BREAK A LA BATTERIE

Break batterie :

Un breaks batterie est un évènement annonçant un moment spécial dans une chanson. On appelle également cela un roulement à la batterie ou encore un fill. Cela permet au batterie d’annoncer un démarrage, d’amorcer quelque chose. Par exemple, un break batterie peut permettre d’introduire une chanson ou d’amener au refrain final. Cela à une influence évidente sur le déroulé de la chanson, sur l’histoire que raconte de la musique. Les breaks de batterie ont joué un rôle important dans le développement du rock, du rap, de la musique électronique, de la drum and bass, en fait un peu partout.

Feeling ou composition ?

Les roulements de batterie sont souvent joués au feeling et donc improvisés. Ces sont donc comme des compositions de l’instant.
Même si tu as le temps de le composer à l’avance, quitter sa zone de confort du groove principal lors d’une performance peut être un peu stressant. Effectivement cela ressemble finalement à un solo de batterie qui t’oblige à sortir du cadre et à prendre des risques. A toi de voir ce que tu veux faire. Je te conseillerais au début de t’appuyer sur des breaks préalablement composés. Au fur et à mesure que tu sera à l’aise, essaye de t’en détacher et donc d’improviser. Ce mini solo permet également de mettre en valeur le batteur. Les roulements de batterie jouent de nombreux rôles, mais ont surtout une fonction essentielle : Rendre la musique plus intéressante. Le risque principal est au début de vouloir trop en faire quitte à rater la reprise du tempo derriere.

Break batterieCe cours est l’application concrète de la technique fondamentale aux rythmes et aux breaks. Les débutants apprendront à travailler différents départs pour leurs breaks et à les décliner sur différentes zones de la batterie. Tu aborderas également des notions de solfège rythmique et leurs applications dans des breaks.
Une technique comme les roulements de batterie est destiné à être combinée avec d’autres techniques. Ceci afin de créer des motifs de batterie plus complexes.

Pratiquer les break batterie

Pratique les rudiments sur un pad d’entrainement. Cela t’aidera à apprendre à jouer des roulements de manière plus efficace et précise. Les débutants pour ainsi améliorer leur vitesse et leur contrôle. Les plus avancés pourrons augmenter leur vitesse et ainsi améliorer leur technique.
La pratique est le seul moyen de maîtriser un instrument. Si ton temps est limité, essaye de t’entraîner au moins une heure chaque matin ou chaque soir sur tes breaks.
Apprends à bien tenir les baguettes. Elles peuvent sembler étrangères dans tes mains au début. Si tu apprends à les tenir correctement, tu finiras par t’ y habituer.
Entraîne à la fois ta main forte et ta main faible. Au début, ton jeu de batterie peut être inégal. Entraîne chaque main individuellement jusqu’à ce que tu parviennes à un son uniforme.
Augmente ta vitesse au fur et à mesure que tu prends confiance. Pratiquez les roulements de batterie à différentes vitesses, en commençant lentement et en augmentant le tempo au fur et à mesure que tu améliore ta technique.
Une fois que tu as maîtrisé un break ou des breaks de base, diversifie tes exercices avec des rythmes et des roulements plus complexes.

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et devenir toi aussi un Yooplayer :
Déjà Yooplayer ?

Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper voulue la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.