Signature rythmique

Signature rythmique

La fraction temporelle

En théorie de la musique, la signature temporelle t’indique la mesure du morceau que tu joues. Les compositeurs décident très tôt du nombre de battements par mesure et transmettent cette information par une signature temporelle. Les différentes mesures sont indiquées par deux chiffres disposés sous forme de fractions, dont la ronde est l’unite.
Par exemple : 2/4 ou encore 4/8
Ces deux chiffres se placent au début du morceau, juste après l’armure de la clé.
Si un changement de signature rythmique se présente dans le courant du meme morceau, la nouvelle mesure sera indiquée par de nouveaux chiffres placés juste après une double barre.
Le chiffre au dessus (numérateur) exprime la quantité d’éléments dans la mesure. Le chiffre en dessous (dénominateur) exprime la valeur de ces éléments.
Les deux chiffres de la signature temporelle t’indiquent le nombre de battements de chaque mesure de musique. Un morceau avec une signature temporelle de 4/4 compte quatre temps de noires ; chaque mesure de 3/4 compte trois temps de noires ; et chaque mesure de 2/4 compte deux temps de noires.
Le chiffre 2 signifie blanche, 4 signifie noir, 8 signifie croches, etc…
Il existe des mesures dites simples (binaires), des mesures composées (ternaire) mais également des mesures asymétriques.
Une signature temporelle de 4/4 ne signifie pas que chaque mesure ne comporte que quatre noires. Cela signifie que chaque mesure n’a que quatre temps. Ainsi, 4 /4 signifie qu’on aura 4 éléments et que chaque élément vaut une noire.
Ces temps peuvent contenir des demi-notes, des noires, des croches, des silences, tout ce que le compositeur veut, mais toutes les valeurs des notes et des silences doivent se combiner pour ne pas être supérieures ou inférieures au nombre supérieur (ou numérateur) de la signature temporelle.

La mesure courante : Mesure 4/4

La mesure la plus courante en musique est le 4/4. Il est si courant que les deux chiffres de la signature temporelle sont souvent remplacés par la lettre C. En 4/4, les chiffres empilés t’indiquent que chaque mesure contient quatre temps de noires. Ainsi, pour compter la mesure 4/4, chaque fois que tu tapes le temps, tu tapes l’équivalent d’une noire.

Mesure en 3/4

Dans la deuxième mesure la plus courante, le 3/4, chaque mesure comporte trois temps de noires. Bien sûr, cela ne signifie pas que seules les noires existent dans cette mesure. Tu peux effectivement avoir une noire et une noire, ou six croches, mais dans tous les cas, la combinaison est égale à trois temps de noires.
En mesure 3/4, le premier temps de chaque mesure est le temps faible, et les temps 2 et 3 sont les temps forts. Il est cependant assez fréquent d’entendre des accents sur le deuxième ou le troisième temps, comme dans de nombreuses chansons de musique country.

Mesure en 2/4

En coupant en deux une mesure de 4/4, on se retrouve avec seulement deux temps de noires par mesure. Ces deux temps par mesure sont parfaitement acceptables. En fait, on trouve la mesure 2/4 dans la plupart des marches célèbres. Le rythme est similaire au rythme de tes pieds lorsque tu marches. “gauche-droite, gauche-droite, 1-2, 1-2.”

Le 6/8
Si tu remarque qu’une signature temporelle de 6/8 ne comporte pas de “4” en son dénominateur. Tu peux te douter déjà qu’il ne peut s’agir d’une mesure basée sur des noires. Si tu pensez qu’il pourrait s’agir d’une mesure basée sur des croches, tu es dans le vrai. La mesure 6/8 est un groupement de six croches par mesure.

video

    CHANSONS A TRAVAILLER :

    « » page 1 / 7

    Partager sur facebook
    Je partage sur Facebook
    Retour haut de page
    Nouveau Yooplayer ?
    Yooplay outils d’apprentissage musical
    Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
    Déjà Yooplayer ?
    Connecte-toi ici :

    Métronome

    - Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
    - Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
    - Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
    Plus d'infos : métronome gratuit en ligne