ACCORDER sa GUITARE

Accorder sa guitare 

Comment accorder une guitare : Un guide pour les débutants

Tu veux savoir comment accorder une guitare ? Nous avons tout ce qu’il te faut. Plongeons directement dans ce guide essentiel pour débutants.
Il est vital que tu apprènes à accorder ta guitare, c’est une connaissance essentielle pour un guitariste débutant.
Tu peux être le meilleur guitariste du monde, mais si ta guitare est désaccordée, tu sonneras mal.
Dans cette leçon de guitare gratuite, tu apprendras :
1-Les notes d’une guitare en accordage standard.
2-Comment accorder une guitare à l’aide d’un accordeur électronique.
3-Comment accorder une guitare à l’aide d’une application pour smartphone.
4-Comment accorder une guitare à l’aide d’autres instruments.
5-Comment accorder une guitare à l’aide de tes propres cordes
6-Des conseils pour garder ta guitare accordée et sonnant bien.

Comment accorder une guitare pour les débutants ?

Comment accorder une guitare en accordage standard ?
Il existe plusieurs profils d’accordage de guitare, mais le plus populaire est de loin “l’accordage standard”. En accordage standard, les notes de la guitare, de la plus épaisse à la plus fine sont : E, A, D, G, B, E

Comment accorder une guitare : comment se souvenir des notes des cordes de la guitare ?

Voici deux moyens mnémotechniques utiles pour t’aider à te souvenir de l’ordre “Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi”.
Le Ministre est à La République ce que le Soldat est au Site Militaire (pour se souvenir de Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi : le nom des cordes à vide de la 6ème à la 1ère corde)
Mille Singes Solidaires Réparent La Micheline (pour se souvenir de Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi : le nom des cordes à vide de la 1ère à la 6ème corde).
Dans le sens : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi
Milare et Saul s’y mirent
Mi xer la voix ré écouter en sol o si x minutes
Mon Luthier Révise Son Solfège Musical
Étoile d’Amour Devient Grande, Belle et Éblouissante
Mi-Etoile, L’âme d’Amour, Réellement Devient Solitairement Grande, Si Belle, Mieux… Éblouissante !
Met La Raie Sur Le Ciment
Edouard Ate Dynamite Good Bye Edouard
Le (Mi)litaire (La)ve (Ré)joui le (Sol) (Si) (Mi)roir
Au MInistère de la RÉpublique les SOLdats sont au SIte MIllitère.
Dans le sens : Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi
Mi nce si le Sol fège Ré glait La Mi graine !
Mille scies sauteuses réduisent l’Amazonie en miettes.
(Mi)nce (si) (Sol)ène (ré)pond ! c’est La (Mi)sère.
merci sol et l ami

Choisis celle qui te plaît le plus ou invente la tienne. Maintenant que nous connaissons les notes, nous pouvons accorder la guitare.
Tu as déjà appris la première moitié de l’accordage d’une guitare, bravo !
Maintenant, nous devons voir comment accorder une guitare en mi, la, ré, sol, si, mi.

Comment accorder une guitare en mi, la, ré, sol, si, mi ?

Regarde la tête de ta guitare (l’extrémité fine de la guitare).
Tu verras de petites “molettes” que tu peux tourner. Chaque corde est attachée à une molette qui lui est propre. Lorsque nous tournons une molettes, nous changeons la hauteur de la note à laquelle la corde est accordée.
Comment savoir à quelle note la corde est accordée lorsque nous tournons les têtes de machine ? Facile.
On utilise un accordeur pour nous le dire ! Si tu te demandes comment accorder une guitare avec ce que tu as sous la main, il existe 4 méthodes (nous allons les aborder l’une après l’autre)

Comment accorder une guitare : à l’aide d’un accordeur de guitare électronique.

Lorsque les gens se demandent comment accorder une guitare, et bien les accordeurs de guitare électroniques sont la meilleure option.
Ils sont rapides et précis. Lorsque tu auras un accordeur de guitare électronique décent, tu n’auras tout simplement plus besoin de te soucier de la façon d’accorder une guitare. L’interface de TOUS les accordeurs est globalement la même. Tu pinces une note et l’accordeur te montre la note que tu as jouée.
L’accordeur te montre cela de trois façons :
1- Il indique la corde qu’il pense que tu essayes d’accorder.
2 – Il te montre avec une “aiguille” oscillante à quelle distance de la note tu te trouves.
3 – Il indique avec un voyant si la note est trop basse ou trop haute. Tu dois placer l’aiguille ou le voyant au milieu.

Comment accorder une guitare : en pratique

Tu as compris ? Alors, accordons nous!
1 – Allume l’accordeur.
2 – Si nécessaire, indique à l’accordeur la corde que tu veux accorder. (La plupart des accordeurs détectent automatiquement les cordes par défaut, mais certains accordeurs ont besoin qu’on leur indique manuellement la corde à accorder). 
Si ton accordeur est manuel, assure-toi qu’il “écoute” la bonne corde que tu veux accorder. Si l’accordeur est réglé pour “écouter” une corde différente, tu risques de sur-accorder la corde et elle se cassera !
3 – joue une corde.
4 – Regarde l’accordeur. L’aiguille est-elle au milieu ? Si ce n’est pas le cas, tourne la tête de la machine dans un sens ou dans l’autre.
5 – Joue à nouveau une corde. Dans quel sens l’aiguille est-elle allée ? Si elle s’est rapprochée du milieu, continue ! Si elle s’est éloignée du milieu, tourne la tête de la machine dans la direction opposée.
6 – Répète le cycle : jouer la corde puis regarder l’accordeur et tourner la tête de la machine jusqu’à ce que l’aiguille soit au milieu.

Pendant l’accordage, joue BEAUCOUP la corde.
La plupart des débutants sont assez timides et jouent une fois puis attendent une éternité pendant que l’accordeur “écoute” une note qui a cessé de sonner. Ne fais pas cela. Tu dois jouer, jouer, jouer ! Plus ta guitare émet de notes, plus il est facile pour l’accordeur de les entendre !

Comment accorder une guitare : les différents types d’accordeur

Il existe 3 types d’accordeurs électroniques différents.
L’idéal est que tu saches comment accorder une guitare avec les trois.
C’est assez facile : ” placer l’aiguille ou le voyant au milieu ” reste notre objectif.
Accordeurs électroniques à vibrations
Les accordeurs à vibrations se fixent sur la tête de ta guitare. Ils sont excellents si tu te trouves dans un endroit bruyant car ils détectent la hauteur de la note par vibration. Donc s’il y a beaucoup de bruit autour de toi, cela n’affecte pas l’accordeur (parce qu’il ne dépend pas d’un microphone).

Accordeur à clip

Une fois en place et allumé, il indique généralement automatiquement la note à laquelle ta corde est accordée.
Ainsi tu n’as pas besoin de te préoccuper de la détection “manuelle” ou “automatique”.
Ils sont très précis et possèdent des écrans LCD en couleur faciles à lire, même en plein soleil.
L’aiguille est indiquée par des couleurs différentes.

Accordeurs électroniques à microphones

Les accordeurs à microphones sont excellents et n’encombrent pas la tête de ta guitare comme le font les accordeurs à vibrations à clipser.
Le seul inconvénient est que le microphone doit pouvoir entendre clairement la guitare. S’il y a d’autres musiques dans la pièce (ou le son de la télévision, par exemple), l’accordeur sera désorienté.
Tu peux utiliser ces appareils pour toutes les guitares acoustiques et, s’ils sont dotés d’une entrée jack, tu peux également les utiliser pour les guitares électriques.
Comme les accordeurs à clip basés sur les vibrations, ils détectent parfois automatiquement les cordes, mais selon le modèle, tu devras peut-être présélectionner la note manuellement.

Pédales accordeur à brancher

Ils sont TRÈS précis et se connectent directement à ta guitare électrique, basse ou électroacoustique via un fil jack.
Ils sont chers, mais géniaux. Les pédales fonctionnent comme n’importe quel accordeur (les lumières représentent l’aiguille), mais bien sûr, tu dois appuyer sur la pédale pour l’activer ou la désactiver.

Comment accorder sa guitare à l’aide d’une application pour smartphone ?

Pour la plupart des apprentis guitaristes modernes, les applications pour smartphone sont un bon point de départ bon marché pour apprendre à accorder une guitare.Il existe des centaines d’applications pour smartphone gratuites et payantes qui sont décentes. Ils fonctionnent exactement de la même manière que les tuners électroniques à base de micro que nous avons couverts ci-dessus.

Comment accorder sa guitare en utilisant d’autres instruments ?

Si tu joues d’un autre instrument de musique, il est possible d’accorder ta guitare sur cet instrument (surtout s’il a un accordage fixe comme un clavier électronique).Pour apprendre à accorder une guitare de cette façon, tu devras trouver E2 A2 D3 G3 B3 E4 sur ton instrument. (Sur un clavier ou un piano, E2 se situe deux octaves en dessous du do central.)Tu devras peut-être jouer chaque note sur ton instrument, en la maintenant comme un “bourdon”, de sorte que, lorsque tu accordes ta guitare, tu puisses écouter attentivement le moment où les notes commencent à résonner et à sonner de la même manière.Une fois que tu as la corde de mi grave, tu peux accorder les autres en utilisant la méthode ci-dessous.

Comment accorder sa guitare : accorder la guitare à l’oreille

Étape 1 – Accorde la 6e corde.

Accorde la corde à vide la plus épaisse aussi précisément que possible sur un mi grave.

Étape 2 – Accorde la 5e corde

Place ton premier doigt sur la cinquième frette de la corde la plus épaisse. Tu obtiendras ainsi un la qui sonnera exactement comme tu veux que la 5e corde ouverte sonne. Tu peux maintenant accorder la 5e corde pour qu’elle corresponde à la note que tu tiens sur la 6e corde.
En gardant ton doigt sur la cinquième frette, joue doucement la 6e corde et la 5e corde ouverte à tour de rôle, en tournant progressivement la molette de la 5e corde jusqu’à ce que les deux notes soient en harmonie. Tu dois écouter attentivement. Les deux notes résonneront lorsqu’elles seront en harmonie.

Étape 3 – Accorder la 4e corde

Nous allons refaire la même chose, mais une corde plus haut. Place ton premier doigt sur la cinquième frette de la 5e corde. Il s’agit d’une note de ré. En gardant ton doigt sur la cinquième frette, joue la 5e corde puis la 4e corde à vide l’une après l’autre, tout en tournant la molette de la 4e corde jusqu’à ce que la note de la 4e corde à vide sonne comme la note de la cinquième frette de la 5e corde.

Étape 4 – Accorder la 3e corde

Même chose. Place ton premier doigt sur la cinquième frette de la 4ème corde. Cela donne une note de sol. En gardant ton doigt sur la cinquième case, joue alternativement la 4e corde et la 3e corde à vide, en tournant la molette de la 3e corde jusqu’à ce que la 3e corde soit en harmonie avec la cinquième case de la 4e corde.

Étape 5 – Accorder la 2e corde

C’est différent ici. Place ton premier doigt sur la quatrième case de la 3ème corde. Cela donne un si. En gardant ton doigt sur la quatrième frette, joue alternativement la 3e corde et la 2e corde à vide, en tournant la tête de la molette de la 2e corde jusqu’à ce que la 2e corde s’accorde avec la quatrième frette de la 3e corde.

Étape 6 – Accorder la 1re corde

Place ton premier doigt sur la cinquième frette de la 2e corde. Il s’agit d’une note de mi.
Accorde la dernière corde, la plus fine, en tournant la molette de la première corde jusqu’à ce que le son de la première corde résonne avec la cinquième frette de la deuxième corde.
Tu peux donc voir que nous avons accordé chaque corde sur la corde précédente. Pour te souvenir de ce schéma, pense à “5 5 5 4 5”.
N’oublie pas que la deuxième corde est la seule qui utilise la quatrième frette pour s’accorder. Toutes les autres utilisent la cinquième frette.

Comment accorder une guitare : conseils d’accordage de la guitare

Les guitares sont plus sensibles que la plupart des gens ne le réalisent, alors garde ces choses à l’esprit.

1) Accorde ta guitare CHAQUE fois que tu joue.

Les guitares se désaccordent tous les jours et il n’y a rien de plus démotivant pour un étudiant en guitare que d’avoir un mauvais son en jouant. Ce n’est pas une chose facultative. En tant que musiciens, nous devrions accorder notre instrument dans le cadre de notre routine CHAQUE fois que nous jouons.

2) Garde ta guitare hors des endroits chauds

Ta guitare est comme tout autre morceau de bois. La température l’affecte. Ne la laisse pas au soleil, dans ta voiture par temps chaud.
Ne la pose jamais contre un radiateur ou toute autre source de chaleur.

3) Garde ta guitare loin des endroits froids

Il n’est pas nécessaire que ce soit l’Arctique, même un léger courant d’air sous une porte peut dérégler ta guitare.
Ne la laisse pas dans ta voiture pendant la nuit!

4) Détendre les cordes avant le stockage ou le transport

Détendre légèrement les cordes de ta guitare au préalable permet à ta guitare de se détendre et de faire face aux changements d’humidité et de température. Stocke ta guitare dans un endroit sec et frais. Entrepose ta guitare dans un endroit sec et frais, loin des radiateurs, des climatiseurs et de toute source d’humidité.

5) Évite les chocs, petits et grands

Tout choc peut dérégler ta guitare. Bien sûr, si elle tombe, elle se désaccordera, mais même les petits chocs (comme une porte qui s’ouvre contre elle) la feront tomber. N’oublie pas non plus qu’en jouant ta guitare se désaccordera à cause de la pression constante de tes doigts sur les cordes. Cela arrive. C’est normal. Les solos avec des bends de cordes entraînent toujours un désaccordage.

6) Remplace régulièrement les cordes de ta guitare.

Les cordes sales, oxydées et trop abimées deviennent fragiles et plus difficiles à accorder.
Change tes cordes régulièrement, toutes les 6 à 8 semaines.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

chansons que tu pourrais aimer

« » page 1 / 8
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne