Les chromatismes A LA GUITARE

Gamme chromatique guitare :

En tout premier lieu, le terme “chromatique” désigne deux ou plusieurs notes consécutives. 
Elle sont séparées par un demi-ton (une frette en métal) les unes des autres. 
Une gamme dite chromatique de guitare contient donc les 12 notes possibles avant de revenir à la note de debut (soit une octave plus haut).

Voici maintenant les notes qui constituent une gamme chromatique en do.
En di̬ses (en montant) = Do РDo# РR̩ РR̩# РMi РFa РFa# РSol РSol# РLa РLa# РSi Р(Do)
En b̩mols (en descendant) = Do РSi РSib РLa РLab РSol РSolb РFa РMi РMib РR̩ РR̩b Р(Do)
Tout d’abord, il n’y a que 12 notes différentes avant de revenir au Do de départ situé à l’octave (au dessus ou en dessous). 

Vous avez dit Enharmonie ?

Cependant si on superpose les deux gammes on remarque que certaines notes sont au même endroit mais on des noms différents.
Par exemple, Do# ou Réb se situent tous les deux en Do et Ré. Ce sont exactement les même notes, c’est simplement des façons différentes d’écrire la même hauteur (suivant l’armure de la partition). On appelle cela une enharmonie !
D’autre part, les dièses sont utilisés pour monter dans la gamme chromatique alors que les bémols pour descendre.
Dans le système des chromatismes, n’importe quelle note peut être considérée comme la fondamentale.
De ce fait, il n’y a pas vraiment de note “racine” et tu ne doit pas vraiment penser en termes d’existence d’une fondamentale.


Si tu commence à jouer n’importe quelle note de la guitare et que tu montes ou descend chaque note jusqu’à l’octave de cette note, tu joue une gamme chromatique. Soit vraiment cases après cases, soit notes après notes. Par exemple, si tu joue ta première corde de mi grave à vide et que tu joue toutes les cases dans l’ordre jusqu’au mi de la 12e case, tu viens de jouer une gamme chromatique.
Maintenant que tu sais ce qu’est une gamme chromatique passons à la suite. 

Comment l’utiliser pour s’entrainer ?

Les chromatismes vont notamment te permettre de délier tes doigts et de travailler la pression chacun de tes doigt : index, majeur, annulaire et petit doigt.
Grace à cela tu vas également pouvoir travailler la synchronisation entre ton médiator (ou tes doigts) et ton autre autre main qui appuie sur le manche.
Pense toujours à privilégier la propreté à la vitesse.
Dis toi que si tu n’est pas à 100% à l’aise il faut rester à la vitesse d’execution sur laquelle tu travaille.
Ensuite augmente progressivement la vitesse. De plus n’oublie pas de travailler également ton endurance.
Privilégie des exercices pas trop court. Cela te permettra de te muscler les doigts.  

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