feeling ternaire ou swing feel a la basse

Apprends à jouer Shuffle, Swing ou Feeling ternaire

Feeling ternaire à la basse

En binaire les temps sont divisés en deux parties. La façon ternaire elle consiste à diviser le temps en trois parties. Avec son balancement notoire entre 2/3 – 1/3, le jeu ternaire apporte une touche de swing à vos lignes de basse. Il est appelé Shuffle, swing feel ou feeling ternaire.
Ainsi, que tu veuilles jouer du blues, du shuffle et du jazz, tu dois vraiment comprendre ce ressenti rythmique. Ce cours te propose d’expliquer en vidéo à quoi cela correspond.

Les grooves du style swing

Ils peuvent être réalisés facilement avec la basse. Le style des groupes Glenn Miller et Benny Goodman est caractéristique de la musique du début de l’ère swing. Des groupes comme le Brian Setzer Orchestra apportent le swing à la scène musicale d’aujourd’hui. Le style swing est né à la fin des années 1920 et au début des années 1930. 

Dans le style swing, la première note des deux croches de chaque temps est légèrement plus longue que la seconde.
– longue, courte, longue, courte –
Cela donne l’impression de swinguer effectivement. Chacun des quatre temps d’une mesure comporte toujours les trois parties d’un triolet, mais tu ne jouera essentiellement que sur la première et la troisième de chacune.
Sur le “tri-” et sur le “-let” du “tri-o-let”.

La ligne de basse dans le style swing est assez prévisible mais cool (elle vous donne envie de claquer des doigts). Une grande majorité des airs de swing sont basés sur une tonalité majeure ou une dominante. Ce groove swing est dans une tonalité majeure, en utilisant une gamme pentatonique majeure. 

Une sensation spécifique

Le feeling ternaire à la basse est une sensation rythmique spécifique.
Il est basé sur des subdivisions en triolets du temps des croches plutôt que sur une division parfaite en deux de chaque temps.
Il est plus facile de le comprendre en l’entendant.
Il s’agit d’une sensation rythmique très familière que l’on entend dans le rock, le blues et surtout le jazz. Pense à la ride du jazz.
Les croches shuffle alternent une note longue et une note courte. 
La note longue tombe sur le temps fort et la note courte entre les deux sur le contretemps.
Tu joues le triolet de croches, mais sans jouer la note centrale du triolet. Imagine que les deux premières notes du triolet sont liées ou qu’il manque la note centrale du triolet.

Qu’est-ce que le rythme du feeling ternaire pour les bassistes ?

Notation du rythme de feeling ternaire

La plupart du temps, si une chanson utilise le sentiment de feeling ternaire, elle le fait tout au long de la chanson.
Pour faciliter la lecture de la notation, les notes sont écrites comme des croches droites. Mais, au début de la musique, il vous sera indiqué d’interpréter les croches comme des croches shuffle.
Une indication courante pour les croches mélangées est une petite équation écrite au début exprimant que 2 croches doivent être jouées comme un triolet avec les deux premières notes liées.

Autre notation du feeling ternaire

Une autre façon très courante d’indiquer le shuffle ou le swing dans la musique est d’écrire simplement “shuffle” ou “swing” au début de la musique.
On pourrait dire quelque chose comme “Medium-Tempo Shuffle”, “Fast Rock Shuffle”, ou “Up-Tempo Swing”. N’oublie pas de faire les exercices pour bien comprendre le ressenti des rythmes shuffle, swing feel, ternaire en croches et double.

Je partage sur Facebook

Contenu Cours

Tout Afficher
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne