JOUER EN RYTHME A LA GUITARE

rythmique guitare : le bon rythme

Le rythme ne t’aide pas uniquement à jouer des accords !

La guitare rythmique est sans doute l’aspect le plus important du jeu de guitare, et c’est aussi l’une des compétences les plus difficiles à développer. Le découragement que ressentent de nombreux guitaristes lorsqu’ils travaillent sur les rythmes oblige trop d’entre eux à trop simplifier les nuances. Effectivement cela peut réduire une interprétation d’exceptionnelle à moyenne. Dans cette leçon, nous allons étudier pourquoi la guitare rythmique peut être si déroutante au départ. Nous allons également trouver les bonnes techniques pour persévérer et s’améliorer.
Avoir un grand sens du rythme nous aide à nous exprimer avec confiance et à jouer avec fluidité.
Que tu te produise en solo, ou avec un groupe ou simplement dans ta cave, vous tu auras besoin de jouer en rythme.

Rythmique guitare : visualise le rythme

Essaye de t’imaginer en train de jouer les temps forts et les temps faibles pendant que le morceau est joué. Écoute la régularité des grands guitaristes et Annalise le manière d’interpreter leur rythmique. Choisisse parmi les meilleurs et examine ainsi le sens du groove de votre musicien préféré. Une écoute critique et attentive te donnera toutes les informations dont tu auras besoin pour développer toi même un sens rythmique guitare exceptionnel.

Mettre en pratique la rythmique guitare

Maintenant que tu as une bonne petite base mentale pour le jeu rythmique, prends une guitare et essaye le coup vers le bas et la haut (alterné). Contrairement à uniquement jouer des coups vers le bas, cette technique très répandue consiste simplement à alterner. On va donc jouer les rythmes en alternant les coups vers le bas et les coups vers le haut avec ta main qui balaye les cordes. Ce tutoriel offre un excellent exemple visuel pour te permettre de travailler le rythmique guitare alterné en jouant simplement et facilement.
Avec notre méthode, travaille tes figures rythmiques avec la guitare dans les mains en suivant les vidéos. Ainsi, tu vas acquérir la bonne gestuelle. Et tu vas ainsi comprendre très vite que ces flèches, qui font office de rythme, n’ont aucun intérêt. 
Tu ne te poseras plus jamais la question si le coup de mediator est vers le bas ou vers le haut. 
Il suffit tout simplement  de ne jamais arrêter ta main rythmique (droite pour les droitier, gauche pour les gaucher) et de te chanter le rythme dans ta tête. Si tu sais chanter ce que tu dois jouer, alors tu sauras le jouer sur ton instrument ! Après ta limite sera la Technique qui te permettra de faire progresser ta synchro entre main droite et main gauche. Donc Solfège Rythmique et Harmonie  ! Et ensuite, le but sera de se faire plaisir sur des Riffs et Intros bien connus, puis jouer sur des morceaux que tu aimes.

Rythmique guitare : le Métronome

Rythmique guitare : progresser 

Progresser en rythmique à la guitare est essentiel ! C’est 50% de ton instrument de musique puisque le rôle rythmique est joué par ta main droite (pour les droitier, main gauche pour les gaucher). Les 50% restants représente l’Harmonie (Théorie) qui t’indique ou poser tes doigts. Et t’offre ainsi toutes possibilités à ta dispo. Dans les exercices de cette rubrique Solfège Rythmique, tu vas  apprendre les figures rythmique guitare, que tu trouveras dans les Tablatures. Ceci, tout simplement en jouant et pas en les apprenant par coeur dans un livre.
De plus, chaque figure rythmique implique une gestuelle.
On voit très souvent, sur Youtube ou sur Facebook, d’autres guitaristes qui donnent des PDF avec des digrammes d’accords, avec en guise de rythme de simples flèches. Cela peut aider pour commencer, mais ce système trouve très vite ses limites. Cela n’indique pas du tout le rythme, uniquement les coups de
médiator. Il y’a de très forte chance que celui qui s’en sert, s’emmêle les pinceau en ne mettant pas le bon coup de mediator vers le haut ou vers le bas.

Rythmique guitare : Endurence.

Si tu ne peux pas faire tes changements d’accords assez rapidement pour continuer à gratter, n’essayez pas encore d’appliquer cela à une chanson. L’important ici est de ne pas t’arrêter de balancer le rythme avec la bras. Mais ne t’attends pas non plus à ce que ce soit facile super facile. Changer d’accord en faisant un rythme guitare va demander un peu de pratique, alors sois prêt à travailler.

La chose la plus importante à apprendre sur la rythmique guitare est probablement de continuer à jouer et ne pas t’arrêter. En concert si tu t’arrête, c’est comme agiter un grand drapeau en disant à tout le monde que tu t’es planté. Même les non-initiés savent tout de suite que quelque chose ne va pas lorsque le rythme s’arrête.

Rythmique guitare : Détente

Un facteur très important est de se détendre et be pas se crisper. Veille à garder ton bras aussi détendu que possible. Bien sûr, il faut un peu de tension pour déplacer et tenir ton médiator. Garde tout ton corps aussi détendu que possible et essaye d’apprendre à laisser la musique couler, plutôt que de la forcer. Je sais qu’il peut être difficile de se détendre quand on a du mal à jouer quelque chose, mais il est ironique de constater que parfois la tension est à l’origine du di problème. Fais de ton mieux et essaye de rester aussi détendu que possible.

Y a t-il un angle exact pour attaquer les cordes avec le médiator en rythmique guitare ?
Il change en fonction de ce que tu fais. Donc pas de prise tête, ne te bloque pas mentalement. Adopte le mouvement le plus naturel pour toi.Pas trop d’angle, pas trop plat essaye de relâcher et de voir ce que tu ferais ainsi naturellent.
N’oublie jamais que en rythmique guitare, si tu as difficultés avec quoi que ce soit R-A-L-E-N-T-I-S !

C’est un chose essentielle pour toute pratique d’instrument. Quand quelque chose est difficile, ralentis, répète-le puis accélérez. 

Rythmique guitare : s’entrainer avec des powerchords ?

La plupart des accords ont au moins trois ou quatre notes, mais un accord de powerchord n’a que deux notes. Parce que les power chords sont assez faciles à apprendre et à enchainer, tu peux aussi les pratiquer. Effectivement le schéma de ce accords étant le même il te sera facile de pacer de l’un à l’autre. Il suffit de changer de case tout en gardant la même position. Ainsi, tu pourras te concentrer essentiellement sur ta rythmique guitare. En outre, les powerchords sont plus faciles que les accords de bases mais ils sont nettement moins riches et ouverts. Je te conseille donc de t’entrainer également avec les accords dits de bases car c’est eux qui contiennent le plus de notes et sonnes moins petits.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne