Premières ouvertures de charleston

charleston batterie :

Ce que l’on entend le plus dans un morceau, c’est la grosse caisse et la caisse clair. Mais le charley batterie, dit Hit Hat en anglais, ou encore charley. Il participe énormément au groove et joue aussi un rôle important pour que tous les musiciens soit synchronisés.

Le charleston batterie joue en quelque sorte le chef d’orchestre !

Néanmoins, il regorge de subtilités diverses, car on peut le jouer fermé, ouvert, et même faire des ouvertures avec plus ou moins d’amplitude. On peut retarder la fermeture du charleston, alterner entre ouvert et fermé,…etc. Lance toi donc dans ces exercices de charleston batterie qui font parti des bases que tu dois absolument assimiler.

Cette pédale a d’autres usages que de simplement s’ouvrir et se fermer. La pression est la clé pour optimiser le contrôle de ton charley. 
Si tu appuie pour fermer le charley, tu exerce une pression sur la pédale. Si tu appuie encore plus fort, tu sers les cymbales ensemble. Ainsi tu obtiendras un son totalement différent. Il sera beaucoup plus brillant que la normale.

Technique du charleston batterie

Cette technique est utilisée pour toutes sortes de batteurs dans différents styles. Il n’est pas aussi facile qu’il y paraît de contrôler la pression de son pied. Tu dois contrôler la force de ton pied gauche, tout en maintenant la puissance de ton pied droit sur la grosse caisse.
Le fait de serrer le charley n’est pas le seul truc interessant. L’ouvrir à certaines hauteurs est également une nécessité. Selon le son et le volume que tu recherche. Ainsi tu devras ajuster la distance et donc l’ouverture. Tout cela se fait par un contrôle au pied. Essaye de jouer un rythme avec différentes pressions pour voir toutes les différentes sonorités que tu peux obtenir. 

Splash charley

Une autre technique intéressante est le splash de ton charley. C’est une excellente façon d’ajouter des accents. Tu joues un rythme ou un motif compliqué de tom. Tu veux un splash de hi hat ou un coup de cymbale. Au lieu d’interrompre ton groove pour frapper une cymbale, il suffit de frapper le charley mais sans la baguette. Pour cela, tape tout simplement du pied sur la pédale du charleston. Ne laisse pas ton pied sur la pédale ou tu coupera le son. Entraine-toi à différents volumes pour obtenir un son de splash charley différent.

Apprends à marquer le temps au charley

Cette technique, que tout batteur devrait connaitre est la base du charleston. C’est une chose que la plupart des batteurs font déjà. Lorsque tu joues un rythme, apprends à garder le rythme avec ta pédale de charley. En gardant un tempo constant avec ton charley, tu maintiens le groove de la chanson. ET tu aides ainsi à rester dans le temps. Sans parler du son supplémentaire que vêtu obtiens également ici. En fin de compte, tu dois être capable de jouer du charley avec le contrôle au pied aussi facilement qu’avec tes baguettes. Cela demande beaucoup d’entraînement, mais avec le temps ça viendra !

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Autres cours que tu pourrais aimer

« » page 1 / 9
Retour en haut
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne