Purple rain chant et guitare facile

Purple rain chant – guitare

Purple rain au Chant :

Cette chanson Purple rain de Prince regroupe un certain nombre de difficultés.
– Si le tempo d’origine de Purple rain est de 60 ici on sera au double (à 120)
afin que l’écriture de la mélodie du chant soit plus lisible (cela permet également d’éviter les mesures à 2 temps)
– On utilise la voix de poitrine, la voix mixte ainsi que la voix de tête
– Attention de bien travailler au ralenti, notamment pour le placement rythmique !
– Harmonisation sur le refrain gauche droite (3ce & 5te)
– La fin “ouhhh” et très aiguë (voix de tête-sifflet), n’hésite pas à répéter le 1er motif si trop compliqué.

Purple rain accompagnement guitare :

Les accords sont joués à l’aide d’un capo en case 3 afin qu’ils soient plus simple à jouer en chantant.
On joue essentiellement des rondes (liées) qui durent donc deux mesures.
Si tu es à l’aise avec le placement des accords et du chant tu peux aussi jouer la rythmique de la version guitare rythmique de Purple rain.

Nos conseils : soigne tes notes et changements de notes en travaillant lentement chaque partie du morceau.
Ensuite, enchaîne les différentes parties du morceau d’abord lentement, puis augmente  au fur et à mesure.
N’hésite pas non plus à le jouer un peu plus rapidement pour être à l’aise par rapport à la vitesse d’origine.

Il est maintenant temps d’apprendre Purple rain chant.

Comment chanter comme Prince ?

Large éventail vocal de Prince

Connu pour son large éventail vocal et sa voix expressive, grinçante et sexuelle, Prince était une personnalité vocale emblématique. Il utilisait souvent des techniques comme le fry vocal pour atteindre les notes des mélodies qu’il avait écrites sans vraiment les “chanter”. L’instrument de Prince était relativement petit et n’avait pas beaucoup de volume ou de résonance, mais il n’a jamais reculé devant une performance vocale pleine de corps. Son doux fausset et sa demi-voix portaient souvent les mélodies de ses plus grands succès comme “I Wanna Be Your Lover”, tandis qu’il passait d’un son gazouillant à un cri sur son emblématique “Kiss”.

Effets vocaux de Prince

La majorité de ces sons ne sont généralement pas acceptés comme faisant partie de la gamme vocale d’un chanteur car ils contournent les fonctions des cordes vocales. Par conséquent, sa voix se situe généralement en dehors de la technique qui est généralement appréciée et préconisée par les coachs vocaux (classiques) et les chanteurs. Pour cette raison, les interprétations de son registre varient considérablement, tout comme celles de ses compétences. Si Prince n’était peut-être pas un technicien discipliné, il n’en était pas moins un chanteur exceptionnel ; il accordait plus d’importance à l’expression des émotions qu’à une bonne technique vocale et à l’entretien à long terme de son instrument. Il n’en reste pas moins un excellent chanteur pop.

Tessiture de Prince

Bien qu’il soit souvent connu pour ses sons au sommet de la portée, Prince possédait toujours un registre inférieur sain et robuste, qui est vraiment l’endroit où sa voix brillait et où il semblait le plus à l’aise. Alors qu’il utilisait souvent le fry vocal pour réaliser certains de ses passages graves les plus extrêmes, sa voix modale s’étendait jusqu’à environ F2, et il pouvait créer un son sombre ici, même s’il abaissait son larynx pour y parvenir (“Soft and Wet”). L’une de ses meilleures démonstrations de cette partie de sa gamme se trouve dans “The Most Beautiful Girl in the World”, qui démontre une manipulation impressionnante des couleurs vocales pour contraster son falsetto. Au milieu de sa tessiture, son timbre naturel commençait à transparaître, et son style était souvent un style de chant parlé (“Sign ‘O’ the Times” et “Let’s Go Crazy”). Bien qu’il possède une extension supérieure légendaire, il correspond à un baryton lyrique typique en raison de sa tessiture.

Falsetto de Prince

Prince chantait la plupart de ses chansons dans un falsetto léger de style R&B, même si sa voix de poitrine aurait pu couvrir la mélodie tout aussi efficacement. Il montait régulièrement dans un registre de sifflet difficile à manier et grinçant au sommet de sa voix. Dans ce cas, il ne soutenait pas les tons avec un vibrato roulant comme Minnie Riperton ou Mariah Carey, mais glissait d’une note à l’autre (souvent du grave à l’aigu). La plupart des pédagogues ne considèrent pas cela comme une partie de sa gamme vocale en raison de son manque de contrôle sur ces notes au sens classique du terme. Néanmoins, la confiance et la capacité de Prince à reproduire ces lignes de façon répétée en concert doivent au moins être notées.

Disto vocale de prince

Son utilisation des drives vocaux était une autre caractéristique de sa voix, qui amplifiait souvent son expression (“Kiss”, “The Beautiful Ones”). Même des techniciens vocaux comme Beyoncé ont incorporé ces sons “malsains” dans leurs performances par admiration. Sa gamme vocale devient difficile à quantifier ici, car il s’élevait bien au-delà de la cinquième octave en utilisant un moteur mixte, poussé par la poitrine, qui ne semblait jamais épuiser sa voix, même en concert.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Autres chansons que tu pourrais aimer

« » page 1 / 7
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne