Aeroplane à la basse

Aeroplane intro basse :

Tout bassiste a déjà entendu cette intro culte des Red Hot Chili Peppers (RHCP). Tu vas pouvoir la jouer en l’apprenant mesure par mesure. Cette ligne de basse est plus une mélodie qu’un groove et se joue essentiellement dans la partie aigues de la basse. Nous te conseillons de travailler les Slides, les Hammer et les Pull off si tu ne maitrises pas encore ces 3 techniques. A la fin de cette intro tu auras une succession de Hammer et Pull off à enchainer en double croches. Puis rythmiquement, nous te conseillons de travailler les liaisons ainsi que les doubles croches.

Maintenant c’est parti !

De quoi parle Aeroplane ?

Cette chanson est basée sur une chanson de blues traditionnelle appelée “Jesus Is My Aeroplane”. Sur leur DVD Greatest Hits, les Red Hot Chili Peppers expliquent que c’est ainsi qu’ils ressentent la musique, qu’elle les emmène dans un endroit plus élevé. Vers la fin de la vidéo, il y a un groupe d’enfants qui chantent “Tu es mon avion”. Ces enfants font partie de la classe de maternelle de Clara, la fille du bassiste Flea. Clara est celle qui se trouve vers la gauche et qui chante le plus fort. Certaines des paroles semblent parler d’hédonisme et de consommation de drogues, notamment le refrain “J’aime le plaisir dopé à la douleur”. La ligne “Assis dans ma cuisine, je me transforme à nouveau en poussière” est très probablement une référence à la rechute du chanteur Anthony Kiedis, car sa cuisine était l’endroit où il se droguait souvent.

Ce qui s’est passé en studio :

Dans une interview avec le magazine Bass Player, il a expliqué que la chanson lui a donné un peu de mal. Flea a dit : “‘Aeroplane’ était la seule chanson qui m’inquiétait. Je pensais qu’elle ressemblait à un autre stupide garçon blanc qui essayait d’être funky ! Je l’ai quand même sortie, mais c’est la seule chose sur laquelle je reviendrais en arrière pour la corriger. Lorsque je l’ai joué en direct au studio avec le groupe, la basse n’a pas été enregistrée correctement pour une raison quelconque, c’est donc l’une des rares choses que j’ai dû sur jouer. La partie me semblait toujours aussi raide, comme si ce n’était pas mon jour ; je ne coulais pas avec la batterie. Je voulais la refaire, mais Rick (Rubin, producteur) a dit : “C’est cool”. Les paroles, “Je me transforme à nouveau en poussière, mon bébé mélancolique, l’étoile de Mazzy”, sont une référence à la chanson obsédante de Mazzy Star de 1993 “Into Dust”.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Autres cours que tu pourrais aimer

« » page 1 / 2
Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne