Note guitare : composition des accords

note guitare

 

Note guitare : Comprendre les accords

Il est important de savoir jouer un large panel d’accords à la guitare, pour ne pas être bloqué sur le même genre de morceau.
Savoir jouer les accords de base guitare est un bon début, mais est loin d’être suffisant. Certes, le capodastre te sera d’un grand secours dans certains cas, mais il ne permet pas de jouer tous les morceaux. Dans beaucoup de cas tu auras recours à des accords barrés, voir à des renversements.
Nous ne pouvons que te conseiller fortement de comprendre comment fonctionne la construction des accords, c’est ce qui te permettra de tous les retrouver.
Et cela grâce à quelques règles d’harmonie simples.
Bien évidemment, nous allons commencer par t’expliquer comment construire les accords de base et tous les autres accords à 3 sons.
Ensuite, nous t’expliquerons comment construire les accords avec 7ème : donc m7, 7, M7, mM7 et m7b5.
Mais aussi les accords Sus2 et Sus4; puis les autres accords constitués de seconde, quarte, sixte, neuvième, onzième et treizième.
En parallèle, tu peux apprendre aussi la relation entre accords, tonalités et gammes pour commencer à improviser sur des morceaux que tu aimes.
Il est temps maintenant de commencer à apprendre les accords guitare.
Il s’agit d’un guide complet sur la construction d’accords avec des règles organisé autour de l’agencement de note de guitare.
Tu apprendras comment construire des accords en utilisant deux méthodes, comment nommer les accords, comment les accords sont liés les uns aux autres, des règles simples pour se souvenir des accords, et bien plus encore.

Note guitare : Pourquoi la construction d’accords est utile

Lorsque l’on improvise pour la première fois, on mémorise des modèles de gammes. C’est très amusant car on peut soudainement faire des solos sur de nombreux accords et chansons.
Les motifs rendent les choses faciles, mais on commence à jouer les mêmes licks encore et encore. Ce problème vient du fait que ‘on ne comprend pas vraiment les notes des accords sur lesquels on joue. Pourquoi telle note de guitare sur modèle de gamme est ce qu’elle est ? Par conséquent, le jeu peut devenir vite ennuyeux.
Avec les tonalités des accords, on peut localiser et jouer les tonalités des accords et penser musicalement. On apprend pas seulement les notes, mais on commence à s’approprier les notes et à les faire fonctionner. Cette leçon couvre tout ce que tu dois savoir sur la construction d’accords avec les notes de guitare qui les organises.
Attention, cette leçon nécessite une certaine connaissance des intervalles !

Note guitare : Trois types d’accords

Pour des raisons pratiques, il existe trois types d’accords différents que tu dois connaître. Je ne parle pas de qualités d’accords, mais plutôt de catégories d’accords. Ce sont les triades, les accords de septième et les accords étendus.

Accords de Triades

Les triades sont des accords de 3 notes de guitare. Ils peuvent être des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés ou suspendus. Bien que les triades comportent exactement 3 notes, tu peux jouer des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et suspendus avec plus de notes en doublant simplement certaines des notes. Toutes les formes d’accords CAGED que la plupart des débutants apprennent utilisent des notes doubles.

Accords de septième

Ce sont des accords de 4 notes qui ont un septième degré, c’est-à-dire une note qui est généralement un intervalle de septième majeur ou mineur au-dessus de la racine. Les accords de septième les plus courants sont le 7 majeur, le 7 mineur et le 7 dominant.

Accords avec des extensions

Les accords étendus sont simplement des accords qui contiennent une neuvième, une onzième ou une treizième. Ils sont considérés comme des notes étendues. Tu remarqueras qu’elles peuvent aussi être considérées comme des 2, 4 ou 6. Par exemple, dans la clé de Do, la 2e et la 9e sont toutes les deux Ré. La 4e et la 11e sont toutes les deux Fa. La 6e et la 13e sont toutes les deux La.
Tu te demandes peut-être pourquoi nous prenons la peine d’utiliser les noms 9, 11, 13, alors que 2, 4 et 6 sont les mêmes notes. Il y a plusieurs raisons. La raison la plus simple est que les 9, 11 et 13 sont utilisées lorsque tu prolonges des accords de septième. Le degré le plus élevé d’un accord de septième est la 7ème, ils sont prolongés avec des notes numérotées plus élevées.

Construire un accord de guitare : Inutilité d’un dictionnaire d’accords

Tous les accords sont construits à partir de règles bien précises. Donc si tu connais ces règles, tu peux en toute logique reconstruire des accords. Il faut commencer par les règles de base, puis ajouter les autres au fur et à mesure. Tu t’ habituerais à le faire naturellement, et n’aurais plus jamais besoin d’un dictionnaire d’accord qui, admettons le, serait trop laborieux à apprendre.
En plus, tu ne comprendrais toujours pas pourquoi tu dois jouer telle note de guitare plutôt qu’une autre.
Nous te conseillons d’apprendre pas à pas les règles harmoniques. Tu dois savoir en priorité tes intervalles et les noms de tes intervalles. Ensuite, apprendre les règles de construction d’accords mineurs et majeurs. Cette base va te permettre d’ajouter ensuite la 7ème, puis les extensions (ou enrichissements) tels que la seconde, la quarte et la sixte (neuvième, onzième et treizième aussi). Quelques exercices simples permettent de les localiser sur ton manche. Pour les construire correctement, tu devras ensuite connaitre les règles d’harmonisation de gamme. Celle de la gamme majeure, de la gamme mineure harmonique et de la gamme mineure mélodique. Les formes d’accords avec leurs enrichissements découlent de ces harmonisations.
Tu verras aussi les Power chords qui sont très utilisés dans le rock et le hard rock. Ils seront aussi une bonne transition vers l’apprentissage des accords barrés.
Mais aussi les accords sus2 et sus4, qui ne sont ni majeurs ni mineurs.

Construire un accord de guitare : Plusieurs façons d’apprendre

Il existe deux façons courantes d’enseigner la construction des accords.  Chacune a ses avantages et ses inconvénients.  J’aime les enseigner toutes les deux car elles sont toutes deux utiles à leur manière.
 

Méthode 1 : Formule + gamme majeure

Si tu connais la gamme majeure, c’est une approche facile.
Tu choisis une note de guitare fondamentale, comme C
Tu obtiens ses notes de guitare de la gamme majeure : C-D-E-F-G-A-B.
Tu appliques une formule d’accord à partir d’une liste, que je te fournirai plus tard.
Par exemple, la formule d’accord pour les accords majeurs est 1-3-5.  Nous prenons la première, la troisième et la cinquième note de la gamme majeure pour créer cet accord.  Ainsi, un accord de C Majeur a les notes C-E-G.
Certaines formules modifient l’un des degrés avec un accidentel.  Par exemple, la formule de l’accord mineur est 1-♭3-5.  Cela signifie qu’un accord de do mineur a les notes C-E♭-G.
Il est important de noter que les accords peuvent doubler les notes.  Par exemple, le do majeur en position ouverte double un do (2e et 5e corde) et un mi (1re et 4e corde).
Comme la gamme majeure compte 7 notes, tu te demandes peut-être comment on joue les accords étendus, qui comprennent un 9, un 11 ou un 13.  
Tu répètes simplement le nom des notes.  
Par exemple, les notes de la gamme de do majeur (répétées) sont C-D-E-F-G-A-B-C-D-E-F-G-A-B.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
C D E F G A B C D E F G A B
 

Méthode 2 : Intervalles

Les accords peuvent être formés à l’aide de formules d’intervalles, que je donnerai dans une section ultérieure.  Elles peuvent être données sous forme d’intervalle à partir de la racine ou par rapport à la note de guitare précédente.  Si tu as besoin de rafraîchir tes connaissances sur les intervalles, je te recommande de lire ma leçon sur les intervalles.
 

Par rapport à la racine

Si tu formes un accord de do majeur 7 avec les intervalles de la racine, tu utiliseras la formule suivante : tierce majeure, quinte parfaite, septième majeure.
En d’autres termes, les notes sont C (la racine), E (une tierce majeure au-dessus de C), G (une quinte parfaite au-dessus de C), et B (une septième majeure au-dessus de C).
 

Par rapport à la note de guitare précédente

Parfois, les intervalles sont spécifiés par rapport à la note précédente car les accords sont (généralement) empilés par tierces.  Pour C majeur 7, la formule serait tierce majeure, tierce mineure, tierce majeure.  Les notes sont C (la racine), E (une tierce majeure au-dessus de C), G (une tierce mineure au-dessus de E), et B (une tierce majeure au-dessus de G).
Observe la distance alphabétique entre les notes.  C à E est une tierce majeure.  C’est une tierce car elle s’étend sur 3 noms de notes alphabétiques C-D-E.  Elle est majeure car le do et le mi sont séparés de 2 pas complets en hauteur.  Mi à Sol est une tierce mineure car elle s’étend sur 3 noms de notes alphabétiques, Mi-Fa-Sol, mais Mi et Sol ne sont séparés que de 1 1/2 pas.  En sachant cela, tu pourras identifier les hauteurs de l’accord.
Certains musiciens disent que les accords sont empilés en tierces car ils sont empilés les uns sur les autres sur la portée, comme indiqué ci-dessus.
Savoir que la plupart des accords sont empilés ou épelés en tierces est utile et t’aidera à identifier les notes de guitare et à jouer de façon plus réfléchie.
 

Formules d’accords

La liste suivante fournit les formules.  Cela couvre probablement 90% des accords que tu rencontreras.  Les autres peuvent être dérivées avec une connaissance pratique de la construction des accords.
 

Formules des triades

La plupart des triades contiennent une racine, une tierce et une quinte.  Les accords suspendus remplacent la tierce par le 2 ou le 4. Ces accords sont nommés à l’aide du 2 et du 4 car ils remplacent la tierce plutôt que de prolonger l’accord.
1-Les notes de l’accord Majeur : 1 – 3 – 5

2-Les notes de l’accord Augmenté : 1 – 3 – #5
3-Les notes de l’accord mineur : 1 – ♭3 – 5
4-Les notes de l’accord diminué : 1 – ♭3 – ♭5
5-Les notes de l’accord suspendu 4 :  1 – 4 – 5
6-Les notes de l’accord suspendu 2 :  1 – 2 – 5

 

Formules d’accords de septième

Tu peux remarquer un modèle ici.  Les accords de septième reposent sur des triades.  J’ai répertorié les formules d’accords de septième les plus courantes ci-dessous.  Prends une minute pour observer la relation entre la triade et l’accord de septième.  Par exemple, Major 7 et Dominant 7 ajoutent une septième à la triade majeure. Plus tard dans cette leçon, je te donnerai quelques règles simples pour t’aider à apprendre plusieurs formules d’accords.
On me demande souvent ce qu’est le double bémol sur l’accord de 7 diminué.  Une septième à double bémol est enharmonique avec le 6. En d’autres termes, la hauteur de son est exactement la même, mais le nom est différent.  On la nomme ainsi pour conserver le schéma consistant à ajouter une septième à une triade.  Par exemple, dans la tonalité de C, la 7e est B et ♭♭B est deux demi-tons plus bas que B. Elle a la même hauteur que A, qui est la 6e note de la gamme de C majeur (C-D-E-F-G-A-B).

1-Les notes de l’accord Majeur 7 : 1 – 3 – 5 – 7
2-Les notes de l’accord dominant 7 (juste 7) : 1 – 3 – 5 – ♭7
3-Les notes de l’accord mineur 7 : 1 – ♭3 – 5 – ♭7
4-Les notes de l’accord mineur 7 b5 : 1 –♭3 –♭5 –♭7
5-Les notes de l’accord diminué 7 : 1 – ♭3  – ♭5 – ♭♭7

Il existe trois principaux types d’accords : les triades, les accords de septième et les accords avec extensions.
Tu peux former un accord en utilisant une formule basée sur la gamme majeure ou sur des intervalles.
Les accords sont construits sur des tierces.
 

Les accords avec extensions

Leur utilité varie selon le style. Les musiciens de jazz commencent souvent avec les accords de septième, et ajoutent les accords étendus au fil du temps. Les musiciens de blues apprennent souvent tout de suite l’accord de dominante 9. Pendant ce temps, les styles Rock et Pop les utilisent occasionnellement, mais tu peux rester longtemps sans les apprendre.
Les accords étendus s’appuient sur les accords de septième de la même manière que les accords de septième s’appuient sur les triades.

 

Des moyens faciles de se souvenir des formules d’accord

Tous les accords, sauf les accords suspendus, contiennent une fondamentale, une tierce et une quinte.
 Les accords suspendus remplacent la tierce par une 2e ou une 4e.
Les accords sautent des notes.  En d’autres termes, 1 (saut de 2) 3 (saut de 4) , 5, (saut de 6), 7, etc.  En notes : Do, (saut de Ré), Mi, (saut de Fa), Sol, (saut de La), Si. Les notes sont donc Do, Mi, Sol, Si (pour Do Maj 7). J’ai omis les accords de puissance car ils ne contiennent que deux notes, la fondamentale et la quinte parfaite.  
L’accord de puissance C est noté C5 et contient les notes C et G.
 

7 règles pour dériver les formules d’accord

Ces règles sont utiles car elles t’indiquent les notes importantes pour chaque qualité d’accord !  Tu peux aussi former presque n’importe quel accord avec ces règles.
 

Comment les noms d’accords sont liés aux tierces, quintes et septièmes

Les accords majeurs et dominants ont tous une tierce majeure (3)
Les accords mineurs et diminués ont tous une tierce mineure (♭3)
Les accords majeurs à 7 ont une septième majeure (7)
Les accords mineurs 7 et dominants ont une septième mineure (♭7) [en plus de la tierce mineure (♭3)].
Les accords diminués ont une quinte diminuée (♭5) [en plus de la tierce mineure (♭3)].
Les accords augmentés ont une quinte augmentée (♯5).
Les accords suspendus remplacent la tierce par une seconde majeure (2) ou une quarte parfaite (4).
 

Modificateurs d’accords

Les formules d’accord ci-dessus couvrent une grande partie des accords que tu devras connaître.  Les règles de modification suivantes t’aideront à les modifier pour apprendre presque tous les autres.
1- Accord add
Ce sont des accords qui ajoutent simplement une note de guitare.  Par exemple, un accord Cadd9 est un accord de C Majeur avec une 9ème ajoutée (D).  
Comme il n’a pas de septième, ce n’est pas un accord de neuvième.  Pour les accords de 9ème, tu as besoin de la séquence complète de racine, tierce, quinte, septième, neuvième.
2- Accord omit 
Ces accords omettent simplement une note de l’accord.  Les accords sont souvent joués avec des notes omises, mais c’est rarement précisé.  Lorsque c’est le cas, le compositeur insiste sur la nécessité d’omettre cette note.
3-Accord note altérée
Tu peux rencontrer des accords avec une note altérée.  
Parmi les exemples, citons minor 7♭5.  Il s’agit simplement d’un accord minor7 avec une quinte bémolisée.  
Un autre exemple, est un accord d’addition modifié comme l’accord dominant 7♯9.  
Il s’agit simplement d’un accord de dominante 7 avec une 9e ajoutée et pointée.
E7♯9 ou E7(♯9) est parfois appelé l’accord d’Hendrix.
 

Secrets pratiques sur la construction des accords

Les accords sont généralement construits en tierces, qui sautent une note sur deux.
Il existe quelques règles simples qui aident les musiciens à construire et à penser à l’harmonie de l’accord.
La 3ème et la 7ème sont des tonalités d’accord importantes. Les notes ajoutées, omises ou modifiées peuvent être spécifiées dans le nom de l’accord.
Je vais te révéler quelques règles simples qui t’apprennent comment sont construits la plupart des accords de guitare.  
Cela t’aidera à penser plus vite et à jouer de façon réfléchie en ayant des notes spécifiques en tête.
Au piano, les accords sont souvent joués de manière ordonnée.  En d’autres termes, la note la plus basse est la fondamentale, la note suivante est la 3ème, suivie de la 5ème.  
Tout est propre et bien rangé.  Cet ordre, cependant, n’est pas nécessaire.  En fait, les guitaristes jouent rarement les notes dans cet ordre car il est difficile de les saisir à moins de changer l’ordre.  Jetons un coup d’œil au C7 enraciné sur la 6e corde.  La première prise garde les notes dans l’ordre comme un pianiste le jouerait.  Le deuxième grip change l’ordre des notes pour le rendre plus facile à jouer à la guitare. En accordage standard, jouer des accords comme un pianiste n’est pas pratique, c’est pourquoi les guitaristes jouent généralement différents voicings.  En termes de guitare, les voicings sont des prises différentes pour le même accord.  En termes plus précis, un voicing détermine l’ordre des notes ainsi que les notes qui sont doublées.
 

Les renversements d’accords

Les voicings d’accords qui changent l’ordre des notes sont souvent appelés renversements.  Par exemple, ta triade de base est R – 3 – 5.  Le premier renversement de cet accord ordonne les notes comme 3 – 5 – R.  Le deuxième renversement ordonnerait les notes comme 5 – R – 3.  Cette leçon ne t’apprendra pas plusieurs renversements d’accords, mais c’est bon à savoir.  Tu peux dériver plusieurs prises d’accords en essayant de trouver toutes les combinaisons. 
 

Résoudre le problème des grands écarts

Le problème des écarts existe parce que nous utilisons l’accordage standard, ce qui signifie que notre guitare est accordée en quartes parfaites, sauf entre la 2e et la 3e corde où l’intervalle est une tierce majeure.  Tu as appris plus tôt que les accords sont construits en tierces (ou qu’ils sautent des notes).  
Lorsque tu veux jouer une tierce sur la corde suivante, tu dois passer à une frette plus basse presque à chaque fois.  Au fur et à mesure que tu ajoutes des tierces, la prise devient de plus en plus difficile.  Par exemple, R à 3 s’étend sur 2 frettes.  Lorsque tu ajoutes la 5e, l’accord s’étend sur 4 frettes.  Lorsque tu ajoutes la septième bémol, l’accord s’étend sur 6 frettes.  
Il est difficile d’étirer tes doigts sur 6 frettes.
Les accords sont construits en tierces, ce qui t’oblige à te déplacer vers des frettes plus basses sur chaque corde.  
 
 

S’entraîner pour apprendre les tonalités d’accord

Tout ce que tu as appris dans cette leçon était destiné à te donner de l’intuition et à simplifier les nombreuses règles.  Malgré tout, cela représente encore beaucoup d’informations.  Tu dois quand même t’entraîner pour ne pas les oublier.  Voici quelques recommandations pour t’entraîner.
Tu trouveras ci-dessous une liste de ce qu’il faut pratiquer dans l’ordre que je recommande.
1-Apprends d’abord les accords de triades : majeur, mineur
2-Apprends ensuite les accords de septième : majeur 7, mineur 7, et dominant 7
3-Apprends les 7 diminués et mineurs♭5
4-Apprends les accords suspendus
5-Apprends les accords augmentés.
6-Apprends les accords étendus.
 

Comment s’entraîner ?

Je te recommande d’utiliser la règle des 3-3.  
Au cours d’une semaine donnée (ou d’une période de 7 jours), pratique 3 exercices au moins 3 jours.  
Continue à t’entraîner jusqu’à ce que tu apprennes vraiment les accords.
Joue la séquence diatonique dans les tonalités courantes.  
Par exemple, dans la tonalité de C, joue C, Dm, Em, F, G, Am Bdim.  
Ensuite, joue-la avec des accords de septième : CMaj7, Dm7, Em7, FMaj7, G7, Am7, Bm7♭5.
Joue les accords de la séquence diatonique, mais monte d’une quinte puis descend d’une quarte.  
Par exemple, joue C, G, Dm, Am, Em, Bdim, F, C. Tu peux jouer cette séquence avec une forme (comme la forme E) et la déplacer ou tu peux essayer de rester dans la même position.
Joue un accord vers le haut du manche en utilisant les formes CAGED.  
Par exemple, joue la forme C, puis la forme A, la forme G, la forme E et la forme D.  
Si l’un d’eux est difficile à jouer, cherche des variations à la même position.  En général, la forme G est difficile à jouer, mais tu as généralement une option sur les cordes 1-4.
Entraîne-toi à improviser sur une progression d’accords en jouant les tonalités des accords des formes que tu connais.
Bien que je ne l’aie pas expliqué ici, tu peux jouer des arpèges et essayer de visualiser les formes d’accords que tu joues.
Apprends des séries d’accords, comme le Drop 2, le Drop 3 et le Drop 2&4.  Cela te permettra d’obtenir plusieurs combinaisons d’accords.
Lorsque tu modifies des accords, écoute les différences dans les sons des accords.  Regarde aussi les différences dans les prises.  L’objectif est d’apprendre les notes que tu joues.
 

Conclusion

Apprendre la construction des accords aide à mieux improviser. Comprendre pourquoi on joue telle note de guitare ou telle autre est essentiel.  
Cela aide à relier efficacement la mélodie à l’harmonie.  Cela permet vraiment de briser une ornière et de faire els choses s’imbriquer entre elles.
 
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour en haut
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne