LA VOIX MIXTE : LES SECRETS (PARTIE 2)

Passage voix de poitrine voix de tête

Voix mixte technique :

Passage voix de poitrine voix de tête

Comment travailler la voix mixte sur une note ? Effectivement cette deuxième étape va te permettre de travailler le mélange vocal de manière chirurgicale.
On va donc se concentrer sur la bascule entre la sensation de voix de poitrine et de tête. Grace à au premier cours sur la voix mixte tu sais ou se trouve ton passage et donc quelles sont les notes où tu peux chanter à la fois avec l’un ou l’autre mécanisme. Au dela de la zone de passage elle-même, tu vas pouvoir chanter dans le bas de la voix mixte et dans le haut de la voix mixte. Ce qui donne des sons différents et permet de côtoyer différent style technique.

Le registre plus grave que la voix de poitrine

Il existe un registre plus grave que la voix de poitrine. Dans ce cas là on va utiliser les fameuses fausses cordes vocales qui sont au dessus des cordes vocales pour aller chercher le gras de la voix.
Ce registre est souvent utilisé en métal et musique extreme et s’appelle le fry (ou friture vocale). Il trouve son origine dans les chant méditative tibétain.
Il apporte un son sombre et distordu pour faire grésiller la voix. Je ne serais trop te conseiller de faire attention à son utilisation en tenant compte de sa position dans la gorge et donc dans le serrage et sur la fatigue qu’il peut apporter. Comme toujours il s’agit d’un question de dosage !

Le registre plus aigu que la voix de tête

Le deuxième registre extreme est la voix de sifflet. Il se situe au dessus de la voix de tête pour pouvoir le ressentir il suffit de bloquer ta respiration au niveau du larynx pour ne laisser sortir qu’un filet d’air et donc de son. On ne peut pas réellement chanter de texte avec cette voix mais on va plutôt faire des sons.L’exemple le plus parlant étant Maria Carey ou encore le chanteur de Sigur Ros
Avec cette leçon tu sauras comment bien chanter haut avec la voix mixte et cela facilement !

Le Passaggio : Une partie importante de la voix chantée

Comme nous l’avons vu ci-dessus, différents registres vocaux composent la voix chantée. Ceux-ci ont été décomposés en registres de la voix de poitrine, de la voix mixte et de la voix de tête. Pour toutes les voix, il y a un moment où le passage d’un registre à l’autre se produit. Ce passage est étroitement lié à la technique de la voix mixte. Il s’agit généralement d’une hauteur de son particulière (propre à chaque chanteur), que l’on appelle le passaggio ou passage. C’est l’une des techniques les plus importantes que l’on doit s’efforcer de maîtriser. En italien, passaggio signifie simplement “passage”.

De quoi est composé le passage ?

Puisque nous avons abordé les trois registres vocaux, il existe naturellement deux points de transition pour une voix chantée. On les appelle le primo (premier) passaggio et le secondo (deuxième) passaggio. Tout comme l’attribution des registres, l’endroit de la gamme où un passaggio peut se produire dépend de la constitution physique de chaque chanteur.

Ou se situent le 1er et le 2ème passage ?

Le primo passaggio se situe entre le registre de la poitrine et le registre médian, tandis que le secondo passaggio se situe entre le registre médian et le registre de la tête. Pour la plupart des sopranos, le primo passaggio se situe autour de Mib2 (sous le do central), et le secondo passaggio se situe généralement entre le do#4 (une octave au-dessus du do central) et le fa#4. Le primo passaggio d’un ténor se situe généralement entre le do# et le mi, tandis que celui d’un baryton peut se situer jusqu’à trois degrés de gamme plus bas. Aucun chanteur n’est identique.

La meilleure façon de découvrir tes propres passaggi est de vocaliser lentement, en montant une gamme. Pour le primo passaggio, commence bien dans ton registre de poitrine (pour les femmes le do moyen est un bon point de départ, tandis que pour les hommes le fa en dessous du do moyen). Si tu es attentif, tu remarqueras un allègement de ton son, et une moindre vibration dans ta poitrine. Pour le deuxième passaggio, les hommes devraient commencer leur gamme autour de A3, et les femmes autour de G3 (au-dessus du do central). Lorsque tu atteins le point de transition, tu remarqueras que le ton plus clair et plus sonore de la voix de tête prend le dessus. 

Un son cohérent du haut en bas de ta gamme vocale

Le but du chant est de créer un son cohérent du haut en bas de ta gamme. Cette unification du son est beaucoup plus facile à discuter qu’à accomplir, grâce en grande partie à la présence des deux passaggi. Il y a une nécessité de modifier les voyelles (ouvrir) dans le registre supérieur (registre de tête), ce qui est un aspect de l’ajustement de la voix. Il est tout aussi important de résister à l’envie de faire monter le registre de poitrine, plus lourd, trop loin dans les gammes moyenne et supérieure. 

Technique voix mixte et transition vocale

Si l’on n’utilise pas ces fondements techniques, il en résultera un changement abrupt dans le ton et la qualité de production du son d’un chanteur. Cette transition abrupte ressemble au passage d’une voiture à boîte manuelle à une boîte automatique. L’un se déroule si doucement que le conducteur n’est parfois pas conscient qu’il y a même eu un changement de vitesse. L’autre peut être une expérience extrêmement désagréable ! 

Le plafond de verre vocale

En outre, un chanteur qui n’intègre pas le mélange des registres et la technique de la voix mixte dans sa sonorité trouve souvent qu’il atteint un plafond dans sa puissance vocale. Passé une certaine note dans leur gamme, ils sont tout simplement incapables de maintenir leur son, et sont soit incapables de produire des tons clairs dans leur registre de tête ou doivent passer à leur voix de tête, ce qui entraîne un changement significatif de tonalité/puissance/etc.

video
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Chansons à apprendre :

« » page 1 / 7
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne