morceau

Comment jouer Talkin' Bout a Revolution de Tracy Chapman ?
sigle yooplay

Talkin’ Bout a Revolution

Artiste :
Album :
(1998)
Genre :

Comment jouer Talkin’ Bout a Revolution de Tracy Chapman ?

“Talkin’ Bout a Revolution” est une chanson de Tracy Chapman sortie en 1988. Elle a été écrite par Tracy Chapman et produite par David Kershenbaum.

“Talkin’ Bout a Revolution” de Tracy Chapman est une chanson écrite pendant ses études alors qu’elle n’avait que 16 ans qui reflète les luttes sociales et politiques de son époque. Elle aborde la lutte pour l’égalité sociale et la justice à travers des changements révolutionnaires.

Anecdote musicaleLe clip de “Talkin’ ’bout a Revolution” a été tourné au stade de Wembley pour l’hommage à Nelson Mandela. Tracy Chapman a remplacé Stevie Wonder qui avait perdu son équipement audio. Cette performance a propulsé Tracy, avec des ventes d’albums passant de 250 000 à 2 millions d’exemplaires en deux semaines.

Choisis ton instrument

Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

apprendre à jouer Talkin’ Bout a Revolution de

> COMMENT JOUER Talkin’ Bout a Revolution ?

Voici quelques conseils si tu te demandes comment jouer Talkin’ Bout a Revolution de Tracy Chapman !

“Talkin’ Bout a Revolution” est une chanson que l’on peut qualifier de boucle musicale au sens ou les quatre même accords tournent tout du long.
Le tempo de ce “Talkin’ Bout a Revolution” de Tracy Chapman est 112bpm, donc un tempo medium rapide.

Tu trouveras ici des cours pour apprendre comment jouer Talkin’ Bout a Revolution de Tracy Chapman pour les instruments suivant :

L’intro commence avec la guitare, mais dans notre version il y’a aussi du piano pour ceux qui souhaitent le jouer. Puis, la voix entre sur le refrain 1 placé juste après l’intro. C’est une chanson Pop/Folk de la chanteuse afro/américaine Tracy Chapman.

La structure du morceau est plutôt répétitive, les accords sont les mêmes pendant toute la durée du morceau. Ce sont les apparitions de certains instruments, à différents moment de la chanson, qui viennent donner du relief à la structure.
Comme par exemple l’entrée de la basse au couplet 1.
Ou bien la batterie qui passe d’un pattern épuré à un pattern plus assumé et franc à partir du refrain 2.

Les instruments joués sont la batterie, la guitare, le piano, la basse et la voix.

> quelle est l'histoire de Talkin’ Bout a Revolution ?

Comment jouer Talkin’ Bout a Revolution : La genèse de “Talkin’ Bout a Revolution”

“Talkin’ Bout a Revolution” est une chanson de Tracy Chapman sortie en 1988. Cette chanson figure sur le premier album de Tracy, qui s’intitule lui-même “Tracy Chapman”. La chanson a été écrite par la chanteuse elle-même (alors qu’elle n’avait que 16 ans) et produite par David Kershenbaum.

La chanson “Talkin’ Bout a Revolution” a été écrite par Tracy Chapman alors qu’elle était étudiante à l’université. Elle a déclaré qu’elle voulait écrire une chanson qui reflète les luttes sociales et politiques de son époque. La chanson parle de la lutte pour l’égalité sociale et la justice, et de la nécessité de changements révolutionnaires pour atteindre ces objectifs.

C’est l’une des chansons les plus connues de Tracy à son apogée. Par exemple, elle est apparue dans cinq classements différents du Billboard. En dehors des États-Unis, elle s’est classée dans quelques autres pays, en plus d’être certifiée argent au Royaume-Uni. En outre, elle a été reprise par un certain nombre d’artistes au fil des ans. En ce qui concerne l’histoire personnelle de Chapman, c’est ce titre (dans sa version démo) qui a notamment permis à la chanteuse de décrocher son premier contrat. Il s’agit donc de la première chanson de la playlist de Tracy Chapman.

Comment jouer Talkin’ Bout a Revolution : De quoi parle “Talkin’ Bout a Revolution” ?

Tracy Chapman est une militante voire révolutionnaire pour certains. Et c’est ce dernier sentiment qui ressort vraiment de sa chanson “Talkin’ ’bout a Revolution”. Cela ne veut pas dire que Tracy prône une révolution en soi. Mais elle l’idéalise et la fantasme apparemment. Ou plutôt, elle prédit un jour où les pauvres et les opprimés se soulèveront.

Ou du moins, ils “parlent” de le faire dans le dos de leurs oppresseurs. De plus, elle semble avoir l’impression que si cela devait se produire, ils parviendraient à “chasser” les riches de la ville. En fin de compte, l’idée générale que Tracy met en avant est qu’elle a de l’empathie pour ceux qui, selon elle, sont détenus par les personnes qui sont en charge de la société.

En effet, elle a écrit cette chanson alors qu’elle fréquentait une école aisée et qu’elle se rendait compte que les classes supérieures n’avaient que peu ou pas de sympathie pour “les gens qui n’avaient pas d’argent ou qui appartenaient à la classe ouvrière”

Comment jouer Talkin’ Bout a Revolution : Un concert pour un vote

Tracy est également une artiste qui s’est en quelque sorte tenue à l’écart des feux de la rampe. En effet, elle est en quelque sorte une figure de la contre-culture qui n’a jamais vraiment tenté d’entrer dans le courant dominant. De plus, elle est connue pour ne pas aimer que d’autres musiciens samplent son travail. Elle a toutefois décidé d’interpréter “Talkin’ ’bout a Revolution” lors de l’émission Late Night with Seth Meyers du 2 novembre 2020, sa première apparition télévisée depuis cinq ans.

Elle l’a fait pour encourager les téléspectateurs à voter lors des élections présidentielles américaines, qui ont eu lieu le lendemain. Et selon au moins un site web, la prestation de Tracy Chapman ce jour-là a effectivement influencé l’élection. Il est également intéressant de noter que la chanson “Talkin’ ’bout a Revolution” a joué un rôle important dans les manifestations du printemps arabe qui ont secoué le monde musulman à partir de 2011.

Comment jouer Talkin’ Bout a Revolution : L’anecdote sur “Talkin’ Bout a Revolution”

Le clip officiel de “Talkin’ ’bout a Revolution” a été filmé au stade de Wembley lors de l’hommage rendu à Nelson Mandela pour son 70e anniversaire, le 11 juin 1988, soit un mois avant son 70e anniversaire. L’histoire de ce clip est encore plus étonnante que ce seul fait. Au moment où Tracy Chapman a donné cette prestation, c’est Stevie Wonder lui-même qui devait monter sur scène. Juste avant, il a subi une catastrophe professionnelle momentanée : un élément essentiel de l’équipement audio, à savoir un disque dur contenant les instruments de l’ensemble de sa setlist, a disparu de manière inexplicable.

C’est pour lui une catastrophe personnelle, parce que, Stevie est un artiste qui prend très au sérieux des questions telles que la libération des Noirs, à laquelle Nelson Mandela a consacré sa vie. En fait, à un moment donné, la musique du chanteur a même été interdite par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud parce qu’il avait pris la parole au nom de Mandela, qui était emprisonné à l’époque.

Il a donc pris très à cœur la perte de ce disque. L’histoire raconte qu’il a quitté la scène et le stade de Wembley en larmes. Les organisateurs de l’événement ont donc dû trouver un remplaçant au plus vite. Il s’agissait en effet de l’un des plus grands concerts de l’histoire du monde, retransmis à une audience de quelque 600 000 000 de personnes à travers le monde. Ils ont donc fait appel à Tracy Chapman.

Elle avait déjà interprété son set auparavant, mais a accepté de le faire à nouveau. C’est son interprétation de “Talkin’ ’bout a Revolution” la deuxième fois qui est devenue le clip officiel de la chanson, réalisé par Paula Walker.

Avant ces représentations, la chanteuse avait réussi à vendre un quart de million d’exemplaires de Tracy Chapman, ce qui était déjà impressionnant. Mais ensuite, en l’espace de deux semaines, les ventes de l’album ont atteint 2 000 000 d’exemplaires. C’est donc comme si le destin avait causé ce malheur à Stevie Wonder, au nom de l’accession de Tracy à la célébrité. Et tout est bien qui finit bien, puisque Stevie a continué à se produire plus tard, mais en utilisant l’équipement d’autres musiciens au lieu du sien.

Métronome