Hotel California Rythme Guitare et Chant

Hotel California Rythme Guitare et Chant

 

Comment chanter Hotel California ?

Pour commencer l’introduction d’Hotel California des Eagles est longue donc si tu ne joues pas de guitare il faut pouvoir te repérer.
Il y a 8 mesures d’accords fois deux, donc 16 mesures. Si tu ne veux pas compter la batterie amorce un appel sur le tom sur la dernière mesure sur le « 4 et »
D’une manière globale toute la chanson nécessite énormément de soutien vocal car on est en voix mixte tout du long.
Il s’agit de pousser et s’appuyer sur sa réserve d’air mais sans crier ! Beaucoup d’impulsion respiratoire mais peu de volume vocal, c’est toute la difficulté de cette chanson. Attention au rythme du chant qui mélange triolets de croches et doubles croches, ce qui donne ce mélange binaire ternaire parfois sur une même phrase.
Repère toujours les mots qui tombent sur les temps, ils sont seront tes balises de sécurité en cas de perte de rythme pour te raccrocher à la chanson. Attention car Don Henley chante haut !

Hotel California Rythme Guitare et Chant : Le détail par phrase

Couplet 1

On a dark desert highway, cool wind in my hair

Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. L’intensité est decrescendo jusqu’au « hair », très doux et placé sur le temps.

Warm smell of colitas rising up through the air

Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. L’intensité est decrescendo jusqu’au « air », très doux et placé sur le temps. Attention à la descente de not sur « air »

Up ahead in the distance, I saw a shimmering light

Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. « Up ahead » doit être très rythmique.
L’intensité est decrescendo jusqu’au « light », très doux et placé sur le temps. Attention à al descente de notes sur « air »

My head grew heavy and my sight grew dim, I had to stop for the night

Départ du chant sur la 2eme double du temps 1 et «My head grew heavy » doit être très rythmique.
Attention à la note sur « Dim » car elle est haute.

Couplet 2

There she stood in the doorway  I heard the mission bell

Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. L’intensité est decrescendo jusqu’au « Bell », très doux et placé sur la 2ème double croche du temps (comme si elle était en retard).

And I was thinking to myself, this could be heaven or this could be hell          

Le « and » de vient un « N’ » et il est collé au « I » (c’est une 4eme double croche). Projette bien ta voix sur my-« self ». L’intensité est decrescendo jusqu’au « hell », très doux et placé sur la 2ème double croche du temps (comme si elle était en retard).

Then she lit up a candle,  and she showed me the way

Le chant démarre là encore sur la croche en l’air du 1.

There were voices down the corridor, I thought I heard them say…

Le chant démarre ici encore sur la croche en l’air du 1. Projette bien ta voix sur le « say » et ne rajoute rien derrière, il est droit ! C’est dans le 4ele couplet qu’on rajoute le « hey », pas ici !

Refrain 1

Ce refrain est haut et comporte deux choeurs additionnels. Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous puis bascule la 3ce.
Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus puis bascule sur la lead

Welcome to the Hotel California.

Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.

Such a lovely place,(such a lovely place) such a lovely face

Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead.

There’s plenty of room at the Hotel California

Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.

Anytime of year,(anytime of year) you can find us here…

Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead.

Couplet 3

Her mind is Tiffany twisted, She got a Mercedes Benz, Hugh !

Le chant démarre ici sur la deuxième double croche du temps 1. « Tiffany » est un beau triolet de croches !
Le « Hugh ! » ou « hein ! » est sec et projette sur le 4eme temps.

She got a lot of pretty pretty boys, that she calls friends

Le chant démarre ici sur la deuxième double croche du temps 1. Le 2eme pretty démarre sur la 2eme double croche du temps 3.
Attention à la descente de notes min ré, si sur « Friends ».

How they danced in the court yard sweet summer sweat

Le chant démarre ici sur la croche en l’air du 1. Place bien le triolet de croche sur « Summer » et « sweat » sur le temps.

Some dance to remember, some dance to forget

Le chant démarre ici également sur la croche en l’air du 1 sur les deux « some ».

Couplet 4

So I called up the captain  please bring me my wine (he said)

Le chant démarre ici sur la deuxième double croche du temps 1. Le « he said » n’est aps chanté il est parlé.

We haven’t had that spirit here since 1969

Le chant démarre également sur la deuxième double croche du temps 1.
Cette phrase est très saccadée du fait des deuxièmes doubles croches.

And still those voices are calling from far away

Cette phrase est harmonisée. Attention au note sur « away » ré, si , la.

Wake you up… in the middle of the night, just to hear them say hey

Départ sur le et du 1 et « wake you up » très rythmique. Cette fois n’oublie le « hey » à la fin !

Refrain 2

Welcome to the Hotel California.

Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.

Such a lovely place,(such a lovely place) such a lovely face

Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead.

They’re livin’ in up at the Hotel California

Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.

What a nice surprise, (what a nice surprise) bring your alibis

Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead. Attention « Bring your alibis » est tenu jusque quasi l fin de la mesure.

Couplet 5 :

Placement très léger à la lisière de la voix de tête jusqu’a « And in the master… » où on repasse en mixer soutenue.

Mirrors on the ceiling, the pink champagne on ice (and she said)

Attention au triolet de croche sur le début de la phrase. Le « she said » est parlé et n’est pas chanté.

We are all just pri-so-ners here,  of our own device.

On a ici un triolet de croches sur le « Prisoners ». 

And in the master’s chambers, they gathered for the feast

Pense qu’à partir de cette phrase on repasse en mixte soutenue. Attention à l’articulation du « gathered ».

They stab it with their steely knives but they just can’t kill the beast

D »part sur la 2eme double croche du 1 et phrase très staccato ! Comme un coup de couteau 🙂
Appuie « just » « can’t » « kill » et « beast »

Last thing I remember, I was running for the door

Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. « I was » est parlé pas chanté.

I had to find the passage back to the place I was before

« I » est sur la 4eme double croche du 1 et « bad » sur le 2eme temps. Attention à la descente du « before » mi, ré, si.

“Relax” said the night man we are programmed to receive

Cette phrase est parlée, il faut s’imaginer le veilleur de nuit la disant.

You can check out any-time you like, but you can never leave…

Démarrage de la phrase sur le et du 2 avec « you can check » très rythmique. Il faut que le « never » qui monte jusqu’au Sib soit déchirant.
Attention aux notes du « leave » Fa Mi Fa.

Hotel California Accords Guitare

Attention dans cette chanson tu as de nombreux accords.
On distingue deux suites d’accords, une pour les couplets et une pour les refrains.
Les accords sont assez faciles hormis le barré de Fa que tu peux remplacer par sa version facile que tu trouveras sur le site de Yooplay.

On jouera des rondes et la rythmique :

Bas-Bas     Bas -Bas-Haut      Bas-Haut-Bas     Bas -Bas-Haut    

Attention à la fin du couplet 6 aux 3 doubles croches sur le 3eme temps suivies par l’arrêt du son avec la paume de la main, ceci pour lancer le solo.

A la toute fin de la chanson (et donc du solo) tu peux soit terminer sur un Am soit jouer la mise place sur la Am en utilisant ton petit doigt pour rajouter le sol en basse sur la 3eme double croche du temps. Attention cette petite mise en place est très rapide et tu dois couper le son tout de suite avec la paume de ta main.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Autres chansons que tu pourrais aimer

« » page 1 / 2

Laisser un commentaire

Retour en haut
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne