Débuter à la basse ?​

Ce qu'il faut savoir de la guitare basse

apprendre la basse

Une guitare basse est un instrument à cordes pincées construit dans le style d’une guitare électrique mais produisant des fréquences plus basses. Elle produit un son lorsque ses cordes basses en métal vibrent sur un ou plusieurs micros magnétiques (bien que des micros non magnétiques soient également utilisés à l’occasion). Les micros transmettent ensuite un signal, via un câble d’instrument, à un amplificateur, ce qui permet d’entendre la basse à un large éventail de volumes. C’est l’instrument qui fait le pont entre le batteur et le reste du groupe. Si à priori tu ne l’entends pas, dis-toi que si on l’enlève plus rien ne tient !

Combien de cordes à une guitare basse ?

La majorité des guitares basses ont quatre cordes, mais certains joueurs préfèrent les modèles à cinq, six, sept ou huit cordes. Une basse à quatre cordes est traditionnellement accordée en quartes (comme les cordes de guitare), avec les accords spécifiques suivants :
La plus haute (ou 1ère) corde est accordée en G2 et est appelée la corde de sol. Ensuite, la deuxième corde est accordée sur D2 et est appelée la corde de ré. Puis, la troisième corde est accordée en A1 et s’appelle la corde de la. Enfin, la corde la plus grave (ou 4ème corde) est accordée sur E1 et s’appelle la corde E. Si une basse a une 5e corde, c’est généralement pour ajouter des notes plus graves, et elle est accordée à B0. Si une basse possède une 6e corde, elle est généralement plus aiguë et est accordée en C3.

Apprends à jouer de la guitare basse grâce à notre guide pas à pas pour les débutants.
La basse n’a peut-être pas toute la gloire de la guitare ni le flash, le crash et le bang de la batterie, mais l’instrument occupe une place importante dans tout groupe, en faisant le lien entre le rythme et la mélodie. La guitare basse est responsable de la création du courant sous-jacent – ou ligne de basse – qui lie une chanson, lui donnant une sensation rythmique et un rythme régulier qui aide la guitare et la batterie à faire avancer la chanson.

Un instrument facile à apprendre ?

Jouer de la guitare basse peut être facile, mais plus tu décides d’approfondir les subtilités de l’instrument, plus tu découvriras des lignes de basse complexes dans les chansons.
La facilité ou la difficulté de l’apprentissage de la guitare basse dépend du genre musical et du niveau de maîtrise de l’instrument auquel tu aspires. Par exemple, pour les chansons du genre country, plus axées sur la tonalité et la guitare, il peut être plus facile de jouer de la basse que pour les genres axés sur le rythme comme le funk ou le hard rock et le heavy metal.
La taille physique et l’épaisseur des cordes de basse d’une basse peuvent également rendre l’apprentissage plus difficile pour les nouveaux musiciens. Cependant, si tu as des mains plus petites, il existe des basses de petite taille qui te permettent de manœuvrer plus facilement le long du manche de ta  guitare basse et de parcourir une distance plus courte entre les frettes.

Alors que la guitare obtient la gloire en termes de musicalité dans le groupe, il n’y a pas autant de bassistes qui se disputent la vedette. Pourtant, la guitare basse est le fond sonore qui fait le lien entre le spectacle et la mélodie de la guitare et le rythme soutenu de la batterie.
Bien que vous l’on s’émerveille des prouesses du guitariste lorsque tu écoutes une chanson, lorsque tu branches tes écouteurs, la ligne de basse est généralement la partie qui te fait bouger la tête avec la batterie. C’est le groove.
De nombreux bassistes ont une connaissance approfondie de la structure des chansons et jouent souvent un rôle de premier plan dans l’écriture des chansons.

La basse un liant !

Lorsqu’ils jouent dans un groupe, les bassistes font le lien entre les instruments à cordes (comme la guitare et le clavier) et les batteurs. Les meilleurs bassistes ont jouent en synchronisation avec le batteur. En particulier avec la grosse caisse. Un bassiste et un batteur qui sont alignés rythmiquement feront sonner un groupe de façon fantastique. Le rôle d’un bassiste est de fournir une stabilité harmonique et rythmique. Comme un bassiste joue généralement les fondamentales des accords, il est impératif que votre instrument soit toujours accordé. Heureusement, les grosses cordes de basse se désaccordent rarement. Deuxièmement, en raison des lois de la physique, les fréquences basses peuvent se dérégler un peu et ne pas être perceptibles pour la plupart des gens.

 

Partager sur facebook
Je partage sur Facebook
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et devenir toi aussi un Yooplayer :
Déjà Yooplayer ?

Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper voulue la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.