Accorder sa guitare en Drop D

accordage drop d guitare

Qu’est-ce que l’accordage Drop D ?

L’accordage en Open de Ré ou Drop D est presque identique à l’accordage standard de la guitare, à une exception près : la 6ème corde (la plus basse) est accordée sur un cran entier, ce qui fait passer la note à D2 au lieu de E2 et donne un motif “DADGBE”. Abaisser la sixième corde en accordant le Drop D produit plusieurs effets :
Le Drop D te donne accès à une note plus basse. Au lieu d’être limité à E2 comme note la plus basse, tu peux maintenant descendre jusqu’à D2. Tu peux aussi jouer D#2 – la note entre D2 et E2.
Le fait de baisser le ré ne change pas ta note la plus haute. En raison de la façon dont la guitare est accordée, le drop D n’impose aucune limite au registre supérieur de la guitare. Toutes les notes disponibles dans l’accordage standard le sont également dans le drop D – et tu obtiens en plus deux notes supplémentaires, D2 et D#2.
Le drop D apporte un “son plus lourd”. La corde inférieure relâchée dans l’accordage drop D sonnera plus lourd, avec plus de grondement dans les basses fréquences.
L’accordage guitare drop d facilite le jeu des power chords. Il suffit de gratter directement les trois cordes du bas d’une guitare en drop D pour obtenir les trois notes d’un accord puissant.

Accordage drop d guitare  : Comment faire ?

Dans l’accordage standard d’une guitare à six cordes, les notes progressent de la plus basse à la plus haute, comme suit :
6e corde (la plus grave) – E2
5e corde – A2
4ème corde – D3
3ème corde – G3
2ème corde – B3
1ère corde (la plus haute) – E4
En d’autres termes, la corde la plus basse est accordée sur la note mi de la deuxième octave, tandis que la corde la plus haute est accordée sur la note mi de la quatrième octave. Plus l’octave est basse, plus la note est basse.
Lorsque tu lis un morceau de notation musicale, pars du principe que ta guitare doit être accordée selon ce format standard “EADGBE”. Parfois, cependant, ta guitare doit être accordée différemment pour jouer un morceau de musique particulier. L’un des accords alternatifs les plus populaires est connu sous le nom d’accordage D drop.

Accordage drop d guitare  : Styles musicaux 

Bien que l’accordage guitare drop d soit utilisé occasionnellement par les guitaristes de country, de folk et de jazz, ce style est plus courant dans la musique rock, en particulier dans les sous-genres plus lourds.
Grunge : Certains des guitaristes les plus célèbres de la scène grunge de Seattle ont trouvé de nombreuses utilisations du drop D, notamment Kurt Cobain de Nirvana et Jerry Cantrell d’Alice In Chains. Son praticien grunge le plus célèbre est probablement Chris Cornell de Soundgarden. Cornell a profité du doigté facile des accords de puissance en drop D, ce qui lui a permis de chanter et de jouer de la guitare simultanément sur les célèbres signatures temporelles épineuses de Soundgarden.

1-Drop D dans le Hard Rock

Si tu t’es demandé comment certaines chansons de hard rock, comme “Fat Bottomed Girls” de Queen, “Killing in the Name” de Rage Against The Machine et “Home” de Dream Theater, obtiennent cette partie inférieure bien remplie… l’une des raisons est qu’elles sont interprétées en drop D.
Heavy Metal : Certains groupes de métal semblent avoir autant de chansons en drop D que de chansons accordées de manière standard. Slipknot, Tool, Avenged Sevenfold, Trivium, Korn et de nombreux autres groupes de métal (en particulier les groupes de nü metal) utilisent l’accordage guitare drop d pour obtenir des riffs plus lourds.Bien que le drop D soit utilisé occasionnellement par les guitaristes de country, de folk et de jazz, ce style est plus courant dans la musique rock, en particulier dans les sous-genres plus lourds.

2-Drop D dans le Grunge

Certains des guitaristes les plus célèbres de la scène grunge de Seattle ont trouvé de nombreuses utilisations du drop D, notamment Kurt Cobain de Nirvana et Jerry Cantrell d’Alice In Chains. Son praticien grunge le plus célèbre est probablement Chris Cornell de Soundgarden. Cornell a profité du doigté facile des accords de puissance en drop D, ce qui lui a permis de chanter et de jouer de la guitare simultanément sur les célèbres signatures temporelles épineuses de Soundgarden.

3-Drop D dans le Heavy Metal

Certains groupes de métal semblent avoir autant de chansons en drop D que de chansons accordées de manière standard. Slipknot, Tool, Avenged Sevenfold, Trivium, Korn et de nombreux autres groupes de métal (en particulier les groupes de nü metal) utilisent le drop D pour obtenir des riffs plus lourds.

Accordage drop d guitare : Avec quoi s’accorder ?

Faire passer une guitare de l’accordage standard à accordage guitare drop d est facile. Après tout, tu ne dois changer l’accordage que d’une seule corde. Il y a trois façons de le faire :

1-Utilise un accordeur de guitare.

Que tu utilises une pédale stompbox, un accordeur à pince sur la tête ou simplement une application sur ton téléphone, l’utilisation d’un accordeur électronique est le moyen le plus précis d’accorder ta guitare en drop D.

2-Utilise la 4e corde ouverte de ta guitare.

En accordage standard, la 4e corde de ta guitare est accordée en D3. Tu peux utiliser cette hauteur pour trouver D2. Frappe ta 4ème corde ouverte et laisse-la sonner pendant que tu ajustes la tête d’accord de ta 6ème corde. Essaie de faire correspondre la hauteur, mais rappelle-toi que ta 6e corde doit sonner une octave plus bas que ta 4e corde.

Quels sont les inconvénients de l’accordage Drop D ?

Il y a de nombreuses caractéristiques convaincantes à l’accordage guitare drop d : les notes supplémentaires rendues disponibles, le son lourd, la facilité de jouer des power chords. Alors qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ? Il s’avère qu’il y a quelques facteurs qui empêchent les guitaristes d’utiliser le drop D à tout moment.
Le drop D rend plusieurs accords plus difficiles à jouer. Le drop D est parfait pour les accords de puissance, ce qui correspond bien au hard rock et au heavy metal. Mais les accords de puissance n’ont que deux notes : la fondamentale et la quinte. Cela signifie que le drop D n’est pas bien adapté aux joueurs qui ont besoin d’une harmonie plus dense. En particulier, les joueurs de jazz, qui s’appuient sur des accords à quatre, cinq ou six tons distincts, peuvent être plus gênés qu’aidés par le drop D.
Le drop D rend certaines gammes moins intuitives. Bien que tu ne “perdes” aucune note disponible en abaissant ta 6ème corde en Ré, cela rend de nombreuses gammes un peu moins intuitives. La guitare standard est principalement accordée en quartes : chaque corde sonne une quarte plus haute que celle qui lui est inférieure. Lorsque tu désaccordes ta corde inférieure en ré, tu crées une distance d’une quinte entre ta 6e corde et ta 5e corde sur ton manche, ce qui peut perturber certains de tes modèles de gammes.
Un son plus lourd n’est pas toujours le meilleur. Bien que l’accordage guitare drop d soit excellent pour obtenir un grondement dans les basses, ce n’est pas toujours ce que demande une chanson. Beaucoup de guitaristes préfèrent un son plus brillant, plus axé sur les aigus. Par exemple, Brian May de Queen a utilisé le drop D sur une chanson, “Fat Bottomed Girls”. Sinon, il a opté pour l’accordage standard, qui correspond mieux à sa signature sonore.

Accordage drop d guitare : chansons avec l’accordage Drop D

L’histoire du rock regorge de chansons connues qui utilisent l’accordage en ré. La plupart sont jouées sur des guitares électriques, mais certaines sont également jouées sur une guitare acoustique. Voici quelques-unes des meilleures chansons utilisant le drop D, avec des sélections couvrant toutes les décennies depuis les années 1960 :
Alice in Chains, “Sludge Factory” 
Arctic Monkeys, “Don’t Sit Down Cause I’ve Moved Your Chair”
The Beatles, “Dear Prudence” 
Bruce Dickinson, “Abduction”
Helmet, “Unsung”
Led Zeppelin, “Moby Dick”
Nirvana, “Heart Shaped Box”
Rage Against the Machine, “Killing in the Name”
Slipknot, “Vermilion Part 2”
Soundgarden, “Black Hole Sun”

Drop D vs. autres accords : Quels autres types d’accordage existe-t-il ?

Si l’accordage en drop D t’excite, ne t’arrête pas là. Le monde de la guitare est rempli d’accords alternatifs qui valent la peine d’être explorés, notamment :
1-Drop C (similaire au drop D, mais en abaissant la 6ème corde jusqu’au C à la place)
2-Accordage celtique (DADGAD)
3-Accordage Eb (baisse toutes les cordes d’un demi-ton pour un son plus lourd)
4-Accord en sol ouvert (DGDGBD)
5-Accordage en ré ouvert (DADF#AD)

 

L’accordage en Drop D est l’un des premiers accords alternatifs auxquels j’ai été exposé. Beaucoup de guitaristes, moi y compris, sont intimidés par les accords alternatifs. Heureusement, j’aime penser que le drop D est une excellente introduction aux accords alternatifs. Que tu n’aies jamais entendu parler de l’accordage drop D ou que tu aies juste besoin de savoir comment y accéder, je suis là pour t’aider à apprendre l’accordage alternatif drop D.
Dans cette leçon, je vais te montrer 3 façons différentes d’accorder ta guitare en accordant le drop D :
1-Accorde ta guitare par rapport à elle-même
2-Utilise un accord de ré pour accorder ton mi grave en ré bémol
3-Utiliser les harmoniques pour s’accorder sur un Open de D
Chacune de ces méthodes d’accordage est très efficace. En fonction de ton niveau d’expérience et de la façon dont ta guitare réagit aux harmoniques, essaie chacune de ces méthodes d’accordage. Si une partie de cette leçon te semble trop compliquée ou si tu veux plus d’explications, je te conseille de consulter ce site Web… J’en parlerai plus tard, mais n’hésite pas à mettre ce lien en signet maintenant et à y revenir après la leçon – je te promets que je te donnerai une explication !

Comment passer à l’accordage en Drop D

Maintenant que j’ai expliqué ce qu’est l’accordage en Ré et pourquoi il n’est pas difficile de revenir à l’accordage standard, je vais te montrer comment passer à l’accordage en Ré.

Utilise tes autres cordes

L’une des façons les plus simples de s’accorder en Ré est d’utiliser ta corde de Ré ouverte. Pour être clair, cette méthode ne fonctionne que si tu sais que tes autres cordes sont accordées. Si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire sur la façon d’accorder ta guitare, consulte mon guide ici.
Pour s’accorder en Open de D, commence par jouer ta corde de ré ouverte comme référence. À partir de là, tu veux baisser la hauteur de ta corde de mi grave (la plus épaisse) en tournant le diapason de la corde de mi grave. Assure-toi que le ton baisse.
Tu sauras que tu es proche de l’accordage en Open D lorsque ta corde la plus grave aura un son similaire à celui de ta corde de ré ouverte. Elle sera plus basse d’une octave, mais elle a essentiellement la même longueur d’onde que ta corde de ré ouverte.
Si cela semble dissonant, bancal ou pas tout à fait correct, essaie d’aller plus bas ou plus haut dans la tonalité jusqu’à ce que tu trouves le ton de ré grave. Ne tourne PAS tes mécaniques d’accordage trop rapidement ! Cela endommagera la corde et tu auras peut-être plus de mal à trouver la bonne hauteur. Il ne devrait pas te falloir trop de tours sur ta molette d’accordage pour arriver à cet accordage. Pour la plupart des guitares à cordes en acier, il suffit d’un tour complet de la molette d’accordage.

Utiliser un accord de ré pour obtenir l’accordage en Open de D

Pour l’accordage en ré grave, je te recommande d’utiliser cette méthode pour bien régler ta corde de ré grave.
Pour utiliser un accord de ré pour accorder ta corde de mi grave sur un ré grave, commence par jouer un accord de ré. En général, pour l’accord de ré, tu n’utilises que les cordes de ré, sol, si et mi (si tu as besoin d’un rappel, clique ici !). Dans ce cas, je veux que tu joues les six cordes.
Cela peut sembler un peu boueux, mais en jouant les six cordes, tu t’assures que ta guitare est entièrement accordée – surtout ta corde de ré grave. Tu veux que les six cordes sonnent harmonieusement, alors n’aie pas peur d’affiner cette corde de ré grave.

Les harmoniques sont tes amis

La dernière méthode pour arriver à l’accordage du ré grave consiste à utiliser les harmoniques.
Qu’est ce qu’une harmonique ?
Une harmonique est comme une version plus élevée d’une note jouée sur le manche. Tu n’as pas besoin de fretter une note pour jouer une harmonique. Place plutôt ton doigt directement sur la 12e case de la corde de ré.
N’applique aucune pression, laisse simplement ton doigt toucher doucement la corde juste au-dessus de la frette. Puis, pince la corde.
Une fois que tu as l’harmonique sur la 12e frette de la corde de ré, tu peux utiliser cette harmonique pour vérifier ta corde de ré grave ou accorder ta corde de mi jusqu’à un ré grave. Si tu n’es pas accordé, tu peux remarquer un “flottement” ou une dissonance entre l’harmonique et ta corde la plus grave. Continue à ajuster la cheville d’accordage jusqu’à ce que cette oscillation disparaisse.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

chansons que tu pourrais aimer

« » page 1 / 8
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne