métronome GRATUIT LIGNE

métronome en ligne gratuit :

Quel est l’intérêt d’apprendre la musique à l’aide d’un métronome ? Comment choisir un métronome qui t' accompagnera à la maison ou à l’école dans ton apprentissage d'un instrument ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon métronome ? Viens découvrir toutes ces informations ! Que tu pratique, la guitare, la batterie, le chant, le piano, la basse ou tout autre instrument nous allons ton présenter ici ton nouveau meilleur ami !

Métronome gratuit pour travailler en rythme !

Pour commencer avec les bases instrumentales, en musique on découpe le rythme en mesures qui est la division d'un morceau en partie égales. Une mesure se subdivise en deux, trois ou quatre partie nommées temps. Tous les temps n'ont pas exactement une importance égale au niveau de l'accentuation. Il y a donc des temps forts et des temps faibles ainsi le temps forts sont le premier et le troisième temps. De plus, en musique classique on utilise pas ou très peu le métronome mais on donne des indications. Ainsi, tu entendras parler d'Allegro, Anante ou encore Largo. Le métronome te permet d'extraire la vitesse de sont contexte. Cela te permet ainsi d'entendre isolément la vitesse d'une chanson ou d'un exercice afin de t'exercer dessus. C'est en quelque sorte le squelette de la vitesse de ton morceau ou ton exercice.

Comment utiliser un métronome ?

L'utilisation du métronome, le mouvement métronomique représente la vitesse d'exécution.
Il se définit par un nombre qui correspond au nombre de battements à la minute : Les fameux BPM (beats per minute). Un métronome est une horloge métronomique qui mesure le nombre de battements dans une période de temps donnée. Ils sont également appelé « clic ».
L'utilisation la plus courante d'un métronome est la synchronisation de la musique avec d'autres instruments et interprètes.Le métronome est également utilisé par les musiciens qui souhaitent jouer à des tempos rapides sans avoir besoin de beaucoup de pauses pendant leurs performances.

Métronome à 60 bpm ou 120 ?

Si tu es un musicien pauvre et que tu n'as pas de métronome et bien sache que tu en à probablement déjà un autour de toi ! En effet, un bpm à 60 signifie que tu as 60 battement par minutes et donc cela reviens à tout simplement observer une horloge avec ses 60 secondes par minutes ! Pour 120 ce sera donc le double 🙂

Un outil de précision : 4 4 tempo et plus

Les métronomes ou clics sont souvent utilisés lorsqu'on travaille avec plusieurs instruments simultanément.
L'utilisation d'un seul métronome permet d'obtenir une précision de synchronisation supplémentaire par rapport à plusieurs joueurs jouant indépendamment.
Pour utiliser un métronome aujourd'hui rien de plus facile. Regarde le tempo indiqué sur la partition. Vérifie également la signature rythmique. S'agit-il d'un 4/4, d'un 3/4, etc ? (cela défini le nombre de temps par mesure) Rentre ces paramètres dans ton métronome et entraine toi dessus. Utilise le métronome une fois que tu as bien décortiqué ce que tu dois jouer. Il te suffira de descendre la valeur du tempo de 10, 20 ou 30 points en fonction de la difficulté. Ensuite entraine-toi à différentes vitesses et augmente au fur et à mesure. Voila tu connais les réglages du tempo !

Différents type métronomes guitare, piano, batterie, basse, etc..

De manière générale, il existe deux types de métronomes pour les musiciens.
Les métronomes standards ont un nombre fixe de battements par minute (BPM musique). Ils sont généralement fabriqués en bois, en plastique, en métal ou en caoutchouc. Ils utilisent un système de touches de piano à 12 tons pour produire le son désiré. Ainsi le son produit par un métronome standard est identifiable, mais ne peut pas changer son son. Un métronome ou clic standard joue un tempo exact, quelle que soit la vitesse de lecture. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés à des fins d'enregistrement car ils sont pas assez stables sur la durée.

Métronomes ou clics numériques

Les métronomes numériques ont été conçus pour être joués dans un environnement où le joueur peut s'arrêter à tout moment pendant le morceau. Les métronomes numériques présentent généralement un large éventail de variations de hauteur ainsi qu'un nombre variable de battements par minute. Ils peuvent être utilisés sur scène sans s'arrêter puisqu'ils se déplacent continuellement entre les notes. Les métronomes numériques présentent certaines caractéristiques uniques qui les rendent plus désirables que les métronomes standard. Par exemple, les métronomes numériques sont souvent un nombre variable de battements par minute afin que les joueurs puissent ajuster le tempo selon leur goût. Ils font également varier le nombre de touches frappées en fonction de la musique jouée.

Evolution des métronomes

Lorsque les métronomes ont été inventés ils étaient généralement construits à partir d'une seule pièce de bois et ne pouvaient être contrôlés que par un opérateur humain. Toutefois, au fil du temps, ces appareils ont évolué pour devenir ce que l'on appelle aujourd'hui un contrôleur MIDI. Les contrôleurs MIDI utilisent une carte de circuit imprimé informatisée pour contrôler un ou plusieurs signaux MIDI afin de générer différents sons. Un contrôleur MIDI (ou "contrôleur midi") se compose d'une puce informatique avec un convertisseur numérique-analogique (CNA) et un microcontrôleur. Les contrôleurs MIDI sont généralement connectés à une carte son qui contient un logiciel permettant de contrôler l'appareil. Les contrôleurs MIDI peuvent être utilisés à la fois comme dispositifs autonomes et comme éléments d'un système instrumental. Par exemple, un contrôleur MIDI peut être utilisé pour contrôler le son d'un synthétiseur tout en le jouant en direct via un séquenceur.

En premier lieu, tu trouveras notre métronome gratuit en ligne en haut à droite de toutes les pages du site.
Pour l'ouvrir sur cette page , il te suffit de cliquer sur le métronome illustré sur l'image de gauche pour ouvrir le métronome virtuel.
Ainsi, tu pourras encore plus précisément travailler ta précision rythmique au clic en plus de la vidéo. Ce clic virtuel gratuit te donnera également la possibilité d'adapter le tempo de manière encore plus fine.

Appli métronome gratuit en ligne : Comment l'utiliser et améliorer son rythme ?

Notre métronome en ligne gratuit comporte plusieurs options et configurations possibles :


1 - Choisir le tempo de la musique

Tu peux choisir ta vitesse de tempo ainsi que le nombre de temps. Ensuite, appuie sur Jouer pour lancer le métronome.


2 - Tap tempo

Pour trouver la vitesse et le temps d'une chanson ou de tout motif musical, notre métronome gratuit comporte un tap tempo. Pour cela utilise Tap pour tapper la vitesse voulue avec ta souris et appuie sur Play


3 - Son du métronome

Si le son du métronome ne te conviens pas, utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome. De ce fait tu peux augmenter le son ou la hauteur des notes de chaque temps. Cela est très pratique si tu veux entre plus fort le premier temps par exemple.
En outre, si tu as besoin d'améliorer ton rythme guitare n'hésite pas à travailler ta rythmique guitare !

Métronome :

Qu’est-ce qu’un métronome ?
video
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne

Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :