Explications

Prerequis :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Téléchargements :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Accords de base à la guitare

Les accords de base guitare sont les accords les plus accessibles pour un débutant.
En premier lieu, qu’ils soient des accords de base guitare électrique ou acoustique, ils obéissent aux mêmes règles. En effet, ils sont composés de 3 notes, soit de 3 sons. Les 3 notes ou sons qui sont présents dans un accord de base sont la Fondamentale, la tierce (mineure ou majeure selon le cas), puis la quinte. Le plus souvent Juste, mais elle peut aussi être diminuée ou augmentée.

Quelle est la différence entre les accords mineurs et majeurs ?

La différence se situe au niveau d’un seule note qui change toute la couleur de l’accord. En effet, elle s’appelle la tierce.
Ainsi si tu veux plus d’explications, rends-toi à notre cours les accords majeurs et mineurs à la guitare.

Accords de base guitare : bien débuter ?

Travaille les de manière à mémoriser la position de vos doigts sur le manche de votre guitare. Au début, tu auras certainement un peu mal au bout des doigts, mais c’est complètement normal. La peau au bout de tes doigts va se durcir à force de jouer, donc ne perds pas patience ca va venir. Pense à bien arrondir tes doigts et ne pas les mettre à plat sur ton manche. Sinon certaines cordes ne sonneront pas parce que tu seras en train de les étouffer, et tu te demanderas pourquoi ca ne sonne pas bien. Maintenant tu peux apprendre les accords de base guitare. Tu prends ta guitare, tu prépares tes doigts et ton médiator, quand tu commences à te demander : “Qu’est-ce que je joue ?

Par où dois-je commencer les accords guitare ?

Les accords font partie des bases que les guitaristes apprennent dès le début. Que sont les accords ? Les accords aident à créer l’harmonie dans la musique. Sans eux, il n’y aurait pas beaucoup de rythme et la musique elle-même semblerait incomplète. La plupart des instruments populaires en jouent, à l’exception de la batterie et de la basse, car ils se rapportent au rythme, au tempo et à l’ajout de profondeur à l’harmonie. Voyons les différents accords de guitare pour les débutants, les conseils et astuces pour les jouer, et les chansons que nous pouvons commencer à jouer.

Accords de base guitare : différents type

Les accords peuvent représenter un défi pour les débutants, car il existe différents types d’accords et différentes façons de les jouer.
Il existe trois types d’accords standard.

Accords de base guitare : Les accords puissants

Les powerchords sont très courants car ils sont utilisés aujourd’hui dans le rock, la musique classique et la musique moderne. Les accords de puissance sont connus pour être faciles pour les débutants car ils se concentrent sur deux ou trois cordes et frettes, ce qui facilite le travail des doigts et donc le jeu. Ils peuvent être joués sur n’importe quel type de guitare mais sont plus principalement utilisés pour la guitare électrique. Lorsque les power-chords sont joués sur une guitare électrique, les sons peuvent être déformés pour ajouter plus de profondeur et de couleur. Tu peux aussi faire cela avec d’autres accords, mais les power chords donnent vraiment l’ambiance de la chanson que tu joues.

Accords de base guitare : Les accords ouverts

Les accords ouverts sont parfaits pour les joueurs débutants car certaines des cordes sont ouvertes dans les accords. Les accords ouverts sont similaires aux power chords car ils se concentrent sur moins de frettes, utilisant moins de doigts et rendant le jeu plus facile. La seule différence est que les accords ouverts utilisent toutes les cordes. Ta main gauche, que tu utilises pour fretter sur la corde, n’est pas utilisée pour chaque corde. Les accords ouverts courants sont appelés CAGED. Nous verrons bientôt ce que sont ces accords et comment les jouer.

Accords de base  guitare : Les accords barrés

Les accords barrés sont très différents et ont tendance à être un peu plus délicats que les accords puissants et ouverts. Ils sont très utiles car à mesure que tu deviens plus habile et équipé avec la guitare, tu pourras prendre la position/forme de l’accord et la déplacer vers le haut et le bas des frettes pour créer de nouveaux accords. Dans un sens, il est plus facile de passer de l’un à l’autre car tu n’as pas à changer la forme de tes doigts, mais seulement à les déplacer de haut en bas de ta guitare. Cependant, ils sont connus pour être difficiles pour les débutants car la plupart des accords barrés se concentrent sur un ou peut-être même deux doigts qui maintiennent la même frette sur différentes cordes en même temps. Nous nous concentrerons sur ces types d’accords une autre fois.

Accords de base guitare : Accords ouverts

Avant d’examiner les accords ouverts, nous voulons nous assurer que notre guitare est bien accordée afin que les notes soient dans la bonne tonalité lorsque nous commencerons à jouer. Si tu as du mal à accorder ta guitare, voici un bref article qui peut te donner quelques bons conseils pour t’assurer que ta guitare sonne bien avant de commencer à jouer : Accorder sa guitare

Accords de base guitare : Placement des doigts

Un diagramme d’accord montre quelles cordes sont jouées, quelles frettes sont utilisées et quels doigts sont placés sur chaque frette. Le diagramme se lit horizontalement. La première ligne est ta corde de mi grave et la dernière ligne est ta corde de mi aigu. Imagine que tu tiens la guitare à la verticale devant ton visage. Le x représente les cordes en sourdine, ce qui signifie qu’elles ne sont pas jouées du tout. Le O, ou les cercles en haut, représente une corde ouverte, ce qui signifie qu’aucun doigt ne se trouve sur une frette de ces cordes mais qu’elles sont quand même jouées.

Accords de base guitare : Les chiffres

Les chiffres sont sur des frettes particulières mais ils ne représentent pas la frette sur laquelle on joue. Ces chiffres représentent le doigt qui se trouve sur cette frette : 1= index, 2= majeur, 3= annulaire et 4= petit doigt. Pour savoir sur quelle case il se trouve, regarde la boîte du haut vers le bas. La première case représente la première frette et ainsi de suite. Par exemple, dans l’accord de La Majeur, toutes les frettes sont sur la deuxième frette. Cependant, ton index est sur la deuxième case de la corde de ré, le majeur est en dessous, et l’annulaire est en dessous.

Accords de base guitare : Diagramme d’accords

Un diagramme d’accord se lit un peu différemment de la tablature. La tablature est utilisée pour aider les guitaristes à lire les notes et à trouver où se trouve cette note sur la guitare. En ce qui concerne la tablature, les lignes représentent les cordes et sont lues verticalement comme indiqué ci-dessous. La ligne du bas représente ta corde de mi grave et celle du haut ta corde de mi aigu. Lorsque tu montes sur la tablature, c’est comme si, lorsque tu tiens la guitare, tu descendais sur les cordes.

Accords de base guitare : les chiffres sur la TAB

Les chiffres sur la TAB représentent la frette sur laquelle tu joues. O signifie corde à vide et les chiffres représentent les frettes. Par conséquent, même si les deux diagrammes ont l’air différents, il ne faut pas confondre la lecture d’un diagramme d’accord avec celle du TAB et vice versa.
Les diagrammes d’accords sont super utiles car ils ne te montrent pas seulement comment jouer les accords mais ils t’indiquent les bons doigts à utiliser pour jouer l’accord afin de faciliter la transition entre les deux. Plus tu t’entraînes, plus ils seront mémorisés et tu n’auras plus besoin de regarder le diagramme.

Accords de base guitare : Quelques conseils

Lorsque tu apprends ces accords et/ou de nouveaux accords, tu veux toujours suivre ces conseils :
Assure-toi que tes doigts sont aussi proches que possible de la frette. Qu’est-ce que cela signifie ? Sur la guitare, il y a des petites barres qui séparent chaque frette. Tu dois garder ton doigt près de ces petites barres mais pas directement dessus. Tu peux aussi essayer de garder ton doigt au milieu de la frette ou entre les deux barres. Utilise le bout de tes doigts. C’est là que tu obtiendras le plus de son. Quand il s’agit de placer les doigts sur les frettes, tu veux les placer directement sur le bout de ton doigt ou près du bout du doigt et assure-toi de garder ton doigt arqué, presque comme un C. De cette façon, tu ne frappes aucune corde et tu n’étouffes pas le son de la note que tu essaies de jouer. Joue chaque note/corde par elle-même.

Pourquoi est-ce important ?

Si l’accord semble étouffé ou ne sonne tout simplement pas bien, il est utile de jouer chaque corde/note individuellement afin de savoir si tu joues la bonne ou si tu dois corriger ton doigt sur une frette particulière. Entraîne-toi à fretter et à défretter un accord. Qu’est-ce que cela signifie ? Tu veux t’entraîner avec tes doigts sur et hors du manche. En t’exerçant avec tes doigts hors du manche, tu peux les faire passer au-dessus des frettes de cet accord particulier pour que tes doigts s’habituent à jouer pour la forme particulière de l’accord.

Accords de base guitare : Chansons faciles

Maintenant que nous avons passé en revue les accords de guitare de base, la façon de lire les diagrammes d’accords et les conseils pour s’entraîner, nous pouvons regarder quelques chansons dans lesquelles nous pouvons utiliser ces accords.
Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd : Une chanson très populaire pour les débutants car elle se concentre sur seulement trois accords, C,G et D.
Bad Moon Rising de Creedence Clearwater Revival : Dans la tonalité de ré et utilise également seulement trois accords, sol, ré et la.
Love Me Do par les Beatles : Dans la tonalité de G et utilise les accords G, C et D.
Eleanor Rigby par les Beatles : Dans la tonalité de Em et utilise les accords C et différentes variations de Em.
Time Of Your Life par Green Day : Dans la tonalité de G et utilise les accords de puissance G, C, Cadd9 et D5. Cependant, au lieu de l’accord puissant, tu peux utiliser l’accord normal de ré majeur et cela sonne de la même façon.
Island in the Sun par Wheezer : Utilise quatre accords tout au long de la chanson. Em, Am, D, G. Dans le pont, il utilise des accords puissants, c’est donc un excellent moyen de pratiquer tes accords ouverts et puissants.
Boulevard of Broken Dreams de Green Day : Dans la tonalité de fa et utilise les accords Em, G, D et A. Vers la fin de la chanson, des accords puissants sont utilisés, c’est donc une autre bonne chanson pour pratiquer tes accords ouverts et puissants.

Autres chansons populaires pour les guitaristes débutants :

Hey There Delilah par Plain White T’s
Hallelujah de Leonard Cohen
Redemption Song de Bob Marley
Smoke on the Water de Deep Purple
Stairway to Heaven (Escalier vers le paradis) par Led Zeppelin
Hotel California par Eagles

Accords de base guitare : Accords powerchords

Les accords de puissance sont plus faciles que les accords de guitare ouverts mais sont très similaires aux accords barrés. Comment ? Par rapport aux accords de guitare ouverts, les power chords ont moins de notes, ce qui signifie qu’ils utilisent moins de frettes et moins de cordes. Cependant, les accords des deux sont très similaires. Avant que cela ne devienne plus confus, examinons la question un peu plus en profondeur. Prenons l’exemple d’un accord de La majeur et d’un accord de Puissance A5. L’accord de La majeur a les notes La, Do# et Mi. Le power chord A5 a les notes La et Mi. L’accord de La majeur se concentre sur la fondamentale, la tierce et la quinte tandis que l’accord A5 se concentre sur la fondamentale, la quinte et l’octave (même note que la fondamentale). En fait, il s’agit presque du même accord. La seule différence est que l’accord de puissance n’a pas la tierce.

Accords ni majeur ni mineurs

De plus, lorsqu’il s’agit d’accords de puissance, ils ne sont ni majeurs ni mineurs. La tierce d’un accord est ce qui détermine s’il est majeur ou mineur. Comme un accord puissant n’a pas de tierce, il peut être utilisé là où un accord majeur ou mineur est nécessaire. Lorsque tu t’entraînes seul, regarde si tu entends la différence entre un accord ouvert et un accord puissant. Comparés aux accords barrés, les power chords sont très similaires mais sont plus faciles à jouer. Les power chords peuvent être joués de nombreuses façons différentes. Ce sont des accords puissants à trois cordes qui peuvent être joués comme un accord à la barre en utilisant la technique de la barre. Qu’est-ce que la technique de la barre ? Tu le fais en maintenant avec un doigt deux frettes sur des cordes différentes en même temps pour lui donner un “finger barre”. C’est une excellente façon de commencer à travailler les accords barrés en s’exerçant à barrer deux cordes d’abord, puis à barrer toutes les cordes en même temps.

Accords de base guitare : Chansons powerchords

Quels types de musique peux-tu pratiquer avec des power chords ? Le rock classique et même certaines musiques pop d’aujourd’hui font une large place aux power chords.
Wild Things par The Troggs : Se concentre sur les accords de puissance A5, D5 et E5 avec quelques exemples de l’accord de puissance G5.
Let It Be par les Beatles : Avec cette chanson, tu peux utiliser des accords puissants ou des accords ouverts. La chanson utilise les accords ouverts C, G, Am et F. Cependant, comme nous avons vu que les accords puissants sont similaires aux accords ouverts mais ne se concentrent pas sur la tierce, tu peux utiliser les accords puissants C5, G5 et F5 à la place.
Rock and Roll de Led Zeppelin : Utilise les accords de puissance A5, D5 et E5.
I Love Rock and Roll de Joan Jett : Utilise les accords de puissance E5, A5 et B5.
When I Come Around de Green Day : Toute la chanson utilise des power chords. Utilise des power chords F#5, C#5m D#5 et B5.
Rockin’ In the Free World de Neil Young : Commence par des accords puissants puis passe à un mélange d’accords ouverts et puissants.
Utilise des accords puissants comme E5, D5, C5 puis passe aux accords ouverts de ses homologues, Em, D et C.

Métronome