Rythme à la guitare : Lire les rythmes

rythme à la guitare :

Le solfège rythmique indique la durée des notes dans le temps ainsi que leur emplacement pour les instruments harmoniques et mélodiques (ex : piano, guitare, basse, chant, violon, …). La batterie étant un instrument percussif, le solfège rythmique sert plus globalement à placer les impacts dans le temps. Le solfège rythmique indique aussi les moments de silence (voir L’Introduction au Solfège rythmique). Il est donc primordial, pour tous les instruments, d’avoir cette notion qui permet de jouer ensemble. Pour jouer encore mieux ensemble, il est nécessaire que chacun s’habitue à placer le rythme à l’aide d’un métronome; c’est pour cette raison que l’on dit d’un groupe qu’il joue « carré », « en place », que « ça joue ! ».

Rythme à la guitare : Notions de base

Comprendre la notation rythmique de base est vraiment important pour les guitaristes.
Oui, nous apprenons normalement en utilisant des tabs et cela ne va pas changer : les tabs sont fantastiques. La seule chose qui manque souvent aux tabs, cependant, c’est la représentation du rythme. Aussi accessibles soient-elles, tu dois apprendre à articuler rythmiquement les notes représentées par d’autres moyens.
Certains guitaristes jouent en utilisant uniquement la notation, tandis que d’autres utilisent des tabs accompagnés de beaucoup d’écoute pour interpréter les rythmes. L’idéal est de jouer en utilisant des tabs accompagnés de la notation rythmique, ce qui signifie que tu obtiens toutes les informations dont tu as besoin en une seule fois.
L’étude de la notation peut être très approfondie, avec des liaisons, des notes pointées, des triolets et bien d’autres éléments encore, ce qui signifie qu’il y a beaucoup à étudier sur le sujet.
Le but de ce cours est de donner aux guitaristes un aperçu très basique de la compréhension et de la lecture des bases de la notation rythmique.
Le rythme, en musique, est le placement des sons dans le temps.
Dans son sens le plus général, le rythme (grec rhythmos, dérivé de rhein, “couler”) est une alternance ordonnée d’éléments contrastés. La notion de rythme est également présente dans d’autres arts (par exemple, la poésie, la peinture, la sculpture et l’architecture) ainsi que dans la nature (par exemple, les rythmes biologiques).
Les tentatives de définition du rythme en musique ont donné lieu à de nombreux désaccords, en partie parce que le rythme a souvent été identifié à un ou plusieurs de ses éléments constitutifs, mais pas totalement séparés, comme l’accent, le mètre et le tempo. Comme pour les sujets étroitement liés que sont les vers et le mètre, les opinions diffèrent largement, du moins parmi les poètes et les linguistes, sur la nature et le mouvement du rythme. Aux théories exigeant la “périodicité” comme condition sine qua non du rythme s’opposent des théories qui y incluent même des configurations de mouvement non récurrentes, comme dans la prose ou le plain-chant.

Rythme à la guitare : Éléments du rythme

Contrairement à une peinture ou une sculpture, qui sont des compositions dans l’espace, une œuvre musicale est une composition dépendant du temps. Le rythme est le motif de la musique dans le temps. Quels que soient les autres éléments qu’un morceau de musique donné peut avoir (par exemple, les modèles de hauteur ou de timbre), le rythme est le seul élément indispensable de toute musique. Le rythme peut exister sans mélodie, comme dans les battements de tambour de la musique dite primitive, mais la mélodie ne peut pas exister sans rythme. Dans une musique qui possède à la fois une harmonie et une mélodie, la structure rythmique ne peut pas en être séparée. L’observation de Platon selon laquelle le rythme est “un ordre de mouvement” fournit un point de départ analytique pratique.

Rythme à la guitare : Battement

La division unitaire du temps musical s’appelle un battement. Tout comme on est conscient de la pulsation régulière du corps, ou battement de cœur, en composant, en jouant ou en écoutant de la musique, on est conscient d’une succession périodique de battements.

Rythme à la guitare : Tempo

Le rythme du battement fondamental est appelé tempo (italien : “temps”). Les expressions tempo lent et tempo rapide suggèrent l’existence d’un tempo qui n’est ni lent ni rapide mais plutôt “modéré”. On considère qu’un tempo modéré est celui d’un rythme de marche naturel (76 à 80 pas par minute) ou d’un battement de cœur (72 par minute). Le tempo d’un morceau de musique indiqué par un compositeur n’est cependant ni absolu ni définitif. Lors de l’exécution, il est susceptible de varier en fonction des idées d’interprétation de l’interprète ou de considérations telles que la taille et la réverbération de la salle, la taille de l’ensemble et, dans une moindre mesure, la sonorité des instruments. Un changement dans ces limites n’affecte pas la structure rythmique d’une œuvre.

Rythme à la guitare : Rubato

Le tempo d’une œuvre n’est jamais inflexiblement mathématique. Il est impossible d’adhérer de manière musicale au rythme métronomique pendant une durée quelconque. Dans un passage lâche, il peut être nécessaire de tendre le tempo ; dans un passage encombré, il peut être nécessaire de le relâcher. De telles modifications du tempo, appelées tempo rubato – c’est-à-dire “temps volé” – font partie du caractère de la musique. Le rubato a besoin du cadre d’un temps inflexible duquel il peut s’écarter et auquel il doit revenir.

Rythme à la guitare : Le temps

L’esprit cherche apparemment un principe d’organisation dans la perception de la musique, et si un groupement de sons n’est pas objectivement présent, il en impose un de son cru. Des expériences montrent que l’esprit regroupe instinctivement des sons réguliers et identiques par deux et trois, en insistant sur chaque deuxième ou troisième temps, et crée ainsi à partir d’une série autrement monotone une succession de temps forts et faibles. En musique, ce regroupement est obtenu par un stress réel, c’est-à-dire en rendant périodiquement une note plus forte que les autres. Lorsque le stress se produit à intervalles réguliers, les battements s’inscrivent dans des mesures de temps naturelles. Bien que dans la musique européenne, le concept de mesures de temps remonte à une époque lointaine, ce n’est que depuis le 15e siècle qu’elles sont indiquées au moyen de barres de mesure. Ainsi, les termes mesure et barre sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Rythme à la guitare : Rythme organique

En termes généraux, le cadre temporel de la musique est composé du tempo, de la mesure, du mètre et de la période ; et sa vie rythmique est suspendue au rubato, au motif musical (qui peut déjà inclure un accent croisé) et à la variation métrique, ainsi qu’à l’asymétrie et à l’équilibre de la phrase. Alors que les premiers sont plus ou moins mesurés et rationnels, les seconds sont d’inspiration organique et numériquement irrationnels – la vie même de la musique. Le rythme n’est donc pas l’une de ces caractéristiques rationnelles ou formelles, et il n’est pas non plus composé uniquement d’une combinaison de ces facteurs. Pourtant, le rythme a besoin de l’arrière-plan d’un cadre rationnel pour être pleinement perçu, mais ce cadre ne doit pas nécessairement englober tous les facteurs rationnels décrits ci-dessus.

Rythme à la guitare : Rythme, mélodie et harmonie

Jusqu’à présent, la structure temporelle de la musique a été examinée séparément de sa structure sonore, mais une telle séparation n’est pas vraiment possible. La mélodie et le rythme sont intimement liés. De plus, les différents styles de musique ont tendance à uniformiser leurs cadences mélodiques et, avec elles, leurs divisions temporelles (par exemple, le rythme mélodique de Mozart est beaucoup plus régulier que celui de Prokofiev). Dans la musique employant l’harmonie, la structure rythmique est indissociable des considérations harmoniques. Le schéma temporel qui contrôle le changement d’harmonies est appelé rythme harmonique. Dans la musique des 17ème et 18ème siècles, l’harmonie a tendance à limiter les subtilités rythmiques et la flexibilité des éléments mélodiques (ainsi qu’à déterminer le type de mélodie de base) en ce qui concerne les accents de stress. Ce n’est donc pas un hasard si la musique polyphonique d’Indonésie et d’Asie du Sud-Est, comme une grande partie de la musique européenne, présente certaines tendances mélodiques quadripartites. En revanche, la musique de l’Inde et du monde perso arabe utilise un instrument ou une voix mélodique jouant dans un mètre donné, compensé par un tambour jouant des rythmes croisés ou (dans le monde arabe) un mètre tout à fait différent. Sans harmonie (à l’exception d’un bourdon) pour entraver son déroulement, le rythme peut atteindre une structure d’une grande subtilité et complexité.

 

Rythme à la guitare : Rythme, structure et style

Dans la musique européenne, la grande variété de styles tire sa relation à la mélodie de différents concepts de rythme. Il s’agit notamment des modes rythmiques stricts du 13ème siècle, des rythmes oratoires libres de la Renaissance, du flux presque sans stress de la polyphonie de la Renaissance, des rythmes corporels forts du Baroque, de la liberté des romantiques tardifs et des rythmes primitivistes du 20ème siècle avec des signatures temporelles composites et toujours changeantes. Ainsi, l’étude de l’histoire de la musique montre une attitude variable envers le rythme, tantôt plus proche de la règle stricte, tantôt de la “liberté”, selon le tempérament de l’époque et l’influence relative de la poésie, de la danse et de la musique populaire. La définition de Platon du rythme comme “un ordre de mouvement” pourrait donc être élargie. En tant que facteur déterminant de la vitalité de la musique, le rythme peut être décrit comme “un ordre de mouvement organique inspiré” communiquant de manière intelligible aux sens. Du point de vue analytique, il fonctionne dans le cadre rationnel décrit, qu’il varie en termes de rubato, de motif, etc. En fin de compte, le rythme est le processus organique de la musique dans le temps ; il est la direction de la musique dans le temps. La qualité du rythme est la qualité de la vie ; quelle que soit la vitalité avec laquelle les compositeurs conçoivent leur musique, ils doivent compter sur les interprètes pour la recréer rythmiquement.

Rythme à la guitare : Figures rythmique de base

1. La Ronde

La ronde (essentiellement un cercle) est appelée ainsi car elle remplit la totalité d’une mesure en 4/4, la signature temporelle la plus courante dans la musique occidentale.
En tant que telle, elle dure quatre temps. Il ne devrait pas y avoir trop de difficultés à s’entraîner et à jouer des notes entières puisqu’elles remplissent toute la mesure. Il n’y a donc pas grand-chose qui puisse mal tourner. L’important est de savoir ce qu’elles sont, combien de temps elles durent et comment elles sont jouées. Entraîne-toi à jouer des notes entières en réglant simplement un métronome, puis en jouant des notes ou des accords, en veillant à ce que chacun dure 4 temps entiers.

2. La blanche

Il est clair qu’un schéma se dessine. La blanche dure la moitié d’une mesure et donc, en discutant du temps 4/4 comme nous le faisons, elle dure deux temps. La ronde décrite ci-dessus peut être subdivisée en deux demi-notes, c’est-à-dire que dans le temps que tu peux jouer une ronde, tu peux placer deux blanches.
La blanche est un cercle vide avec une tige. Les seules véritables variations rythmiques impliquant des blanches se produisent si la mesure en question n’est pas simplement divisée en deux blanches. Il y a un peu plus à réfléchir si elle est divisée différemment, par exemple une blanches suivie de deux croches ou de quatre croches (voir ci-dessous pour en savoir plus sur ce que cela signifie).
Encore une fois, comme il ne s’agit que d’un aperçu introductif, note le nom, l’apparence, la longueur et la fonction de cette note. Commence à la chercher dans toute la musique notée que tu peux trouver. Entraîne-toi à jouer des blanches en réglant un métronome, puis en ajustant 2 notes égales par mesure, à 2 temps chacun.

3. La noire

La noire est appelée ainsi car elle dure un temps – un quart de mesure du temps 4/4. Cela signifie donc que tu peux en placer quatre dans une mesure. Tu as peut-être entendu l’expression “quatre au sol”, qui signifie qu’un batteur joue la grosse caisse sur chaque temps, c’est-à-dire quatre noires par mesure. Comme ci-dessus, ces notes peuvent être combinées avec des notes d’autres longueurs pour créer différents rythmes, alors assure-toi de bien assimiler l’aspect et le son d’une noire et sa durée afin d’être équipé pour interpréter et jouer n’importe quel rythme de base que tu peux rencontrer. C’est une bonne idée de regarder la notation d’une chanson que tu connais déjà et de relever ce que tu peux voir dans la notation rythmique, en utilisant le fait que tu connais déjà bien cette chanson pour approfondir ta compréhension de la notation et vice versa. Entraîne-toi à jouer des noires en réglant un métronome puis en jouant une note ou un accord sur chaque temps. Maintenant que tu as appris plusieurs types de longueur de note, n’oublie pas de t’entraîner à jouer simultanément des mesures comprenant des rythmes mixtes et des longueurs de note différentes.

Rythme à la guitare : Conclusion

Cette importante leçon sur la façon de lire le rythme à la guitare est destinée à être étudiée en parallèle avec les exercices de hauteur et de notation de la leçon précédente. Travailler sur ces compétences simultanément t’aidera à progresser plus rapidement. Alors que la hauteur d’une note peut être apprise de manière isolée et considérée comme un point fixe dans le temps, la mélodie est toujours en mouvement. Il est donc essentiel de comprendre et de reconnaître les rythmes les plus courants qui peuvent apparaître dans la musique que nous jouons. La première chose à comprendre est que, bien que les permutations rythmiques soient pratiquement infinies, seul un certain nombre d’entre elles seront utiles à nos objectifs de musiciens modernes. C’est parce que seul un certain nombre de rythmes forment les mélodies les plus faciles à jouer et à chanter. Évidemment, si tu veux lire la musique de Frank Zappa à vue, il se peut que tu cherches du matériel supplémentaire à ce livre (consulte The Frank Zappa Guitar Book pour un étalage vraiment époustouflant de notation écrite !), mais dans les pages suivantes, j’ai essayé de décomposer, discuter et illustrer les rythmes les plus courants dans la musique populaire. Dans la musique écrite, le rythme est décomposé en mesures et en battements. Les mesures peuvent être considérées comme des conteneurs pour les temps. Chaque temps est nommé en fonction de la façon dont il divise une mesure standard de quatre temps.

 

 

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour en haut
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne