comment jouer facilement des breaks ternaires à la batterie ?

Tu trouveras ici plusieurs leçons qui te permettront de comprendre facilement comment construire des breaks ternaires à la batterie. Toutes les figures rythmiques que tu travailleras dans ces leçons sont issues du sextolet. En effet, il te suffit d’enlever une ou plusieurs doubles croches à ton sextolet pour découvrir de nouvelles figures rythmiques.

Dans un premier temps, je te conseille de jouer les doubles croches que tu as retiré sur tes cuisses. Si tu retires une double croche normalement jouée par ta main droite, tu la joueras sur ta cuisse droite. Si tu retires une double croche normalement jouée par ta main gauche, tu la joueras sur ta cuisse gauche. L’idée est de continuer à jouer des sextolets tout en entendant la nouvelle figure rythmique travaillée. Cela te permettra de conserver le même débit et d’éviter d’accélérer ou de freiner. Un(e) débutant(e) a souvent tendance à accélérer ou à freiner lors des breaks.

Dans un deuxième temps, il s’agira d’enchainer une mesure de rythme et une mesure de break (sur ta caisse claire). Pour tes breaks tu utiliseras la nouvelle figure rythmique travaillée et le sextolet. Travailler l’enchainement d’un  rythme et d’un break offre plusieurs avantages. Cela te permet de commencer correctement ton break et de reprendre correctement ton rythme. Tu gagneras en fluidité et en régularité lors de tes enchainements.

Enfin, je te propose de décliner les breaks que tu auras travaillé sur ta caisse claire sur tes toms. Ceci te permettra de développer ton aisance dans tes déplacements à la batterie et de fluidifier tes mouvements. 

Lorsque tu maîtriseras les différentes figures rythmiques exposées dans ce cours, ce sera le moment pour toi de les mélanger. Ainsi, tu pourras créer et jouer de nouveaux breaks ternaires à la batterie.

Laisser un commentaire

Retour haut de page