tablature guitare

tablature guitare débutant

Comment lire facilement les tabs ou tablatures pour la guitare ? Si tu débutes à la guitare il est très important que tu commences par cette étape. Cela fait parti de ce qu’il faut savoir à la guitare également ! La premiere chose à savoir est que ta 1ère ligne en haut correspond à ta corde de Mi aigue (la corde la plus aigue et la plus fine). La ligne du bas correspond elle à ta corde de Mi grave donc la plus grosse de ta guitare. La tablature pour guitare, généralement appelée “tab”, est une méthode de notation de la musique qui permet aux guitaristes débutants d’apprendre des chansons rapidement et facilement. Les tabs de guitare partagent des similitudes avec la notation de la portée musicale en indiquant quelles notes jouer, combien de temps les jouer et quelles techniques utiliser. Mais par rapport à la notation musicale standard, la tablature de guitare offre un sérieux avantage : elle indique où jouer les notes sur ta guitare.
C’est très pratique, d’autant plus que la guitare offre de nombreux endroits différents pour jouer les mêmes notes. C’est pourquoi la compréhension de la tablature est particulièrement utile pour les débutants, et permet aux étudiants d’apprendre à jouer de la guitare sans jamais avoir à apprendre à lire la notation musicale traditionnelle. La tablature de la guitare peut montrer à la fois les accords et les notes simples, ce qui en fait le moyen le plus rapide d’apprendre tes chansons préférées. C’est également un moyen plus facile d’apprendre, car savoir lire les tablatures ne nécessite aucune connaissance particulière, si ce n’est de localiser les cordes et les frettes de ta guitare.
Si tu es prêt à apprendre ce que sont les tabulations de guitare et à quoi elles peuvent servir, tu es au bon endroit. Commençons.

Tablature guitare débutant : que sont les tablatures guitare ?

La tablature de guitare est la représentation visuelle des notes d’une chanson. La tablature standard se compose de six lignes horizontales, chaque ligne représentant les six cordes de la guitare. Si tu regardes la tablature de haut en bas, la ligne supérieure représente la corde de mi aigu (la corde la plus fine), suivie des lignes représentant les cordes de si, sol, ré, la et mi grave (la corde la plus épaisse).
Cela reflète également la vue des cordes lorsque tu regardes vers le bas en tenant ta guitare. Pour cette raison, considère la tablature de guitare comme ta feuille de route, car elle fournira le chemin le plus rapide pour apprendre des chansons.
Sur chaque ligne de tabulation, tu verras également des chiffres. Ces chiffres représentent les frettes de ta guitare, c’est-à-dire les bandes métalliques qui se trouvent sur la touche. Les frettes sont numérotées de 0 à 24 et commencent au sillet (la pièce la plus proche de la tête de la guitare) et s’étendent sur toute la longueur du manche de la guitare.
Par exemple, si la corde porte un 0, cela signifie que tu joues cette corde “ouverte”, c’est-à-dire sans utiliser ta main pour fretter. Si la corde comporte un 1, cela signifie que tu dois jouer en utilisant la première frette. Lorsque tu apprends à lire les tablatures de guitare, il est important de comprendre que le chiffre 1 représente la première frette, le chiffre 2 la deuxième frette, le chiffre 3 la troisième frette, et ainsi de suite.


Tablature guitare débutant : comment lire une tablature ?

La tablature se lit de gauche à droite, et toutes les notes indiquées sont dans l’ordre chronologique. Lorsque les chiffres sont alignés verticalement les uns par rapport aux autres, ils représentent un accord. Un accord est joué en grattant toutes les cordes indiquées en même temps. La notation Guitar Tab est plus adaptée au débutant que la notation standard, car elle indique les notes à jouer pour former l’accord et où tu peux les trouver sur ta guitare.

Pour que les débutants puissent lire les tablatures avec succès, ils doivent se familiariser avec les 6 cordes et l’emplacement des différentes frettes. Cela leur permettra de trouver les bonnes notes à jouer en utilisant la tablature comme guide.

Tablature guitare débutant : comprendre la tablature

La portée de la guitare tab ressemble à la portée utilisée dans la notation standard. Une différence majeure réside dans le fait que les lignes de la portée dans la tablature représentent les 6 cordes, et non les notes réelles. La ligne supérieure représente la corde de mi aigu et la ligne inférieure représente la corde de mi grave. Cela facilite la lecture de la tablature pour les débutants, et la portée sera également étiquetée “TAB” pour ne pas être confondue avec la notation standard.

Tablature guitare débutant : comprendre les frettes de la guitare

Les frettes de la guitare sont les bandes métalliques qui traversent la touche.
La plupart des guitares ont de 19 à 24 frettes. Chaque frette correspond à une note ou à un demi-ton par rapport à une autre (ce que l’on appelle aussi un demi-ton). Il y a 12 notes (ou frettes) dans chaque octave, et la plupart des guitares ont des marqueurs de frettes sur le côté du manche ou sur la touche. Ces repères se trouvent généralement aux 3e, 5e, 7e, 9e et 12e frettes, et peuvent aider à reconnaître facilement les positions des frettes lorsque tu joues. N’oublie jamais : lorsque tu regardes des cordes de guitare, les cordes frettées sont indiquées par des chiffres, et les cordes ouvertes par le chiffre “0”. Cela te montre comment jouer la corde “ouverte” sans utiliser ta main de frette. Il suffit de pincer la corde et de la laisser sonner.

Tablature guitare débutant :lire les accords sur une tablature

Bien que les accords n’aient pas de symboles particuliers dans la tabulation guitare, ils peuvent être identifiés facilement par leur position. Lorsque plusieurs notes sont représentées alignées verticalement, elles sont jouées ensemble pour former un accord. Si un accord est arpégé, il apparaîtra sous la forme de notes simples, même si tu joue un accord en frettant.


Tablature guitare débutant : riffs des tablatures

De nombreux morceaux de rock sont composés de “riffs”. Les riffs sont généralement une combinaison de notes simples et d’accords partiels (comme les power chords). Pour les riffs, les règles générales de la tablature s’appliquent : lorsque deux notes ou plus sont alignées verticalement, joue-les en même temps.

Tablature guitare débutant : grilles d’accords et diagrammes d’accords

La tablature diffère de la grille d’accord standard sur quelques points. Un tableau d’accords est un diagramme montrant où fretter chaque corde pour former un accord, et il indique également quel doigt utiliser. Une table d’accords peut être incluse dans la tablature de la guitare et est généralement placée au-dessus des paroles de la chanson pour indiquer quand les accords sont changés.
Les diagrammes d’accords ne montrent que les 3 ou 4 notes uniques qui composent l’accord spécifique. Mais une version précise de la chanson peut nécessiter des notes uniques, des notes ne faisant pas partie de l’accord de base ou des arpèges (le motif utilisé pour jouer les notes individuelles d’un accord) qui ne sont pas indiqués. C’est pourquoi les grilles d’accords sont souvent présentées avec les tablatures pour aider les guitaristes débutants à comprendre comment aller au-delà des accords de base pour jouer une chanson.

Tablature guitare débutant : doigts et chiffres

La tablature est linéaire, mais les grilles d’accords sont comme un instantané de ton manche. En tant que tels, les diagrammes d’accords utilisent un système de numérotation qui indique quels doigts utiliser pour jouer. Les doigts de la main de “frettage” (la main qui pousse les cordes vers le bas sur le manche) sont numérotés. Par exemple, l’index est le 1, le majeur le 2, l’annulaire le 3 et l’auriculaire le 4.
Cela diffère de la tabulation, car les chiffres utilisés dans la tabulation de guitare indiquent la case à jouer, et non le doigt à utiliser. C’est pourquoi les grilles d’accords peuvent être incluses dans les tablatures pour montrer aux débutants comment positionner leurs mains en jouant.

Tablature guitare débutant : les symboles

Outre les lignes et les chiffres, la tablature peut contenir différents symboles qui indiquent quand jouer une technique spécifique. Apprendre à lire les symboles de la tablature et à les appliquer rendra ton jeu beaucoup plus authentique et facilitera la lecture de la tablature.
Avant de jouer, assure-toi de toujours vérifier l’accordage de ta guitare et d’ajuster ta hauteur, sinon ta guitare ne sonnera pas juste.

Tablature guitare débutant : silence

La sourdine est une technique importante dans la musique rock. De nombreux styles de musique, dont le heavy metal, le punk et la musique alternative, utilisent différentes techniques de sourdine pour donner à la musique un certain son ou caractère.

COMMENT COUPER LES NOTES DE LA GUITARE

Bien qu’elle soit principalement effectuée avec la main qui joue, la sourdine peut être réalisée avec l’une ou l’autre main ou avec les deux. L’étouffement des notes ajoute de la dynamique à ton jeu et constitue un outil précieux pour te donner un air plus raffiné. Dans de nombreuses chansons, les couplets peuvent être coupés alors que le refrain ou l’accroche ne le sont pas.Lorsqu’ils jouent, la plupart des guitaristes utilisent des techniques de sourdine sans même y penser. Lorsque tu joues à un volume de scène, la sourdine évite d’avoir des bruits indésirables ou même un larsen pendant que tu joues..

TECHNIQUE DE GUITARE : LE PALM MUTING

Le palm muting est l’une des techniques les plus utilisées en guitare rock. Elle consiste à mettre la paume de ta main en contact avec les cordes lorsque tu les joues. Une sourdine lourde produit un son rythmique serré, tandis qu’une sourdine légère laisse les notes résonner un peu plus. Les débutants qui lisent des partitions de guitare doivent rechercher les lettres “P.M.” au-dessus de la section qui doit être mise en sourdine.

TECHNIQUE DE GUITARE : NOTES ÉTOUFFÉES

L’étouffement des notes est une technique différente de l’étouffement de la paume de la main et s’effectue à l’aide de la main de frettage. Dans la tablature de la guitare, les notes sont toujours jouées, mais elles ne sonnent pas clairement car la main de frettage n’appuie pas la note jusqu’au bout de la touche. Dans la tablature de la guitare, cela est indiqué par un X à la place du numéro de frette qui devrait normalement apparaître.


Tablature guitare débutant : bends à la guitare

Le bending des cordes donne à ton jeu de guitare une qualité expressive et vocale. Pour repérer le bending dans les tablatures de guitare, les débutants doivent chercher une flèche courbée au-dessus de la note qu’ils veulent jouer. Cela permet d’augmenter la hauteur de la corde. La flèche peut indiquer un ½ pas ou un pas complet, ce qui signifie que tu dois augmenter la hauteur de la corde d’un ½ pas (une note) ou d’un pas complet (deux notes). Ces notes sont souvent appelées des notes “cibles”.

COMMENT TORDRE LES CORDES DE LA GUITARE

Le bending s’effectue en poussant les cordes vers le haut ou le bas plutôt qu’en appuyant directement sur le manche. Pour toutes les cordes, à l’exception du mi grave, la plupart des musiciens poussent les cordes vers le haut, vers le plafond, tandis que le mi grave doit être poussé vers le bas, vers le sol. L’astuce consiste à maintenir une pression constante sur la corde pendant que tu la courbes.

TECHNIQUE DE GUITARE : TORDRE LES CORDES DE LA GUITARE

La plupart des pliages sont effectués à l’aide de 2 ou 3 doigts : le doigt “principal” de frettage (généralement l’annulaire), ainsi que le majeur et l’index pour ajouter du soutien et de la force. Le pliage est ainsi plus facile et plus souple, et permet de mieux contrôler la hauteur de la note.

TECHNIQUE DE GUITARE : PRÉ-BEND DES CORDES DE GUITARE

En lisant les tabulations de guitare, les débutants peuvent également rencontrer ce que l’on appelle un “pré-bend”. Dans un pré-bend, les cordes peuvent être “pré-bendées”, puis pincées et relâchées pour revenir à la hauteur originale de la note frettée. Ceci est indiqué par une flèche qui monte directement vers le haut avec l’étendue du bend (plein, ½, etc.) suivie d’une flèche incurvée qui descend. Les notes pré-bendées peuvent redescendre à la note d’origine ou se pencher encore plus haut vers une autre note cible.

Tablature guitare débutant :  glissés à la guitare

Le glissé est une autre technique utile ; tu peux glisser vers le haut ou vers le bas jusqu’à la note suivante. C’est différent du bending, tu vas en fait faire glisser ton doigt de frettage vers le haut ou le bas jusqu’à la frette souhaitée.

TECHNIQUE DE GUITARE : GLISSER VERS LE HAUT

Le glissement vers le haut est indiqué par une ligne entre la note à partir de laquelle tu glisse et la note vers laquelle tu glisse. Si la note vers laquelle tu glisses est plus haute, la ligne sera légèrement plus haute.


TECHNIQUE DE GUITARE : GLISSER VERS LES BAS

Inversement, lorsque tu glisses vers le bas, cela sera indiqué par une ligne entre la note à partir de laquelle tu glisses et la note vers laquelle tu glisses. Si la note vers laquelle tu glisses est plus basse, la ligne descendra légèrement.

Tablature guitare débutant : hammer-on à la guitare

Le hammer-on est une technique cool qui consiste à ne pas choisir la note mais à la “marteler” avec le doigt de frettage. Tu peux le faire à partir d’une note ouverte ou d’une note frettée, et la note qui en résulte sera plus aiguë. Le hammer on sera indiqué sur la tabulation de la guitare par la lettre “H” et un arc qui relie soit la note ouverte à la note hammer on, soit la note frettée à la note hammer on.

COMMENT JOUER LES HAMMER-ONS À LA GUITARE

Pour jouer un hammer on, frappe la corde avec le doigt de frettage avec suffisamment de force pour faire sonner la note. Il faut un peu de pratique pour produire une note claire et forte. Il est également plus facile de jouer sur une guitare électrique avec un bon volume. Commence par ta corde de mi grave ouverte, et martèle sur la troisième frette et maintiens la note pour la faire sonner. Répéte cela sur différentes cordes et différentes frettes.

JOUER DES PULL-OFFS À LA GUITARE

Les pull-offs sont l’exact opposé du hammer on. Au lieu d’appuyer sur la corde, tu tires la corde vers une note ouverte ou une note que tu frettes avec un autre doigt. Elles sont indiquées dans la tabulation de la guitare par la lettre “P” et un arc reliant la note tirée à la note ouverte, ou la note tirée à la note frettée. La note résultante sera plus grave.

COMMENT JOUER LES PULL-OFFS À LA GUITARE

Pour exécuter le pull-off, tu dois appuyer sur la note et la retirer pour jouer une note ouverte ou frettée plus basse. Lorsque tu joues des pull-offs à la guitare, tu “saisis” suffisamment la corde avec le bout de ton doigt pour faire sonner la note.
Tu peux ensuite combiner les deux techniques pour jouer une combinaison de hammer ons et pull offs en répétant les deux mouvements de manière alternée. C’est ce qu’on appelle parfois un “trille”.

Tablature guitare débutant : vibrato à la guitare

Le vibrato est la technique qui consiste à courber une note de façon répétée et à revenir à la hauteur initiale sans relâcher la note. Cela produit une note et un son expressifs. Le vibrato est indiqué dans la tablature par une ligne en zigzag au-dessus de la portée. Lorsqu’ils lisent une tablature de guitare, les débutants doivent regarder la longueur de la ligne pour le vibrato. En général, plus la ligne est longue, plus le vibrato doit être long.

COMMENT JOUER LE VIBRATO À LA GUITARE

Le vibrato est très similaire au bending, mais il ne modifie pas autant la hauteur de la note. Tu peux ajouter le vibrato en utilisant un seul doigt, ou en utilisant un doigt principal avec d’autres doigts comme support. Commence par un vibrato doux et lent, et varie la vitesse pour obtenir différents effets. Comme le bending, le vibrato ajoute une qualité vocale au solo, et il n’y a pas deux vibratos de guitaristes qui soient exactement les mêmes : ils sont aussi individuels qu’une empreinte digitale.

TAPPING GUITAR

Le tapping est une technique populaire qui consiste à fretter des notes avec ta main de fretteur habituelle tout en “tapant” ou en frettant des notes avec l’index de ta main de médiator. Le tapotement de la main qui joue est une variation du hammer on. Le tapotement est noté dans la tablature de la guitare par la lettre “T” au-dessus de la note indiquée.

COMMENT FAIRE DU FINGER TAP À LA GUITARE

Le finger tap a été popularisé par Eddie Van Halen, mais cette technique est utilisée en guitare classique depuis des décennies. Pour faire du finger tap à la guitare, frette une note avec ta main de fretteur “normale” et “tape” une note plus aiguë sur la même corde avec ton index de ta main de médiator.
Le finger taping est très similaire à la technique du hammer on, mais au lieu d’utiliser ta main d’accords, tu utilises ta main de médiator. Cela te permet de jouer les notes avec de larges intervalles que tu ne peux pas atteindre avec ta seule main de fretteur. 
Jouer avec une quantité décente de gain et de volume rendra également cette technique plus facile et sonnera mieux. Elle te permet également de jouer très rapidement puisque tu frettes les notes avec les deux mains.


TECHNIQUE DE GUITARE : LE TAPPING À DEUX MAINS

Le tapping à deux mains est, comme son nom l’indique, une technique dans laquelle les deux mains jouent les notes indépendamment sans les saisir. Pour y parvenir, les mains qui frettent et celles qui piochent martèlent les notes. Parfois, la main de fretting tape les notes de basse et la main de picking tape les notes de mélodie ou de solo.

Tablature guitare débutant : rythmique guitare

Lorsque tu grattes des accords sur ta guitare, tu utilises deux types de frappes : les frappes ascendantes et les frappes descendantes.
Les coups descendants commencent sur les cordes graves de la guitare et se terminent sur les cordes aiguës en utilisant un mouvement descendant. Dans les tablatures de guitare, les coups descendants sont indiqués par un symbole comportant une ligne horizontale épaisse avec deux “jambes” pointant vers le bas des deux côtés. 
Les frappes ascendantes sont l’inverse et commencent sur les cordes aiguës pour se terminer sur les cordes graves en utilisant un mouvement ascendant. Dans les tabulations de guitare, les mouvements ascendants sont notés par un symbole en forme de “V”.

COMMENT GRATTER LES NOTES À LA GUITARE

Lorsque tu joue des accords à la guitare, tu utilises différents modèles de rythmique en fonction du rythme de la chanson. Tu peux gratter en suivant un modèle constant de frappe vers le bas et vers le haut, ou dans n’importe quelle combinaison. Les chansons avec un rythme de ⅛ notes sont comptées comme : “un, et, deux, et, trois, et, quatre, et, un, et, deux, et, trois, et, quatre, et…” De nombreuses chansons utilisent l’alternance de frappes ascendantes et descendantes dans un rythme de ⅛ note avec les frappes descendantes sur les 1, 2, 3, 4 et les frappes ascendantes sur les “et”.

TECHNIQUE DE GUITARE : JOUER LES DOWNSTROKES ET UPSTROKES

Lorsque tu joues des notes simples dans la tablature de la guitare, la même notation des frappes vers le haut et vers le bas s’applique. Ton médiator ira vers le bas au fur et à mesure que tu joues la note, ce qui est indiqué par une barre horizontale épaisse avec des “jambes” pointant vers le bas des deux côtés. À l’inverse, les coups vers le haut sont joués avec un mouvement ascendant du médiator, et sont indiqués par un V au-dessus de la note à jouer.

 

 

Tablature guitare facile

L’un des aspects qui rendent la pratique de la guitare agréable et simple à maîtriser est la disponibilité des tabs pour guitare sur le Web. La tablature ou les tabs sont une sorte de notation musicale conçue pour les instruments à frettes comme la guitare. Pour les débutants, il est possible d’utiliser des tablature guitare simple pour guitare acoustique pour apprendre des chansons sans savoir comment lire la notation musicale standard.
Nous allons te donner quelques conseils pour lire les tablatures de guitare faciles. Nous te donnerons aussi quelques tablatures de guitare faciles pour des chansons populaires, pour que tu puisses commencer à jouer de la nouvelle musique dès maintenant !

Comment apprendre à lire la tablature de la guitare

Avant de commencer à explorer les riffs et les chansons, voyons d’abord un aperçu de la tablature. Les tablatures de guitare : Que sont-elles exactement ? Et comment les comprendre ? Les tablatures pour guitare sont disposées en six lignes, chaque ligne représentant la corde de ton instrument, e-B-G D-A-E de haut en bas comme le montre l’illustration ci-dessous. Comme la guitare a deux cordes de mi en accordage normal, la corde la plus aiguë est écrite avec un “e” minuscule.

Comment apprendre à lire une tablature guitare facilement ?

Les tablatures de guitare t’indiquent la note qui doit être jouée sur quelle corde en mettant un numéro de frette à côté de la ligne appropriée ; cependant, elles n’indiquent pas quel doigt utiliser ni la durée du morceau de musique. Comme la tablature ne fournit pas d’informations sur le moment où la note est jouée, elle n’est pas une alternative à la notation musicale standard. Si tu ne connais pas du tout l’air, tu ne seras pas équipé des outils nécessaires pour recréer la mélodie. C’est une bonne idée de comprendre la notation musicale traditionnelle et les tabs pour avoir une vue d’ensemble.
Apprends à lire les tabs guitare faciles en alternant la gauche et la droite, et utilise ton oreille pour discerner le temps que prend chacune des notes. Tu devras écouter une vidéo de l’air (si tu ne l’as pas mémorisé) pour voir la bonne façon de le jouer et les rythmes à suivre. Si tu as du mal à apprendre quelles tabulations utiliser à la guitare, ou si tu as du mal avec une tabulation particulière, demande de l’aide à un professeur de guitare ! Une combinaison de cours privés et d’utilisation des tablatures pour guitare par toi-même te mettra sur la bonne voie pour jouer avec toutes les chansons que tu aimes.

5 tablatures simples pour guitare acoustique et électrique

Avant de jouer des riffs et des chansons, assure-toi que ta guitare est accordée. Il est tentant de ne pas faire ce test, mais il est essentiel. Il est facile d’accorder ta guitare en utilisant une application pour ton téléphone. Voici un guide pour accorder ta guitare qui t’apprend comment faire. Ces airs peuvent être joués avec une guitare électrique ou acoustique. Bien que les cordes de la guitare électrique soient généralement plus faciles à jouer, jouer ces tablatures pour guitare sur une guitare acoustique aidera tes doigts à gagner en force !
Comme pour l’apprentissage d’un nouvel art, si tu es nouveau dans le jeu, tu voudras commencer par apprendre les bases. Cela peut signifier maîtriser des comptines pour enfants dans un premier temps, puis passer à des chansons plus compliquées. Commence par apprendre ces accords simples et ces exercices de guitare pour les guitaristes débutants et tu pourras déchirer et jouer des riffs sur tes chansons pop préférées en quelques minutes seulement.
Alors, passons aux tablatures !

“Smoke on the Water”

Le riff qui est si populaire à la guitare provient du morceau emblématique de Deep Purple, “Smoke on the Water”. Avant de t’attaquer à ces onglets de guitare simples, écoute d’abord la version enregistrée de la chanson pour te familiariser avec le morceau. Plus tu te familiariseras avec l’air, plus il sera facile de recréer l’air.

tabs Smoke on the Water

Il est important de ne pas jouer deux notes simultanément pour pouvoir exécuter ce riff particulier.
Une méthode facile pour y parvenir consiste à placer ton index sur plusieurs cordes d’un accord barré incomplet. Ensuite, entraîne-toi uniquement sur les cordes de ré et de sol. Garde la forme de barre partielle en utilisant ta main gauche et déplace tes doigts en commençant par la 3e frette et en descendant jusqu’à la 6e et la 5e frette, selon les besoins.

“Satisfaction” – Tabs de riffs de guitare

L’une des chansons les plus aimées du rock and roll est “Satisfaction”. La chanson “Satisfaction” des Rolling Stones. Tu seras peut-être étonné de voir à quel point elle est simple à maîtriser. Quand tu auras maîtrisé cet air, tu pourras éprouver le plus grand sentiment de satisfaction ! Regarde les tabulations ci-dessous :

satisfaction guitare tab

Il est possible de jouer ce fantastique riff de guitare sur une seule corde ! Pour apprendre le bon doigté et jouer plus vite, utilise ton index pour la première frette, ton annulaire sur la quatrième frette et ton auriculaire pour la cinquième frette.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

chansons que tu pourrais aimer

« » page 1 / 8
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne