Guitare rythmique Solfège

Guitare rythmique

Salut à tous aujourd’hui on va parler de solfège guitare rythmique ! Non ne t’en vas pas tu vas voir ça peut être super fun le solfège rythmique et ce n’est pas si compliqué que ça !
Tu te demande quoi jouer ? A quel moment ? Combien de temps ? On t’explique ce que tu joues et à quel moment tu dois le jouer. Mais aussi qu’est ce que la pulse et le tempo. A quoi servent les mesures ? Comment place t’on les temps dans les mesures ?
Afin de répondre à est question, dans ce cours nous aborderons les sujets suivants :
1-Qu’est ce rythme guitare solfège ?
2-Qu’est ce que la pulse
3-Qu’est ce que le tempo
4-Que sont les mesures ?
5-Que sont les temps ?
6-Que sont les symboles en solfège rythmique ?
7-Qu’est ce que le métronome ?
Pour commencer à aborder le sujet du solfège rythmique à la guitare, tu peux voir la musique de la manière suivante . 

Guitare rythmique : D’un côté tu as qu’est-ce que je joue ?

Ca c’est les notes et les accords.
En gros ça revient tout demander ou est-ce que je dois poser mes doigts sur le manche de guitare ou sur mon instrument que ce soit de la guitare la basse ou le piano. Également quelle note je dois chanter si mon instrument c’est ma voix.

Guitare rythmique : Ensuite tu as quand est-ce que je le joue ?

Par exemple guitariste tu as peut-être passé des heures à la main gauche. Et bien quand est-ce que je ne joue ça reviens se demander qu’est-ce que je dois faire ma main droite ?
À quel rythme je cet accord ?
De la même manière qu’on a des moyens d’écrire la façon dont tu dois poser tes doigts sur le manche on a aussi des moyens d’écrire quand est-ce qu’on doit jouer.
nous en solfège rythmique guitare on s’intéresse uniquement la question quand est-ce que je joue.
le but est d’apprendre à lire cette écriture pour que ça devienne aussi naturelle que de lire les pages d’un livre. Ou un tweet si tu préfères ! Chacun son type de lecture. Avant de se lancer dans décryptage de cet obscure langage on va on va prendre deux minutes pour expliquer comment on se repère dans le temps en musique et le vocabulaire qu’on utilise.

Guitare rythmique : Notion de pulse

La notion de pulsation ou de pulse elle n’est pas si abstraite que ça en faite. Ça nous est tous arrivés déjà de hocher la tête quand on écoute un morceau qu’on aime bien. Quand on fait ça en appuie la sensation de battement du morceau qu’on est en train d’écouter.
Donc si tu as déjà ça tu est donc déjà familier avec ce qu’on appelle la pulse en musique !
Maintenant tu auras remarqué que la pulse est plus ou moins rapide d’un morceau à l’autre.

Guitare rythmique : Le tempo

Ce qui détermine la vitesse de la pulse c’est le tempo.
Il s’exprime en bpm. Ce ce qui veut dire battements par minute. Plus le chiffre est grand plus il y a de battements par minute et plus la pulsation est rapide. Donc pour jalonner notre morceau on a un battement à une certaine vitesse. Précédemment nous avons parlé de mesures.
Une mesure c’est un paquet de trois ou quatre pulsations. Le fait que ce soit trois, quatre ou cinq pulsations ça dépend de ce qu’on appelle la signature rythmique. On en parlera plus tard dans un autre cours ! Pour l’instant on va admettre qu’on travaille sur des mesures de quatre temps.
Parce que oui maintenant qu’on commence à organiser et compter les pulsations on peut commencer à parler de temps.

Guitare rythmique : La mesure

Avant de pouvoir dire c’est à ce moment-là que je joue tu est d’accord qu’il faut déjà qu’on trouve un moyen de se repérer dans notre morceau. En effet si tu veux te repérer dans le mois à venir tu vas compter les jours et tu vas les rassembler en semaine.
Nous en musique on compte des pulsations et on les regroupe en mesure.

Guitare rythmique : Les temps

Quand on est au sein d’une mesure on va plutôt parler du premier et deuxième du troisième ou du quatrième temps. La pulse c’est plutôt une sensation.
Donc pour en revenir à notre sujet de base on sait maintenant que notre morceau est un enchaînement de mesures. Elles contiennent chacune un certain de temps. Et que l’on peut plus facilement se repérer dans le morceau en comptant les mesures.
Donc maintenant qu’on est en mesure de se situer correctement dans notre morceau on va pouvoir commencer à chercher où l’on doit poser nos accords.

Guitare rythmique : Lecture et symboles rythmiques

En solfège guitare rythmique on va apprendre à lire les symboles qui sont écrits dans les mesures et qui vont nous permettre de savoir sur quel temps doit jouer ou non. Par contre n’a pas forcément quelqu’un de dispos tout le temps pour te battre la mesure pendant que tu travailles un exercice. Pour ce faire on a inventé il y a bien longtemps cet instrument beaucoup plus précis et régulier que l’homme pour battre la mesure. J’ai nommé : le métronome.

Guitare rythmique : Métronome

le métronome est ton ami. Les métronomes ne sont pas compliqués à utiliser. Il y a assez peu d’erreurs possibles dans la manipulation. En faite, tu as juste à rentrer le tempo, la vitesse auquel tu travailles et le nombre de temps qu’il y a dans ta mesure. Le premier temps est marqué par un signal sonore et visuel. Il te permet de repérer quand on doit recommencer une nouvelle mesure.
Pour plus de détails, consulte notre cours gratuit en ligne sur le métronome

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Autres cours que tu pourrais aimer

« » page 1 / 8
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne