INTRO PIANO RIFFS AIRS ET MELODIES CULTES

Intro piano :

Pourquoi apprendre une intro au piano ?

Les meilleures intros au piano ! Effectivement, apprends rapidement et facilement les parties les plus connues de chansons au piano. Ainsi, tu ne veux pas apprendre ou travailler des morceaux en entier ! Par contre, tu veux jouer des parties immédiatement et mondialement reconnaissables ? Ici, tu trouveras une sélection d’introductions ou de motifs au piano afin de te faire plaisir. En effet, cela te permettra de jouer immédiatement des motifs, des introductions de chansons que tout le monde connait ! Que ce soit du Adèle, du Renaud du Colplay ou encore du Beethoven, il y en a pour tous les gouts ! Effectivement, accords ou arpèges ces intros ou mélodie nos meilleures intros au piano sont automatiquement reconnaissables entre mille. Ainsi, tu vas pouvoir répondre à celles et ceux qui te demande de jouer un “petit quelque chose” sans te stresser ou te gratter la tête.

Est-ce plus facile d’apprendre un air ou un motif plutôt qu’un morceau ?

De fait, lorsque l’on commence à apprendre à jouer du piano, il est souvent important de pouvoir jouer des airs que l’on à entendus à la radio ou ailleurs. Certaines introductions ou parties de chansons sont parfaites pour les débutants. Elle te permettrons de te faire plaisir tout de suite sans trop souffrir.
En outre, certaines autres peuvent par contre demander un peu plus de travail et constituer ainsi un vrai exercice technique en soi.

Qu’est-ce qu’une intro de chanson au piano ?

L’intro de ta chanson établit la connexion initiale. L’Intro est la première section de la structure d’une chanson moderne. Cette section définit la mélodie principale et présente à ton auditeur un échantillon de ta chanson afin d’établir une connexion émotionnelle. Même si leur présence est facultative, les Intros de chansons créent une anticipation de la mélodie principale et permettent à tes auditeurs de décider s’ils veulent entendre le reste de ta chanson.

Il existe plusieurs types d’intros à utiliser

Certaines intros de chanson ne contiennent que de la musique. D’autres sont faites à partir d’une ou plusieurs mesures de la note/son principale de la chanson. Puis il y a les Intros qui copient d’autres parties (comme ton couplet, ton refrain ou ta ligne de base). Certaines sont simplement ton motif de battement ou ta mélodie. Tu peux même dédier quelques lignes de tes paroles à ton Intro, chantées ou rappées “A cappella” (c’est-à-dire sans musique). Règle : Quand tu penses à l’Intro, vois-la comme une mise en bouche pour le reste de ta chanson ou un “bonjour” !

Qu’est-ce qu’un riff ou un hook ?

Des termes tels que hook et riff sont vraiment utiles car ils nous permettent de réfléchir et de parler des parties de notre musique. Le problème, c’est que sans une définition claire, ces termes ont tendance à être un peu flous, surtout parmi les nouveaux venus en théorie musicale. Dans cette leçon, nous allons examiner en profondeur les accroches et les riffs pour pouvoir comprendre ce qu’ils sont et comment ils influencent notre musique.

Hook ou Riff ?

Alors quelle est la différence entre une accroche (un hook) et un riff ? Le riff est une idée mélodique courte et accrocheuse et il revient si souvent qu’il donne du caractère et de la structure à une chanson. Le hook est n’importe quelle partie d’une chanson qui est destinée à attirer l’attention de l’auditeur. L’accroche est également accrocheuse mais elle ne revient pas aussi souvent de sorte qu’elle a un plus grand impact lorsqu’elle apparaît. Maintenant, regardons plus en profondeur les riffs et les accroches et apprenons à partir de quelques excellents exemples de chansons.

Qu’est-ce qu’un Riff dans la musique ?

Presque toute la musique, quel que soit le style, est composée de petites parties qui s’assemblent pour former un tout plus grand. Ces parties peuvent être décomposées encore et encore en idées musicales de plus en plus courtes. Le riff est un type particulier d’idée musicale courte qui est souvent utilisé dans la musique rock et métal ainsi que dans le funk, le latin et le jazz. Typiquement, un riff présente les caractéristiques suivantes :
Le riff commence la chanson et reste un élément fondamental de celle-ci,
Il est répété tout au long de la chanson ou revient fréquemment comme le refrain (ou une partie de celui-ci),

Harmoniquement simple :

Il consiste en un cycle de 2 à 4 mesures (mais parfois plus ou moins),Mélodiquement assez simple et principalement conduit par le rythme (commençant souvent sur un temps fort), elle commence normalement sur la tonique et se termine sur la dominante (créant un cycle sans faille de la tonique à la dominante grâce aux répétitions), D’autres idées musicales peuvent en découler, Dans la musique rock et métal, le riff est généralement joué par la guitare électrique sur les cordes graves (souvent en accords de puissance). Dans d’autres genres, il peut aussi être joué par des claviers, des cordes d’orchestre et des cuivres. Dans l’ensemble, le riff est un élément tellement important de la chanson qu’il devient essentiel à son caractère et, très important, à sa structure. Les riffs populaires ont tendance à devenir ce pour quoi une chanson est connue.

Qu’est ce qu’un mélodie au piano ?

La mélodie est connue comme une ligne de hauteur de son qu’un musicien peut jouer avec un ou plusieurs instruments. Les mélodies sont généralement plus hautes dans la hauteur du son. Tout comme l’importance de l’accord pour un morceau de musique au piano, la mélodie est également essentielle pour que cette musique sonne complet. Un pianiste joue la mélodie avec sa main droite tandis que les accords de soutien sont joués avec sa main gauche. Tous les différents types de mélodies peuvent être joués au piano en manipulant différentes touches et notes.

Mélodie et accords de piano

Les accords et les mélodies sont des éléments importants de la musique. Les chansons jouées sur différents instruments comprennent généralement une ligne mélodique qui est jouée sur une série de progressions d’accords. Les accords et les mélodies sont souvent traités ensemble pour une chanson et cela implique qu’un instrument joue l’accord tandis que l’autre utilisation joue la mélodie à une octave variée. Bien que ces deux éléments primaires d’une chanson puissent être traités ensemble sur un seul instrument, comme un piano ou un clavier. Pour ce faire, un pianiste doit connaître à la fois les accords et les mélodies. Sans les connaissances appropriées, il peut être très difficile pour un pianiste de travailler les accords et la mélodie ensemble.

Connaître les accords et les mélodies au piano

Les accords sont combinés pour former des hauteurs de son et cela inclut l’utilisation de trois hauteurs variées au moins. Une progression d’accords est basée sur une série d’accords. Différentes hauteurs sont combinées ensemble et une progression d’accords est conçue sur un ou plusieurs instruments.

Accords sur Piano

Le piano est un instrument conçu avec des touches blanches et noires qui constituent des touches complètes ou demi-pas. Les accords commencent par une note et sont généralement une combinaison de plusieurs notes, y compris des notes complètes et des demi-tons. Un accord de base comprend trois notes appelées triade au piano. Les accords sont basés sur des notes et la note de départ d’un accord est la note fondamentale qui peut être la clé majeure ou mineure de la chanson.

Quel est le lien entre la mélodie et les accords ?

Les pierres d’accord sont généralement celles qui sont conçues dans la même progression d’accords. Pour traiter n’importe quelle mélodie, tu dois savoir quelles tonalités d’accords sonneraient bien au sein de la même progression d’accords. La mélodie et les accords sont liés et la meilleure idée serait de baser ta mélodie sur des accords de piano. Il faut se concentrer sur des rythmes plus forts, des durées plus longues et un niveau de notes soutenues. Les tonalités des accords sont réparties d’un accord à l’autre et ces mouvements doivent être compris.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne