Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Réservé aux abonnés
Commencer

travailler le Slap à la basse

Slap basse :

Explication de la technique du slap à la basse

Le slap à la basse est une technique de jeu particulière qui te permet de jouer de manière percussive sur ta basse (et également sur d’autres instruments). Le slap bass est une technique populaire souvent utilisée dans la musique funk, mais en réalité, il s’agit simplement d’une technique différente d’attaque des cordes.
Dans ce cours, nous te donnerons quelques conseils pour commencer à utiliser cette technique de cordes « gifflées », et nous te montrerons des exercices. Ensuite si tu es plus avancé tu pourras t’essayer sur un de nos morceaux pour voir cela dans un contexte musical.
Souvent appelé “slap”, cette technique de jeu à la basse consiste tout d’abord à “taper” les cordes avec le pouce droit. Ensuite, il s’agit de “claquer” avec les doigts de la main droite, ce qui donne un son percussif caractéristique au son d’une note.

 

Technique du tapé avec le pouce

La meilleure façon de commencer à jouer la technique de slap basse est de s’entraîner à frapper les cordes à vide avec l’articulation du côté du pouce droit.
Le meilleur endroit pour frapper la corde est juste à l’extrémité de la touche du manche. Cela permet de donner un peu de “jeu” à la corde et de la faire descendre sur les frettes, produisant ainsi le son distinctif du slap.
Assure-toi de frapper la corde clairement et de laisser ton pouce bien rebondir sur la corde comme une baguette de batterie rebondissant sur la peau.
Si tu laisse ton pouce en contact avec la corde, le son sera étouffé et aucune des notes n’auras de durée. Tu couperas ainsi tous tes sons et ce n’est pas ce que l’on recherche.
Les notes frappées avec le pouce sont indiquées par la lettre T (signifiant thumb = pouce) écrite au-dessus ou au-dessous de la note.

 

Arrêt & étouffement des cordes avec la main gauche

Lorsque tu tappes chaque corde avec le pouce, veille bien à amortir les autres cordes avec ta main gauche en posant légèrement tes doigts sur les cordes. Dans le jeu de slap basse, l’amortissement des sons que tu ne veux pas est aussi important que le son des notes que tu souhaites.

Écoute attentivement ton son de basse pour t’assurer qu’aucune note indésirable ne résonne. Si tu entends des notes non désirées, analyse les cordes d’où elles proviennent et entraîne-toi à les étouffer avec votre main gauche.

 

Technique du tiré de la main droite

En dehors du pouce qui tappe, l’autre partie essentielle de la technique de slap bass est l’utilisation de la technique du tiré au doigt. Cette technique est généralement réalisée avec l’index (I) mais le majeur (M) est parfois également utilisé.
La technique consiste à placer l’extrémité du doigt légèrement sous la corde puis à la tirer vers le haut. Ceci qui permet à la corde de revenir rebondir contre la touche. Cela produit un son percussif sur la basse caractéristique de la technique de slap. Tu peux ainsi combiner ces mouvements de main sur ta basse en faisant une rotation du bras et du poignet.

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et devenir toi aussi un Yooplayer :
Déjà Yooplayer ?

Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper voulue la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.