Comment construire des accords de base ?

Construire les accords de base :

Tu t’es lancé dans l’apprentissage de la guitare et tu as commencé par apprendre les accords que tout débutant doit connaitre. Maintenant, tu commences à te poser des questions théoriques sur le pourquoi du comment ! Pourquoi appelle t’on un accord Ré mineur (Dm), Fa majeur (F),…etc ? Puis, pourquoi y’a t’il des accords mineurs et majeurs ? Et quelle est la différence entre mineur et majeur !?

Quelques petites étapes sont nécessaires pour comprendre et mettre en pratique leur construction.

Commence par apprendre les noms de tes cordes puis les intervalles entre les notes, c’est à dire combien de tons entre les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si  Do.

Ensuite, apprends les notes sur les 2 premières cordes de ta guitare (c’est à dire les 2 plus grave). C’est la note la plus grave de ton accord qui va te donner le nom de ton accord. Même si ce n’est pas toujours le cas, comme pour les renversements dans lesquels la note la plus grave ne donne pas son nom à l’accord. Mais nous verrons ca dans le cours sur les renversements.

Puis, apprenez aussi le nom des intervalles (3ce, 6xte, 2nde,…) avec les écarts qui les séparent.

Maintenant tu n’as plus qu’à te lancer et suivre les vidéos. L’une t’expliques les étapes que nous venons d’énumérer ci dessus, l’autre est une mise en pratique avec exemple de construction d’accords de base.

Retour haut de page