MEDIATOR GUITARE

mediator guitare

Mediator guitare ? Plectre pour guitare ? Tout ce que tu n’as jamais osé demander concernant ce petit outil ! 
Avant de choisir son mediator, partons maintenant à la découverte du plectre…

Mediator guitare : C’est quoi ?

Épaisseur, taille et forme des mediators de guitare : Comment choisir les meilleurs mediators de guitare
Quand il s’agit de créer le son parfait, la plupart des gens pensent généralement que tout est lié à la guitare, à l’ampli ou aux pédales. Mais une chose que l’on a tendance à négliger est le mediator de la guitare. Ce petit outil peu coûteux a un tel impact sur ton son et ton style de jeu, mais il a tendance à être l’une des dernières choses que les guitaristes pensent à changer. Avec toutes les options d’épaisseur, de taille, de forme et de matériaux des mediators de guitare, cela peut faire beaucoup de choses à assimiler. Nous avons élaboré ce guide pratique pour t’aider à choisir le mediator de guitare parfait. 

Alors qu’est-ce qu’un mediator et pourquoi devrais-tu apprendre à jouer avec ?

Un mediator (aussi appelé plectre) est le plus souvent un outil triangulaire utilisé pour “piquer” les cordes de la guitare, d’où son nom. Même si nous parlons de plectres de guitare modernes utilisés pour jouer d’une guitare électrique ou acoustique, les plectres ou les outils ressemblant à des plectres sont utilisés pour jouer de divers instruments à cordes depuis des siècles.
Aujourd’hui, plusieurs matériaux différents sont utilisés pour fabriquer des mediators de guitare (nous en reparlerons plus tard). Il existe également différentes tailles, jauges, couleurs et types de mediators de guitare vendus par tous les fabricants de guitare les plus célèbres. C’est pourquoi choisir le bon mediator pour toi peut être une tâche écrasante au début.
Bien qu’il y ait de bonnes raisons de choisir un mediator plutôt qu’un autre, le facteur le plus important est ta préférence personnelle. Lorsque tu commences à jouer de la guitare, tu voudras peut-être essayer autant de mediators différents que possible pour trouver ton choix (jeu de mots). Heureusement, les mediators de guitare sont généralement assez bon marché, tu peux donc facilement en acheter plusieurs pour tester différents matériaux, calibres et tailles, même s’il en existe aussi des plus chers sur le marché.

Guitare mediator : Pourquoi tu devrais utiliser un mediator de guitare ?

Tu sais maintenant ce qu’est un mediator, mais pourquoi devrais-tu utiliser un mediator en premier lieu ? Bien sûr, tu peux te contenter de jouer avec ton pouce et utiliser diverses techniques de doigté, mais en utilisant un mediator, tu peux apprendre beaucoup plus de nouvelles techniques de jeu à la guitare. De plus, en jouant de la guitare avec un mediator, tu pourras créer un son plus brillant et un ton plus chaud. Écoute simplement comment ton jeu sonne lorsque tu utilises un mediator au lieu de tes doigts pour gratter ou piquer les cordes. Le mediatoring sera aussi beaucoup plus rapide lorsque tu utilises un mediator plutôt que ton seul pouce.
Même si tenir et jouer avec un mediator peut te sembler inconfortable et maladroit au début, ne te décourage pas, car avec un peu de pratique, tu verras que jouer avec un mediator te donnera beaucoup plus de contrôle sur ton jeu.

Mediator guitare : Choisis le bon type mediator

Choisissons le bon mediator pour jouer avec la guitare. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est une bonne idée de commencer avec plus d’un seul mediator, afin de pouvoir tester quel mediator te convient le mieux. Voici quelques conseils d’achat pour toi ainsi que quelques facteurs à prendre en compte lorsque tu achètes des mediators de guitare en ligne ou dans ton magasin de musique local. Il s’agit de : l’instrument que tu utilises (par exemple, joues-tu avec une guitare électronique ou une guitare acoustique) et l’épaisseur, la taille et le matériau du mediator.

Épaisseur du mediator guitare

Commençons par l’épaisseur ou la jauge d’un mediator. Si tu es un guitariste débutant, une bonne option est un mediator plus fin. En tant que débutant, tu es plus susceptible de t’entraîner à gratter et à apprendre à jouer les accords de base. C’est pourquoi un mediator plus fin pourrait mieux correspondre à tes besoins et à ton style de jeu.
L’épaisseur des mediators de guitare est mesurée en millimètres (mm). En général, l’épaisseur des mediators de guitare varie entre des mediators fins (ou légers) de 0,4 mm et des mediators épais de 1,5 mm. Si tu préfères gratter et jouer en rythme, opte pour un mediator plus fin. En revanche, un mediator plus épais fonctionne bien lorsque tu as besoin de plus de contrôle. Considère aussi l’épaisseur de tes cordes. Par exemple, si tu joues de la basse ou de la guitare avec des cordes plus épaisses, tu peux choisir un mediator plus épais également. Il existe aussi des mediators pour basse au cas où tu serais bassiste. Lorsque tu choisis un mediator pour guitare, ils sont souvent étiquetés en fonction de leur épaisseur. Voici les tailles de mediator les plus courantes que tu peux rencontrer lorsque tu cherches le meilleur mediator pour toi.

Guitare mediator : Taille et forme

Les mediators pour guitare existent aussi en différentes formes et tailles. Un bon choix de base est un mediator standard ou classique qui a une pointe acérée et un sommet pointu. Il existe également des mediators dont les trois côtés ont une forme similaire (également connus sous le nom de mediators “tri-tip”), ce qui te permet de le tenir comme tu le souhaites.
Les différents fabricants de mediators peuvent avoir leurs propres formes, matériaux et tailles de signature, donc une fois encore, tester différents mediators est la clé ici. Par exemple, Dunlop est connu pour son mediator de guitare Dunlop Tortex Standard. Le matériau utilisé dans le Dunlop Tortex Standard, ainsi que l’image d’une tortue représentée sur le mediator lui-même, rappellent l’histoire des mediators de guitare, lorsqu’ils étaient fabriqués en carapace de tortue. Un autre design unique serait le Jazz III qui offre une grande précision et un grand contrôle, ce qui en fait un favori des joueurs de jazz. Comme chaque guitariste a des mains de taille différente, n’oublie pas d’en tenir compte lorsque tu choisis un mediator pour jouer. Si tes mains sont grandes, tu peux aussi opter pour un mediator plus grand. Heureusement, il existe des mediators de guitare plus petits et plus grands.

Mediator guitare : Forme des mediators de guitare

La forme joue également un rôle important pour trouver le mediator parfait pour toi. La forme du mediator a une incidence sur la facilité de prise en main et la précision du mediatoring.

Mediators classiques/standards Mediator pour guitare 

Ce sont les mediators avec lesquels la plupart des guitaristes commencent. Beaucoup finissent par les garder, et pour une bonne raison. C’est la forme de mediator qui a fait ses preuves. Si tu ne sais pas quoi utiliser, ces mediators ne te laisseront jamais tomber.

Mediators Tri-Tip

Ils ont tendance à être les préférés des joueurs d’acoustique et de basse en raison de leur taille facile à saisir et de leur pointe plus émoussée qui offre un son plus chaud. Ils peuvent même être utilisés sur les trois coins, donc si l’un d’eux s’use, il suffit de le faire tourner et de continuer à rocker.

Médiator de guitare Jazz 

Bien qu’ils soient appelés “Jazz”, ils peuvent vraiment être utilisés avec n’importe quel genre qui nécessite un mediatoring rapide et agile. Si tu as l’habitude de jouer avec un mediator plus grand, comme un classique ou un tri-tip, ceux-ci accéléreront énormément ton jeu.

Médiators de jazz jumbo

Ce sont les hybrides entre les mediators jazz et classiques. Ils offrent la vitesse et la précision des mediators jazz mais la plus grande taille des mediators classiques. Tu connais le type Scott qui possède Stringjoy ? Ce sont ses mediators préférés pour jouer.

 

Mediator guitare : Épaisseur du mediator de guitare

L’épaisseur de ton mediator jouera le plus grand rôle dans l’intensité ou la chaleur du son de ta guitare. Comme pour tout, les différentes options d’épaisseur des mediators de guitare – fin, moyen et lourd – ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Les médiators de guitare “extra fins” (également appelés “extra légers”) ont généralement une épaisseur inférieure à 0,45 mm.
Les mediators “minces” (également appelés “légers”) ont une épaisseur comprise entre 0,45 mm et 0,70 mm.
Les médiators “moyens” ont une épaisseur comprise entre 0,60 et 0,80 mm.
Les mediators de guitare “lourds” ont généralement une épaisseur comprise entre 0,80 et 1,2 mm.
Les médiators “extra-lourds” sont ceux qui dépassent l’épaisseur de 1,2 mm.
N’oublie pas que ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre et qu’il n’existe pas de norme industrielle pour l’épaisseur d’un mediator de guitare, alors vérifie l’épaisseur exacte en millimètres du mediator que tu choisis.

Mediator Fin

Tes mediators fins vont généralement mesurer entre 0,40 et 0,60 mm. Ils ont un son plus léger, naturellement, et conviennent mieux aux jeux délicats. Les mediators plus fins, surtout ceux en celluloïd, produisent ce son “flapy” dont je parlais plus haut. Ils sont parfaits pour les grattements de guitare acoustique et d’autres moments où tu veux ce son rythmique brillant et défini que tu entends dans tant d’albums de rock et de country.Les mediators minces ne sont pas bons pour jouer en solo, car ils n’ont pas le son rond nécessaire pour les pistes à une seule note. Ils seront trop brillants pour le jeu principal car ils n’offrent pas beaucoup de basses. Tu as aussi tendance à avoir une perte de contrôle en raison de l’extrême flexibilité des mediators fins.

Médiator Médium

L’épaisseur des médiums varie de 0,60 à 0,80 mm. Les mediators d’épaisseur moyenne sont le choix le plus populaire parmi les guitaristes. Même s’ils n’offrent pas le même chatoiement sur les grattages acoustiques que les mediators fins, les mediators moyens ont suffisamment de flexibilité pour un bon jeu rythmique tout en conservant la rigidité nécessaire pour les leads. Ils ont un beau haut et un beau milieu de gamme sans avoir la lourdeur des mediators plus épais. Les débutants ont tendance à commencer ici car c’est un bon compromis.

Médiator Lourd Heavy

Les mediators de 0,80 à 1,2 mm sont considérés comme lourds. Ils te permettront d’avoir le plus de contrôle possible sur ton jeu. Les mediators lourds t’aideront à nettoyer ton jeu, à réduire le bruit des mediators et à rendre tes solos plus dynamiques. Pour faire court, si tu joues normalement de la guitare solo, c’est l’épaisseur de mediator que tu voudras utiliser.

Mediator Extra lourd Heavy

Pour les joueurs qui ont besoin d’un mediator encore plus GROS, tu devrais te tourner vers les mediators de guitare extra lourds. Ceux-ci sont considérés comme étant de 1,2 mm et plus. Les joueurs qui les utilisent sont généralement des guitaristes de bebop et de jazz qui recherchent un son super chaud et moelleux. Nos amis de Gravity Guitar Mediators en fabriquent qui vont jusqu’à 6 mm (c’est à peu près la même épaisseur que trois pièces de 5 cents empilées les unes sur les autres). Personnellement, je ne suis pas fan des mediators aussi épais, mais si tu n’as jamais essayé de jouer avec quelque chose qui fait 3 mm ou plus, je te recommande de l’essayer !

Médiator guitare : Matériau

Avant que les matériaux utilisés pour créer les mediators de guitare d’aujourd’hui ne deviennent courants, l’un des matériaux les plus courants était l’écaille de tortue. Heureusement pour la tortue, aujourd’hui, le nylon et d’autres plastiques sont les matériaux les plus utilisés pour les mediators de guitare, bien que le métal, le bois et le verre soient également utilisés.
Les mediators en nylon sont un bon point de départ. Ils sont assez légers et flexibles, ce qui en fait un bon choix pour les débutants ainsi que pour gratter et lorsque tu n’as pas besoin de beaucoup de précision et de contrôle. Les mediators de guitare en nylon existent aussi en différents calibres et couleurs, au cas où l’aspect de ton mediator est le facteur le plus important pour toi.
Voici tous les types de mediators et leur matériau :

1-Mediator Celluloïd

Lorsque la plupart des gens pensent à un mediator de guitare, c’est ce qu’ils imaginent. C’est parce que ce sont les types de mediators les plus courants. Les mediators en celluloïd produisent une attaque vive et claire, mais ils ne sont pas très durables. Ils ont aussi tendance à avoir un son “flapy” car ils sont très flexibles. C’est à toi de décider si c’est une bonne chose ou non.

2-Mediator Nylon

Certains joueurs comme Gene Simmons et Jimmy Page ne jurent que par les mediators en nylon. Ils ont un son brillant et ont tendance à être assez flexibles. La plupart d’entre eux sont également dotés de textures pour améliorer la prise en main, ce qui est exactement ce dont tu as besoin lorsque tes mains deviennent moites après avoir fait trop de moulins à vent à la Pete Townshend.

3-Mediator Acétal

Tes mediators Stringjoy, Tortex Standard et Delrin sont fabriqués à partir de ce plastique très résistant. Les entreprises ont commencé à fabriquer des mediators à partir de ces matériaux lorsqu’il est devenu illégal de fabriquer des mediators en écaille de tortue en 1973. Ils seront plus rigides que les mediators en nylon, mais moins rigides que les mediators en Ultem. Ce sont d’excellents choix si tu commences à peine et que tu cherches quelque chose de durable mais qui a aussi une forte attaque.

4-Mediator Ultem

Les mediators fabriqués dans ce matériau, comme les mediators Dunlop Ultex, sont super rigides, quelle que soit leur épaisseur, et ils produisent un son brillant. Bien que les guitaristes les utilisent, ils sont devenus très populaires parmi les joueurs de mandoline.

5-Mediator Acrylique

Ils existent depuis les années 80 et sont résistants, légers et peuvent être moulés dans presque toutes les épaisseurs. De plus, ils sont généralement transparents, donc ils ont l’air super cool.

Mediator guitare : Textures des mediators de guitare

Tout dépend vraiment de tes préférences personnelles lorsque tu utilises un mediator texturé. J’ai tendance à aimer l’adhérence supplémentaire (je crois que c’est un mot ?) que procure un mediator texturé, mais je connais beaucoup de guitaristes qui veulent juste une surface agréable et régulière à laquelle s’accrocher et qui préfèrent utiliser leurs dents plutôt que de jouer avec un mediator texturé. En ce qui concerne les mediators en nylon, ils sont généralement dotés d’une surface texturée car le nylon a tendance à être assez glissant et personne ne veut que son mediator s’envole dans le public au milieu d’un solo. Fais-nous confiance sur ce point.
Certains joueurs, comme The Edge, sont connus pour utiliser des mediators texturés, mais les retournent pour que le côté texturé aide à pincer les cordes de la guitare électrique. Il a beaucoup utilisé cette technique au cours de sa carrière, car je savais que tu te demandais comment il avait obtenu ce croustillant supplémentaire sur “Where the Streets Have No Names”.
La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque tu essaies de trouver le mediator pour guitare qui te convient est de continuer à expérimenter jusqu’à ce que tu trouves quelque chose qui te plaise. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Découvre ce qui te convient le mieux et achète-en un tas, car nous savons tous que les mediators disparaissent bien plus facilement qu’ils ne le devraient.
Si tu veux essayer quelque chose de nouveau, ou faire le plein d’un ancien favori, rends-toi dans notre boutique et nous t’aiderons à tout préparer.

Mediator guitare : Mediators pour guitare acoustique

Pour commencer à choisir un mediator pour une guitare acoustique, tu peux opter pour un mediator en nylon plus fin. Ils sont parfaits pour gratter, mais te permettent aussi de faire du mediatoring qui demande un peu plus de contrôle. Cependant, si tu aimes jouer des mélodies et des solos plus complexes avec une guitare acoustique, tu peux aussi choisir un mediator plus épais. Une bonne option polyvalente serait un médium d’environ 0,60 mm et 0,80 mm.

Guitare médiator : Mediators pour guitare électrique

En général, il est préférable de choisir un mediator plus épais pour une guitare électrique, du moins par rapport à ceux utilisés pour une guitare acoustique. Jouer de la guitare solo avec un mediator fin peut être plus difficile que de jouer avec un mediator épais ou moyen, surtout lorsque tu joues vite. Cependant, une fois de plus, nous pouvons recommander un médium comme un bon moyen terme pour la guitare électrique.

Mediator guitare : Quel est le meilleur mediator pour guitare ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas te dire quel est le meilleur mediator de tous les temps. Ce que tu peux considérer comme le meilleur mediator dépend de tes préférences personnelles, de ton style de jeu et du type de guitare que tu utilises. C’est pourquoi il faut faire des essais pour trouver le meilleur mediator pour toi et tes besoins.

 

 

Tu as fait l’effort de comparer différents mediators, matériaux, tailles et calibres, et tu es impatient de commencer à jouer. Mais quelle est la bonne façon de jouer avec un mediator et de l’intégrer à ton style de jeu ? Voici quelques conseils pour commencer, alors prends bien en main ton mediator et commençons à nous entraîner.

Mediator guitare : Tenir le mediator

Pour tenir ton mediator, assure-toi que l’ongle du pouce de ta main qui choisit la guitare est tourné vers toi. Utilise le pouce de ta main pour saisir le mediator fermement en le plaçant sur le dessus du mediator. L’autre côté du mediator doit être appuyé contre l’articulation la plus haute de ton index.
Avec le mediator entre les deux doigts, le mediator doit ensuite être orienté vers le côté de ton pouce. En d’autres termes, n’aligne pas le bout du mediator avec ton pouce mais fais-le plutôt pivoter de 90 degrés. En tenant fermement ton mediator, laisse environ un centimètre du bout pointu du mediator dépasser d’entre ton pouce et ton index. Utilise cette partie du mediator pour faire le mediatoring ou le strumming réel contre les cordes.
Lorsque tu tiens le mediator avec une bonne prise (mais pas trop forte), laisse les trois autres doigts libres. Imagine que tu fais le signe “OK” avec ta main : le pouce et l’index serrés l’un contre l’autre (avec le mediator entre les deux) et les trois autres doigts tendus. Veille simplement à ce que ta paume et ton poignet n’appuient pas sur les cordes, afin d’éviter de couper accidentellement les cordes en jouant.

Mediator guitare : Attaquer les cordes et gratter

Lorsque tu grattes des accords de guitare, essaie d’orienter le mediator de façon à ne pas avoir à plier ton poignet pour jouer. Tu veux plutôt que ton poignet soit droit et que le mediator soit perpendiculaire aux cordes et au corps de ta guitare. Pour gratter les cordes, concentre-toi sur le mouvement de ton coude plutôt que de ton poignet.
Essaie de gratter les cordes plusieurs fois et joue tous les accords que tu connais. Une fois que le grattage vers le bas commence à être confortable et que tu es capable de jouer différents accords et de gratter les bonnes cordes, essaie d’ajouter quelques coups vers le haut également. Cependant, au lieu de gratter toutes les cordes dans l’ordre inverse, tu dois te concentrer sur le grattage des deux ou trois cordes les plus hautes. Donc par exemple, tu commences par gratter vers le bas plusieurs fois et tu joues les six cordes. Puis tu ajoutes un seul coup vers le haut où tu ne joues que les cordes de si et de mi les plus hautes.

Mediator guitare : Mediator alternatif

Une technique pour laquelle le mediator de la guitare est particulièrement bien adapté est le mouvement alterné. Le mouvement alterné consiste à prendre des cordes individuelles à la fois vers le haut et vers le bas, et pas seulement à prendre des cordes avec un mouvement vers le bas. Un bon moyen de s’entraîner est de choisir une corde et de la piquer d’abord vers le bas avec un petit mouvement. Après le premier mouvement vers le bas, au lieu de revenir sur la corde et de la jouer à nouveau vers le bas, piocher la corde vers le haut en remontant. Fais-le d’abord lentement, puis commence à incorporer plus de vitesse. La clé ici est d’utiliser de petits mouvements, contrairement aux grands mouvements que tu utilises lorsque tu grattes. Tu pourrais découvrir que ton mediator peut accidentellement heurter d’autres cordes que tu n’avais pas l’intention de jouer. Assure-toi simplement d’utiliser des mouvements suffisamment petits et tu gagneras bientôt assez de précision pour utiliser le mediatoring alternatif sur différentes cordes au lieu d’une seule.

Pour t’entraîner au mouvement alterné tu peux aussi essayer d’ancrer ta paume sur le dessus des cordes près du chevalet de la guitare. Cela rend les cordes muettes, mais tu pourras utiliser confortablement de plus petits mouvements lorsque tu utilises ton mediator pour monter et descendre une corde.

Mediator guitare : Apprends à jouer de la guitare avec un mediator

Le mediator, ou plectre, est un outil fantastique qui peut t’aider à progresser en tant que guitariste, alors apprendre à en utiliser un vaut la peine. Comme nous l’avons mentionné, teste différents mediators et essaie de trouver ceux qui correspondent à ton style de jeu – après tout, le meilleur mediator pour toi dépend de tes préférences personnelles. Certains fabricants de guitares et de mediators peuvent même proposer des packs contenant plusieurs mediators différents de tailles et de calibres variés, afin que tu puisses facilement tester une grande variété de mediators.

 

 

 

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

chansons que tu pourrais aimer

« » page 1 / 8
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne