La posture du chant : partie 2

posture chant :

Aussi important que la respiration, une des premières choses à laquelle tu dois penser est la façon de positionner ton corps. As-tu déjà essayé de parler en étant plié en deux ? La position que l’on doit adopter quand on chante, on va la définir plutôt avec le terme « posture ». La plupart des gens n’adoptent pas naturellement une posture idéale et cela a un effet négatif sur leur voix.
Une mauvaise position du corps gène la respiration, ce qui empêche de réaliser le plein potentiel de ta voix. La plupart des débutants pensent que le chant commence et se termine avec leur bouche, leur gorge et leurs cordes vocales. En fait, la position de chaque partie du corps a un impact sur ta voix.

Posture correcte

Heureusement, il n’est pas difficile d’adopter une posture de chant correcte. Il suffit de s’entraîner et de surveiller ça ! Tu dois d’abord apprendre la bonne posture pour chanter, puis habituer ton corps à adopter cette position. N’oublie jamais que L’homme préhistorique a évolué de la position à quatre pattes vers la position debout sur les deux pieds ! Tu entendras parfois parler de verticalité de l’axe qui influence la qualité de ta voix, du fameux fil pour se tenir droit. Garde en tête que toutes ces indications doivent uniquement te guider pour trouver le maximum de détente quand tu chantes. Ne cherche jamais à forcer ton corps à être droit comme un piquet.

Une bonne posture pour apprendre chanter

La plupart des chanteurs débutants ne savent pas comment se tenir correctement lorsqu’ils chantent. Adopter la bonne posture entraîne une amélioration instantanée de ta voix. Ce n’est pas difficile et quelques petits changements peuvent avoir des résultats spectaculaires. Nous allons parler de la position correcte du corps. En gros, cherche à te tenir droit pour que ta colonne vertébrale et tes articulations ne soient pas pliées.

Exercice simple de posture chant

Fais un essai en te mettant debout pour voir quelle différence le simple fait de se tenir droit peut faire :
1-Respire avec ton ventre (respiration abdominale)
2-Adopte une posture avachie et continue à respirer de la même façon
3-Maintenant, tiens-toi droit et continue de respirer
Lorsque tu es avachi, tu ne peux pas étendre ton ventre aussi loin que lorsque tu te tiens droit. Cela t’empêche de pouvoir optimiser ton apport en oxygène, ce qui est vital en tant que chanteur pour bien, chanter.

Posture correcte pour commencer à chanter

Dans ce cours de chant, je vais t’expliquer quelques principes de base que tu peux appliquer pour améliorer ta voix et auxquels tu peux te référer même si tu prends déjà des cours de chant. Nous passerons en revue ta posture, ainsi, en appliquant ces idées fondamentales, tu deviendras un interprète plus fort et plus confiant. Tu seras satisfait de ta voix, et ton public aussi !

Commençons par la posture du chant :

Ton corps est ton instrument et la façon dont tu le tiens va affecter ton son.
Une bonne posture de chant comporte 2 éléments majeurs :
1) Elle doit être suffisamment souple pour permettre l’expansion et la production optimale du son.
2) Elle doit être efficace, afin que tu ne déploies pas d’effort supplémentaire ou que tu ne crées pas de tension excessive.
Tu dois prêter attention aux différentes parties de ton corps lorsque tu chantes.

L’alignement

Il permet de chanter en étant décontracté et de ne pas raidir les muscles des pieds jusqu’en haut du corps.
Une tension musculaire en bas du corps entraîne tout un effet domino de tension sur le reste du mécanisme. Note également que les muscles superficiels doivent être détendus comme les muscles profonds Pense le schéma du mécanisme vocal dans son ensemble ! Note que tu peux rechercher la bonne sensation allongée si tu n’y arrive pas debout ! Ici on va effectuer un contrôle, debout, du bas des pieds jusqu’en haut de la tête. La posture du chant et étroitement liée à ton ancrage au sol. Et donc ce sont tes pieds qui sont l’élément de départ ! N’hésite pas à te servir d’un mur pour vérifier que tu sois droit !

Éléments de la posture

Si le fait de se tenir droit est primordiale, la posture dans le chant est bien plus que cela. Tu dois aussi être conscient de la position de tes pieds, de tes genoux, de tes hanches, de ton abdomen, de ta poitrine, de tes épaules, de tes bras, de tes mains et de ta tête. Le positionnement correct de chacune de ces parties du corps contribue à améliorer un peu ta voix. Prenons une partie de ton corps à la fois et examinons le positionnement correct de chacune, en commençant par le bas et en remontant.

1-Pieds

Tu veux que tes pieds soient écartés de la largeur des épaules, sous tes hanches. Si tes pieds sont trop rapprochés, tu te retrouveras déséquilibré, avec une tension excessive dans le haut du corps. Si tes pieds sont trop larges, tu remarqueras que tu utilises un excès d’énergie pour maintenir cette position inutilement large. Cependant, en gardant les pieds comme je l’ai indiqué, tu créeras une belle base solide pour ton chant.

2-Genoux

Maintiens une belle position relâchée dans tes genoux. Si tu bloques tes genoux, tu te retrouveras une fois de plus en déséquilibre avec un excès de tension dans le haut du corps. En revanche, si tu plies trop les genoux, tu te retrouveras à exercer un effort trop important dans les jambes et le bas du corps. Ce n’est pas la position la plus efficace pour les genoux. Tu veux rester dans une position confortable et lâche, afin de pouvoir te déplacer avec aisance si nécessaire.

Tes genoux doivent rester souples. Veille à ne jamais les verrouiller.

3-Hanches

La position des hanches est directement liée à la position des genoux. Tu veux garder tes hanches dans une position légèrement repliée. Si tu les rentres trop, tu risques d’affaisser le haut du corps et de couper ta respiration. Il ne faut pas non plus que les hanches soient trop repoussées vers l’arrière, ce qui risque de créer une tension excessive, notamment dans le bas du dos. Tes hanches doivent rester directement sous ton torse pour un soutien maximal. Veille à ne pas pousser tes hanches en avant ou en arrière.

4-Bras et mains

Garde tes bras et tes mains à tes côtés. Ils doivent rester détendus, avec un petit espace entre tes mains et ton corps.

5-Abdomen et ventre

Garde ton abdomen plat, mais ferme. Il doit aussi être extensible, pour que tu puisses respirer correctement en utilisant ton diaphragme. Souple et donc tonique !

6-Poitrine et épaules

Tu veux garder ta poitrine en position ouverte, pour permettre l’expansion des poumons nécessaire au chant. Cependant, veille à ne pas tirer trop en avant, ce qui couperait ton équilibre du bas du corps. Tu veux aussi t’assurer de ne pas affaisser la poitrine vers l’arrière et l’intérieur. Garde ta poitrine haute.Veille à garder les épaules basses et en arrière. Une façon d’obtenir cette position est de placer tes bras derrière ton dos et, si possible, d’essayer de toucher tes coudes. Cela permet de maintenir une position ouverte et flexible de la poitrine tout en empêchant les épaules de se soulever et de créer des tensions.

7-Position de la tête

Garde ta tête droite, avec ton menton parallèle au sol. Ton menton doit être un peu en arrière, pour que ton cou soit droit. Une bonne position de la tête te permettra non seulement de maintenir un flux d’air efficace dans ta gorge, mais aussi d’éviter une tension excessive du cou. Je te suggère d’imaginer que tu as une corde qui retient ta tête tout en haut. Cela permet une position neutre pour la mâchoire et la gorge. Si ta mâchoire est poussée vers l’avant, non seulement tu coupes l’arrivée d’air dans la gorge, mais tu crées une grande quantité de tension à l’avant de la gorge et donc du Larynx.De même, si la mâchoire est trop tirée vers l’arrière, une tension est créée à l’arrière du cou et l’apport d’air est compromis. Ainsi, La position neutre sera la plus efficace pour chanter.

Lorsque tout est bien controlé, ces éléments se combinent pour mettre ton corps en alignement, ce qui signifie que les oreilles sont directement au-dessus des épaules, qui sont directement au-dessus des hanches, et ainsi de suite jusqu’aux pieds. Cette posture est la plus efficace et la plus souple pour le chant.

Meilleure posture debout et assis

Une bonne posture pour chanter en position debout est :

– Tes pieds sont écartés à la largeur des épaules
– Tes genoux sont souples
– Ta poitrine haute (mais pas rigide)
– Tu regardes vers l’avant
– Tu Imagines qu’une ligne court le long de ton oreille, de ton épaule, de ta hanche, de ton genou et de ta cheville.

Une bonne posture pour chanter en étant assis est

– Tu es assis sur le bord de la chaise
– Tes pieds sont plantés sur le sol et forme un angle de 90 degrés par rapport au sol
– Ta poitrine haute et dos droit (mais pas rigide)
– Tu regarde vers l’avant
– Tu Imagines qu’une ligne court le long de ton oreille, de ton épaule, de ta hanche, de ton genou et de ta cheville.
– Tu gardes ainsi une bonne posture dynamique car tu n’es pas tenté de t’allonger contre la chaise.

Pourquoi tu dois avoir une bonne posture lorsque tu chantes.

Un chanteur est un instrument à vent humain. L’air contenu dans tes poumons sort par la trachée et fait vibrer les plis vocaux lorsque tu chantes.
Ton corps est comme une paille. Si tu plies la paille, l’air ne passe pas. Tu dois donc maintenir un bon cadre avec ton corps pour soutenir ta voix lorsque tu chantes et ne pas bloquer la colonne d’air. Tu y parviens en ayant une bonne posture.

Mauvaise posture

Quand on pense à une bonne posture, on pense à une personne qui se tient debout de façon rigide avec la poitrine qui dépasse trop, le bas du dos qui se cambre excessivement vers l’intérieur et les genoux qui sont bloqués. Il s’agit en fait d’une mauvaise posture car le corps n’est pas aligné. Lorsque le corps n’est pas aligné, cela crée des tensions dans tout le corps et cela affecte la qualité de notre voix de chanteur et chanteuse.

Cours d’anatomie vocale pour une bonne posture

Je vais t’expliquer en quoi la posture à une incidence sur ton anatomie vocale.
Commençons par notre diaphragme. Le diaphragme est un muscle essentiel situé dans notre cœur qui sépare les tripes de nos poumons. Il s’abaisse lorsque nous inspirons et se relève lorsque nous expirons/parlons/chantons. Lorsque nous inspirons, le diaphragme s’abaisse et crée de l’espace pour que les poumons se dilatent. La différence entre la pression de l’air à l’extérieur de notre corps et à l’intérieur de nos poumons fait que l’air entre dans notre bouche, traverse la trachée et entre dans nos poumons. La cage thoracique se dilate également pour créer plus d’espace pour l’expansion des poumons. (Imagine deux ballons qui se remplissent d’air). 

 

Lorsque nous commençons à chanter, le diaphragme se soulève et fait en sorte que l’air contenu dans nos poumons se déplace vers l’extérieur par le canal respiratoire. Les cordes vocales se rapprochent à ce moment-là pour bloquer l’air qui sort des poumons. Avec une pression sous-glottique suffisante (la pression de l’air sous les plis vocaux), l’air poussera les plis vocaux à s’ouvrir. Les cordes vocales vibrent alors à la fréquence de la note que nous chantons ce qui produit le son ! 

Conséquence anatomique de la mauvaise posture

Lorsque tu t’avachis ou que tu as une mauvaise posture, ta cage thoracique ne peut pas s’étendre complètement et ton diaphragme ne peut pas s’abaisser complètement. Cela signifie que tes poumons n’auront pas assez de place pour se développer. Et cela signifie que tu ne pourras pas inspirer suffisamment d’air, ce qui t’essoufflera rapidement. Et lorsque tu essaieras de chanter, l’air aura du mal à sortir par le conduit d’aération pour faire vibrer les cordes vocales. Cela te fera chanter faux et/ou créera une tension dans ta gorge.

Astuce posture : Pyramide du chant

Voici un aperçu de la Pyramide du chant. Elle te permet facilement de visualiser les différentes strates à maitriser pour que ta voix soit optimale.
On commence par le bas et on remonte jusqu’en haut : 

1-La posture
2-La respiration
3-L’intonation (jouer la bonne note si tu préfère)
4-Résonnance du son
5-L’articulation

Pense à la posture comme à la fondation de ta technique de chant. Si ta posture s’effondre, les autres domaines de ton chant s’effondreront également.

Astuce posture : Être ancré dans le sol

Pour chanter, tu veux engager tout le corps dans la production de ton son. Les jambes sont ton système de soutien et tu veux qu’elles te soutiennent sans crisper. Parfois tu verras l’exemple de chanteurs et chanteuses qui doivent à un moment donné aller chercher une note à la fois haute et puissante.Pour se préparer et s’aider ils vont plier les jambes afin d’être encore plus ancré dans le sol et de chercher un soutien supplémentaire. Cette flexion t’aide à ressentir une sensation d’ouverture dans tout ton corps et jusque dans tes jambes. Cela te permet également de trouver encore plus d’assise par rapport à ton instrument vocal (au delà du soutien lui-même).

Dans ta pratique vocale de tous les jours

1-Travail allongé

Pour travailler et mieux ressentir la respiration

2-Chanter assis ou debout ?

Suivant ton ressenti le principal étant d’avoir jamais de pliure au niveau de la taille. Tout est dans la façon de se tenir dans la chaise : idéalement droit !
Fait attention à ta hauteur de chaise. Fais en sorte que tes jambes soit max à angle droit et donc que les genoux ne soient pas plus haut que le bassin. L’assise doit être droite et les pieds si possible à plat. Pense à toujours rester assez dynamique et pas trop avachi.

3-Chante bien ancré dans le sol pour pousser la voix :

Céline Dion, Chanteur de métal, pied sur le retour 

4-La posture pour chanter est aussi valable pour la parole !

5- Cherche toujours la tonicité dans la détente !

Pense que tu projette dynamiquement ta voix comme si tu sautais à pieds joint sur un trampoline

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