Harmonie guitare
Qu'est ce que l'harmonie ?
L’harmonie guitare est valable pour tous les instruments, que ce soit de la guitare, du piano, de la basse, de la voix.
En effet, si tu es guitariste, l’harmonie pour la guitare concerne tout ce qui se passe sur ton manche. Effectivement, grace aux règles théoriques, tu ne feras plus de fausses notes et tu seras juste (ou très peu, l’erreur est humaine et les fautes d’inattention arrivent).
De plus, avec des connaissances théoriques harmoniques sur la guitare , tu vas pouvoir construire tes accords guitare sans être obligé d’apprendre un dictionnaire d’accord !
Ainsi, tu vas pouvoir improviser des solos puisque tu sauras en quelle tonalité(s) jouer !
Comment apprendre l'harmonie ?
Harmonie des accords guitare.
Tout d’abord, pour t’améliorer harmoniquement parlant, tu vas commencer par apprendre des accords de guitare, puis ensuite les construire. Le but étant de commencer par construire les accords les plus simples, c’est à dire les accords de base guitare “ouverts” et les accords barrés guitare. Effectivement, ils sont constitués de la Fondamentale, de la tierce et de la quinte.
Lorsque tu connais cette base, tu peux construire l’harmonisation de la gamme majeure à l’aide des intervalles. Il en découle 7 degrés donc 7 groupes d’accords, auxquels tu ajoutent la septième puis les extensions (enrichissements) comme la seconde, la quarte, et la sixte (neuvième, onzième et treizième).
En effet, tu peux donc ajouter la septième à cette base que tu as acquise. Ensuite les enrichissements.
Improviser avec l’harmonie guitare
En premier lieu, ne te lance pas dans les règles d’improvisation théoriques si tu n’as aucune base en harmonie appliquée aux accords. Tu en auras besoin pour aller plus loin.
Bien évidemment, nous fournissons des outils en simplifiant la démarche, pour que chacun puisse s’amuser à jouer des impro.
Pour des raisons de “facilités” techniques, tu vas apprendre à construire la gamme majeure mais tu ne la joueras pas tout de suite. Tu commenceras par jouer la gamme pentatonique.
Pourquoi la pentatonique ?
Parce que la gamme pentatonique est extraite de la gamme majeure, et qu’elle est plus accessible et moins compliquée à apprivoiser (elle contient 2 notes de moins).
L’étape suivante est de te familiariser avec la gamme majeure pour enrichir mélodiquement ton jeu.
Ensuite tu pourras aborder les modes de la gamme majeure pour commencer à te familiariser avec les changements de tonalité au sein d’un même morceau.
Les modes de la gamme mineure harmonique et de la gamme mineure mélodique viennent plus tard.
Il existe d’autres gammes, un peu différentes des précédentes mais aussi moins fréquentes, comme par exemple la gamme ton par ton, la gamme ton / demi-ton, etc…