Note guitare : composition des accords
Apprendre les accords de guitare ?
note guitare
Note guitare : Comprendre les accords
Il est important de savoir jouer un large panel d’accords à la guitare, pour ne pas être bloqué sur le même genre de morceau.
Savoir jouer les accords de base guitare est un bon début, mais est loin d’être suffisant. Certes, le capodastre te sera d’un grand secours dans certains cas, mais il ne permet pas de jouer tous les morceaux. Dans beaucoup de cas tu auras recours à des accords barrés, voir à des renversements.
Nous ne pouvons que te conseiller fortement de comprendre comment fonctionne la construction des accords, c’est ce qui te permettra de tous les retrouver.
Et cela grâce à quelques règles d’harmonie simples.
Bien évidemment, nous allons commencer par t’expliquer comment construire les accords de base et tous les autres accords à 3 sons.
Ensuite, nous t’expliquerons comment construire les accords avec 7ème : donc m7, 7, M7, mM7 et m7b5.
Mais aussi les accords Sus2 et Sus4; puis les autres accords constitués de seconde, quarte, sixte, neuvième, onzième et treizième.
En parallèle, tu peux apprendre aussi la relation entre accords, tonalités et gammes pour commencer à improviser sur des morceaux que tu aimes.
Il est temps maintenant de commencer à apprendre les accords guitare.
Il s’agit d’un guide complet sur la construction d’accords avec des règles organisé autour de l’agencement de note de guitare.
Tu apprendras comment construire des accords en utilisant deux méthodes, comment nommer les accords, comment les accords sont liés les uns aux autres, des règles simples pour se souvenir des accords, et bien plus encore.
Note guitare : Pourquoi la construction d’accords est utile
Lorsque l’on improvise pour la première fois, on mémorise des modèles de gammes. C’est très amusant car on peut soudainement faire des solos sur de nombreux accords et chansons.
Les motifs rendent les choses faciles, mais on commence à jouer les mêmes licks encore et encore. Ce problème vient du fait que ‘on ne comprend pas vraiment les notes des accords sur lesquels on joue. Pourquoi telle note de guitare sur modèle de gamme est ce qu’elle est ? Par conséquent, le jeu peut devenir vite ennuyeux.
Avec les tonalités des accords, on peut localiser et jouer les tonalités des accords et penser musicalement. On apprend pas seulement les notes, mais on commence à s’approprier les notes et à les faire fonctionner. Cette leçon couvre tout ce que tu dois savoir sur la construction d’accords avec les notes de guitare qui les organises.
Attention, cette leçon nécessite une certaine connaissance des intervalles !
Note guitare : Trois types d’accords
Pour des raisons pratiques, il existe trois types d’accords différents que tu dois connaître. Je ne parle pas de qualités d’accords, mais plutôt de catégories d’accords. Ce sont les triades, les accords de septième et les accords étendus.
Accords de Triades
Les triades sont des accords de 3 notes de guitare. Ils peuvent être des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés ou suspendus. Bien que les triades comportent exactement 3 notes, tu peux jouer des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et suspendus avec plus de notes en doublant simplement certaines des notes. Toutes les formes d’accords CAGED que la plupart des débutants apprennent utilisent des notes doubles.
Accords de septième
Ce sont des accords de 4 notes qui ont un septième degré, c’est-à-dire une note qui est généralement un intervalle de septième majeur ou mineur au-dessus de la racine. Les accords de septième les plus courants sont le 7 majeur, le 7 mineur et le 7 dominant.
Accords avec des extensions
Les accords étendus sont simplement des accords qui contiennent une neuvième, une onzième ou une treizième. Ils sont considérés comme des notes étendues. Tu remarqueras qu’elles peuvent aussi être considérées comme des 2, 4 ou 6. Par exemple, dans la clé de Do, la 2e et la 9e sont toutes les deux Ré. La 4e et la 11e sont toutes les deux Fa. La 6e et la 13e sont toutes les deux La.
Tu te demandes peut-être pourquoi nous prenons la peine d’utiliser les noms 9, 11, 13, alors que 2, 4 et 6 sont les mêmes notes. Il y a plusieurs raisons. La raison la plus simple est que les 9, 11 et 13 sont utilisées lorsque tu prolonges des accords de septième. Le degré le plus élevé d’un accord de septième est la 7ème, ils sont prolongés avec des notes numérotées plus élevées.
Comment construire tous les accords ?
Construire un accord de guitare : Inutilité d’un dictionnaire d’accords
Tous les accords sont construits à partir de règles bien précises. Donc si tu connais ces règles, tu peux en toute logique reconstruire des accords. Il faut commencer par les règles de base, puis ajouter les autres au fur et à mesure. Tu t’ habituerais à le faire naturellement, et n’aurais plus jamais besoin d’un dictionnaire d’accord qui, admettons le, serait trop laborieux à apprendre.
En plus, tu ne comprendrais toujours pas pourquoi tu dois jouer telle note de guitare plutôt qu’une autre.
Nous te conseillons d’apprendre pas à pas les règles harmoniques. Tu dois savoir en priorité tes intervalles et les noms de tes intervalles. Ensuite, apprendre les règles de construction d’accords mineurs et majeurs. Cette base va te permettre d’ajouter ensuite la 7ème, puis les extensions (ou enrichissements) tels que la seconde, la quarte et la sixte (neuvième, onzième et treizième aussi). Quelques exercices simples permettent de les localiser sur ton manche. Pour les construire correctement, tu devras ensuite connaitre les règles d’harmonisation de gamme. Celle de la gamme majeure, de la gamme mineure harmonique et de la gamme mineure mélodique. Les formes d’accords avec leurs enrichissements découlent de ces harmonisations.
Tu verras aussi les Power chords qui sont très utilisés dans le rock et le hard rock. Ils seront aussi une bonne transition vers l’apprentissage des accords barrés.
Mais aussi les accords sus2 et sus4, qui ne sont ni majeurs ni mineurs.
Construire un accord de guitare : Plusieurs façons d’apprendre
Méthode 1 : Formule + gamme majeure
Tu répètes simplement le nom des notes.
Par exemple, les notes de la gamme de do majeur (répétées) sont C-D-E-F-G-A-B-C-D-E-F-G-A-B.
Méthode 2 : Intervalles
Par rapport à la racine
Par rapport à la note de guitare précédente
Formules d’accords
Formules des triades
1-Les notes de l’accord Majeur : 1 – 3 – 5
2-Les notes de l’accord Augmenté : 1 – 3 – #5
3-Les notes de l’accord mineur : 1 – ♭3 – 5
4-Les notes de l’accord diminué : 1 – ♭3 – ♭5
5-Les notes de l’accord suspendu 4 : 1 – 4 – 5
6-Les notes de l’accord suspendu 2 : 1 – 2 – 5
Formules d’accords de septième
1-Les notes de l’accord Majeur 7 : 1 – 3 – 5 – 7
2-Les notes de l’accord dominant 7 (juste 7) : 1 – 3 – 5 – ♭7
3-Les notes de l’accord mineur 7 : 1 – ♭3 – 5 – ♭7
4-Les notes de l’accord mineur 7 b5 : 1 –♭3 –♭5 –♭7
5-Les notes de l’accord diminué 7 : 1 – ♭3 – ♭5 – ♭♭7
Les accords avec extensions
Leur utilité varie selon le style. Les musiciens de jazz commencent souvent avec les accords de septième, et ajoutent les accords étendus au fil du temps. Les musiciens de blues apprennent souvent tout de suite l’accord de dominante 9. Pendant ce temps, les styles Rock et Pop les utilisent occasionnellement, mais tu peux rester longtemps sans les apprendre.
Les accords étendus s’appuient sur les accords de septième de la même manière que les accords de septième s’appuient sur les triades.
Des moyens faciles de se souvenir des formules d’accord
Les accords suspendus remplacent la tierce par une 2e ou une 4e.
L’accord de puissance C est noté C5 et contient les notes C et G.
7 règles pour dériver les formules d’accord
Comment les noms d’accords sont liés aux tierces, quintes et septièmes
Modificateurs d’accords
1- Accord add
Comme il n’a pas de septième, ce n’est pas un accord de neuvième. Pour les accords de 9ème, tu as besoin de la séquence complète de racine, tierce, quinte, septième, neuvième.
2- Accord omit
3-Accord note altérée
Parmi les exemples, citons minor 7♭5. Il s’agit simplement d’un accord minor7 avec une quinte bémolisée.
Un autre exemple, est un accord d’addition modifié comme l’accord dominant 7♯9.
Il s’agit simplement d’un accord de dominante 7 avec une 9e ajoutée et pointée.
E7♯9 ou E7(♯9) est parfois appelé l’accord d’Hendrix.
Secrets pratiques sur la construction des accords
Cela t’aidera à penser plus vite et à jouer de façon réfléchie en ayant des notes spécifiques en tête.
Tout est propre et bien rangé. Cet ordre, cependant, n’est pas nécessaire. En fait, les guitaristes jouent rarement les notes dans cet ordre car il est difficile de les saisir à moins de changer l’ordre. Jetons un coup d’œil au C7 enraciné sur la 6e corde. La première prise garde les notes dans l’ordre comme un pianiste le jouerait. Le deuxième grip change l’ordre des notes pour le rendre plus facile à jouer à la guitare. En accordage standard, jouer des accords comme un pianiste n’est pas pratique, c’est pourquoi les guitaristes jouent généralement différents voicings. En termes de guitare, les voicings sont des prises différentes pour le même accord. En termes plus précis, un voicing détermine l’ordre des notes ainsi que les notes qui sont doublées.
Les renversements d’accords
Résoudre le problème des grands écarts
S’entraîner pour apprendre les tonalités d’accord
Comment s’entraîner ?
Au cours d’une semaine donnée (ou d’une période de 7 jours), pratique 3 exercices au moins 3 jours.
Continue à t’entraîner jusqu’à ce que tu apprennes vraiment les accords.
Par exemple, dans la tonalité de C, joue C, Dm, Em, F, G, Am Bdim.
Ensuite, joue-la avec des accords de septième : CMaj7, Dm7, Em7, FMaj7, G7, Am7, Bm7♭5.
Par exemple, joue C, G, Dm, Am, Em, Bdim, F, C. Tu peux jouer cette séquence avec une forme (comme la forme E) et la déplacer ou tu peux essayer de rester dans la même position.
Par exemple, joue la forme C, puis la forme A, la forme G, la forme E et la forme D.
Si l’un d’eux est difficile à jouer, cherche des variations à la même position. En général, la forme G est difficile à jouer, mais tu as généralement une option sur les cordes 1-4.
Conclusion
Cela aide à relier efficacement la mélodie à l’harmonie. Cela permet vraiment de briser une ornière et de faire els choses s’imbriquer entre elles.
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