Les Registres vocaux Partie 1

voix de poitrine, tête, mixte

registres vocaux :

Si tu te poses des questions sur comment chanter des graves aux aigus ? qu’est-ce que le registre de la voix de poitrine ? qu’est-ce que le registre de la voix tête ? et qu’appelle-t-on le registre de la voix mixte ?  Cette vidéo est faite pour toi, on va tenter de répondre à ces questions de manière simple et claire ! Pour commencer, n’oublie pas que ta voix est un instrument vivant donc à la différence d’un piano par exemple tu n’as pas de touches noires ou blanches !  Une note précise sur le piano sera toujours la même et sonnera toujours pareil quand tu posera ton doigt sur la touche, A la différence la voix dépend de ton humeur, de ton mental et de ta forme….surtout si tu es malade et que tu as une bonne grosse crève !

Comprendre la gamme vocale, les registres vocaux et le type de voix

Il semble y avoir beaucoup de confusion parmi les chanteurs, en particulier ceux qui ne sont pas formés ou qui n’ont pas de formation musicale, en ce qui concerne certains termes vocaux. C’est pourquoi ce cours va t’expliquer le registre vocal, les registres, l’étendue vocale, la tessiture utile et tout ce dont tu as besoin pour maitriser ton Instrument de musique vocal!

Etendue vocale ou registre vocal

Dans son sens le plus large, le terme étendue vocale ou registre vocal fait référence à l’éventail complet des notes que la voix d’un chanteur est capable de produire, en partant de la note la plus basse jusqu’à la note la plus haute. En d’autres termes, l’étendue fait référence à la distance entre les hauteurs les plus élevées et les plus basses qu’un chanteur est capable de chanter. Cette gamme extrême de la voix d’un individu, constituée de tous les sons vocaux utilisables et non-utilisables. Elle est mesuré depuis le grognement le plus bas jusqu’au grincement vocal le plus haut qu’il est possible d’obtenir. On appelle également cette étendue comprenant des notes exceptionnels sous le terme ambitus.

Chanteur débutant vs chanteur initié

Un chanteur débutant a généralement une gamme plus limitée qu’un chanteur initié, qui a appris à accéder à d’avantage de notes grâce à une technique correcte et à l’exercice régulier de son instrument vocal. Chaque instrument a également ses propres capacités en matière de tessiture, certaines voix étant capables de développer des tessitures plus étendues que d’autres.

Tessiture et timbre de la voix en musique classique

À l’opéra ou en musique classique solo, seules les parties de la tessiture considérées comme musicalement utiles sont souvent comptabilisées comme faisant partie de la tessiture. L’utilité de la tessiture dans le chant classique est définie par la cohérence du timbre et la capacité à “projeter” efficacement les hauteurs. Par exemple, comme les falsetto ne sont pas utilisés dans la plupart des opéras, ils ne sont pas considérés comme faisant partie de la gamme vocale d’un chanteur d’opéra.

Classification des catégories vocales :

Femmes et enfants :

– les sopranos (plus aigu)- les mezzo-sopranos- les contraltos ou altos (plus grave)

Hommes :

– les contreténors ou haute contre (plus aigu)- les ténors- les barytons- les basses (plus grave)

Tessiture utile

De même, si une hauteur ne peut être correctement portée (c’est-à-dire entendue par-dessus un orchestre sans amplification), elle n’est pas considérée comme faisant partie de la gamme. Bien qu’un chanteur puisse avoir accès à beaucoup plus de notes au-dessus et au-dessous de sa “tessiture utile”, ces notes ne sont pas nécessairement comptées ou utilisées lorsqu’il chante des sélections de chansons classiques. (Dans les diagrammes de clavier des gammes vocales ci-dessous, seule la gamme attendue, “publiquement réalisable” pour chaque type de voix est mise en évidence). La gamme des tons vocaux qui peuvent être rendus avec un certain degré de musicalité peut également être appelée “compas chantant”.

Réserve de tessiture

Plus simplement encore, une certaine partie de la tessiture d’un chanteur (la partie médiane) constituera sa tessiture la plus confortable et la plus pratique, tandis que d’autres parties de la tessiture du même chanteur (les parties les plus hautes et les plus basses) seront disponibles ou accessibles, mais ne seront pas nécessairement aussi fortes ou aussi souhaitables en termes de tonalité. Ainsi, une mezzo-soprano peut avoir une tessiture “utile” de deux octaves pour le répertoire classique, mais avoir accès à une autre octave au-dessus de cette tessiture et à une autre demi-octave au-dessous.

Tessiture utile dans les musiques actuelles

Dans la musique chorale, où de nombreuses voix chantent à l’unisson, il est un peu moins important que chaque voix individuelle soit parfaitement produite ou complètement audible par-dessus l’orchestre. Par conséquent, la gamme qu’un certain type de voix peut être amené à chanter dans une chorale peut être un peu plus large qu’à l’opéra ou en solo (comme le suggèrent les diagrammes indiquant la gamme pour chaque type de voix ci-dessous). Dans les styles de chant contemporains, les chanteurs utilisent généralement une amplification (microphones, haut-parleurs, etc.) lorsqu’ils chantent, ce qui rend une plus grande partie de leur gamme audible et donc utilisable.

Au delà de la respiration, des cordes vocales et de l’articulation, nous utilisons plusieurs mécanismes pour pouvoir chanter. Il sont principalement de 2 types :- Le 1er, le mécanisme lourd ou registre grave de poitrine ou encore voix de poitrine- Le 2ème, le mécanisme léger ou registre aigu de tête ou encore voix de tête (ou encore fausset)

1-Voix de la poitrine

Si tu mets ta main sur ta poitrine et que tu dis fortement “AH”, tu sentiras probablement une certaine vibration dans ta poitrine. C’est ce qu’on appelle la voix de poitrine. Elle a la même portée et la même qualité sonore que la voix parlée. La voix de poitrine est la base d’une voix de chant développée, car si la voix de poitrine est faible, le chant souffrira d’un manque de souffle et de présence vocale. Chacun d’entre nous possède un instrument vocal différent, et le degré de profondeur de la voix de poitrine dépendra du type de voix que tu as naturellement.

2-La voix de tête

Devons-nous chanter du grave à l’aigu avec la seule voix de poitrine ? La réponse est non. Pour chanter dans la partie haute de la voix, on à besoin du registre aigu, de la voix de tête. Si tu chantes sur une voyelle UH du bas vers le haut de ta voix, en imitant une sirène, tu sentiras moins de vibrations au niveau de la poitrine sur les notes plus élevées. De nombreux chanteurs ressentent des vibrations sympathiques dans leur tête lorsqu’ils chantent des notes plus aiguës, d’où le terme voix de tête. Le falsetto (ou fausset) est une variante de la voix de tête. C’est une qualité de respiration faible avec un souffle plus faible. La voix de tête est beaucoup plus forte que le falsetto et moins soufflée aux niveau des cordes vocales.

3-La voix mixte

Pour rendre les choses un peu plus compliquées, de nombreux grands chanteurs mélangent ces deux voix. Nous appelons ce mélange une voix mixte, registre mixte (ou mixée) lorsqu’un chanteur combine la voix de poitrine et la voix de tête. Cela se produit souvent lorsque nous sentons la voix se déplacer du bas vers le haut. Pour mélanger la voix de poitrine et la voix de tête, les chanteurs doivent affiner leur voix de poitrine pour passer des notes graves aux notes hautes sans cassure.

 

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne