LES REGISTRES VOCAUX PARTIE 2

voix de poitrine, tête, mixte

registre vocal :
 
Après la première partie du cours sur les registres vocaux, continuons dans cette deuxième partie notre apprentissage des mécanismes du registre vocal ! Pour rappel, les différents registres vocaux dans la voix chantée sont été décomposés en 3 registres :
1)registre vocal de la voix de poitrine
2)registre vocal de la voix mixte
3)registre vocal de la voix de tête.
 

Qu’est ce que la voix de poitrine ?

Qu’est-ce que la voix de poitrine dans le chant ? Quelle est la définition de la voix de poitrine ? L’explication la plus simple est que la voix de poitrine est la partie du registre grave et moyen de ta voix. C’est généralement une partie de la voix facile à chanter, bien que pour les femmes, elle puisse parfois être plus difficile. La voix de poitrine est également la partie la plus basse de ta gamme vocale. Techniquement parlant, tes cordes vocales vibrent sur toute leur longueur lorsque tu chantes avec la voix de poitrine. Le terme “voix de poitrine” vient des sensations que tu ressens dans ta poitrine lorsque tu l’utilises.

Comment connaitre le timbre de la voix de poitrine ?

Voici donc quelques critères de base pour t’aider à comprendre quand tu chantes en voix de poitrine et identifier ce timbre. La voix de poitrine a un son ou un timbre plus “profond” et plus puissant que ta voix mixte ou ta voix de tête. Tu ressens une sensation de vibration dans la poitrine lorsque tu l’utilises. Ta voix de poitrine est particulièrement utile lorsque tu chantes des mélodies qui se situent plus bas dans ta gamme vocale. De même, si tu chantes des chansons rock avec une certaine agressivité, la voix de poitrine est ton amie !

Comment conserver le son de “voix de poitrine” dans sa tessiture ?

Pour de nombreux styles de musique, les chanteurs veulent vraiment avoir ce son de “voix de poitrine” sur toute leur gamme vocale. C’est parce que la “voix de poitrine” a une certaine qualité puissante, que la voix de tête n’a pas. Et il est possible de conserver ce son “de poitrine” dans les registres vocaux supérieurs, grâce à certaines techniques de chant spéciales.

Le problème de la voix de poitrine chez les hommes et les femmes

Lorsque tu veux obtenir ce son de voix de poitrine plus haut dans ton registre, il est très tentant de “pousser” pour l’obtenir. En effet, lorsque tu fais cela, tu mets immédiatement ta voix à rude épreuve, et la qualité de ton timbre en souffre gravement.

Comment surmonter la limite de la voix en poitrine dans l’aigu ?

La réponse est de développer une “voix mixte”. Ta voix mixte est un “mélange” de voix de poitrine et de voix de tête. Donc, il s’agit d’avoir toujours avoir au moins une voix légèrement mélangée. Le but ultime est de toujours chanter avec une voix mixte, même s’il n’y a qu’un peu de voix de poitrine ou un peu de voix de tête. En effet, si tu chantes complètement dans un registre, il est difficile de passer au registre supérieur ou inférieur.

Importance de la note précédente

Par exemple, lorsqu’un chanteur a du mal à obtenir une note élevée, la raison est souvent due à ce qu’il fait la note précédente. En effet, si le son est mal positionné la note précédant la note aiguë, ta voix ne peut pas se mettre en position pour obtenir la note aiguë. En revanche, si tu chantes une note plus basse avec un peu de voix de tête mélangée, puis que tu chantes jusqu’à une note aiguë, il est beaucoup plus facile d’y arriver sans problème.


Comment augmenter la portée de la voix de poitrine dans son chant ?

Comme nous venons de l’évoquer, tu peux obtenir cette qualité de “voix de poitrine” dans les parties supérieures de ta gamme vocale en développant un mélange de voix de poitrine et de voix de tête. 

Quelle est la différence entre la voix de tête et la voix de poitrine ?

Examinons la différence entre la voix de poitrine et la voix de tête. La voix de poitrine est le même registre vocal que celui que tu utilises pour parler. Elle a une qualité profonde et épaisse et te donne également une sensation de vibration dans ta poitrine. C’est le registre grave en schématisant. La voix de tête, quant à elle, est généralement utilisée plus haut dans ton registre. Elle a un son plus doux et plus sucré. Lorsque tu chantes en voix de tête, tu as l’impression que ton son vibre dans ta tête. Techniquement parlant, lorsque tu es en voix de tête, tes cordes vocales se sont raccourcies, laissant moins de cordes vibrer, contrairement à la voix de poitrine. C’est donc le registre de l’aigu en étant général.

Qu’est ce que la voix de tête ?

La voix de tête est associée à ton registre aigu supérieur. La plupart des gens la ressentent dans leur tête. C’est pourquoi on l’appelle voix de tête. Il y a des muscles qui doivent s’activer pour que nous puissions chanter plus haut. Ces muscles sont situés à l’extérieur des cordes vocales, et ils étirent et amincissent les cordes vocales pour nous permettre de monter dans la tonalité.

Muscles cricothyroïdiens (CT)

Les muscles cricothyroïdiens (CT) sont associés à notre registre supérieur et sont dominants dans la production de la voix de tête. Le falsetto est un registre aigu soufflé et est faible comparé à la voix de tête. Il peut cependant être un excellent choix stylistique. Il peut être beau et obsédant comme dans I don’t wanna be you anymore de Billie Eilish. La voix de tête est plus forte que le falsetto Voilà ce qu’il en est. La coordination musculaire entre le falsetto et la voix de tête est différente.

Qu’est-ce qu’une voix mixte ?

Chanter en registre vocal de voix mixte, c’est mélanger la voix de poitrine et la voix de tête. C’est idéal car cela donne les meilleures qualités de chacune. Tu obtiens la puissance et l’épaisseur de la voix de poitrine, et la douceur de la voix de tête. En mélangeant la voix de poitrine et la voix de tête, tu peux également chanter sur toute ta gamme de fréquences en conservant une tonalité agréable et équilibrée.

Définition des muscles cricothyroïdien et ThyroArytenoidTA

Dans une voix de poitrine équilibrée, il y a toujours un peu d’activation du muscle cricothyroïdien CT (voix de tête), surtout lorsque nous montons dans le ton. De même, avec une voix de tête équilibrée, il y a toujours un peu d’activité musculaire ThyroArytenoid TA (voix de poitrine), plus ou moins selon l’intensité du son que nous obtenons.Lorsque nous sommes en falsetto, le muscle TA (voix de poitrine) se relâche essentiellement, et il n’y a pas d’épaississement ou de raccourcissement des plis vocaux, ce qui donne un son plus fin et plus respirant. Au fur et à mesure que tu chantes dans ta gamme, à n’importe quel moment, il y aura toute une série de choix en termes de quantité de TA ou de CT que tu actives. Tout est question de mixage et de dosage !

Le Passage ou Passaggio : Une partie importante de la voix chantée

Pour toutes les voix, il y a un moment où le passage d’un registre à l’autre se produit. Il s’agit généralement d’une hauteur de son particulière (propre à chaque chanteur), que l’on appelle le passaggio. C’est l’une des techniques les plus importantes. En italien, passaggio signifie simplement “passage”. Puisque nous avons abordé les trois registres vocaux, il existe naturellement deux points de transition pour une voix chantée. On les appelle le primo (premier) passaggio et le secondo (deuxième) passaggio. Tout comme l’attribution des registres, l’endroit de la gamme où un passaggio peut se produire dépend de la constitution physique de chaque chanteur. Le primo passaggio se situe entre le registre de la poitrine et le registre médian, tandis que le secondo passaggio se situe entre le registre médian et le registre de la tête.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour en haut
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne