Le contretemps à la guitare

Contretemps :

En premier lieu, avant d’aborder les contretemps, parlons un peu des rythmes en général.
La plupart des musiques sont divisées en groupes de quatre temps appelés “mesures”.
Le rythme est la pulsation musicale sur laquelle tu tapes du pied lorsque tu écoutes de la musique.
Si tu comptes chaque mesure “1 2 3 4”, tu constates peut-être que les temps 1 et 3 sont plus forts que les temps 2 et 4.
Les quatre temps d’une mesure de musique peuvent être divisés en deux pour donner huit notes plus courtes.
Ces nouvelles notes sont appelées contretemps ou off beats car elles sonnent juste après les temps principaux.

Quelle est la différence syncope et contretemps ?

On défini une syncope comme une note qui commence sur un temps faible ou une partie faible d’un temps.
De plus, elle se prolonge sur un temps fort ou une partie forte d’un temps.
Le contretemps lui est une note qui est précédée d’un silence et qui commence sur un temps faible ou une partie faible d’un temps. En outre il ne se prolonge pas sur un temps fort ou une partie forte d’un temps.
La différence entre la syncope et le contretemps réside ici.

 

Où entendre les contretemps ?

Le style de musique le plus évident pour commencer est le reggae.
Des chansons comme Could You Be Loved mettent vraiment en valeur le groove “skank” à contretemps. Le skank étant un accord joué très sec et claquant. Pour une ambiance plus rythmée, écoute des classiques issus du ska punk ou pas.

 

Commence par compter ‘1 et 2 et 3 et 4 et. Ainsi cela te donne les huit notes de la mesure.
Ensuite, joue une note ou un accord sur tous les “et”. Les “et” sont les contretemps. C’est assez délicat au début.
Ainsi il est donc facile de jouer accidentellement sur le temps fort sans se rendre compte de son erreur.
1. N’oublie pas le mouvement.
Même si tu frappes les cordes avec des coups vers le haut, tu dedois toujours faire des coups vers le bas fantômes pour aider à la synchronisation et à la sensation.
2. Jouer manière ample.
Joue un peu plus fort pour donner du rythme à tes coups ascendants et mettre en valeur les cordes les plus aiguës.
3. Relâche ta prise d’accords.
Relâche la pression sur les cordes en gardant tes doigts en contact. Ainsi, cela te permet d’obtenir un son staccato sec et vif.
4. Pas de cordes à vide.
Tu ne peux pas faire taire les cordes à vide en utilisant la technique du relâchement. Ainsi, ne joue que les notes appuyées si tu veux le bon son de guitare.

Des conseils techniques our jouer les “et”

Bouge ta main de rythmique dans un mouvement constant de bas en haut en rythme avec votre compte, en faisant coïncider les temps morts avec tes temps forts. Ce mouvement constant t’aidera à entrer dans un groove qui améliorera ta sensation de la musique.
Les guitaristes font souvent des contre-temps courts et claquants notamment dans le reggae.
Ce son “coupé” est obtenu en relâchant la pression juste après avoir gratté l’accord. Ainsi ceci a pour effet d’étouffer les cordes.
Ne retire pas complètement tes doigts, arrête simplement d’appuyer.
Il est facile de perdre le fil de ce rythme. Alors, compte bien et concentre-toi ! En conclusion, il est possible de jouer tes accords avec des coups vers le bas. Je te conseille de commencer par des coups vers le haut.

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