Les slides à la guitare

Slide guitare :

 

Slide sans bottleneck

A ne pas confondre avec le Bottleneck (“goulot“) qui demande l’utilisation d’un accessoire. Un slide est donc plutôt un geste de transition entre 2 notes. Ces 2 notes seront donc liées au niveau sonore, il n’y aura pas de coupure du son entre ces 2 notes. Il existe deux manières de les jouer. Soit l’on joue une note avec le médiator, puis on glisse vers la prochaine note. soit la note résonne déjà, puis on glisse directement sur la prochaine note sans remettre de coup de médiator. Attention à bien continuer d’appuyer pendant ton déplacement, sinon tes notes ne résonneront plus et arrivé sur la note il ne se passera rien. Cette technique s’applique aussi aux accords. On peut passer d’un accord à un autre en faisant un slide.
On peut aussi retrouver cette technique dans une appoggiature.

Technique de slide guitare 

Les slides vous permettent de relier deux ou plusieurs notes de manière fluide et rapide, et de changer de position sur le manche de manière plus fluide. Ils donnent de la vie aux notes et confèrent une qualité vocale à vos plans. Le slide est une technique essentielle pour le jeu rythmique et le jeu lead. Comme son nom l’indique, un slide est produit en choisissant une note frettée et en faisant glisser votre doigt fretté vers le haut ou vers le bas de la corde, en maintenant le contact avec elle, pour arriver à une nouvelle note sur une autre frette. Lorsque la frette de destination est atteinte, cette nouvelle note est jouée.

Slide guitare efficace

Pour produire une slide efficace, une pression constante sur la corde est nécessaire sur toute la longueur de la slide. Une glissade peut être aussi courte qu’une seule frette ou aussi longue que toute la longueur du manche. Les glissades peuvent également être effectuées avec des accords. Les glissades sont indiquées par une ligne diagonale ascendante ou descendante reliant les notes en notation ou les chiffres en tablature. Les lettres “sl.” peuvent également être écrites au-dessus.

Comment effectuer un slide guitare ?

Les slides réussis sont une question de toucher. Lorsque vous prenez la corde pour la première fois, frettez la note comme vous le faites normalement. Dès que vous commencez votre glissade, relâchez légèrement votre doigt de frette pour qu’il glisse rapidement et sans effort sur les frettes jusqu’à la note suivante. Si vous appuyez trop fort, votre doigt ne glissera pas ; si vous n’appuyez pas assez, vous ne créerez pas le son de la glissade. Une fois que vous avez atteint la note souhaitée, réappliquez la pression du bout du doigt, sinon la note cible ne sonnera pas. Vous trouverez ci-dessous quelques variations de base de la technique du slide :

Des slides de deux notes reliées

Un coulant (ligne courbe indiquant les notes qui doivent être articulées soit par un hammer-on, un pull-off ou un slide) accompagné d’une ligne diagonale indique un slide legato. Cela signifie que vous prenez la première note et que vous glissez ensuite sur la seconde sans prendre la seconde note. Cette glissade peut être exécutée de manière ascendante ou descendante.
Essayons-le : Jouez la note sur la première corde, neuvième frette. Maintenez la note pendant un temps, puis sur le deuxième temps, alors que la corde sonne encore, faites rapidement glisser votre doigt de la main frettée jusqu’à la douzième frette, en maintenant une pression totale du doigt tout le temps. Cela fera sonner la note à la douzième frette sans que vous ne la preniez.

Les slides reliant deux notes.

Pour jouer des slides qui sont notés avec une ligne diagonale mais sans couler, vous prenez à la fois la première et la deuxième note. Là encore, ce type de glissade peut être exécuté de manière ascendante ou descendante. Jouez et maintenez la note de neuvième frette de la première corde pendant un temps. Puis, au deuxième temps, glissez jusqu’à la douzième frette et frappez la corde avec le médiator juste au moment où vous arrivez à la douzième frette.

Glisser dans un slide.

Cette glissade ne relie pas deux notes différentes, mais glisse plutôt vers une note à partir d’un point indéfini, généralement quelques frettes plus bas, de la même manière qu’un joueur de baseball glisse vers le marbre. Il s’agit d’une glissade rapide qui s’entend comme une seule note, et non deux. Il n’est pas en rythme et sert uniquement à décorer votre note cible. Cette glissade est notée comme un tiret précédant une note. Ce que vous voulez faire lorsque vous commencez ce type de glissement, c’est de commencer à déplacer votre main dans la direction de votre note cible avant de commencer à appuyer sur les cordes. 

Départ du slide guitare

Commencez la glissade à partir de deux ou trois frettes en dessous de votre note cible. En utilisant la première corde, la note de la neuvième frette comme note cible, et en utilisant une pression minimale des doigts, frappez la corde avec le médiator pendant que votre doigt de la main frettée est en mouvement, quelque part entre les frettes de départ et la cible (les sixième et neuvième frettes, dans cet exemple). Au fur et à mesure que votre doigt glisse vers le haut, augmentez progressivement la pression de votre doigt de sorte que lorsque vous arrivez à la frette cible (la neuvième frette), vous exercez une pression totale.

Glisser hors d’un slide.

Le contraire de glisser dans un slide est de glisser hors d’un slide. Après avoir tenu une note pendant toute sa durée, il suffit de faire glisser le doigt de la main frettée le long de la touche vers le sillet et de le relever après quelques frettes. Ce glissement est noté comme un tiret suivant une note. En utilisant la première corde, note de neuvième frette, prenez la corde de la manière normale. Après avoir laissé sonner la note pendant la durée indiquée, faites glisser votre doigt de la main frettée le long de la corde, en relâchant progressivement la pression du doigt au fur et à mesure, pour provoquer un effet de fondu enchaîné. Après quelques frettes, retirez complètement votre doigt de la corde.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne