LA voix mixte : LES SECRETS (pARTIE 1)

Voix de poitrine, voix de tĂŞte et surtout voix mixte !

Voix mixte :

DĂ©finition de la voix mixte

Les secrets du registre mixte dévoilés dans ce cours de chant. Comment monter et unifier les registres de voix de poitrine et de voix de tête ? Comment bien chanter sans déraper avec sa voix et ne pas se faire mal aux cordes vocales ? Voici un tutoriel chant dans lequel tu trouvera des explication simple sur la voix ainsi que des exercices techniques simples et ludique afin d’utiliser la totalité de ta voix. Tu trouveras une explication sur le schéma des registres.

Contenu du cours

Dans ce cours tu apprendras comment aller de la voix de poitrine à la voix de tête et gommer le fameux passage grace à la voix mixte. La voix poitrine comme la voix de tête on leur limite. Dans un cas on ne peut pas monter jusqu’à l’infini car arrive un moment où tu sera bloqué et là attention au bobo et au serrage de la gorge. Dans l’autre cas la voix de tête peut descendre mais elle risque de devenir instable et attention au dérapage !

Technique de la voix mixte

La voix mixte est le mĂ©lange de la voix de poitrine et de la voix de tĂŞte. C’est aussi l’Ă©limination du pont, cet Ă©cart gĂŞnant qui relie les deux registres. Lorsqu’elle est bien faite, la voix mixte peut sonner très fort et très “poitrinaire”, ce qui amène le public Ă  croire que le chanteur Ă©ructe une note Ă©levĂ©e avec sa voix de poitrine. Ceci est avantageux pour le chanteur pour de multiples raisons. Il est maintenant capable d’atteindre des notes aiguĂ«s impressionnantes, mais il n’a pas besoin de crier dans sa voix de poitrine pour le faire. Soudain, chanter plus haut n’est plus si difficile ou effrayant. En fait, les notes aiguĂ«s deviennent gĂ©nĂ©ralement la partie la plus facile de la chanson.

Chanteurs hommes et chanteuses femmes en voix mixte

Certains chanteurs utilisent de fait la voix mixte. CĂ©line Dion, Michael Jackson, Beyonce, Aretha Franklin et Dolly Parton en sont tous des exemples. Cependant, si tu n’as jamais mixĂ© ta voix, il y a encore de l’espoir ! Cela peut ĂŞtre enseignĂ© ! Grâce Ă  des exercices vocaux qui entraĂ®nent ta voix, tu peux dĂ©velopper une voix mixte qui vous permet d’accĂ©der facilement Ă  toute ta gamme et de chanter plus haut.

Travailler et monter sa voix grâce à la voix mixte

Les chanteurs sont capables de mixer plus haut qu’ils ne l’auraient jamais cru possible. L’objectif est de donner Ă  toutes les femmes la possibilitĂ© de mixer jusqu’Ă  un G4, et aux chanteurs masculins la possibilitĂ© de mixer jusqu’Ă  un C4.

Comment chanter en voix mixte ?

Si tu ne sais pas actuellement comment mĂ©langer, ne t’inquiète pas. Tu peux entraĂ®ner ta voix Ă  mixer et Ă  naviguer sur ta tessiture avec facilitĂ© ! Oui, c’est possible ! Je ne dirai pas que c’est toujours facile mais c’est certainement rĂ©alisable pour quiconque est prĂŞt Ă  faire des efforts et Ă  s’engager dans le processus.

Coach vocal qui connait la voix mixte

Lorsque tu cherches un coach vocal, trouve un professeur qui comprend vraiment la voix mixte. Que tu aies ou non l’intention d’utiliser la voix mixte, il est toujours utile de s’entraĂ®ner avec un professeur qui comprend la voix mixte. Une comprĂ©hension de la voix mixte mène Ă  une comprĂ©hension de la voix et de ses capacitĂ©s dans leur ensemble.

Un registre fictif

Lorsque la voix passe brusquement et de manière incontrĂ´lĂ©e d’un registre Ă  un autre, nous entendons cassure, un basculement audible. Ces changements sont souvent dĂ©crits par les chanteurs et les professeurs comme des “cassures” ou des “craquements”. Personnellement, je dĂ©conseille ces termes car ils impliquent des dommages (pensez Ă  une jambe cassĂ©e ou Ă  un Ĺ“uf fĂŞlĂ©) alors que le changement de registre ne risque que de causer de l’embarras ! Pense plutĂ´t basculement.

Chant 3 registres ?

Le mixage n’est pas un registre distinct, mais plutĂ´t une technique utilisĂ©e au milieu de la voix pour faciliter la transition entre les registres. En comprenant le “Mix” dans ces termes, les chanteurs comprennent très vite que le Mix n’est pas un registre sĂ©parĂ©, mais plutĂ´t une technique utilisĂ©e au milieu de la voix pour adoucir la transition entre les registres. En d’autres termes, le Mixage de la voix peut ĂŞtre reconnu comme quelque chose que tu fais de manière volontaire. Une fois que les chanteurs ont compris cela, ils peuvent rapidement trouver des moyens de contrĂ´ler la transition, en ajustant divers Ă©lĂ©ments de la production (vibration des plis vocaux, pression du souffle, forme du conduit vocal, etc.).

Le passage de la voix

Si on veut passer de la voix de poitrine à la voix de tête et inversement on va se retrouver face à la problématique du passage : la fameuse cassure entre les deux mécanismes, les deux registres. Dans certains morceaux on voudra pourtant conserver cette cassure pour des raisons esthétiques alors que dans d’autres au contraire on voudra entendre une seule et même voix des graves aux aigus. C’est la voix mixte va te permettre de gommer cette cassure et arriver cela…mais alors comment faire ?Le mouvement inverse est également abordé afin de passer de la voix de tête à la voix de poitrine sans trop de cassure. Tu pourra ainsi chanter aigu grâce aux secrets de la voix mixte dévoilés dans ce cours de chant.

Le meilleur exercice est -un vieil exercice classique (Bel Canto) appelĂ© “Messa di Voce” qui consiste essentiellement Ă  soutenir une note sur un et Ă  changer la dynamique, en passant de “très doux” Ă  “très fort” et en redescendant Ă  “très doux” de manière très contrĂ´lĂ©e. Ainsi tu passes de la voix de tĂŞte Ă  la voix de poitrine et inversement en vĂ©hiculant par la voix mixte.

Effets d’attraction de la voix

La voix possède ce que l’on appelle des “Ă©tats d’attraction”, des conditions de stabilitĂ© qu’elle adopte automatiquement pour faciliter certaines tâches. En utilisant le “Messa di Voce” dans ta “zone de transition” ou de “passage”, tu te rendras très rapidement compte de ces Ă©tats. Lorsque tu ajuste la dynamique de l’un vers l’autre, la voix sera “attirĂ©e” comme une Ă©pingle qui est attirĂ©e vers l’un des deux aimants puissants qui sont placĂ©s de chaque cĂ´tĂ© d’elle.

Etre conscient

ĂŠtre conscient des Ă©tats attracteurs de ta voix est une première Ă©tape très importante de ton entraĂ®nement, car tu dois savoir oĂą ta voix cherchera Ă  faire un ajustement potentiellement indĂ©sirable. En utilisant une autre analogie, c’est comme conduire ou faire du vĂ©lo dans un virage avec dĂ©faut de direction. Ton vĂ©hicule essaiera de tourner dans un sens alors que tu voudras peut-ĂŞtre aller dans un autre.

Quand mixer et oĂą utiliser ta voix de mixte ?

Le mixage est une technique essentielle pour tous les chanteurs et une fois que tu auras renforcĂ© ton mixage, tu constateras qu’il sera ta configuration de prĂ©dilection pour la plupart de tes tâches vocales. Comme je l’ai dit plus haut, la première prioritĂ© lorsque tu chantes en mixte est de masquer la transition entre ole registre grave et le registre aigu . Je recommande donc toujours de travailler cette zone avec le concept de la voix Ă  adoucir pour le changement sans qu’il soit perceptible, en travaillant Ă  la fois de bas en haut ET d’aigu en bas.

Voix mixte pour les débutants ?

Dans les premiers stades de la formation vocale, je t’encourage Ă  tout de suite travailler cette technique mĂŞme si cela te parait totalement inaccessible. En effet, cela peut ĂŞtre très inconfortable sur le plan Ă©motionnel et au niveau du ressenti. En effet, qui veut entendre sa voix se tordre et craquer ? Cependant, une fois que tu t’y seras habituĂ©, tu constateras que ta voix s’habitue très rapidement Ă  la technique et commence Ă  faire automatiquement des ajustements très subtils.

Et le Passagio alors ?

Les termes comme “pont” et “passagio” sont d’autres façons de dĂ©crire cette transition mais ils essaient tous de donner un sens Ă  la technique essentielle qui consiste Ă  faire sonner des choses diffĂ©rentes de la mĂŞme façon. N’oublie pas que les transitions de registre s’appliquent Ă  tous les chanteurs les bons apprennent simplement Ă  les dĂ©guiser !

Qu’y a-t-il de si gĂ©nial dans la voix mixte ?

Que signifie la voix mixte pour vous en tant que chanteur ? Premièrement, la voix mixte Ă  le son, le plus riche, le plus fort et le plus contrĂ´lĂ© que la voix humaine puisse produire. Lorsqu’il est bien fait, il gĂ©nère un ton vocal magnifique et uniforme sur toute votre gamme vocale. Avec la voix mixte, les chanteurs peuvent combler le fossĂ© entre les registres aigus et graves appelĂ©s voix de poitrine et voix de tĂŞte. La gamme de voix mixtes couvre la gamme des notes hautes aux notes basses. Si une chanson exige que vous aille chercher des notes aiguĂ«s avec puissance, la voix mixte est la voie Ă  suivre. Pour comprendre la voix mixte et sa place dans la boĂ®te Ă  outils du chanteur, in faut maitriser ses deux ingrĂ©dients principaux : la voix de poitrine et la voix de tĂŞte.

video
play-rounded-fill
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

âś… tous les instruments âś… tous les niveaux âś… tous les cours âś… toutes les chansons

Chansons Ă  apprendre :

« » page 1 / 8
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
DĂ©jĂ  Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

MĂ©tronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne