patterns et grooves cultes batterie

Patterns et grooves batterie :

Il faut savoir que les deux sont indissociables. En effet, sans pattern il n’y a pas de groove et sans groove le pattern rythmique ne prend pas vie. En d’autres termes, le pattern est un rythme et le groove est la façon dont le batteur le fait sonner. Il induit donc les notions de timing et de dynamique (nuances). Ainsi, pour le même pattern on peut avoir une multitude de grooves différents. 

Le challenge du batteur

Pour un batteur, groover c’est avant tout : 

  • Maîtriser le temps de façon à pouvoir jouer un peu avec sans sacrifier le rythme ou le swing. 
  • Se caler rythmiquement avec grâce sur les autres musiciens, en particulier le bassiste, le pianiste et (s’il y en a un) le guitariste, mais aussi soutenir ce que font les solistes. L’ensemble musical est solide, fluide et harmonieux.

Le groove, un ressenti ?

Le “groove” est simplement la sensation que l’on ressent lorsqu’on exécute un motif répétitif. Au bout d’un moment, cette sensation s’installe et les autres instruments/joueurs se calent sur le motif de la batterie. Ce facteur de bien-être s’appelle le « groove”.

Lorsque le batteur entre dans un rythme soutenu et qu’il contrôle totalement son jeu au point que la musique semble couler parfaitement, on dit qu’il est dans le groove.

Le groove : L’osmose qui unit les membres d’un groupe

C’est ça et seulement ça, le groove dans la batterie. Toi et le groupe êtes unis et tout n’a jamais sonné aussi bien. Tu es une machine bien huilée. C’est comme l’aiguille d’un tourne-disque. Quand elle est dans le sillon du disque, tout va bien, elle ne saute pas partout et ne raye pas le disque. Elle est dans le sillon.

Tu sais que quel que soit le remplissage que tu fais, ou le rythme que tu appliques, il sera parfait. Tu es au sommet de ton art et tout ce que tu fais sera parfait. Rien ne peut mal tourner. Même les nouveaux roulements que tu viens d’apprendre et les nouveaux rythmes bizarres sur lesquels tu as travaillé seront fluides et harmonieux. Dans cette zone spéciale de confort, tu te sens invincible.

En regardant ton bassiste, tu constate qu’il sourit. Tu voles haut et te sens plein de confiance. Et je vais te dire, quand ça arrive, c’est fantastique ! C’et ça “avoir le groove”.
Amuse-toi bien dans la section Patterns et grooves batterie !

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne