Exercice de respiration : le counting​

Apprends à améliorer ta respiration vocale

Exercices de respiration :

Lorsque tu fais du sport, le dĂ©but est l’Ă©chauffement. Il s’agit de prĂ©parer ton corps Ă  l’exercice. Le milieu est l’exercice proprement dit, et la fin est le retour au calme, c’est-Ă -dire le retour de ton corps Ă  un Ă©tat de repos normal.

Exercices de respiration : S’echauffer

L’objectif de l’Ă©chauffement est de rĂ©chauffer ton corps et de le prĂ©parer aux exercices Ă  venir. En gĂ©nĂ©ral, l’Ă©chauffement consiste en des activitĂ©s Ă  un rythme plus lent et Ă  une intensitĂ© rĂ©duite. L’objectif de l’Ă©chauffement est d’augmenter la tempĂ©rature de ton corps, ce qui va rĂ©chauffer tes muscles. La circulation sanguine et la souplesse augmentent pendant l’Ă©chauffement.
Tout comme l’Ă©chauffement, le retour au calme, Ă©galement appelĂ© pĂ©riode de rĂ©cupĂ©ration, consiste gĂ©nĂ©ralement en des exercices Ă  un rythme plus lent et Ă  une intensitĂ© rĂ©duite. Cela permet Ă  votre rythme cardiaque, votre respiration et votre pression sanguine de revenir Ă  la normale Ă  un rythme plus lent.
La plupart des gens trouvent que lorsqu’ils inspirent, leur poitrine se soulève : c’est après tout ce qui vient naturellement. Mais en dĂ©veloppant votre posture, en pratiquant des exercices de respiration et en chantant rĂ©gulièrement, vous commencerez Ă  maĂ®triser une respiration diaphragmatique plus profonde. As-tu dĂ©jĂ  entendu quelqu’un te dire : “chante du diaphragme !” ?En fait, nous ne chantons pas uniquement avec notre diaphragme. C’est une combinaison de muscles abdominaux, de muscles intercostaux (cotes) et du diaphragme qui constitue le mĂ©canisme de la respiration.

Exercices de respiration : Les muscles en action 

Lorsque nous inspirons, le diaphragme descend dans la rĂ©gion de l’estomac, poussant vers le bas et Ă©cartant tout ce qui se trouve sur son chemin. Les muscles intercostaux de la cage thoracique se dĂ©ploient latĂ©ralement, entraĂ®nant une expansion autour de l’estomac, des cĂ´tĂ©s et du dos. Sur l’expiration, notre diaphragme se dĂ©tend vers le haut, vers sa position d’origine, tandis que nos poumons se vident de leur air. C’est lĂ  que les muscles abdominaux entrent en jeu : ils sont responsables de l’expiration du souffle. Le diaphragme contrĂ´le simplement la vitesse Ă  laquelle nous expirons notre souffle. Se concentrer sur le diaphragme comme seul mĂ©canisme de respiration est en fait assez bĂ©nĂ©fique car il est Ă©troitement liĂ© Ă  la myriade de muscles abdominaux qui contribuent Ă  cette tâche. Le diaphragme est Ă©galement l’un des plus grands muscles du corps humain, et sa montĂ©e et sa descente fonctionnent comme une sorte de pompe. Attention ! Si pendant ton Ă©chauffement tu te sens Ă©tourdi Ă  un moment donnĂ©, fais une pause et reviens plus tard. Les exercices ne doivent ĂŞtre effectuĂ©s que pendant quelques minutes Ă  la fois et de manière dĂ©tendue.

Quelle position pour travailler sa respiration ?

Doit-on faire  des exercices en position allongée ?
Commence comme ça. Si tu trouves tes marques, passe à la position assise puis debout.
Pour compliquer tu peux faire tes exercices en marchant.
Lorsque tu inspires, gardez le haut du corps aussi détendu que possible. Il ne doit pas y avoir de soulèvement des épaules, de crispation des mains ou de la mâchoire.
Ta posture droite, sans s’affaisser, tu dois te concentrer sur le mouvement de l’exercice de respiration dans le corps.

Le fait d’exercer rĂ©gulièrement ta respiration avant de chanter va dĂ©velopper une capacitĂ© respiratoire hors du commun.

La capacitĂ© d’inspirer de grandes quantitĂ©s d’air

La capacitĂ© Ă  inspirer de grandes quantitĂ©s d’air permet de chanter de longues phrases de manière consciente et dĂ©tendue. Nous exploitons cette capacitĂ© en respirant profondĂ©ment, en permettant aux poumons de se gonfler complètement tandis que le diaphragme descend. Pour commencer, allonge-toi sur le sol ou sur ton lit. Inspire et expire par la bouche et concentre-toi sur les sensations de votre corps.
Inspirez par la bouche ou le nez pendant un certain nombre de secondes.
Note que lorsque tu ralenti ta respiration, il ne doit pas y avoir de tension. La gorge n’est qu’un tuyau.
Ce sera libĂ©rateur si tu parviens Ă  maĂ®triser l’art d’inspirer et expirer sans tensions.
Expérimente et invente tes propres exercices respiratoires pour développer cette capacité.

La capacitĂ© Ă  prendre rapidement plus d’air

La capacitĂ© Ă  prendre une bonne respiration rapidement est efficace lorsqu’il y a peu de temps pour respirer entre les phrases rapides d’une chanson. Pour cela, entraine-toi Ă  haleter. Tu sentiras ton estomac sortir et rentrer Ă  grande vitesse. C’est parce que ton diaphragme bouge de haut en bas et repousse le contenu de ton estomac. Essaye de faire cela en silence. Concentre-toi sur l’expiration et regarde avec quelle facilitĂ© l’air revient dans les poumons. Tu seras ainsi surpris de la quantitĂ© d’air que tu peux inspirer en te relaxant simplement.

La capacité à contrôler totalement son souffle

 La capacitĂ© Ă  contrĂ´ler l’Ă©chappement du souffle permet de chanter de longues phrases de manière contrĂ´lĂ©e et dĂ©tendue.

Ă€ l’expiration, le diaphragme revient Ă  sa position de repos, sous les poumons.
Comme le diaphragme contrĂ´le la vitesse Ă  laquelle nous expirons, notre objectif est d’apprendre Ă  ralentir ce processus.
Si l’expiration est trop rapide, elle peut crĂ©er une tension car nous n’aurons pas assez de souffle pour produire un son solide et cohĂ©rent. C’est lĂ  que se produisent de nombreux problèmes de technique vocale, que l’on qualifie souvent de manque de soutien et de voix non connectĂ©e.
Ton ventre doit rester dans la position de sensation complète que tu ressens immĂ©diatement après l’inspiration. Tu dois essayer de maintenir cette position aussi longtemps que possible lorsque tu chantes. Essaye de maintenir cette sensation de dĂ©tente lorsque tu expire. En fait, il s’agit de ralentir et de contrĂ´ler ainsi la remonter du diaphragme pour qu’elle soit lente.

Comment pratiquer l’exercice de respiration COUNTING ?

Cet exercice d’Ă©chauffement vocal en comptant peut sembler de prime abord très simple, mais c’est probablement l’un des meilleurs exercices pour s’Ă©chauffer et developper sa connection respiratoire !
Tu n’as qu’a suivre les instructions sur chaque vidĂ©o et te laisser guider. Cet exercice travaille la hauteur, l’articulation et la respiration Ă©videment. 
Il se fait en note seule et sur une gamme mélodique ascendante et descendante. 
Pour les chanteuse n’hĂ©sitez pas Ă  prendre l’octave au dessus
Prononce les chiffres de manière claire et précise afin de mieux faire sonner les voyelles.
Ton son doit ĂŞtre droit et très rĂ©gulier. N’oublie surtout pas que c’est UNE SEUL RESPIRATION par phrase !

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