Accords renversés au piano

accord renversé piano

Les renversements d’accords au piano n’auront bientôt plus de secret pour toi !
Dans cette leçon vidéo nous allons étudier les renversements d’accords et travailler l’enchaînement des accords suivants. Nous verrons le renversement de l’accord de RE mineur. Ensuite nous étudierons celui de l’accord SI bémol. Nous enchaînerons sur l’accord renversé au piano  de FA majeur. puis nous terminerons par le renversement de Do majeur. Les cinq étapes suivantes nous permettront de travailler les enchaînements. Enfin, en conclusion le dernier exercice sera un mix du tous les accords renversé piano.

Inversion d’accords au piano pour les débutants

En apprenant à utiliser les bons doigts et à jouer les motifs d’accords dans les 12 clés, vous maîtriserez plus facilement et avec moins d’efforts une musique plus difficile. Vous serez également capable de passer d’un accord à l’autre de manière fluide, en jouant les accords dans une progression. La bonne nouvelle est que tous les accords ont le même doigté dans toutes les tonalités pour chaque renversement d’accord ! Tous les accords doivent être pratiqués “bloqués” (toutes les notes jouées simultanément) et “cassés” (jouer une note à la fois de bas en haut).
Vous pouvez commencer par une série de renversements d’accords de piano (1 octave), puis ajouter des octaves au fur et à mesure que votre confiance augmente !

Combien d’inversions un accord possède-t-il ?

Apprenez à connaître les renversements d’accords de piano. Accord de Ré mineur en 2ème renversement
Eh bien, cela dépend du nombre de notes de l’accord ! Mais, commençons par l’un des accords de piano les plus basiques : la triade. Les triades sont des accords à 3 notes. Comme ils ont 3 notes, les triades majeures et mineures peuvent (en réarrangeant les notes) être jouées dans 3 positions différentes.
Il s’agit des positions suivantes :
1 – Position de la racine
2 – 1er renversement et
3 – 2ème inversion.

Position de base

En position de base, vous devez utiliser les doigts 1-3-5 de la main droite et 5-3-1 de la main gauche pour toutes les tonalités, majeures et mineures. (Même lorsque vous jouez sur des touches noires !) Ici, vous pouvez obtenir mon tableau d’accords pour piano imprimable avec seulement les accords en position fondamentale.

La triade majeure

Une triade majeure en position fondamentale (la base) a les notes espacées d’une tierce. La tierce inférieure est une tierce majeure (2 pas entiers), et la tierce supérieure est une tierce mineure (1 pas entier et demi). La note la plus basse, la “fondamentale”, donne le nom à la triade/accord. Par exemple, voici une triade ou un accord de do majeur : C major triad.C Major Triad Root Position
Bien sûr, vous pouvez jouer une triade à partir de n’importe quelle touche du piano. Il suffit de compter 2 pas entiers (ou 4 demi-pas) à partir de votre note de départ (qui compte pour 1) jusqu’à la suivante. Puis 1 1/2 pas entier (ou 3 demi-pas), jusqu’à la dernière note. Les deux intervalles qui composent une triade majeure sont une tierce majeure (C-E) et une tierce mineure (E-G).

La triade mineure

Dans une triade mineure, les notes sont espacées “dans l’autre sens” ; la tierce inférieure est une tierce mineure, et la tierce supérieure est une tierce majeure :

Triade mineure de Do.Triade mineure de Do Position de base
1er renversement

Dans le premier renversement, vous utiliserez les doigts 1-2-5 à la main droite et 5-3-1 à la main gauche pour toutes les tonalités, majeures et mineures. Une triade majeure ou mineure en 1er renversement est simplement réarrangée de façon à ce que la fondamentale soit déplacée une octave plus haut.

La triade majeure en 1er renversement

En regardant de plus près, vous verrez que la distance (l’intervalle) entre chaque note d’une triade majeure est maintenant une tierce mineure (mi-sol) et une quarte parfaite (sol-do).
Triade majeure de Do 1er renversement.Triade majeure de Do 1er renversement

La triade mineure en 1er renversement

Dans la triade mineure, les intervalles sont plutôt une tierce majeure (mi♭-sol) et une quarte parfaite (sol-do). Triade mineure de Do en 1ère inversion.Triade mineure de Do en 1ère inversion
Dans le deuxième renversement, vous utiliserez les doigts 1-3-5 à la main droite et 5-2-1 à la main gauche. Vous utiliserez cette méthode pour toutes les tonalités, majeures et mineures. Le passage de l’accord du premier au second renversement se fait en déplaçant la note de fond une octave plus haut.

La triade majeure en 2ème renversement

Les intervalles entre les notes d’une triade majeure en 2ème renversement sont une quarte parfaite (Sol-C) et une tierce majeure (C-E) :
C major Triad 2nd Inversion.C Major Triad 2nd Inversion

La triade mineure en 2ème inversion

En mineur, c’est une quarte parfaite (Sol-C) et une tierce mineure (C-E♭) :

Prérequis necessaires :

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Autres chansons que tu pourrais aimer

« » page 1 / 8
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne