pas t’emmener très loin. Par exemple, si tu veux devenir un guitariste de métal, mais que ton professeur se spécialise dans la musique classique, il n’y a pas grand-chose qu’il pourra t’apprendre avant que tu ne le surpasses.

Avantages de la formation en ligne

C’est là qu’apprendre la guitare en ligne est un énorme avantage. Il y a essentiellement une quantité illimitée d’instructeurs spécialisés dans tous les genres de musique sous le soleil. Si tu regardes un service de leçons de guitare en ligne, comme Yooplay, tu verras qu’il y a des dizaines de professeurs de guitare professionnels spécialisés dans tous les genres de musique.

Cela signifie que quel que soit le type de musique que tu veux apprendre, tu pourras trouver une ressource en ligne qui t’enseigne exactement ce que tu dois savoir, quelle que soit l’étape à laquelle tu te trouves dans ton voyage d’apprentissage de la guitare.

Va à ton propre rythme

Un autre avantage d’apprendre la guitare en ligne est le fait que tu peux aller à ton propre rythme. C’est similaire au facteur de commodité dont nous avons parlé précédemment, mais j’ai pensé que ce point valait quand même la peine d’être mentionné. Parfois, la vie se met en travers du chemin. Tu es occupé et tu n’as pas beaucoup de temps pour t’entraîner. Lorsque tu apprends en ligne, ce n’est pas du tout un problème.

Tu ne t’engages pas à passer un certain temps chaque semaine. Tu peux simplement t’entraîner quand tu as du temps à perdre. D’un autre côté, l’inverse est également vrai. Si tu as beaucoup de temps libre, tu peux progresser à un rythme beaucoup plus rapide lorsque tu apprends la guitare en ligne.

Catalogue en cours en ligne

Pour les leçons en personne, il n’y a qu’une quantité limitée de matériel que tu peux couvrir dans tes leçons hebdomadaires de 30 minutes. En termes d’informations, tu n’apprendras probablement pas grand-chose à chaque leçon car tu passeras beaucoup de temps à revoir le matériel de la semaine précédente, à répondre aux questions et à t’entraîner.

Compare cela aux ressources en ligne, tout le contenu est disponible pour toi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Donc, si tu te sens inspiré, rien ne t’empêche de passer à la leçon suivante quand tu te sens prêt. Pas besoin d’attendre une semaine entière pour ta prochaine leçon.

Facile à réviser

Un autre avantage énorme d’apprendre la guitare en ligne est qu’il est vraiment facile de réviser les anciens cours. En effet, puisque tout est évidemment documenté sous forme de vidéo ou de contenu textuel. À moins que tu ne sois quelqu’un qui prenne de VRAIES bonnes notes, il y a de fortes chances que tu ne retiennes pas 100 % des informations d’une leçon de guitare en personne. Lorsque tu apprends en ligne, il est très facile de revenir en arrière et de revoir d’anciennes vidéos de cours de guitare si tu as besoin d’un rafraîchissement.

Choisis une méthode structurée

Si tu es un élève débutant complet, il est extrêmement important d’avoir une solide maîtrise des bases avant de décider de te spécialiser dans un genre spécifique. Lorsque tu apprends la guitare en ligne, de nombreux sites Web ne te donneront que des bribes du tableau d’ensemble, ce qui peut sérieusement entraver ton apprentissage.

C’est pourquoi je recommande toujours d’investir un peu d’argent dans un cours de guitare en ligne structuré qui t’enseigne tout ce que tu dois savoir du début à la fin. En effet, cela garantit que tu apprendras tout ce que tu dois savoir dans le bon ordre et par le même instructeur, ce qui présente un niveau de cohérence bien plus élevé.

Fixe un calendrier de pratique cohérent

Lorsqu’il s’agit d’apprendre la guitare, la cohérence est essentielle. Il vaut mieux s’entraîner pendant de courtes périodes de temps chaque jour que de s’entraîner pendant une longue période de temps chaque semaine. Cela est dû au fait qu’il est important de développer la mémoire musculaire. De plus, tu veux être constamment exposé à de nouveaux éléments pour t’assurer qu’ils restent frais dans ton esprit et que tu n’oublies pas les concepts importants qui sont nécessaires pour progresser.

N’oublie pas que, puisque tu ne rencontreras pas physiquement un professeur de guitare toutes les semaines, tu devras être responsable de ta propre croissance et de ton succès.

Ne fais pas l’impasse sur le solfège

L’un des aspects les plus courants de l’apprentissage de la guitare que les joueurs autodidactes sautent est la théorie musicale. Et même si la théorie n’est pas nécessaire à 100 % pour devenir un bon guitariste, il est très utile car il te permet de comprendre réellement ce que tu joues et pourquoi cela fonctionne.

Si tu t’inscrivais à des cours de guitare traditionnels avec un instructeur, il enseignerait généralement la théorie musicale, du moins dans une certaine mesure. En général, je pense que c’est une bonne idée pour tout guitariste d’apprendre au moins un peu de théorie, même si c’est parfois ennuyeux.

Sois conscient de développer de mauvaises habitudes en tant qu’élèves

Sans avoir quelqu’un assis dans la pièce pour corriger tes erreurs, il est très fréquent que les apprenants de guitare en ligne développent de mauvaises habitudes et techniques. C’est certainement quelque chose dont tu dois être conscient pendant que tu apprends et t’entraînes.

En effet, si tu es un débutant, cela peut être difficile à voir, mais c’est quelque chose que tu dois garder à l’esprit lorsque tu regardes des vidéos de leçons de guitare.

Impatience et années d’expérience

Une chose que je vois souvent, c’est que les nouveaux joueurs peuvent être un peu trop impatients de passer à la leçon suivante avant d’avoir perfectionné la leçon précédente. Essaie d’éviter cela. Fais très attention à ta technique et assure-toi que tu as tout cloué avant de passer à la leçon suivante. Il est essentiel de construire des bases solides dès le début, car cela te servira quel que soit le genre ou le style de musique que tu souhaites jouer à l’avenir.

Cours de guitare en ligne

À mon avis, le meilleur moyen et le plus cohérent d’apprendre la guitare en ligne est d’utiliser un véritable service de leçons de guitare en ligne comme Yooplay. Ces services proposent généralement des leçons vidéo enseignées par divers instructeurs de guitare professionnels. En effet, tu pourras tout apprendre, y compris les principes fondamentaux, des genres musicaux spécifiques, des techniques et même des chansons.

La principale raison pour laquelle je pense personnellement que les services de leçons de guitare en ligne sont le meilleur moyen d’apprendre la guitare est le niveau de qualité général. Soyons honnêtes, il y a beaucoup de garage et de fausses informations sur le Web. Si tu es un débutant, il est difficile de filtrer les bonnes infos des mauvaises.

Les bonnes leçons de guitare

Lorsque tu utilises l’un de ces services de leçons de guitare réputés, tu peux être sûr que le contrôle qualité est constant. Tu auras généralement des vidéos haute résolution avec plusieurs angles de caméra, des onglets de guitare à suivre, des pistes d’accompagnement pour jouer et bien plus encore. Et comme ce sont des professeurs de guitare professionnels qui t’enseignent, tu peux être sûr que les informations elles-mêmes sont bonnes.

Ces services comme Yooplay sont également plus structurés, tu peux donc être sûr que tu as un paquet complet et que tu apprends tout dans le bon ordre. Si tu essaies simplement de trouver des leçons individuelles sur le Web, enseignées par différentes personnes, il est très facile de manquer quelque chose d’important.

FAQ sur l’apprentissage de la guitare en autodidacte

Voici quelques questions courantes que tu pourrais te poser sur l’apprentissage de la guitare en autodidacte. En effet, consulte ce guide pour d’autres questions courantes que tu pourrais te poser sur l’apprentissage de la guitare.

Quel est le moyen le plus rapide d’apprendre la guitare ?

Le moyen le plus rapide d’apprendre la guitare est de prendre son temps et de tout apprendre correctement. Essayer de se précipiter conduit à une technique bâclée et à de mauvaises habitudes. Entraîne-toi 10-15 minutes chaque jour sans faute et tu apprendras la guitare aussi vite que possible.N’essaie pas de te pousser pour apprendre plus vite. Concentre-toi plutôt sur le fait de tout apprendre correctement avant de passer à d’autres sujets.

Puis-je apprendre la guitare en 3 mois ?

Tu peux apprendre les bases de la guitare en trois mois. Même si tu ne dois pas t’attendre à devenir un grand guitariste en quelques mois, si tu t’entraînes régulièrement, tu peux acquérir certaines compétences de base.

Quelle est la guitare la plus facile à apprendre ?

Certaines guitares sont plus faciles à apprendre que d’autres. Les guitares électriques et les guitares acoustiques à cordes en nylon sont les plus faciles à apprendre car elles sont faciles à manier pour tes doigts. Les guitares acoustiques à cordes en acier sont plus difficiles à apprendre car tu dois appuyer plus fort sur les cordes. Tu penses peut-être que cela signifie que tu dois apprendre sur la guitare la plus facile, mais ce n’est pas une bonne idée.

Exercices technique sur acoustique

Le type de guitare sur lequel tu devrais apprendre est le type de guitare sur lequel tu auras du plaisir à jouer. Si tu veux apprendre le rock ou le métal, apprendre sur une guitare acoustique est une mauvaise idée. De même, si tu veux jouer des chansons folk acoustiques (généralement jouées sur une acoustique à cordes d’acier), tu devrais apprendre sur une acoustique à cordes d’acier. 

Donc, pour conclure, peux-tu vraiment apprendre la guitare en ligne ?

En conclusion, les cours de guitare en ligne vidéo ont vraiment changé la donne. Plus de gens que jamais peuvent avoir accès aux leçons de guitare. Tant que tu comprends le processus et que tu y mets du tien, je pense qu’il est possible pour n’importe qui d’apprendre la guitare en ligne. Donc, si tu es prêt à te lancer, je te conseille vivement de t’inscrire sur Yooplay !

Tu souhaites apprendre à jouer de la guitare en ligne gratuitement  ? Améliorer ton niveau guitaristique avec nos cours de guitare en ligne ?

En premier lieu, peu importe tes préférences (guitare folk, électrique, basse ou classique), Yooplay te propose des leçons personnalisées avec des cours de guitare en ligne gratuit et ultras complets pour apprendre à jouer de façon simple et ludique.

Pour te lancer sans stress, nous te proposons ce guide complet qui regroupe tous nos conseils pour t’aider à bien commencer ton apprentissage de la guitare en ligne. 

Tu retrouveras également toutes les réponses aux questions que tu te poses sûrement : à quel âge peut-on commencer à apprendre la guitare  ? Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare  ? Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare seul ? Comment progresser rapidement ?

A partir de quel âge peut-on apprendre la guitare ?

Tout d’abord rassure-toi  : il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare. En revanche, selon la période à laquelle l’apprentissage commence, il est possible de profiter d’avantages spécifiques en prenant des cours de guitare en ligne gratuit.

Si l’initiation à la guitare commence entre 5 et 6 ans, la créativité et l’éveil musical de l’enfant pourront se développer plus facilement, ce qui augmentera ses chances d’obtenir de bons résultats dans les matières artistiques durant sa scolarité. Quant à l’adolescence, elle est la période durant laquelle beaucoup de personnes décident de se lancer dans la guitare. Cette envie d’apprendre cet instrument vient tout simplement du fait que beaucoup d’ados cherchent à imiter leur idole.

Lorsqu’on est adulte, apprendre la guitare est également possible. D’ailleurs, elle est un excellent moyen de s’ouvrir à une toute nouvelle expérience. A la retraite, apprendre à jouer de la guitare est une bonne idée pour se redonner un petit coup de jeune et pour s’occuper durant son temps libre.

Combien de temps pour apprendre la guitare ?

Apprendre la guitare en 1 mois

Ainsi au bout d’un mois :

  • Tu parviendras à jouer correctement quelques accords avec une bonne coordination de ta main gauche et droite

  • Tes doigts arriveront à supporter la pression sur les cordes de ta guitare, ce qui te permettra de jouer avec plus de facilité.

  • Tu réussiras à jouer ta première musique à la guitare comme le fameux son « Come as You are » de Nirvana.

Apprendre la guitare en 6 mois

Au bout de 6 mois tu pourras  :

  • Enchaîner plusieurs accords facilement ;

  • Te lancer dans une rythmique facile ;

  • Tu te sentiras prêt à jouer une mélodie

  • Tu connaîtras sur le bout des doigts entre 5 et 6 accords ouverts.

Apprendre la guitare en 1 an et +

Parce que tu à été rigoureux, au bout d’un an et + :

  • Tu auras atteint le niveau suffisant pour jouer avec un musicien ou en groupe ;

  • Tu connaîtras les gammes majeures et mineures ainsi que les positions de la gamme pentatonique mineure dans deux positions ;

  • Les accords au moins de bases n’auront plus de secret pour toi

  • L’envie de composer des petits bouts de trucs pourrait frapper à ta porte

  • Tu auras acquis toutes les notions pour prendre un maximum de plaisir avec ta guitare  ! 

apprendre a jouer de la guitare rapidement

Est-ce difficile d’apprendre à jouer de la guitare rapidement ?

Avant tout il existe plusieurs niveaux de guitare. En fonction de la faculté d’apprentissage de chacun, apprendre à jouer de la guitare en ligne peut aller plus ou moins vite. Yooplay s’adapte aux facultés d’apprentissage de tous au travers des ses cours de guitare en ligne grâce à des exercices, tutos, vidéos… accessibles aux débutants, intermédiaires et experts. Peu importe ton niveau, le but est que tu apprennes et évolues tout en prenant du plaisir !

Commencer au niveau débutant

Se lancer dans la guitare tout seul n’est pas chose simple.

Pour te permettre de commencer l’esprit serein, Yooplay met à ta disposition une méthode pédagogique avec supports afin que tu acquières facilement et rapidement les bases de la guitare.

Atteindre le niveau confirmé

Tu t’en doutes : pour ce niveau, les exercices, accords et rythmes sont plus complexes que le niveau débutant.

Certes, tu découvriras des techniques plus difficiles, mais en contrepartie, tu profiteras d’une plus grande liberté lorsque tu joueras de la guitare.

Devenir un pro

En franchissant les différents niveaux d’apprentissage des cours de guitare en ligne développés par Yooplay, tu peux tout à fait atteindre le niveau professionnel. Dès que tu auras atteint ce niveau, tu seras capable de jouer quasiment tous les morceaux, de monter un groupe de musique, d’accompagner d’autres instruments et de faire de petits concerts.

Apprendre la guitare tout seul ou avec un prof ?

En fait, apprendre la guitare en autodidacte est tout à fait possible grâce à des méthodes simples, mais efficaces. Cours de guitare en ligne, vidéos, tutos, autres supports développés par des professionnels de la musique, Yooplay met à ta disposition les moyens nécessaires pour bien apprendre la guitare en ligne. Pour progresser plus vite, n’oublie pas de mettre en place certaines habitudes :

  • Entraîne-toi tous les jours

  • Adopte une routine : échauffe tes doigts, fais des exercices techniques, joue un morceau simple…

  • Joue lentement pour mieux enregistrer et restituer tes mouvements

  • Détend tes muscles

  • Enregistre-toi et réécoute-toi pour repérer tes forces et faiblesses

  • Apprends de nouveaux morceaux que tu aimes.

Construction accords barres mineur majeur

Meilleure méthode pour apprendre la guitare seul

En conclusion, pour apprendre à jouer de la guitare seul, tu dois en premier choisir ta guitare en fonction de ton style de musique. Tu souhaites jouer des chansons douces ? La guitare classique te conviendra. Au contraire, tu aimes le hard rock, le métal ou le punk  ? La guitare électrique est celle qu’il te faut ! La guitare folk est comme son nom l’indique idéale pour jouer des morceaux folk. Enfin, si tu souhaites être un guitariste polyvalent, la guitare électrique est un bon compromis. Elle te permettra de jouer des notes douces en son clair et des notes énervées en son saturé.

Tu souhaites apprendre la guitare électrique, folk ou classique ? Si tu es débutant, Yooplay te donne non pas accès à un cours gratuit mais met à ta disposition une multitude de cours et tuto guitare vidéo. Ces vidéos en ligne gratuites et notre pédagogie sont adaptées pour ton niveau à la guitare électrique.

Tu trouveras ici tout ce qu’il te faut pour démarrer facilement et simplement afin de progresser tout en t’amusant avec ta guitare ! Lorsque l’on souhaite prendre des cours de guitare en ligne et s’inscrire, il peut être rassurant d’avoir accès à un cours gratuit ou plusieurs afin de tester si le contenu pédagogique et vidéo nous plait.

Comment apprendre à faire de la de la guitare facilement ?

Pour bien commencer nous t’invitions à consulter notre guide sur apprendre la guitare en ligne.
Si tu n’es pas débutant, nos cours de guitare en ligne tout niveau sont là pour te permettre de t’améliorer.
Tutoriels pour accorder ta guitare, leçons sur les intervalles, cours de solfège pour débutants, leçons sur les tablatures, guides sur les accords et les gammes chromatiques…
→ Nous t’offrons cette méthode afin d’apprendre les bases de la guitare en ligne et que tu te familiarises avec ton instrument sans rien payer.

Comment apprendre la guitare électrique seul en vidéo ?

Que tu souhaites apprendre la guitare électrique, acoustique (folk ou classique) ou électro-acoustique, nos cours de guitare en ligne gratuits t’aideront à progresser. Notre méthode intuitive et ludique te permettra notamment de découvrir les bases de la guitare. Guitare électrique, acoustique ou électro-acoustique, les bases sont les mêmes !

Quelle lecon de guitare commencer ?

Notre conseil pratique : essaye de commencer par la rubrique « La boite à ouitil du musicien» afin que tu assimiles le vocabulaire guitariste / musicien. Une fois les termes acquis, ton « apprentissage pratique » pourra commencer. Guitare folk, acoustique ou électro-acoustique, notre méthode te permettra d’acquérir les bases techniques et théoriques de ton instrument, de découvrir les différents accords de guitare et bien sûr, d’apprendre à jouer en rythme !

Comment faire de la guitare ?

Cours guitare débutant gratuit : apprendre et comprendre les notes et intervalles

Parmi les notions essentielles à apprendre à tout prix à la guitare, il y a les notes et intervalles. Pour cela, nous mettons à ta disposition les cours qu’il te faut :

  • Les intervalles : en suivant nos cours en ligne gratuits pour débutants, tu peux travailler à ton rythme les différents intervalles essentiels pour bien jouer de la guitare.
  • Quel est le nom de la Note ? Mémoriser les 12 notes te permettra de progresser plus rapidement. Nos cours te permettront de les apprendre facilement par coeur.
  • Quelle est la bonne Case ? Pour bien jouer de la guitare, tu dois bien connaître le manche de ton instrument. Et ceci passe notamment par une connaissance des cases. Nos cours te permettront de les découvrir et de les repérer facilement.

Les meilleurs tuto guitare en ligne

Nos visiteurs considèrent notre cours sur les rythmiques comme le meilleur cours de guitare en ligne.
Pour apprendre à jouer en rythme, nous proposons des exercices simples, mais efficaces (te référer au cours de solfège rythmique).

Via nos leçons, tu découvriras notamment les accords de base nécessaires pour jouer un simple morceau. Puis au fur et à mesure que tu avanceras dans tes cours de musique en ligne pour débutants. Ainsi, tu acquerras une base technique solide pour pouvoir jouer avec plus d’aisance.

Progresser à la guitare

Une fois ces notions acquises, il te seras possible de gravir les niveaux via des exercices évolutifs. Ces derniers t’aideront à éduquer tes doigts et à rééquilibrer la force qui diffère entre chacun d’eux. Aussi tu apprendras aussi à synchroniser ta main droite et ta main gauche. Du côté des bases théoriques, nos cours t’aideront à comprendre ce que tu joues (noms des accords, comment les retrouver, les mémoriser…).

Nos cours de guitare en ligne gratuits pour débutants sont un tremplin pour que tu parviennes à jouer tes morceaux préférés, adaptés à ton niveau. D’ailleurs, lorsque tu commenceras à travailler les enchaînements d’accords, nous te proposerons des morceaux connus de tous.

En résumé, nos cours de guitare sont les suivants :

  • Solfège guitare folk et électrique
  • Accords de base guitare
  • Enchaînements d’accords
  • Chromatismes (déliateurs)

Méthode de guitare électrique facile en ligne gratuit pour débutant

Apprendre à jouer de la guitare électrique criarde est assez facile. En plus tu peux l’emmener de partout pour poursuivre ton apprentissage où que tu sois ! Pour information : il n’y a pas que le hard rock avec les guitares électriques, mais il y a aussi du classique. Voici un récapitulatif des cours de guitare en ligne gratuits pour débutants auxquels tu peux accéder sur yooplay.fr :

  • Apprendre à accorder sa guitare classique

  • Comprendre une tablature classique

  • Comment utiliser un médiator sur une guitare classique ?

  • Utiliser un capo sur une guitare sèche

  • Apprendre des notes classiques en guitare

  • Quel rythme pour ta guitare classique ?

  • Apprendre les accords classiques en guitare spécial débutants

  • Enchaîner les accords sur un manche de guitare classique

Enjoy !

Pourquoi choisir Yooplay comme école de guitare en ligne ?

  1. Les cours de guitare pour débutant sont gratuits ! Nos cours t’accompagnent donc pour progresser à la gratte gratuitement !
  2. Tu as le choix entre guitare classique, guitare folk, guitare électro acoustique ou guitare électrique pour apprendre ! Les cours sont les mêmes et tous accessibles aux débutants.
  3. Avec les cours “ce qu’il faut savoir” tu te familiarises vite avec le vocabulaire des musiciens guitaristes et toutes les notions de base de la gratte.
  4. Nos cours de rythmique t’apprendront à jouer de la guitare en rythme notamment grâce au solfège rythmique.
  5. Les cours sur les accords faciles en guitare te donneront toutes les cordes en main pour jouer tes musiques préférées sur le manche de ta guitare.
  6. Nous enseignons les bases techniques de la guitare pour t’aider à progresser et aller plus loin dans ton apprentissage avec toujours plus d’aisance dans ton jeu.
  7. Tu trouveras des cours sur les bases théoriques de la guitare pour t’aider à comprendre ce que tu joues notamment en sachant les noms de tes accords, comprendre une tablature et apprendre de nouveau morceau même à l’oreille.
  8. Nous proposons de jouer des morceaux que tu aimes adaptés à ton niveau !

MÉTHODE DE GUITARE ÉLECTRIQUE FACILE EN LIGNE GRATUIT POUR DÉBUTANT

Tu souhaites apprendre la guitare électrique, folk ou classique ? Si tu es débutant, Yooplay te donne non pas accès à un cours gratuit mais met à ta disposition une multitude de cours et tuto guitare vidéo. Ces vidéos en ligne gratuites et notre pédagogie sont adaptées pour ton niveau à la guitare électrique.

Tu trouveras ici tout ce qu’il te faut pour démarrer facilement et simplement afin de progresser tout en t’amusant avec ta guitare ! Lorsque l’on souhaite prendre des cours de guitare en ligne et s’inscrire, il peut être rassurant d’avoir accès à un cours gratuit ou plusieurs afin de tester si le contenu pédagogique et vidéo nous plait.

Si tu n’es pas débutant, nos cours de guitare en ligne tout niveau sont là pour te permettre de t’améliorer. Tutoriels pour accorder ta guitare, leçons sur les intervalles, cours de solfège pour débutants, leçons sur les tablatures, guides sur les accords et les gammes chromatiques… → Nous t’offrons cette méthode afin d’apprendre les bases de la guitare en ligne et que tu te familiarises avec ton instrument sans rien payer. 

Que tu souhaites apprendre la guitare électrique, acoustique (folk ou classique) ou électro-acoustique, nos cours de guitare en ligne gratuit t’aideront à progresser. Notre méthode intuitive et ludique te permettra notamment de découvrir les bases de la guitare. Guitare électrique, acoustique ou électro-acoustique, les bases sont les mêmes !

Quelle leçon de guitare commencer ?

Notre conseil pratique : essaye de commencer par la partie « Le boite à outil du musicien» afin que tu assimiles le vocabulaire guitariste / musicien. Une fois les termes acquis, ton « apprentissage pratique » pourra commencer. Guitare folk, acoustique ou électro-acoustique, notre méthode te permettra d’acquérir les bases techniques et théoriques de ton instrument, de découvrir les différents accords de guitare et bien sûr, d’apprendre à jouer en rythme avec nos cours de guitare en ligne !

Comment débuter la guitare seul ?

Nos cours de guitare en ligne gratuit sont complets et idéals niveau pédagogie pour apprendre les bases de la guitare folk, électrique ou classique. Ces bases incluent :

Les TABS ou tablatures

Les tablatures représentent ce qui doit être joué à la guitare. En résumé, elles indiquent quelles cordes doivent être jouées à quel moment. Nos cours de guitare en ligne gratuit pour débutants sont là pour t’apprendre à lire les tablatures, essentielles pour bien jouer !

Tutoriel sur l’accordage

Pour jouer de la guitare, il est important de bien accorder ton instrument. Nos tutos accordage dans nos cours de guitare en ligne sont là pour te guider !

Tuto accordage en Drop D

Le Drop D est un type d’accordage à la guitare. Grâce à nos cours de guitare classique en ligne gratuit pour débutant, découvre comment bien accorder ta guitare en Drop D !

Cours sur le Médiator

Le Médiator sert à gratter les cordes de ta guitare. Pour apprendre à le tenir et à bien l’utiliser, nos cours de guitare en ligne gratuit pour débutants te donneront les clefs.

Tuto capo

Accessoire indispensable, le capodastre permet de jouer dans des tonalités différentes. Avec nos cours gratuits de guitare pour débutants, l’utilisation du capo deviendra un jeu d’enfant pour toi !

Cours guitare débutant gratuit : apprendre et comprendre les notes et intervalles

Parmi les notions essentielles à apprendre à tout prix à la guitare, il y a les notes et intervalles. Pour cela, nous mettons à ta disposition les cours qu’il te faut :

Les intervalles :

En suivant nos cours de guitare en ligne gratuit pour débutants, tu peux travailler à ton rythme les différents intervalles essentiels pour bien jouer de la guitare.

Quel est le nom de la Note ?

Mémoriser les 12 notes te permettra de progresser plus rapidement. Nos cours te permettront de les apprendre facilement par coeur.

Quelle est la bonne Case ?

Pour bien jouer de la guitare, tu dois bien connaître le manche de ton instrument. Et ceci passe notamment par une connaissance des cases. Nos cours de guitare en ligne te permettront de les découvrir et de les repérer facilement.

Comment apprendre la guitare seul ?

Si tu as pris la décision d’apprendre la guitare sans professeurs tout seul en utilisant nos leçons en ligne, voici quelques conseils et astuces qui t’aideront à démarrer sans professeurs.

1-Achat de guitare

L’achat de guitare est primordial. Achète une guitare que tu aimes et garde-la dans un endroit où tu peux la voir. Commençons par quelque chose de simple qui fonctionne à merveille. Lorsque tu achètes une guitare, assure-toi d’en acheter une que tu trouves belle. Tomber amoureux de ta guitare est la première étape pour avoir envie de jouer souvent dessus. Tu veux aussi te procurer un support de guitare et la garder là où tu peux la voir, ce qui t’incitera aussi à la prendre plus souvent.

2-Apprends les tabs

Apprends à lire les tablatures de la guitare. Lire les tablatures dès le début t’aidera vraiment à apprendre la guitare. Que sont les tablatures ? Il s’agit d’un type de notation musicale écrite plus facile pour la guitare. Les tablatures sont partout, elles sont plus populaires que la notation musicale standard pour les guitaristes. Tu pourras trouver les tabulations de n’importe quelle chanson jamais écrite après une recherche sur Google, ce qui rend l’apprentissage des chansons que tu aimes tellement plus facile.

3-Apprends les accords de base

Apprends parfaitement les accords de base. Tu seras peut-être surpris de découvrir qu’en utilisant quelques accords de base, tu pourras déjà jouer des milliers de chansons sur ta guitare. Apprends ces accords et pratique-les assidûment pour les perfectionner.

4-Apprends les rythmes de “grattage”

Apprends quelques modèles de grattage. Il n’existe qu’un nombre fini d’accords et de notes, mais les jouer différemment fait varier la musique de manière infinie. Apprends non pas 1 ou 2, mais autant de modèles de grattage dans autant de styles de musique que possible. Cela fera de toi un guitariste polyvalent.

5-Apprends à changer d’accords

Changer entre les accords. Apprendre à changer d’accord semble difficile au début, mais c’est juste une question de pratique. Apprends d’abord les formes d’accords de base, puis apprends à changer entre eux. Tu le feras les yeux bandés avant de t’en rendre compte.

6-Endurcis tes doigts

Des bouts de doigts douloureux. Le bout de tes doigts te fera mal au début, ce qui est normal. Avec suffisamment de pratique, tu développeras une peau durcie sur le bout de tes doigts. On appelle cela des callosités. Lorsque tu commences à apprendre la guitare, tu ne pourras jouer que 10-15 minutes avant que tes doigts ne te fassent tellement mal que tu dois t’arrêter. Plus tu pratiques, plus tes callosités deviennent épaisses et plus tu pourras jouer.

7-Apprends des chansons

Apprends des chansons dès le premier jour. Ok, le premier jour, tu ne pourras pas jouer beaucoup, mais tu comprends l’idée. Jouer des chansons est amusant. C’est la raison pour laquelle tu as décidé d’apprendre à jouer de la guitare, non ? Il y a des tas de chansons populaires qui sont faciles à jouer, même pour les débutants.

8-Entraine-toi régulièrement

Entraîne-toi régulièrement. Mon professeur de musique à l’école intermédiaire n’arrêtait pas de nous harceler sur le fait que nous devions nous entraîner à la maison. Je m’en fichais à l’époque, mais je sais maintenant qu’une pratique suffisante est le seul moyen d’apprendre la guitare. Ou n’importe quoi d’autre, d’ailleurs. Entraîne-toi au moins une heure par jour, et tu seras absolument stupéfait des résultats. Si tu dispose de moins de temps, tu peux toujours t’entrainer régulièrement 15min par jour pour obtenir le minimum de résultat.

Métronome