CHANGER d'accords au piano

Exercices pour travailler l'enchainement d' accords piano

enchainement accord piano 

Transition entre les accords de piano

Cette leçon s’adresse à tous ceux qui sont novices en matière d’accords, ou qui en connaissent un peu mais veulent améliorer la transition entre les accords.
Elle vous apprendra à changer d’accord plus rapidement et plus facilement, de sorte que vous aurez l’air plus professionnel en un rien de temps.
Beaucoup de joueurs de piano débutants se concentrent sur des choses plus faciles afin d’avoir les mains droites sur cet instrument. C’est la bonne pratique si vous voulez que votre chemin d’apprentissage mène en douceur avec de petits défis successifs réalisés. L’une des plus grandes erreurs que font les apprenants de piano est qu’ils veulent progresser en quelques jours, mais le fait est que l’apprentissage d’un instrument tel que le piano est un art qui s’apprend avec la pratique et progressivement au fil du temps. En tant que débutant, vous devez d’abord vous concentrer sur les choses simples et vous familiariser avec les concepts et la terminologie, ainsi qu’avec les capacités de coordination. L’une des choses les plus délicates pour les apprenants du piano est de changer les accords en douceur tout en maintenant le rythme. Il y a toujours un risque de perdre sa concentration, surtout quand on n’est pas un expert.
Changement d’accords en douceur au piano

Conseils pour un changement d’accords en douceur

Nous avons exposé ici quelques conseils qui vous aideront à effectuer des transitions d’accords dans une mélodie. Non seulement ces conseils vous faciliteront la tâche, mais ils éviteront aussi la rupture de ton. Cependant, n’oubliez pas que le changement d’accords en douceur nécessite du temps et de la pratique, mais si vous suivez ces conseils, ce travail sera plus simple et plus rapide pour vous.

Apprenez le concept d’accords et comment il fonctionne :

Avant d’apprendre à changer d’accord en douceur, vous devez avoir une connaissance détaillée de ce que sont les accords et comment leur mouvement est régi. Apprenez tous les accords de base et leur fonctionnement. Vous devez visualiser et travailler chacun des accords. Travaillez les mouvements de vos doigts avec coordination. Essayez différents exercices d’accords et pratiquez-les régulièrement.

Visualisez votre prochain accord :

Lorsque vous jouez un accord, vous ne devez pas lever votre doigt sans savoir où il va se poser pour passer à un autre accord. Cela vous aidera vraiment. Vous devez entraîner votre esprit à visualiser l’accord suivant avant de déplacer vos doigts de l’accord existant sur votre piano. C’est l’un des éléments clés de l’improvisation au piano.

Entraînez votre mémoire avec un esprit détendu :

Votre corps, y compris vos doigts, doit être dans un état d’esprit détendu. Gardez vos bras, poignets, mains et doigts détendus lorsque vous envisagez de passer d’un accord à un autre. Avec un corps détendu, vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur le mouvement des accords. Essayez certains exercices pour renforcer votre mémoire musculaire et pratiquez-les pendant quelques minutes. Vous pouvez opter pour divers exercices d’accords disponibles pour apprivoiser votre mémoire.

Faites en sorte que le mouvement soit rapide et lent :

Lorsque vous déplacez des accords, maintenez la pression et le stress sur vos doigts à son minimum. Ne bougez pas excessivement les doigts lorsque vous devez changer d’accord. Rendez le mouvement de vos doigts plus doux et vous serez en mesure d’effectuer le mouvement plus rapidement. Lorsque vous pratiquez des accords, observez le mouvement de vos doigts lorsque vous passez à l’accord suivant et travaillez à l’amélioration de ce mouvement.

Un doigté d’accord correct :

Cela peut sembler très simple, mais un doigté correct joue le rôle le plus important dans le jeu et le changement d’accord. Avec un doigté correct, vous serez en mesure de changer d’accord plus rapidement et plus facilement. Numérotez chacun des doigts de votre main gauche en commençant par le pouce, numérotez-les de 1 à 5. Suivez le même modèle de numérotation pour votre main droite. Par exemple, prenons un doigté de trois notes pour la section de sol majeur. Vous commencez par G, B, D pressé avec vos doigts 5, 3 et 1 respectivement. Essayez différents exercices d’accords en utilisant les deux mains, gauche et droite, et entraînez-vous à maîtriser les accords.

Essayez de ne pas casser le rythme :

C’est l’un des problèmes les plus courants auxquels les débutants peuvent être confrontés lorsqu’ils passent d’un accord à l’autre. Essayez de l’éviter. Lorsque vous pensez à changer d’accord, vous pouvez remarquer qu’une de vos mains s’arrête afin de prendre le temps de réfléchir au changement. Essayez d’entraîner votre mémoire et cela ne viendra qu’avec de plus en plus de pratique. Il s’agit plutôt d’une coordination entre le corps et l’esprit où votre esprit doit penser à l’endroit où placer votre partie du corps/les doigts pour changer d’accord.

Pratiquez régulièrement :

Une pratique répétitive vous facilitera grandement la tâche. Pratiquez régulièrement avec une concentration totale et un esprit détendu. La pratique vous permettra d’améliorer vos mouvements et vous serez vous-même en mesure de constater les différences.

Voici quelques idées pour passer rapidement d’un accord à l’autre au piano :

– Jouez assez lentement au début pour ne pas faire d’erreurs. Si vous faites une erreur, cela compte comme un événement d’apprentissage… trop d’erreurs, et vous apprendrez à faire des erreurs ! Il est donc très important de cultiver la compétence de savoir juste avant de faire une erreur et de s’arrêter.
– Voyez clairement les formes sur le clavier. Si vous ne savez pas où vous allez, vous ne pouvez pas y arriver.
– Entraînez-vous à vous déplacer entre deux accords à la fois. Faites des allers-retours (même si vous n’avez pas à revenir en arrière dans la musique réelle).
– Une astuce consiste à jouer le premier accord trois fois en rebondissant doucement, puis à passer à l’accord suivant et à le jouer trois fois. Ensuite, revenez au premier, et jouez-le deux fois… puis le deuxième accord deux fois. Puis le premier accord mais juste une fois… puis le deuxième accord une fois. C’est une bonne façon de pratiquer n’importe quoi, mais cela peut être un peu mécanique.
– Une autre bonne astuce est de s’assurer que vous attachez le mouvement vers le nouvel accord au jeu du premier accord, mentalement. En d’autres termes, ce n’est pas trois choses… c’est NON : JOUER / BOUGER / JOUER. Pensez que ce n’est que deux choses. En pratique, une bonne façon de pratiquer ceci est de mettre votre main sur le premier accord mais de ne pas le jouer. Maintenant, quand vous le jouez, jouez-le super staccato (court) et sautez IMMÉDIATEMENT sur le deuxième accord. Ne jouez pas le deuxième accord (rappelez-vous que nous ne voulons pas apprendre des erreurs)… mais touchez-le et sentez-le… sentez ce que vous faites. C’est un excellent moyen d’inciter votre cerveau et votre corps à se déplacer entre les accords. (Si vous ne faites qu’une seule chose que je vous suggère, ce devrait probablement être cette technique).
– Vous devriez également essayer de développer la sensibilité du bout des doigts, afin que vos doigts “voient” les touches et sentent les touches vers lesquelles vous allez. Cela peut certainement être exagéré, mais c’est une autre bonne technique d’entraînement.
– Par-dessus tout… vous pensez en termes de formes. Vos mains apprendront mais votre cerveau (et vos yeux) doivent d’abord vous guider.
– N’essayez pas d’aller trop vite au début. Apprenez à un rythme lent et confortable. (N’oubliez pas que nous ne voulons pas faire d’erreurs pendant l’apprentissage).
– Pratiquez plusieurs fois par jour, mais pas très longtemps à chaque fois. Il est préférable de travailler 4 fois 15 minutes plutôt qu’une heure entière.

Les exercice d’ enchainement d’ accord piano

Pour vous aider, je vais choisir certaines des transitions d’accords les plus courantes utilisées dans la musique populaire et vous montrer comment passer de l’un à l’autre afin que vous puissiez vous entraîner jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature.

1 Enchainement accord piano La mineur / Fa majeur

Dans ce premier exercice on va passer de l’accord de La mineur à l’accord de Fa majeur.

2 Enchainement accord piano Do majeur / Sol majeur

Ici on passera de l’accord de Do majeur à l’accord de Sol majeur.

3 Enchainement accord piano La majeur / Mi majeur

On va travailler dans ce troisième exercice le passage de l’accord de La majeur à Mi majeur.

4 Enchainement accord piano La mineur / Ré majeur

Dans ce quatrième exercice on va passer de l’accord de La mineur à l’accord de Ré majeur.

5 Enchainement accord piano Do majeur / La mineur

Ce cinquième exercice va nous faire travailler l’enchainement Do majeur et La mineur.

6 Enchainement accord piano Ré mineur / La majeur

Ici on passera de l’accord de Ré mineur à l’accord de La majeur.

7 Enchainement accord piano Fa majeur / Do majeur

Dans ce dernier exercice on va passer de l’accord de Fa majeur à l’accord de Do majeur.

Conclusion pour les transitions d’accords

Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique dans la tonalité de Do, passez à d’autres tonalités, afin d’être à l’aise et de développer votre mémoire musculaire avec ces transitions.
Afin de rendre les mouvements d’accords plus simples pour vous, vous devez travailler pour vous améliorer.
Pratiquez différents exercices liés au travail des accords et des mouvements. Gardez vos doigts à un bon rythme, ni trop lent ni trop rapide.
Gardez-les détendus et évitez de casser le rythme lorsque vous passez à un autre accord dans une mélodie. Ne bougez pas trop vite car votre esprit a besoin de réfléchir aux actions avant de les faire. Ne vous préoccupez pas de la vitesse à ce stade, car elle viendra automatiquement au fur et à mesure que vous progresserez et pratiquerez avec le temps.
Ces transitions ne sont qu’un exemple des nombreuses combinaisons d’inversion possibles. Une fois que vous êtes à l’aise avec celles-ci, essayez d’autres renversements. Commencez peut-être votre premier accord NON pas en position de base, mais dans une inversion, puis trouvez comment passer à l’accord suivant le plus rapidement possible.
Il y a tellement de possibilités et ce qui est génial, c’est qu’elles vont toutes changer la façon dont sonnent vos progressions d’accords.

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne