LES RYHTMES BATTERIE DEBUTANTS

Rythmes batterie :

 

Dans cette section, tu trouveras un ensemble de rythmes batterie et de variations à travailler qui te permettront d’aborder sereinement le niveau débutant/Initié des morceauxCertains exercices ont des pré-requis que je te conseille de travailler avant de te lancer sur l’exercice. Les exercices te sont montrés à 50 bpm. A toi de progresser avec ton métronome jusqu’aux vitesses conseillées.

Comment jouer des rythmes batterie

Apprendre à jouer de la batterie est intimidant. Les gens ont souvent tendance à croire qu’ils n’ont pas de rythme ou que la batterie exige trop de talent naturel, mais ce n’est pas vrai. Comme c’est le cas pour tout instrument de musique, tout le monde peut apprendre avec suffisamment de pratique et une bonne dose de discipline. Ce guide est conçu pour les personnes qui souhaitent apprendre les bases et s’engager sur la bonne voie pour devenir batteur. Il ne s’agit pas d’un guide exhaustif contenant tout ce que vous devez savoir, mais il présente les concepts de base et vous fournit un guide d’apprentissage. Si vous savez déjà jouer de la batterie, vous ne tirerez que peu ou pas de connaissances de ce guide, car tout est assez basique. La procédure que j’ai décrite dans ces étapes est ma suggestion à l’utilisateur. C’est le processus que j’ai suivi pour apprendre, et je pense qu’il a été couronné de succès.

Acquérir les choses dont vous avez besoin

– Le temps.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est assez simple : si vous ne prenez pas le temps d’apprendre et de vous entraîner, vous ne vous améliorerez jamais. Passer quelques heures par semaine à s’entraîner devrait suffire, mais s’entraîner davantage n’a jamais fait de mal à personne.

– Les baguettes

Elles sont la première chose dont vous aurez besoin. Vous pouvez acheter un ensemble de baguettes avec plusieurs paires.

– Un pad d’entrainement.

Une fois que vous avez quelque chose pour jouer de la batterie, vous avez besoin de quelque chose sur lequel jouer. Pour éviter d’ennuyer vos colocataires ou votre famille, un pad d’entrainement est le meilleur choix. Les boîtes à rythmes sont relativement silencieuses également et coûtent environ 500€.

– Métronome (recommandé).

Pour jouer de la batterie, il faut garder un tempo régulier. Un métronome est un appareil qui produit des clics métriques au tempo que vous choisissez. Cela vous permet d’avoir plus de structure lorsque vous vous entraînez. Que vous pensiez avoir du rythme ou non, un métronome est indispensable. Comme indiqué précédemment, vous pouvez acheter des pads de batterie avec des métronomes intégrés. C’est un bon investissement.
Assurez-vous d’acheter un métronome que vous pouvez brancher à un haut-parleur ou qui est assez fort pour être entendu par-dessus votre batterie.

– Leçons (recommandé).

En plus du conte sur yooplay.fr, prendre des leçons auprès d’un batteur expérimenté vous aidera à apprendre et à affiner vos compétences beaucoup plus rapidement que si vous deviez vous entraîner seul. Il existe également de nombreuses leçons vidéo en ligne qui constituent une alternative viable, mais ne vous méprenez pas : une leçon vidéo ne remplace pas une leçon hebdomadaire en tête-à-tête.

– Batterie.

Une fois que vous avez appris les bases et que vous avez déterminé que vous souhaitez continuer à jouer de la batterie, l’achat d’une batterie est la suite logique. Avant de faire cet achat, vous devez être certain de pouvoir passer à l’étape suivante. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un produit que vous souhaitez acheter immédiatement. Vous n’achèteriez pas une voiture coûteuse si vous ne saviez pas comment conduire, alors vous ne devriez pas acheter une batterie à moins d’être sûr de vos compétences fondamentales en la matière. Vous devez apprendre les bases et les maîtriser bien avant d’envisager cet achat. Vous pourriez littéralement dépenser des dizaines de milliers de dollars pour une batterie si vous le souhaitiez, mais à moins que vous ne soyez un batteur professionnel, une batterie pour débutants fera l’affaire.

Jouer des rythmes de batterie

Pour jouer de la batterie, vous devez vous familiariser avec le concept de remplissage. Un fill est une mesure d’improvisation presque pure qui comble le vide entre les sections d’un morceau, souvent accentuée à la fin par un coup de grosse caisse et de cymbale crash. Vous remarquerez quelques fills dans mes exemples, mais ils sont très basiques.

Jouer de la batterie demande une bonne dose de coordination. Tu peux la développer en t’entraînant. Si c’est la première fois que vous vous asseyez devant une batterie, vous êtes probablement assez intimidé. Pour pouvoir jouer des rythmes de base et jouer ce que vous voulez, vous devez développer l’interdépendance entre vos mains et vos pieds. Puisqu’un rythme de batterie est la somme de toutes ses parties, tu voudras commencer par chaque partie et partir de là.

Rythme de batterie basique.

1. Commencez à jouer le charleston avec votre main droite (la main gauche si vous êtes gaucher, ce qui signifie également que vous devrez inverser votre jeu).

2. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous n’ayez même pas à y penser.

3. Pendant que vous le faites, pensez à ce que vous jouez comme des séries de 4 coups (ce sont des mesures) et commencez à compter “1, 2, 3, 4” dans votre tête. C’est ce qu’on appelle la subdivision.

Remarque : toutes les mesures ne sont pas divisées en 4 temps, mais cela sort du cadre de cet instructif.

4. Jouez de la caisse claire avec votre main gauche sur le troisième temps de chaque mesure.

5. Encore une fois, continuez à faire cela jusqu’à ce que vous n’ayez même pas à y penser. Cela devrait être automatique. Vous devriez maintenant jouer le charleston sur 1, 2, 3 et 4, et la caisse claire sur 3.

6. Jouez la grosse caisse avec votre pied sur le premier temps de chaque mesure. Vous devez donc jouer le charleston sur 1, 2, 3 et 4, la caisse claire sur 3 et la grosse caisse sur 1.

Il s’agit d’un rythme rock de base.

Entraine-toi et sois créatif

À mon avis, l’un des aspects les plus intéressants de la batterie est que vous n’êtes pas lié à une série de notes. Vous êtes plutôt lié à un tempo, et ce que vous choisissez de faire dans ce tempo ne dépend que de vous. Une fois que vous avez appris les rythmes de base et que vous vous êtes familiarisé avec la batterie, il est temps de faire preuve de créativité. C’est là que la batterie devient très amusante. N’oubliez pas qu’en matière de talent musical, vous n’êtes jamais un produit fini. Vous pouvez toujours vous améliorer.

La méthode que vous utilisez pour vous entraîner vous appartient, mais voici ce que je fais souvent.
1. Jouez un rythme de base. Un rythme de base est tout ce qui est relativement simple pour le genre de musique que vous désirez.
2. Variez votre rythme. Prenez ce que vous avez et commencez à faire des ajustements. Il y a des tonnes de choses que vous pouvez faire ici. Ajoutez quelques coups de grosse caisse ici et là ou ouvrez le charleston sur un certain temps. C’est là que la batterie devient amusante !
3. Variez vos fills. Jouez un remplissage de base toutes les quelques mesures, puis commencez à le modifier. Utilisez quelques rudiments (paradiddle, double stroke roll) et déplacez-les dans le set. Essayez d’accentuer différents temps du fill ou faites en sorte que vos fills prennent une mesure supplémentaire avant de revenir dans votre rythme. Il y a une infinité de choses que vous pouvez faire ici.

Apprendre les bases des rythmes batterie

La première chose que vous devez apprendre est la façon de tenir une baguette. Il existe essentiellement deux techniques différentes pour tenir une baguette. Elles sont appelées “appariées” et “traditionnelles”. Dans les deux cas, vous tenez la baguette à quelques centimètres du centre. Les baguettes ne doivent jamais être tenues fermement, car elles doivent rebondir sur la peau du tambour.

Pour la technique appariée :

1. Tenez les deux baguettes avec la main sur le dessus de la baguette.
Remarque : On dit qu’elle est appariée parce que les deux baguettes sont tenues de la même manière, ou “appariées”.
2. Positionner la baguette entre le pouce et la zone de l’index située entre les deux phalanges.
3. Utilisez le reste de vos doigts pour soutenir le bâton. Ils ne doivent pas du tout serrer le bâton.
4. Jouez en utilisant uniquement votre poignet. Aucun mouvement ne doit venir des bras.

Pour la technique traditionnelle :

1. Tenez la baguette dans votre main gauche par le dessous de la baguette.
2. Laissez la base de la baguette gauche reposer sur la courbe entre votre pouce et votre index.
3. Positionnez le reste de la baguette
Elles sont appelées “appariées” et “traditionnelles”. Dans les deux cas, vous tenez la baguette à quelques centimètres du centre. Les baguettes ne doivent jamais être tenues fermement, car elles doivent rebondir sur la peau du tambour.

Pour la technique appariée :

1. Tenez les deux baguettes avec la main sur le dessus de la baguette.
Remarque : On dit qu’elle est appariée parce que les deux baguettes sont tenues de la même manière, ou “appariées”.
2. Positionner la baguette entre le pouce et la zone de l’index située entre les deux phalanges.
3. Utilisez le reste de vos doigts pour soutenir le bâton. Ils ne doivent pas du tout serrer le bâton.
4. Jouez du tambour en utilisant uniquement votre poignet. Aucun mouvement ne doit venir des bras.

Pour la technique traditionnelle :

1. Tenez la baguette dans votre main gauche par le dessous de la baguette.
2. Laissez la base de la baguette gauche reposer sur la courbe entre votre pouce et votre index.
3. Positionnez le reste de la baguette entre votre annulaire et votre index.
4. Laissez votre majeur reposer légèrement sur le dessus de la baguette.
5. Placez votre petit doigt sous votre annulaire pour vous soutenir.
6. Tenez le bâton opposé (celui de votre main droite) en utilisant la technique “appariée” (même si techniquement ce n’est pas apparié puisque les deux mains sont différentes).
7. Jouez en faisant tourner le poignet gauche et en déplaçant le poignet droit de haut en bas.

Apprendre les rudiments et les roulements

Apprendre les rudiments et les roulements
Un rudiment est un modèle de frappe qui sert de base à l’apprentissage de la batterie. Bien qu’il existe de nombreux rudiments différents, je ne donnerai que des exemples de quelques-uns des plus fondamentaux.

– Roulement à un seul coup 

Le Single Stroke Roll est simplement un modèle de frappe alterné. Frappez alternativement avec chaque main.

– Double Stroke Roll (RRLL RRLL)

Le double stroke roll consiste à alterner les frappes, mais au lieu d’un seul coup de chaque baguette, vous faites un double coup.

Cela peut être fait facilement à des tempos lents, mais lorsque le tempo est plus élevé, la technique est différente.
1. Frappez comme vous le feriez normalement
2. Lorsque la baguette rebondit sur la peau, l’extrémité inférieure de la baguette rebondit dans vos doigts.
3. Lorsque cela se produit, repoussez le bas de la baguette dans votre paume.

– Paradiddle 

Le paradiddle est un rudiment très utile. Pour le comprendre, il est utile de se familiariser avec le terme “diddle”. Un diddle est un rudiment qui consiste en des coups consécutifs joués avec la même main. Un paradiddle consiste à jouer deux coups en alternant les mains, puis deux coups avec la même main. Cela vous permet de commencer la prochaine série de 4 coups avec votre main opposée. C’est particulièrement utile lorsque vous faites des fills à la batterie, car vous devez souvent frapper la cymbale crash avec une certaine main.

– Buzz 

Lorsque vous imaginez un roulement de batterie dans votre tête, il est plus que probable que vous pensiez à un buzz roll. Pour effectuer un buzz roll :
1. Utilisez une baguette alternative.
2. Au lieu de laisser la baguette rebondir sur la peau de la batterie, enfoncez-la dans la peau pour créer un effet de bourdonnement.

– Flam

Un flam est comme un coup simple mais avec un petit coup de la baguette opposée ajouté juste avant le coup principal (qui est généralement accentué). Pour faire un flam, frappez les deux baguettes contre la peau du tambour presque en même temps, mais pas exactement en même temps. Une baguette doit frapper juste avant l’autre.

 

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne