Rythmique piano

Prerequis :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Téléchargements :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Rythmique piano

Rythmique piano simple

Rythmique piano : Qu’est-ce que la valeur de la note en musique ?

La rythmique au piano te permet de travailler le rythme au piano. En théorie musicale, une valeur de note est la durée pendant laquelle un musicien produit une hauteur particulière. Les compositeurs, les arrangeurs et les copistes musicaux expriment les valeurs des notes en notation écrite sur une portée musicale. En lisant la notation musicale, les joueurs connaissent le nombre de battements dans une mesure et la façon dont ces battements sont subdivisés entre différentes notes.

Bien sûr, la musique est destinée à être entendue, pas lue, donc l’aspect le plus important des valeurs de note est la façon dont elles se traduisent en interprétation. Une impulsion régulière de la même valeur de note – par exemple, toutes les noires ou toutes les croches – peut établir un rythme monotone pour un morceau de musique. Un mélange de valeurs de notes (par exemple, deux doubles croches suivies d’une croche) peut créer des motifs musicalement plus complexes.

Rythmique piano : 5 valeurs de note courantes en musique

Les notes de musique varient en durée et lorsqu’elles sont écrites sur des partitions, des notes de différentes longueurs sont représentées de différentes manières. La plupart des partitions occidentales ont des mesures séparées par des barres de mesure (lignes verticales qui subdivisent les portées musicales) qui divisent la composition en groupes de temps. La plus courante d’entre elles est une mesure contenant quatre temps, notée avec une signature rythmique 4/4. Les cinq valeurs de note les plus courantes dans la signature rythmique 4/4 sont les suivantes.

Rythme piano facile :

  • La ronde La ronde

La ronde est une seule note qui couvre la totalité d’une mesure à quatre temps. Ceci signifie que le son produit par une ronde dure 4 temps. Elle contient une tête de note ouverte sans tige.

  • La blanche La blanche

La blanche est une seule note qui couvre la moitié d’une mesure à quatre temps. Ceci veut dure que le son produit par une blanche dure 2 temps. Elle contient une tête de note ouverte avec une tige.

  • La noire La noire

La noire est une seule note qui couvre un quart d’une mesure à quatre temps. Ceci veut dire que le son produit par une noire dure 1 temps. Elle contient une tête de note fermée avec une hampe.

  • La croche La croche

La croche couvre un huitième d’une mesure à quatre temps. Ceci signifie que le son produit par une croche dure 1 demi temps. La croche contient une tête de note fermée avec une tige et une queue.

  • La double croche La double croche

La double croche couvre un seizième d’une mesure à quatre temps. Ceci signifie que le son produit par une double croche dure 1 quart de temps. Elle contient une tête de note fermée avec une tige et une double queue.

Rythmique piano : Tableau récapitulatif :

Schéma figures rythmiques

Certaines musiques ont des subdivisions encore plus petites : des triples croches et des quadruples croches apparaissent parfois dans la musique écrite. Chacune de ces notes plus courtes a une durée égale à la moitié de la durée qui la précède. Plutôt que d’écrire des valeurs de note de plus en plus courtes, la plupart des compositeurs doublent le tempo. Dans un tempo doublé, les doubles croches deviennent des triples croches et les croches deviennent des doubles croches. Cela rend la musique écrite plus facile à lire.

Rythmique piano : Que sont les notes pointées ?

Lorsque vous lisez de la musique, vous rencontrerez des valeurs de notes de musique avec des points à côté d’eux sur une portée musicale. Ces notes de musique pointées durent une fois et demie plus longtemps que les notes non pointées. Par exemple, une noire pointée dure une fois et demie plus longtemps qu’une noire normale. Une croche pointée dure un demi-temps de plus qu’une croche normale. Pour résumé, le point rajoute à la note la moitié de sa valeur.

Rythmique piano : Qu’est-ce qu’un triolet en musique ?

En théorie musicale, un triolet est un motif à trois notes qui remplit la durée d’un motif typique à deux notes. Chaque note d’un triolet a une valeur rythmique égale. Voici quelques triplés courants :

  • Triolet de noires : Un triolet de noires se compose de trois noires sur la même durée que deux noires ou une seule blanche. Les triolets de noires sont connus sous le nom de triolets noirs en Grande-Bretagne.

Triolet de noires

  • Triolet de croches : Un triolet de croches contient trois croches dans l’espace normalement occupé par deux croches ou une seule noire. Les triolets de huit notes sont connus sous le nom de triolets de croches en Grande-Bretagne.

Triolet de croches

  • Triolet de doubles croches : Un triolet de doubles croches contient trois doubles croches réparties sur deux doubles croches ou une seule croche. Les triolets de doubles croches sont connues sous le nom de sextolets.

Le sextolet

Rythmique piano : Comment jouer des triolets ?

Pour jouer correctement un motif de triolet, traitez les trois notes comme des parties égales d’un tout. Évitez de trop insister sur la première note, ce qui peut empêcher le triolet d’être un vrai triolet. Par exemple, un ensemble de triolets de demi-notes (remplissant l’espace d’une note entière) peut sonner faux si vous maintenez la première note trop longtemps ; vous pourriez vous retrouver avec le son de deux noires pointées suivies d’une noire normale. Bien que cela puisse être un excellent motif rythmique en soi, ce n’est pas un triolet de demi-notes. Envisagez d’utiliser un métronome pour vous assurer que les trois notes de triolets ont exactement la même longueur.

Rythmique piano : Comment compter les triolets ?

Lorsque vous débutez en tant que musicien, un triolet peut sembler être un rythme irrationnel. Pour rendre le processus naturel, envisagez de compter les notes pendant que vous jouez.

Commencez par compter une impulsion de croche ordinaire comme “un-et-deux-et-trois-et-quatre-et”. Ensuite, utilisez un langage similaire pour compter les trois impulsions d’un triolet en disant « tri-o-let » pendant que vous jouez. Vous pouvez également compter un battement de triolet en incluant le numéro du battement, par exemple, « un-et-et-deux-et-et-trois-et-et-quatre-et-et »Avec de la pratique, vous commencerez à « entendre » naturellement le son des triolets dans votre tête, et vous serez capable de les jouer de manière fluide sans prononcer de syllabes.

Métronome