Progresser en technique à la guitare
A quoi sert la technique à la guitare ?
Progresser en technique à la guitare deviendra primordial pour être de plus en plus à l’aise ! Mais aussi pour jouer de moins en moins les parties simplifiées dans les morceaux.
La Technique te permettra d’acquérir de la force et de la souplesse sur ta Guitare, grâce au bon positionnement de ton corps, de tes mains et de tes doigts. Travaille chaque exercice plusieurs fois et régulièrement pour “éduquer” et habituer ton corps sur ton instrument.
Tu retrouveras les différentes techniques, présentes dans cette rubrique, dans les morceaux que tu vas travailler. Tu les trouveras par l’intermédiaire des prérequis nécessaires pour jouer ta partie. Grace à la technique, tu vas consolider à la fois tes acquis main droite et main gauche (Solfège rythmique et harmonie). Et tu vas aussi leur apprendre à être de plus en plus indépendantes l’une de l’autre, tout en gardant la synchro rythmique qui les unie. Et plus tu avanceras, surtout si tu commences à jouer des solo ou impros, plus tu devras inclure le rythme à ta main droite (pour les droitiers) et en particulier les doigts.
Tu trouveras des exercices d’indépendance et des déliateurs. Mais aussi des exercices sur les effets de jeu et autres plans techniques sur les positions de la gamme pentatonique, la gamme majeure, les triades, tétrades, …. Travaille maintenant ta technique à la guitare pour débutant. Cependant, n’oublies pas de travailler les autres rubriques telles que le solfège rythmique pour progresser en rythmique, mais aussi en théorie.
Comment travailler la technique à la guitare ?
Comment progresser en technique à la guitare ? Tout dépend ce que l’on cherche ! Si l’on veut acquérir plus de souplesse et d’aisance, on va travailler les déliateurs (chromatismes, …etc…). Ces exercices ne servant qu’à obliger vos doigts à bouger de manière non habituelle. Parce qu’on a tendance à chercher la facilité et ne faire que ce dont on a l’habitude de faire. Si l’on veut étoffer et varier techniquement son jeu en solo et improvisation, on va travailler par exemple des effets sonores tels que les bends, les Hammer, les pull off, les slides, … . On va travailler les gammes (pentatonique, majeure, mineure,…) et leurs positions, en jouant les notes dans des ordres différents. ATTENTION : toujours commencer lentement et augmenter la vitesse du player quand vous êtes à l’aise. Et si les paliers du Player sont trop importants, prenez votre métronome et augmentez la vitesse de 3 BPM en 3 BPM.
Conseil : bois de l’eau régulièrement et fais de petites pauses de temps en temps, c’est un peu comme pratiquer une activité sportive pour tes doigts, mains, bras, … Et ne sois pas trop pressés ! Travaille lentement et n’augmente la vitesse que lorsque tu te sens à l’aise, tu gagneras du temps !