Explications

Prerequis :

    Aucun prérequis pour ce cours.

Téléchargements :

    Aucun téléchargement pour ce cours.

Le Capodastre

capo guitare :
Comprendre comment utiliser un capo guitare est une chose importante pour un guitariste.
Les capodastres nous facilitent la vie, nous font mieux sonner et rendent les choses plus amusantes.
Et surtout il permet de jouer certains morceaux sans accord barré, surtout si tu es débutant. Les accords
de base seront plus adaptés à ton niveau. Mais on ne peut pas appliqué ca à tous les morceaux, dans
beaucoup de cas tu auras quand meme des accords barrés.
Dans cette leçon de guitare, tu vas apprendre :
1-Qu’est-ce qu’un capo ?
2-Pourquoi est-il si indispensable ?
3-Comment fonctionne un capo ?
4-Que fait un capo ?
5-À quoi sert-il ?
6-Comment mettre un capo ?
7-Les différents types de capo : déclencheurs, bascules et capos partiels.
8-Comment utiliser le tableau des capos pour transposer rapidement les accords.
9-Chansons sympas que tu peux jouer avec un capo.

Capo guitare : Qu’est-ce qu’un capo ?

Les capos sont géniaux. Ils peuvent faciliter l’apprentissage de la guitare pour les débutants et pour les joueurs plus avancés, ils peuvent offrir plus de profondeur et de variété.
Ils sont vraiment un outil pour toutes les saisons. Comprendre comment utiliser un capo enrichit ton jeu de guitare, alors voyons comment utiliser un capo plus en détail.
Un capo est un outil pratique que les guitaristes utilisent pour modifier le son de leur instrument.
Comment fonctionne un capo ? Un capo est en fait une pince que tu peux appliquer à n’importe quel endroit du manche. Tu ouvres la “pince” et tu la déplaces là où tu veux sur le manche. Puis tu le fermes et le capo appuie sur toutes les cordes.

Capo guitare : Que fait un capo ?

Il élève la tonalité de la guitare. Par exemple, si tu places un capo sur la 2e frette et que tu joues un accord de do, le son qui sortira de ta guitare sera un ré. Tu tiendras un accord de do, mais comme le capo a élevé la tonalité de la guitare, l’accord réel qui sera joué sera un ré. Ce concept est essentiel pour comprendre comment utiliser un capo. Certaines personnes comprennent immédiatement et d’autres ont du mal à s’y retrouver. Ne t’inquiète pas si tu te trouves dans ce dernier camp, cela aura bientôt un sens !
Pour apprendre à utiliser un capo, tu dois comprendre ses 3 fonctions principales :

A) Faciliter le jeu des chansons

C’est la principale raison pour laquelle les guitaristes débutants utilisent des capos.
Pour les débutants, c’est vraiment cool. Cela vaut la peine d’apprendre à utiliser un capo guitare uniquement pour cela. Les accords comme F# et Bm sont trop difficiles à jouer pour les débutants car ce sont des accords barrés. Mais notre capo EST une barre. Nous pouvons donc placer le capo sur la 2e case (il fait le travail que notre index ferait dans un accord barré) et maintenant nous pouvons simplement jouer E et Am. Demande à un guitariste débutant combien il est plus facile de jouer E et Am que F# et Bm !

B) Jouer des d’accords à différentes positions / Faire sonner une chanson plus cool

Parfois, nous voulons simplement que les choses sonnent différemment, pour donner à une chanson un peu plus de texture ou de caractère.
Apprendre à utiliser un capo signifie que tu peux explorer d’autres accords et d’autres réagencement d’accords. Par exemple, l’une des principales raisons pour lesquelles ‘Here Comes the Sun’ des Beatles sonne si bien est qu’il y a un capo guitare sur la 7ème frette.

C) Pour changer rapidement la tonalité d’une chanson à la volée

Cela peut être incroyablement utile.
Si tu as du mal à chanter une chanson, essaie de la jouer dans une autre tonalité.
Dans un groupe, il est essentiel de savoir comment utiliser un capo guitare.
Par exemple, il se peut qu’un claviériste veuille jouer en mi bémol, ou qu’un chanteur veuille chanter en la (parce que c’est la clé de sa gamme), ou qu’un guitariste principal veuille jouer son solo phare en Em, et la liste est longue.

Quelle que soit la raison, si tu dois changer la tonalité d’une chanson, tu as deux options :

– Tu peux prendre le temps de trouver tous les différents équivalents d’accords dans la tonalité inférieure (on appelle cela “transposer”) et jouer ces différentes formes d’accords.
– Utilise un capo et joue simplement les mêmes formes d’accords. (Mais sur une frette plus élevée).

Capo guitare : Comment mettre un capo ?

L’erreur la plus courante que je vois les gens faire est qu’ils ne font pas assez attention en relâchant la poignée du capo. Cela signifie que le capo s’attache à la guitare de manière déséquilibrée. Cela peut faire sonner la guitare vraiment mal car la tension du capo plie les cordes. Elle ne les plie qu’un peu (cela peut être à peine visible), mais il suffit que les cordes se plient un tout petit peu pour que la guitare sonne faux. La partie la plus importante de l’apprentissage de l’utilisation d’un capo est d’assurer un ajustement à plat et régulier.

Capo guitare : Poser le capo

Il est très important que le capo s’installe sur la guitare de manière régulière. Lorsque tu relâches la poignée, la tension du ressort du capo va “fermer” le capo et il va se fixer sur le manche de la guitare. Il est important qu’avant de relâcher la poignée, le capo soit déjà droit et de niveau. Ce n’est pas difficile à faire (cela prend moins d’une seconde), il suffit simplement de faire preuve d’un peu d’attention. Prends le temps d’apprendre à utiliser correctement un capo !

Capo guitare : Utiliser un capo

Pour les débutants qui essaient de comprendre comment utiliser un capo, les choses se passent généralement comme suit.
Tu veux jouer une chanson mais les accords sont trop difficiles pour toi.
Regarde le tableau des capos ci-dessous et place le capo à un endroit où tu PEUX jouer les accords !
Ce tableau des capos t’aidera à te glisser rapidement dans différentes tonalités. C’est la façon la plus utile d’utiliser un capo pour les débutants.

TABLEAU NOM DES ACCORDS EN FONCTION DE LA CASE DU CAPO

capo guitare

 

Capo guitare : Comment utiliser le tableau des capos ?

Regardons la première rangée. En haut à gauche, tu verras le mot “CHORD” avec “C” en dessous. Si tu joues un accord de do ici (en position zéro ‘0’, qui est un accord ouvert, sans capo), alors, surprise, cet accord sera un do ! C’est l’accord de do que tu connais et que tu aimes. Mais si nous nous déplaçons de deux colonnes vers la droite, tu verras ‘D’. Cela signifie que si le capo était sur la 2e frette et que tu tenais une forme de do, tu jouerais en fait un accord de ré. Ta main tient une forme que tu perçois comme un do, mais le capo est sur la 2e frette, donc la tonalité de la guitare est élevée. Ce do est maintenant un ré. Deux frettes plus haut (c’est-à-dire deux colonnes vers la droite), et tu joueras un accord de mi. Et ainsi de suite…

Métronome