DOUBLE CROCHES à la guitare

Double croche

 

 

1. Combien vaut une double croche ?

De prime abord, la notation de la musique occidentale repose sur une signature temporelle 4/4. Ainsi, cela signifie que l’on a quatre temps par mesure. Du coup, cela se traduit par basés sur la noire, si tu es novice en matière de rythme et figure rythmique.
Pour commencer, une double croche signifie tout simplement quatre éléments par temps, soit seize éléments par mesure.
De ce fait, les double croches subdivisent une noire en quatre parties égales. Donc, les doubles sont deux fois plus rapides que les croches, qui elles sont deux fois plus rapide que les noires, etc…
Que tu sois novice dans la pratique d’un instrument ou que tu cherches simplement à rafraîchir ta mémoire, tu trouveras quelque chose d’utile dans ce cours explicatif.

 

2. combien de temps vaut une double croche ?

En premier lieu je t’invite à toujours compter les rythmes dans votre tête. Que ce soit un rythme à la guitare à la batterie ou au piano, considère qu’une figure rythmique est comme une mélodie, il faut l’avoir en tête. Effectivement, cela ta permet d’être plus rapidement en connection avec les personnes avec lesquelles tu joues.
Pour compter les doubles croches, il suffit de penser dans ta tête UN 2 3 4, DEUX 2 3 4, TROIS 2 3 4, QUATRE 2 3 4.
De cette façon, nous sommes capables de diviser le temps en quatre sections de manière simple et précise.
Quand tu auras fini de compter de de cette manière, tu auras fini de compter toutes les 16 doubles croches. Ensuite tu peux simplement compter les doubles-croches de cette manière : 1 2 3 4, 1 2 3 4, 1 2 3 4, 1 2 3 4.
En définitif, voici de quoi t’aider à mieux comprendre le rapport entre les doubles et les autres figures rythmiques :
2 doubles croches sont contenues dans une croche. (2 x 1/16 = 1/8)
4 doubles croches sont contenues dans une noire. (4 x 1/16 = 1/4)
8 doubles croches sont contenues dans une demi note. (8 x 1/16 = 1/2)
16 doubles croches sont contenues dans une note entière. (16 x 1/16 = 1)

 

3. comment dessiner une double croche ?

En premier lieu une double-croche s’écrit sous la forme d’une ligne simple reliée à une ligne double. On les appelle les double croches simples. En plus clair c’est comme une croche avec un petit trait supplémentaire.
En outre, lorsque l’on retrouve plusieurs doubles (2, 3 ou 4) on les regroupe. Par exemple, un groupe complet de quatre doubles croches se compose de quatre notes reliées par deux lignes en haut.
Comme toute autre figure rythmique, les doubles croches peuvent avoir différentes configurations. Certaines notes peuvent être omises, comme le deuxième ou le troisième temps (si elles sont liées par exemple).

 

4. Pourquoi jouer des double-croches ?

En fait, lorsqu’elle est utilisée correctement, la théorie musicale te libère, déverrouillant les portes de votre imagination afin que tu puisses exprimer ta créativité. Comme toute autre figure de rythmique, la double croche est l’une des bases importantes que tu dois apprendre. La double-croche est essentielle lorsque tu atteinds des niveaux plus élevés d’apprentissage de la musique.
Quel que soit le niveau musical auquel tu aspires, tu dois t’efforcer d’être capable de jouer absolument tout. Apprendre les doubles croches ne t’aidera pas seulement à acquérir de meilleurs bases rythmique. En effet, elle t’apportera aussi un nouveau monde de compréhension de la rapidité et de la vélocité avec laquelle la musique peut être composée.

Dans ce cours de guitare, nous allons expliquer les figures rythmiques issues des doubles croches à la guitare.
En effet, tu vas pouvoir apprendre qu’elle est leur valeur, comment elles s’écrivent et quelles sont les variations de figure rythmique.

Comment jouer un rythme à la guitare doubles croches ?

Tout d’abord, et pour rappel, une double croche est toujours égale à un seizième de la longueur d’une note entière.
Cela signifie que si une note entière dure quatre temps, alors une double croche est une note qui dure un quart de temps.
Les doubles croches ne sont pas si difficiles à jouer tant que ton rythme de croche est solide et que tu ne bouges pas. Effectivement si n’est pas encore à l’aise avec les croches, tu dois absolument travailler notre cours sur le rythme à la guitare en croches avant de t’attaquer aux doubles croches à la guitare.

Symboles des doubles croches

Pour rappel, le symbole des doubles ressemble beaucoup au symbole d’une croche. Mais remarque qu’il y a deux traits à la queue.
Maintenant que nous avons vu les symboles d’une double croche, il est important de rappeler ce qui se passe lorsqu’il y en a plus d’une double.
Comme pour les croches, il est très courant d’attacher plusieurs doubles croches.
Effectivement, ceci rend les temps de la musique plus évidents à lire.
Sans les accroches entre-elles, cela ressemble à un désordre total et il est extrêmement difficile de voir où commence et finit chaque temps.
De plus, il est également difficile de voir d’un seul coup d’oeil le nombre de doubles croches qu’il y a à jouer.
Ainsi, en accrochant les doubles croches par groupes de quatre, deux choses sont très faciles à voir…
Le nombre de doubles croches que nous devons jouer et quelle double croche tombe sur le clic du métronome. En effet, ce sera la première double croche de chaque groupe de doubles.

Mouvements du médiator

Pour jouer un rythme sur ta guitare en double croches, tu te dois d’alterner ton mouvement de médiator.
Ainsi, tu peux noter que là ou en croches tu faisais BAS et HAUT, ici tu vas doubler ton mouvement. De fait tu jouera d’un point de vue solfège rythmique guitare BAS, HAUT, BAS, HAUT dans un seul temps.
La première et la troisième double croche de chaque temps sont jouées en utilisant un mouvement rythmique de médiator vers le BAS.
La deuxième et la quatrième double croche de chaque temps sont jouées en utilisant un coup rythmique de médiator vers le haut.

Comment travailler la figure rythmique double croche guitare ?

Comme tes quatre double-croches à guitare sont contenues dans un temps cela est très rapide. Ainsi, veille à bien jouer tes quatre notes espacées de manière égale par temps. Tes notes en double-croches sont effectivement égales entre elles.
Ne démarre pas trop vite et n’hésite pas à utiliser notre métronome gratuit en ligne et régle-le sur 60 bpm.
Jouez une note de manière répétée pendant au moins deux minutes en utilisant le rythme des doubles croches.
De plus, il est impératif de taper du pied au rythme du métronome lorsque fais une exercice de solfège rythmique guitare ou quel que soit l’instrument. En outre, je recommande également, au moins au début de l’apprentissage du rythme à la guitare, de dire ou chanter le comptage à haute voix. Lorsque tu seras à l’aise avec l’exercice, tu pourras arrêter de compter et le faire au feeling.
N’hésite pas à t’entrainer également avec notre méthode pour apprendre à chanter et jouer de la guitare.De plus, lorsque tu auras maîtrisé ces exercices de solfège rythmique guitare, je te recommande vivement de les pratiquer en ne jouant que des coups vers le bas. Comprendre et maitriser les double croches ainsi que ses variations t’aidera certainement à construire une base rythmique solide.
Ainsi, veille donc à inclure une forme de pratique régulière de solfège rythmique dans ton programme d’entraînement hebdomadaire.
En effet, tu peux pratiquer tous les exercices de rythme à la guitare et les figures rythmiques chaque semaine jusqu’à ce que tu puisse les jouer tous à 120 bpm ou plus. Qui peut le plus peut le moins et cela te permettra d’être plus à l’aise sur des vitesses plus lentes.

Combinaison de doubles croches

Voici ci-dessous, les rythmes en doubles croches que tu pourras trouver le plus fréquemment.

1 – 4 doubles croches qui est la figures de base la plus simple pour les doubles croches.

2 – 2 doubles croches 1 croche ou tu vas trouver deux doubles croches suivies d’une seule croche.

3 – 1 croche 2 doubles croches qui est l’inverse de la figure rythmique précédente. Une croche suivi de deux doubles croches.

4 – Double, croche, double qui contient une seul double croche puis une croche et enfin une double croche.

5 – Croche pointée, double qui regroupe une croche pointée et une seul double croche.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne