MEILLEURS RIFFS ET INTRO CULTES GUITARE

Riff guitare et intros cultes à la guitare !

Intro ? Riff ? Lick ? Kézako ?

Comme tu t’en doutes, une intro va se retrouver en début d’un morceau et un riff est un petit bout de musique qui lui peut être partout dans la chanson. Ainsi, cela peut être une mélodie, une phrase et en générale elle marque profondément le morceau d’un empreinte propre. Pour cela, nous sélections des riff et intro culte guitare que tout le monde connait, dans plein de style différents afin que tu sois satisfait quelque soit ton style et ton niveau.

Tu nous jouerais pas un petit riff de rock connu ?

Ca nous est tous arrivé un jour : un repas de famille, une soirée entre amis, une guitare et hop un des convives dégaine le fameux « tu nous jouerais pas quelque chose ??? » Et là….c’est le drame.Que jouer ? que faire ? Et pendant que ton cerveau bouillonne recherchant le truc ultime à leur jouer, tu commences à transpirer en voyant tous ces yeux et ces oreilles rivés sur toi !Pas de panique ! La solution à ton angoisse du « tu nous jouerais pas quelque chose ??? » est dans cette rubrique !

C’est quoi un riff de guitare ?

Pour commencer, si tu débute la guitare, tu as forcément déjà entendu parler des licks ou riffs.
Les riffs ou licks de guitare sont un élément prépondérant dans de nombreux styles de musique.
Un riff de guitare est une courte idée répétable utilisée dans une chanson. Il peut être répété à l’infini pour former l’accroche principale d’une chanson, ou bien il peut être joué une seule fois dans une chanson.
Un riff de guitare peut être composé d’accords ou de notes individuelles. Il peut être joué sur les cordes basses d’une guitare en tant que partie rythmique, ou plus haut sur la guitare en tant que partie de guitare principale.
Les riffs de guitare constituent une part importante de la musique rock et de nombreuses chansons rock sont entièrement écrites autour d’un seul riff de guitare.
D’autres styles de musique utilisent également les riffs de guitare. Ainsi, même si certains guitaristes considèrent les riffs de guitare comme un terme propre au rock, les riffs sont présents dans tous les types de musique.

Quel est le riff de guitare le plus célèbre ?

Tout d’abord, le riff de guitare le plus célèbre est le riff principal de Smoke on the Water de Deep Purple. Ce riff est la première chose que vous entendez dans la chanson et c’est l’un des premiers riffs rock que la plupart des guitaristes apprennent.
Ainsi, le son percutant contribue à en faire le riff de guitare le plus emblématique.

Riffs funk blues rock métal ,etc…

Il existe de nombreux autres riffs de guitare qui peuvent être tout aussi célèbres que Smoke on the Water.
Voici quelques-uns des plus grands riffs de guitare de tous les temps que vous pourriez vouloir apprendre : Smoke on the Water de Deep Purple, Purple Haze de Jimi Hendrix, Come as You Are par Nirvana, Sweet Child O’ Mine par Guns N’ Roses, Give it away des Red hot, Etc..
Découvre comment apprendre ces riffs de guitare incontournables dans ce guide pour apprendre Smoke on the Water ainsi que d’autres riffs de guitare célèbres.

Qui a inventé le riff ?

Parmi les pionniers de la musique qui ont créé les tout premiers riffs de guitare, on trouve Chuck Berry, Link Wray et Dave Davies. Le riff a évolué et progressé depuis, à travers des scènes musicales changeantes comme le punk rock, le métal qui a permis des arrangements de riffs complexes et puissants, comme ceux de groupes comme AC/DC ou Metallica.

Quelle est la différence entre un lick et un riff de guitare ?

Les guitaristes utilisent les termes “plan de guitare” et “riff de guitare” de manière approximative. Certains guitaristes utilisent ces termes de manière interchangeable. D’autres ont leur propre définition et se disputent souvent sur leur signification réelle.
La principale différence entre un lick de guitare et un riff sur la guitare est la façon dont une mélodie ou une idée est utilisée. Si l’idée est un élément clé de la chanson, c’est un riff de guitare. Si c’est une idée unique qui fait partie d’un solo, c’est un lick.

L’exemple de Smoke the water

Par exemple, la première guitare que tu entends dans la chanson Smoke on the Water est un riff de guitare. Il s’agit d’un élément clé de la chanson et constitue le thème principal de la chanson. Le solo de guitare de Smoke on the Water contient de nombreux plans de guitare qui s’enchaînent pour former le solo complet.
Un riff de guitare peut être joué seul et sembler complet. Si un plan de guitare est joué seul, il sonnera faux. Les licks de guitare font généralement partie de solos. De plus, n’oublie pas que de nombreux guitaristes utilisent indifféremment les termes “riff de guitare” et “plan de guitare”.

Comment faire un bon riff ?

Si tu veux essayer d’écrire tes propres riffs de guitare, tu peux te demander ce qui fait qu’un riff de guitare est bon. Un bon riff sur ta guitare doit être mémorable, rythmique et simple. Si tu te surprens à fredonner une partie d’une chanson après l’avoir entendue, c’est le signe qu’il s’agit d’un bon riff de guitare.
Bien qu’il soit possible d’écrire de bons riffs de guitare qui ne soient pas simples, plus un riff est compliqué, plus la tâche est compliquée.
Ainsi, c’est pourquoi certains des meilleurs riffs sur ka guitare sont aussi les plus faciles à jouer à la guitare.

Qu’est-ce que le riff de guitare interdit ?

En premier lieu, si tu n’as pas encore entendu quelqu’un parler du riff de guitare interdit, sache que c’est une réalité. Le riff de guitare interdit est la partie de guitare d’ouverture de Stairway to Heaven de Led Zeppelin. Les guitaristes se plaisent à dire qu’il est interdit de jouer ce riff dans les magasins de guitare. CF le film Wayne’s world. Stairway to Heaven a été pendant longtemps l’un des morceaux les plus populaires à jouer à la guitare.
Ainsi, lorsqu’un guitariste se rendait dans un magasin de guitare pour essayer une guitare, il y avait de fortes chances qu’il joue cette chanson.
Entendre le même riff joué encore et encore rendait de nombreux employés de magasin fous, au point que les gens étaient découragés ou moqués parce qu’ils le jouaient.

Les riffs ou intros classiques..

De fait, s’il existe de nombreux riffs de guitare extrêmement populaires qui sont surjoués dans les magasins de guitare, Stairway to Heaven se distingue par le fait que beaucoup le jouent souvent mal.
En outre, parmi les autres riffs “interdits” au fil des ans, on peut citer Sweet Child O’ Mine et Seven Nation Army , Smoke on the Water, Smells Like Teen Spirit. En fait, toute chanson extrêmement populaire qui passe en boucle dans les magasins de guitare peut être considérée comme un riff “interdit”.

Comment écrire des riffs de guitare ?

Un riff de guitare est une courte idée rythmique ou mélodique utilisée dans les chansons. Riffer à la guitare signifie improviser ou inventer des idées sur le moment.
Le riffing, c’est quand on joue avec une idée et qu’on cherche des idées différentes. C’est un terme couramment utilisé par les écrivains lorsqu’ils travaillent sur leur art.
On crée un riff à la guitare en expérimentant différentes gammes, différents riffs et différents licks. Mettre une piste d’accompagnement et jouer par-dessus est un moyen facile de commencer à improviser. Si apprendre à jouer des riffs de guitare est facile, écrire des riffs de guitare peut être difficile. Il est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez d’être capable d’écrire un riff de guitare qui sonne bien.

Méthode de musique pour écrire un riff ou une intro à la guitare

Avant de commencer à essayer d’écrire tes propres riffs de guitare, je te recommande d’apprendre beaucoup de riffs de guitare d’autres guitaristes maitres ! Si possible, apprends des riffs sur ta guitare populaires et d’un large éventail de groupes. En outre, plus tu apprendras à jouer de riffs, plus il sera facile de déterminer quel type de riffs tu aimes et quel type de riffs tu aimes écrire.Passe du temps à analyser les riffs de guitare que tu aimes jouer. Pense à ce que tu aimes chez eux et essaye d’écrire des riffs à la sonorité similaire.

Composer un riff ou une intro simple

En premier lieu, pour écrire un riff sur ta guitare, choisis un accord ou une gamme et commence à jouer avec. De ce fait tu vas expérimenter en ajoutant des notes différentes ou en jouant avec des rythmes différents. Tu finiras par trouver quelque chose d’intéressant. Continue à travailler sur tout ce qui te semble intéressant et tu pourras éventuellement en faire un riff de guitare court et intéressant. L’écriture de riffs est une compétence que tout le monde peut apprendre. Il suffit de s’entraîner. Même si tu fais du « caca « au début.

Qu’est-ce qui rend un riff de guitare lourd ?

Tout d’abord, certains riffs de guitare sont lourds et te touchent d’une manière que d’autres chansons n’ont pas. Un riff de guitare lourd est le résultat d’un rythme ou d’un groove fort combiné à un excellent son de guitare. Les riffs qui se concentrent sur un rythme fort et le combinent avec les bons accords ou les bonnes notes donnent un sentiment de lourdeur.
Ainsi, bien que les guitares accordées plus bas puissent t’ aider à trouver des riffs de guitare lourd, les accords bas ne rendent pas les riffs lourds.
Il existe d’innombrables riffs de guitare lourd en accordage standard. En conclusion, si tu veux écrire des riffs de guitare heavy, concentre-toi sur l’écriture de riffs qui se concentrent sur un rythme ou un groove fort.

Pour commencer, d’innombrables riffs de guitare sont faciles à apprendre. Même en tant que débutant, tu peux commencer à apprendre certains des riffs de guitare les plus populaires dès maintenant. Tout d’abord, consulte ce guide sur les meilleurs riffs et intro de guitare les plus faciles à jouer.

Comment jouer des riffs à la guitare avec nos tablatures faciles ?

Choisis un riff ou une intro que tu souhaites apprendre.
De ce fait, passe au moins 10 minutes par jour à apprendre ce riff ou intro.
Répéte-le encore et encore tous les jours. Ainsi, tu finiras par mémoriser les notes et tu n’auras plus besoin de consulter la tablature de la guitare. Si tu continues à le pratiquer, tu remarqueras qu’il sonnera progressivement mieux. Du coup, ta mise en place s’améliorera et tu ne feras plus autant d’erreurs.
Une fois que tu auras l’impression de maîtriser le riff ou l’intro, choisis-en dans la liste pour le travailler. Note que la difficulté de chaque intro ou riff est indiquée dans chaque cours. Pour finir, apprendre des riffs à la guitare est facile et tout ce que tu as à faire est de continuer à les pratiquer avec notre outil.

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne