changer d'accord A LA guitare

exercice changement d accord guitare

Changement d’accords guitare : la méthode !

Tu ne sais pas comment changer les accords et faire une transition rapide ? Ici on va pouvoir sérieusement améliorer tes performances.
‍Le but de cette leçon est de te fournir les principes fondamentaux. C’est ainsi que tu trouveras ici 7 exercices ludiques, faciles et progressifs.
Tu es complètement nouveau dans le monde des accords ? Je te suggère de travailler ce cours sur les accords de base guitare avant de lire ces vidéos.
Comment changer d’accord de guitare plus rapidement, plus facilement et plus facilement ? Changer d’accord rapidement à la guitare est l’une des aptitude les plus importantes pour apprendre à jouer de la guitare. ‍Effectivement, nous pouvons dire que c’est le fondement. De fait, grâce à cela tu pourras enfin jouer des chansons. Au final, tu pourras accompagner d’autres musiciens et pourquoi pas composer !

Enchainer des accords : Conseils et méthode

Il est important d’être capable de changer d’accord de guitare de façon fluide et rapide si tu veux avoir l’air de bien jouer de la guitare. Le problème, c’est que le passage rapide d’un accord à l’autre en grattant et en jouant au médiator est très difficile pour les débutants. Sois honnête. Est-ce que tous tes changements d’accords sont 100% sans buzz, sans sourdine et rapides comme l’éclair ?
Peu importe que tu sois un guitariste totalement débutant ou que tu joues depuis 15 ans. Tes changements d’accords auront probablement besoin d’un peu de poussière magique saupoudrée sur eux.
Et ne te fais pas d’illusions, personne ne peut entendre ces notes douteuses non plus.
Jouer des changements d’accords propres est la différence entre un son “correct” et un son “chaud” à la guitare.
Alors quelle est la formule magique pour que tes changements d’accords sonnent mieux ? Eh bien, reste avec moi, car tu es sur le point de découvrir les meilleures façons d’obtenir des changements d’accords propres, rapides et faciles. C’est vrai. En suivant les  étapes à venir, tu es assuré d’obtenir des changements d’accords qui sonnent enfin.
Associées à beaucoup de pratique, les exercices changement d accord guitare te permettront d’obtenir des changements d’accords parfaits et enviables.

Changement d’accord guitare : Astuces pour changer d’accords rapidement

1) Reste proche : Place tes doigts près des cordes

Comment changer d’accord plus rapidement, plus facilement et plus en douceur Conseils pour le changement d’accord Méthodes Exercices
C’est simple. Moins tu bouges tes doigts, plus tu changes rapidement d’accord. En réalité, plus tes doigts sont faibles, plus ils s’éloignent des cordes lorsque tu changes d’accord. Le hasard fait que tu n’as peut-être pas remarqué à quelle hauteur ils s’envolent. Essaie ceci : Change entre 2 accords ouverts comme Sol majeur et Mi majeur. Si tes doigts se soulèvent à plus de 2 cm des cordes, tu dois t’efforcer de les rapprocher. Bien sûr, il faudra s’y habituer. Mais il s’agit de développer la mémoire musculaire et la force. Ce qui te semble difficile aujourd’hui te semblera un jeu d’enfant après une pratique régulière.

2) Ne te précipite pas : Ralentis ces changements

Attends un peu. Ce n’est pas une course, tu sais. C’est sans doute le conseil que je donne le plus souvent aux personnes à qui j’apprends à jouer de la guitare. Joue tes changements d’accords lentement. Malgré ce que pensent certaines personnes, tu ne peux jouer vite que si tu apprends à jouer lentement. Jouer les changements d’accords lentement et parfaitement demande de l’habileté et une bonne maîtrise des doigts. Donc lorsque tu joues lentement, cela renforce ta mémoire musculaire, la force de tes doigts et ton contrôle. 
Augmente progressivement la vitesse lorsque tu t’entraînes. Résultat ? Tes changements d’accords deviennent rapides comme l’éclair en moins de temps. 
Utilise TOUJOURS un métronome lorsque tu fais des exercices de changement d’accord (voir étape 6). Un timing serré et cohérent est la compétence numéro un que tout guitariste devrait travailler. Chaque fois que tu prends ta guitare.

3) Développe-le : Joue de nouvelles formes d’accords 1 corde à la fois

Comment changer d’accord plus rapidement, plus facilement et plus en douceur conseils et méthodes pour le changement d’accord Exercices de changement d’accord
Il s’agit de petits pas. Il s’agit de développer la mémoire musculaire. Ne te précipite pas pour poser tous tes doigts sur une nouvelle forme d’accord en une seule fois.
Découpe l’accord. Essaie de placer tes doigts sur une corde à la fois si tu trouves une nouvelle forme d’accord particulièrement délicate. Joue un picking alterné en montant et en descendant toutes les cordes. Ajoute le doigt suivant. Rince et répète.
Exemple : Forme ouverte de sol majeur : essaie d’abord d’obtenir les notes des cordes de mi et si supérieures sur la troisième frette parfaite. Ensuite, place ton 2ème et ton 1er doigt sur les cordes inférieures de Mi et de La respectivement.

4) Le bas d’abord : Frette la corde de basse basse avant les cordes supérieures

Au début, tes doigts ne toucheront pas toutes les cordes en même temps sur un nouvel accord. En fait, certains accords sont tellement difficiles au début que c’est comme si tu avais le temps de te verser une tasse de thé entre chaque doigt qui touche la base. Tu sais exactement ce que je veux dire, n’est-ce pas ? Nous sommes tous passés par là.
Joue d’abord la note basse de la corde grave de l’accord. C’est généralement là que se trouve la note fondamentale (note qui identifie le centre de la tonalité d’un accord).
Sur les principales formes d’accords ouverts que les guitaristes apprennent en premier, la note fondamentale se trouve principalement sur les cordes de mi, la ou ré. (Voir la figure 1.0 ci-dessous qui montre que la note fondamentale d’un accord ouvert de Do majeur se trouve sur la corde de La).
Cette technique simple peut t’aider à décupler la clarté de tes changements d’accords au fil du temps. N’oublie pas non plus ceci : grâce aux cordes plus épaisses, la force de tes doigts se développera mieux sur une guitare acoustique que sur une guitare électrique. Donc si tu as une guitare électrique et une acoustique, opte toujours pour l’acoustique avec ces exercices d’entraînement.

5) Trouve une corde commune : Fais glisser ton doigt en position sur les cordes communes

Certains accords ont des notes jouées sur la même corde que l’autre lorsqu’on passe de l’un à l’autre. Le changement d’accord de mi majeur à ré majeur en est un bon exemple, comme l’illustre l’exercice ci-dessous. Le premier doigt est le doigt partagé commun entre ces deux formes d’accords. Garde le doigt commun partagé appuyé sur la corde lorsque tu passes d’un accord à l’autre. C’est simple une fois que tu reconnais ce qu’est la corde partagée. Essaie cette méthode pour toi-même :

Exercice : Doigt glissant

1. Place tous tes doigts sur l’accord ouvert de Mi majeur.
2. Gratte l’accord de mi une fois puis passe immédiatement à l’accord de ré majeur et gratte-le une fois.
3. Répète le changement d’accord 4 fois :
E-strum-D-strum – E-strum-D-strum – E-strum-D-strum – E-strum-D-strum
4 . Lors du 4ème changement, regarde ton 1er doigt lorsque tu passes du Mi au Ré.
Il est en train de décoller de la corde de sol (3ème), n’est-ce pas ?
Si tu as répondu oui, ne fais pas ça. C’est un mouvement inutile et gaspillé. La solution – Fais glisser ton 1er doigt de haut en bas sur la 3e corde, ne le soulève pas lorsque tu passes du mi au ré majeur. Fais cela dans n’importe quelle chanson avec ce changement d’accord que tu apprends aujourd’hui. Tu obtiendras une “économie de mouvement” qui rendra le changement d’accord plus rapide, plus fluide et plus propre. Si tu es un débutant, tes doigts frapperont les cordes une par une au lieu de toutes à la fois sur les accords. Ne stresse pas. Plus tu t’entraîneras aux 10 étapes décrites dans cette masterclass sur les changements d’accords, plus vite tu y arriveras.

6) Surveille ton timing : Utilise un métronome

Utilise un métronome. Si tu n’utilises pas déjà cette arme secrète dans ta routine d’entraînement, mets-toi au travail. Tu peux utiliser un métronome traditionnel à remontoir ou un métronome numérique.
Quel que soit ton choix, tu n’as aucune excuse pour ne pas en utiliser un, à part la paresse, j’en ai peur. Comment peux-tu savoir si tes changements d’accords s’accélèrent si tu n’utilises pas un outil pour mesurer ton tempo ? L’utilisation d’un métronome ne fait pas que te garder dans le temps et t’aider à surveiller tes gains de vitesse, lorsqu’il est utilisé correctement, il te permet de ne pas augmenter ta vitesse trop tôt. Ce seul avantage te permettra de faire sonner tes changements d’accords de façon très fluide en un rien de temps.

7) La méthode du gel : Tiens la forme de l’accord et soulève tes doigts pour l’activer et la désactiver.

Lorsque tu apprends un nouvel accord, tu poses un doigt à la fois. C’est bien au début, mais assez vite, tu trouveras que cela te ralentit trop.
Tes changements d’accords deviennent rapides et sans effort une fois que tu arrives à faire en sorte que tes doigts touchent les cordes en même temps. À chaque fois.
Tout en jouant les exercices à venir, augmente ton temps d’apprentissage en enregistrant les clips de progression sur ton smartphone ou ta tablette que tu utilises pour lire les partitions et autres. Sois ton propre professeur.

Exercice : Arrêt sur image

1. Pose tous tes doigts sur un accord sur lequel tu travailles. Choisis-en un nouveau que tu n’as pas encore totalement maîtrisé. Maintiens la forme.
2. Très lentement, soulève tes doigts des cordes. Pendant que tu le fais, essaie de figer tes doigts dans la forme de l’accord. Ne soulève pas plus de 1 cm du manche au début.
3. Repose tes doigts sur les cordes. Essaie de faire en sorte que tous tes doigts touchent les cordes en même temps.
4. Tu as remarqué qu’un doigt touche toujours avant les autres ? Tu dois continuer à lever tes doigts de l’accord et à les remettre sur les cordes jusqu’à ce qu’ils commencent à toucher les cordes exactement au même moment. Soulève tes doigts un peu plus haut lorsque tu peux sentir la mémoire musculaire se former.
Le but est d’être capable de décoller tes doigts aussi loin que possible du manche et d’être capable d’appuyer rapidement (et précisément) tes doigts vers le bas.
Pendant combien de temps et combien de fois dois-je faire cela ? Autant de temps et autant de fois que tu le peux. Essaie ceci pour commencer :
Choisis 3 accords dont tu sais qu’ils doivent être améliorés
Mets l’un de tes albums préférés
Pendant toute la première chanson, entraîne-toi à la méthode Freeze sur l’accord 1
De même, pendant toute la deuxième chanson, exerce la méthode d’arrêt sur l’accord deux
Durant toute la troisième chanson, entraîne-toi à la méthode d’arrêt sur l’accord trois.
Si tu sens que tu peux relever le défi, rince et répète l’ensemble de l’exercice plusieurs fois. Cela représente environ 25 minutes d’entraînement comme un ninja de la guitare.

8) Paire bouclée : Change entre deux accords encore et encore

Cette astuce est similaire à la méthode du gel décrite ci-dessus, sauf qu’elle est pratiquée sur deux accords.
Choisis un changement d’accord que tu trouves délicat. Notre objectif est de faire de cette paire d’accords les meilleurs amis du monde et de changer facilement d’un accord à l’autre.
Entraîne-toi à changer lentement d’accord entre les deux paires d’accords. Joue une seule strate descendante sur chaque forme pendant que tu répètes le mouvement. Une fois de plus, il s’agit de renforcer ta mémoire musculaire et ton contrôle. Maintenant, je ne dis pas que ce sont les exercices les plus intéressants et les plus agréables que tu feras avec un énorme sourire sur le visage. Mais, comme tout dans la vie, si quelque chose de bien vaut la peine d’être obtenu, cela demande du travail et un peu de bonne vieille greffe de ta part. Tu dois être plus fort que les autres et faire preuve de détermination, de concentration et de dévouement.
Choisis une vitesse lente et raisonnable pour changer. Et tu connais le principe maintenant, mon ami guitariste – utilise un métronome pour suivre tes progrès et t’aider à garder le rythme.
Tu seras sincèrement étonné de voir à quel point cette seule méthode fonctionne.
Le succès de cet exercice réside dans la répétition. Mais n’aie pas peur, tu n’as pas à t’inquiéter d’être ce guitariste agaçant qui ne veut pas se taire dans la salle. Pourquoi ? Tous les exercices d’entraînement n’ont pas besoin d’être joués bruyamment. Regarde le conseil de pro suivant…
Joue les changements en utilisant uniquement ta main de frette pour commencer. Pas besoin de bruit ici. Le cerveau a ainsi moins d’informations à traiter et la mémoire musculaire se construit plus rapidement. Lorsque tu sens que tes doigts commencent à se poser sur les accords, ajoute la main qui gratte. C’est l’exercice parfait pour s’entraîner en regardant la télé ou en écoutant de la musique.

9) La méthode de l’essuie-glace : Garde toujours ta main qui gratte en mouvement

Conseils pour la guitare à cordes frottées : comment changer d’accord en grattant plus rapidement et plus facilement ?
Même si ta main qui frette est lente et que tes doigts n’atterrissent pas proprement sur la forme de l’accord, tu dois essayer de garder ta main qui gratte en mouvement. Tout comme les essuie-glaces de voiture. Considère ta main de strumming comme ton métronome personnel. Si elle fait une pause, ta rime est désynchronisée. Les changements d’accords sonnent faux.
Fais toujours en sorte que ta main d’accords suive ta main de rythme. Jamais l’inverse !
Ton cerveau veut naturellement que les deux mains bougent en même temps, c’est pourquoi au début il fait automatiquement faire une pause à la main qui gratte et attend que la main gauche frappe l’accord à fond. Si tu forces ta main qui gratte à continuer (même si cela semble désordonné au début), ta main gauche va automatiquement accélérer – magique !
Comme nous sommes toujours à la recherche des meilleures façons d’apprendre à jouer de la guitare, si tu fais partie des plus intelligents, tu sais qu’il n’y a pas une seule façon rapide et facile de s’y prendre. Mais heureusement, il existe un certain nombre de méthodes plus faciles et plus rapides que tu peux suivre et qui t’aideront à apprendre à jouer de la guitare de manière super productive et correcte. Lorsque tu pratiques la méthode de l’essuie-glace, suis les directives suivantes :
– Tout tourne autour du métronome. Utilise cet outil pour te garder dans le temps et t’aider à voir une progression certaine de ta vitesse. Enregistre les augmentations régulières de ton tempo.
– Lorsque tu n’utilises pas de métronome, compte toujours soigneusement et joue chaque accord avec le même écart de temps entre eux. Par exemple : gratte le 1er temps de la mesure (1-2-3-4), change d’accord et gratte le 1er temps suivant (change-2-3-4-change-2-3-4 etc.).

10) Pratique et pratique !

La pratique rend parfait à la guitare Comment pratiquer les changements d’accord
Pour résumer, je vais terminer par l’une des étapes les plus cruciales pour obtenir des changements d’accords plus rapides et plus sonores à la guitare :
Il faut des centaines, et j’ose dire des milliers, de changements d’accords pour être capable de passer d’un accord à l’autre avec aisance. Cela peut être très frustrant, comme tu le sais bien ! Tout se résume donc à la pratique. Et pas n’importe quelle pratique, mais une pratique parfaite. Aie une structure et fixe des objectifs, petits ou grands, chaque fois que tu t’entraînes et tu y arriveras.
Une fois que tu auras pratiqué ces méthodes éprouvées que tu viens d’apprendre chaque fois que tu prendras ta guitare, tes changements d’accords commenceront à chanter comme un ange.
N’oublie pas que plus tu pratiques, plus vite tu maîtriseras tes changements d’accords. Suis ces étapes et tu seras surpris de la rapidité avec laquelle un changement d’accord passe de l’impression d’être impossible à celle de ne pas être un problème. Cela n’est possible qu’avec un entraînement bien planifié.

Exercice changement d accord guitare : main gauche

Premièrement pour travailler un exercice changement d accord guitare, il faut te concentrer sur ta main gauche exclusivement.
De ce fait, la main droite (même si elle tient le médiator et doigt attaquer les cordes avec douceur) ne fait absolument rien hormis faire sonner l’accord sur le temps.

Exercice changement d accord guitare : Lentement !

En deuxième lieu, un constat est à faire concernant la main gauche.
Effectivement, commence à changer la position très lentement. Ensuite observe les doigts qui changent d’une position à l’autre.
Effectivement certains doigts ne changent pas d’un accords à l’autre et d’autres oui.

Exercice changement d accord guitare : Pas de grand mouvement !

De plus il faut éviter de lever trop haut tes doigts.
Au final, essaye au maximum de rester proche de tes cordes. Ne fais pas le poulpe ! 

Exercice changement d accord guitare : détente au maximum !

Garde tes doigts le plus détendu possible. Ainsi, recherche le mouvement minimum autant que possible et le plus relaxant.
Travaille bien l’exercice changement d accord guitare de l’un à l’autre en appréciant le plus possible le passage.
Ensuite, gratte la corde avec le médiator de ta main droite et fais bien sonner chaque note de l’accord.
De même pour t’assurer que toutes les cordes sonnent bien, égraine tes cordes. De ce fait en les jouant une par une, tu pourras vérifier directement s’il y a un problème.  
Si certaines cordes ne sonnent pas c’est probablement du à la position de la main gauche. De fait, certain doigts qui ne sont pas assez à 90 degrés et étouffent les notes.
Maintenant il ne te reste plus qu’a travailler les 7 exercices. La mineur-Fa, Do-Sol, La-Mi, La mineur-Ré, Do-La mineur, Ré mineur-La, Fa-Do.

Exercice changement d accord guitare : Sans regarder sa guitare

Avoir les yeux rivés sur ton manche est tout à fait naturel pour les joueurs qui débutent à la guitare.
Mais une fois que tu commences à te produire sur des scènes plus grandes, des tournées plus professionnelles et pour des publics de plus en plus engagés, tu vas devoir utiliser tes yeux pour te connecter avec les fans, pas tes cordes. Et pourtant, même si nous aspirons tous à des capacités d’apprentissage de type Matrix grâce auxquelles l’acquisition de nouvelles compétences et la mémoire musculaire, comme le shredding de guitare au niveau d’Yngwie, peuvent être téléchargées directement dans notre cerveau, c’est malheureusement plus facile à dire qu’à faire.
Il faut beaucoup de pratique, de patience et de mémorisation pour acquérir les compétences techniques nécessaires pour jouer de la guitare sans la regarder directement.

Alors pour contrecarrer une partie de la frustration inhérente à ce processus, voici quatre conseils rapides pour t’aider à détacher tes yeux du manche et te permettre de jouer en toute confiance.

1. Répétition

La mémoire musculaire est essentielle non seulement pour jouer de la guitare sans regarder, mais aussi pour être capable de jouer n’importe quoi sur la guitare. C’est la raison pour laquelle attacher tes chaussures le matin est un jeu d’enfant au lieu d’une lutte acharnée. De la même façon que ton esprit mémorise les paroles de chansons et le langage en général, tes muscles s’appuient sur des modèles pour exécuter des fonctions. Tu es un expert en laçage de chaussures parce que tu l’as fait toute ta vie, mais tu regardes toujours tes mains en jouant de la guitare parce que c’est nouveau pour toi. La répétition est le seul moyen de développer la mémoire musculaire. Cela signifie que tous les trucs de base que tu apprends déjà à la guitare doivent être travaillés autant que possible – gammes, exercices, transitions d’accords, etc. Avant de commencer à jouer sans regarder, tu dois te concentrer sur la maîtrise des concepts de base de la guitare.

2. Concentre-toi sur la transition entre deux accords, encore et encore.

Choisis deux accords simples comme G et Em. Commence par passer d’un accord à l’autre sur un rythme lent et n’hésite pas à regarder la guitare si tu en as besoin. Tu auras très probablement envie de faire une pause entre les accords pour qu’ils sonnent clairement, mais tu dois résister à cette tentation. Jouer lentement sans faire de pause aidera à construire plus rapidement la mémoire musculaire et la dextérité des doigts dans tes mains, et cimentera les connexions entre les mouvements. Lorsque tu te sens en confiance, ferme les yeux ou quitte la guitare des yeux et joue ces accords. Si tu dérapes (ou plutôt quand tu dérapes), fais de ton mieux pour rester dans le rythme et continuer ; car c’est ainsi qu’il faut s’entraîner pour la scène. Ajoute d’autres accords lorsque tu te sens prête à faire monter les enchères.

3. Maîtrise la gamme chromatique en première position.

La gamme chromatique peut être un énorme défi à relever pour les nouveaux joueurs, mais le fait de la travailler offre d’énormes avantages. En plus de favoriser la dextérité et les bonnes habitudes de picking alternatif, c’est aussi un excellent moyen d’aider les guitaristes à quitter leur instrument des yeux. Pourquoi ? Parce que cette gamme est exécutée en gardant la main gauche figée en première position. Ton index, ton majeur, ton annulaire et ton petit doigt doivent tous s’aligner naturellement sur les quatre premières frettes de la guitare, ce qui signifie que tu n’as pas besoin de regarder la guitare pour pouvoir jouer cette gamme. Avec ta main gauche en première position, tu commenceras par jouer la sixième corde à vide, puis les quatre premières frettes avec ton index, ton majeur, ton annulaire et ton petit doigt. Répète cela jusqu’à ce que tu atteignes la quatrième frette de la première corde, puis joue la gamme descendante en faisant tout ce que tu viens de faire à l’envers. Cette gamme sera difficile à travailler si tu es nouvelle à la guitare, mais c’est un excellent moyen d’introduire le jeu au feeling plutôt qu’à vue. Utilise un métronome pour t’entraîner avec celle-ci !

4. Fais un échauffement avec des accords puissants.

Les power chords sont utiles pour apprendre à jouer au feeling car leur forme ne change jamais. Alors que les accords complexes peuvent être difficiles à ne pas regarder, les power chords sont construits avec des formes simples qui peuvent être déplacées sur tout le manche. Un échauffement simple pour t’aider à prendre tes marques consiste à passer d’un accord de puissance construit sur la sixième corde à un accord construit sur la cinquième corde sur la même frette. Si tu veux être vraiment difficile, tu peux commencer cet exercice sur la douzième frette et descendre progressivement jusqu’au bas de la guitare. Va aussi lentement que nécessaire pour ne pas regarder ta main gauche et entraîne-toi avec un métronome. Les points communs entre tous ces conseils sont la vitesse de jeu (lente) et la répétition pour construire la mémoire musculaire. L’objectif ici n’est pas seulement de t’aider à jouer sans regarder mais de te faire jouer de ton instrument en toute confiance. Plus vite tu peux construire et renforcer la familiarité haptique dans tes mains, plus vite tu pourras jouer de ta guitare avec aisance – ce qui t’amènera à jouer plus fort et mieux sur scène.
Sache qu’apprendre à jouer sans regarder est un processus long et fastidieux ; sois prêt à fournir beaucoup de travail.

 

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour en haut
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne