Travailler les positions de la gamme pentatonique

gamme pentatonique guitare

Dans ce cours, nous te ferons découvrir la gamme pentatonique qu’elle soit mineure ou majeure et ce dont tu auras besoin pour l’utiliser.
Le manche de ta guitare comprends différentes gammes . A l’intérieur de ces gammes se trouvent des notes différentes.
Apprendre à jouer ces gammes est essentiel pour comprendre les accords. Ainsi un jour, tu pourras composer peut-être tes propres chansons. 
Les gammes sont fondamentales. Elle peuvent t’aider à améliorer tes compétences guitaristique dans de nombreux domaines en utilisant différents exercices. 
Nous allons ainsi examiner des exercices et la gamme pentatonique sur ta guitare.

Qu’est-ce qu’une gamme ?

Pour commencer, avant d’aborder la gamme pentatonique, il est intéressant de définir ce qu’est un gamme.
Une gamme est définie comme une série de notes disposées les unes après les autres à certaines hauteurs. De plus, les gammes peuvent être ascendantes ou descendantes. Elles ont le même son et le même sens dans les deux cas. Il existe une multitude de gammes différente avec des structures différentes tout comme celle de la gamme pentatonique. Ce qu’il faut retenir de ces structures, c’est qu’elles peuvent être transposées facilement. Ainsi, une gamme de do majeur est construite sur un ensemble d’intervalles qui peuvent être transposés. Effectivement si je déplace cette structure de gamme sur ré j’obtiendrai ainsi un ré majeur.

Qu’est-ce qu’une gamme majeure et une gamme mineure ?

Définition de la gamme majeure

Une gamme majeure est considérée comme majeure quand elle contient une tierce majeure (et une septième majeure).
De la même manière que les accords majeurs, pour détecter si une gamme est bien majeure, il suffit d’entendre si elle sonne « joyeuse Â».

Définition de la gamme mineur

Une gamme mineure à l’opposé de la gamme majeure est dite mineure quand elle contient une tierce mineure (et une septième mineure).
Bien sûr, il faut tempérer cette affirmation car il existe quantité de modes complexes où ces règles peuvent changer.
Tout comme pour les accords mineurs, La façon la plus simple d’entendre le coté mineur d’une gamme est de ressentir son côté “triste” au niveau sonore.

Comment travailler ?

Travailler la gamme pentatonique est laborieux au début. On ne sait pas trop par quoi commencer, de quelle manière les travailler et on a tendance à les essayer toutes dès le début. Nous te conseillons de bien mémoriser chaque position avant de te lancer sur la suivante. Ensuite tu vas te dire “Ok, mais maintenant j’en fais quoi ?”. Et bien voici quelques exercices techniques qui vont te faire travailler chaque position dans tous les sens pour arriver à visualiser chaque position.
Peu importe où tu te trouves sur ton manche et peu importe la position. Ces exercices techniques vont te permettre d’entrevoir des plans penta qui s’ouvrent à toi. Ils te permettrons de ne pas rester dans l’exécution trop scolaire. Ensuite, n’hésite pas à ajouter des effets de jeu tels que les bends, Hammer, …etc…


La gamme pentatonique, comme son nom l’indique provient du grec « pente Â» qui signifie cinq.
C’est ainsi qu’a contrario des gammes de sept notes, la gamme pentatonique ne comprend que 5 notes.
De ce fait, cela fait de la gamme pentatonique une gamme idéale pour débuter, car il y a moins de notes à mémoriser.
Elle est tout à fait adaptée à ceux qui débutent car elle peut être jouée sur n’importe quel changement d’accords. En tenant compte du fait que l’on joue la gamme dans la bonne tonalité. La gamme pentatonique est un bon point de départ si tu souhaites composer une petite mélodie pour un morceau de guitare.

La gamme pentatonique mineure et majeure
Premièrement, la gamme pentatonique guitare peut être définie par son nom. 

Par opposition aux sept notes de la gamme heptatonique que l’on trouve dans la plupart des gammes occidentales. La penta ne comporte que cinq notes.
De fait, on pourrait penser que toute gamme à cinq notes est par défaut une gamme pentatonique. Cependant notre gamme pentatonique à une structure bien à elle. La gamme pentatonique majeure ou mineuer évite les dissonances potentielles liées à tout mouvement de demi-ton ou de triton.

La gamme pentatonique se décline en deux couleurs : mineure et majeure.

L’apprentissage de ces deux gammes t’aidera à mieux concevoir la relation entre les notes sur ton manche de guitare. Cela t’aidera également à trouver rapidement la note que tu veux jouer. Ainsi, en fonction des styles musicaux et du type de son tu pourras utiliser l’une ou l’autre couleur afin d’être plus « raccord Â».
La structure des gammes est caractéristique et propre. Pour cela, quelle que soit la tonalité dans laquelle tu es, le maillage sera toujours exactement le même. 
On ne fera que déplacer la structure en changeant son point de départ.
Par exemple, si tu joues une pentatonique en do mineur, ta première note sera la huitième case en première position.
Si tu joues en la mineur, la première case sera la cinquième case en première position.

Les cases de la gamme pentatonique mineure à la guitare
Quand on parle de gamme pentatonique, on fait en général référence à la gamme pentatonique mineure. Elle est la plus plébiscitée car elle fonctionne bien sur n’importe quel accord. vous devez regarder les notes bleues. Concentre-toi d’abord sur la position une et passe à la position suivante au fur et à mesure que tu mémorise et te sens à l’aise avec la gamme. Ainsi, en passant du temps à apprendre tes gammes correctement, tu pourras plus vite être en mesure de les utiliser dans ton jeu.

La gamme de La pentatonique à la guitare est un point de départ raisonnable pour la gamme pentatonique mineure. Je te conseille également de pratiquer le point de départ de ta gamme pentatonique sur d’autre cases. Par exemple, entraine-toi sur la septième, la neuvième et la douzième case.
De plus, ne néglige pas non plus le départ de la gamme pentatonique avec les cordes à vides qui peut faire un bon écho à la douzième case puisqu’il s’agit de l’octave.

Les cases de la gamme pentatonique majeure.

La gamme pentatonique majeure fonctionne sur le même système que la gamme pentatonique mineure.
Tout comme la gamme pentatonique mineur, la pentatonique majeure est tout aussi simple et facile à comprendre. 
Elle comporte également les cinq notes caractéristiques.
Il n’y a pas de méthode particulière aussi simple à retenir pour la pentatonique majeure que pour la penta mineure.
Ainsi donc, passons directement à l’apprentissage des cinq notes caractéristiques que tu dois  maîtriser pour créer la gamme pentatonique de Do :
Do, Ré, Mi, Sol, La.


Déplacer la structure

En résumé, l’idée derrière le déplacement d’une gamme est de la déplacer d’un endroit à un autre.
Pour cela, on garde les mêmes intervalles et le même son de la gamme.
Si tu joues un solo dans un morceau avec la gamme pentatonique, mais que ton groupe décide de changer la hauteur car le chanteur n’arrive pas à chanter des notes. Il faudra probablement que tu déplace ta position dans une autre tonalité. Quand on parle de déplacer on parle en fait de transposer.

Comment transposer ?

Pour apprendre simplement à transposer il s’agit de trouver quel est l’intervalle entre chacune des notes de ta gamme.
Ainsi, lorsque tu déplaces tes notes, tu peux vérifier qu’elles sont toutes à la bonne place en fonction de leurs intervalles (distance, structure, schéma).
Tu peux ensuite simplement déplacer chaque note de ta gamme. La structure ainsi déplacée l’est de la même manière que tu as déplacé ta première note.
Par exemple, si tu passes du Do penta au La penta. Tu as déscendu le Do d’une tierce mineure. Cela signifie que tu devras déplacer toutes tes notes du même écart.

Structure de la gamme pentatonique majeure 

La structure d’intervalles que l’on trouve dans une gamme pentatonique majeure est celle-ci.
1 Ton – 1Ton – 1 Ton & demi  – Ton – 1 Ton & demi  
En Do cela donne les notes suivantes :
Do à Ré (1 ton).
Ré à Mi (1 ton).
Mi à Sol (1 Ton & demi).
Sol à La (1 ton).
La à Do (1 ton).

Structure de la gamme pentatonique mineure 

Le modèle d’intervalles que l’on trouve dans une gamme pentatonique mineure est le suivant :
1 Ton & demi – 1 Ton – 1 Ton – 1 Ton & demi – 1 Ton
En Do cela donne les notes suivantes :
Do à Mi bémol (1 Ton & demi).
Mi bémol à Fa (1 ton).
Fa à Sol (1 ton).
Sol à Si bémol (1 Ton & demi).
Si bémol à Do (1 ton).

C’est ainsi que tu peux utiliser ce schéma exact pour chaque gamme pentatonique.
Pour être sûr que tu ne t’es pas trompé, vérifie bien que ta dernière note est bien la même que la première. Ici de Do à Do.

Partager sur facebook
Je partage sur Facebook
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et devenir toi aussi un Yooplayer :
Déjà Yooplayer ?

Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper voulue la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.