Rythmes binaires batterie

Prerequis :

    Aucun prérequis pour ce cours.

Téléchargements :

    Aucun téléchargement pour ce cours.

Rythmes binaires batterie

Dans cette section tu apprendras un ensemble de rythmes binaires essentiels à ta pratique. Il faut savoir que les rythmes constitue environs 80% du jeu du batteur. Les 20% restant concernent les breaks, fills et solos. Il est donc essentiel pour un batteur d’apprendre une panoplie de rythmes qui lui permettront de jouer avec aisance sur de très nombreux morceaux . Les rythmes à travailler dans cette section sont très souvent utilisés en musiques actuelles et te permettront d’aborder de nombreux styles musicaux tels que le rock, le hard rock, la pop, la variété, le métal, etc.

Plus tu avanceras, plus les rythmes que tu auras à travailler seront riches et complexes.

Rythmes binaires batterie : Les rythmes pour bien débuter.

Si tu débutes à la batterie, tu es au bon endroit. Tu apprendras ton premier rythme binaire à la batterie mais aussi quelques variations simples de ce rythme en modulant le nombre ou la place de tes grosses caisses. Ce premier rythme ainsi que ses variations te permettront déjà de jouer un nombre conséquent de morceaux. N’hésites pas à les mettre en application sur les versions faciles des morceaux en vidéo de notre site.
Tous les rythmes exposés sont joués avec une charleston à la croche mais aussi avec une charleston à la noire. Le travail de ces rythme avec ta charleston à la noire t’initiera à la coordination en batterie entre tes mains et tes pieds.

Conseils : Ces rythmes ne sont pas compliqué mais travaille-les avec assiduité car ils seront la base de nombreux rythmes plus complexes. Travaille bien chaque rythme avec un métronome et cherche à être régulier. Tu devras aussi bien travailler ta synchronisation afin que les coups joués ensembles sonnent bien ensembles. Ainsi, tu auras un rendu sonore propre.

Rythmes binaires batterie : Contretemps caisse claire

Cette section reprends les rythmes binaires débutant mais on va y ajouter des contretemps à la caisse claire à différents endroits dans la mesure. C’est un premier enrichissement rythmique qui apportera du groove à ton jeu et qui est la base de nombreux autres rythmes.

  • Contretemps caisse claire #1 : Croche / 2 doubles
  • Contretemps caisse claire #2 : 2 doubles / croche
  • Et bien d’autre à venir..

Ces exercices te prépareront au travail des ghost notes à la caisse claire utilisées dans de nombreux morceaux de niveau intermédiaire. De plus, chaque rythme sera joué avec une charleston à la croche puis avec une charleston à la noire. Comme pour les rythmes débutants, tu amélioreras ta coordination en batterie.

Rythmes binaires batterie : Mélange contretemps caisse claire

Lorsque tu auras travailler chaque contretemps de caisse claire indépendamment, il sera pour temps pour toi de les mélanger afin d’accéder à de nouveaux rythmes plus riches et plus variés.

Rythmes binaires batterie : Rythmes en doubles croches charleston

Il s’agit ici de reprendre tes rythmes débutant mais de les jouer cette fois-ci avec ton charleston en doubles croches. Pour pouvoir jouer correctement ces rythmes, il va falloir que tu travaille la technique du frisé à la batterie. Je te renvoie à la sous-thématique “Rudiments batterie” et au cours “Frisé 4 doubles croches” afin de travailler ce rudiment de batterie qui est essentiel à ta pratique.
Une fois que tu l’auras bien pratiqué sur ta caisse claire, il te suffira de le jouer sur ta charleston en conservant le 2ème et le 4ème temps sur ta caisse claire. Enfin, il faudra que tu rajoutes les grosses caisses que tu auras apprises dans tes rythmes débutants.

Rythmes binaires batterie : Contretemps grosses caisses

Dans ce cours, tu commenceras à jouer de nombreux contretemps à la grosse caisse. Cela te permettra d’enrichir et de donner du peps à tes rythmes. On parlera, pour ces rythmes, de grosses caisse en l’air. En effet, il s’agira de placer des grosses caisses entre tes croches à la charleston.  Ces exercices permettront de renforcer ta coordination entre le haut et le bas de ton corps. Plus tu avanceras dans ces exercices, plus les rythmes seront complexes. Je te conseille de les travailler dans l’ordre afin de progresser plus rapidement.

Métronome