Cours de piano débutant gratuit en ligne

Apprendre le piano gratuitement :

Je te propose de découvrir quelques conseils et astuces pour apprendre à jouer du piano gratuitement et facilement en ligne avec Yooplay.

Les conseils pour apprendre le piano facilement

Même si tu n’es pas un jeune enfant, il est possible de commencer à apprendre le piano gratuitement. De nombreux adultes qui parlent des souhaits non réalisés dans leur vie mentionnent, entre autres, “J’aurais aimé apprendre à jouer du piano”. Si apprendre à jouer du piano est sur ta liste de souhaits, il n’est pas trop tard ! SI tu n’as pas de professeur de piano affilié Yooplay, Tu peux commencer ton apprentissage du piano seul !

Est-il difficile ou facile d’apprendre le piano ?

En suivant ces étapes, tu devrais pouvoir apprendre à jouer Piano en autodidacte en un rien de temps :
– Trouve un piano ou un clavier
– Apprends les connaissances de base du piano
– Apprends les touches
– Travaille les accords les plus courants
– Apprends des motifset des chansons
– Travaille le bon doigté
– Apprends à lire la musique
– Utilise un bon outil pédagogique comme Yooplay

Est-il possible d’apprendre le piano seul ?

La première étape pour t’apprendre le piano est de trouver un bon Instrument de musique sur lequel tu vas apprendre. Contrairement à la croyance populaire, tu n’as pas besoin de posséder un piano pour apprendre à en jouer. Les amis, la famille, ton école sont tous d’excellentes options si tu n’as pas les moyens d’acheter un piano ou un clavier. Tu peux aussi louer un piano à certains endroits. Si tu décides d’acheter ton propre piano ou piano numérique , détermine le montant que tu pourras dépenser et fais tes achats en conséquence. En fonction de ton budget et de tes besoins, tu achèteras un piano acoustique ou un piano numérique .

Quel piano acheter ?

Si tu achètes un piano numérique , essaie d’en trouver un qui imite un piano en ce sens qu’il a 88 touches et une tonalité de piano acoustique authentique. Certains des claviers pour débutants peuvent même t’aider à apprendre à jouer du piano, car ils sont livrés avec des supports pédagogiques et/ou éclairent certaines touches pendant que tu apprends à jouer. Si tu achètes un piano acoustique, assure-toi de le faire accorder avant de commencer à t’apprendre à jouer. Tu voudras t’assurer que les notes sont bien accordées avant de commencer à apprendre, pour qu’un A sonne vraiment comme un A et ainsi de suite.

Apprendre le piano seul

Tout bon professeur de piano commencerait ton initiation au piano en t’enseignant les connaissances de base du piano. Donc, si tu veux apprendre à jouer tout seul, c’est par là qu’il faut commencer. Familiarise-toi avec le piano. Regarde et écoute les touches du milieu, les touches plates (touches noires de gauche), les touches aiguës (touches noires de droite), les sons graves et les sons aigus. Apprends où se trouve le do central. Le do central est le point de départ de l’apprentissage du piano. Il se trouve près du milieu du clavier et est la touche blanche à gauche du groupement de deux touches noires.

Est-il plus facile d’apprendre le piano ou la guitare ?

Il est de loin beaucoup plus facile d’auto-apprendre à la guitare qu’au piano. La principale raison en est que le niveau de théorie musicale requis pour commencer à jouer de la guitare est beaucoup moins élevé que pour jouer du piano. En fait, de nombreux guitaristes talentueux ne savent pas vraiment lire la de partitions et jouent simplement à l’oreille (cela peut aussi être vrai pour le piano, mais c’est plus courant pour la guitare). Tout ce dont tu as besoin pour commencer à jouer de la guitare, c’est de quelques accords et de quelques schémas de grattage de base. Les guitaristes apprennent aussi beaucoup de choses en jouant simplement.

Plus facile à transporter et à jouer avec d’autres personnes

La guitare et le piano sont tous deux parfaits pour partager de la musique avec d’autres personnes, mais l’un d’entre eux est le grand vainqueur dans cette catégorie, et c’est simplement à cause de sa portabilité. La guitare est un instrument très portable. Une guitare acoustique n’a pas besoin d’amplification. Tu peux la mettre dans un étui pour l’emmener avec toi à peu près partout. C’est un peu difficile de faire ses bagages pour un voyage dans une maison d’été au bord du lac et de faire entrer le piano dans le coffre de la voiture pour un chant en famille au coin du feu.

Plus facile à entretenir

Quiconque a déjà possédé un piano va probablement deviner la réponse à cette question. Les pianos sont des instruments étonnants ; si tu as la place d’en installer un chez toi, il peut facilement devenir la pièce maîtresse de moments familiaux incroyables. De nombreuses personnes possèdent des pianos hérités transmis de génération en génération. Ils deviennent rapidement le cœur d’une maison, mais leur entretien est coûteux. Les pianos maintiennent des quantités massives de tension dans leurs cordes, et ils ont beau être grands, ils sont plutôt délicats quand on y pense. En général, quand tu places un piano quelque part, c’est là qu’il doit rester, sauf si tu veux payer pour le faire accorder. Les guitares, par contre, peuvent être accordées par le joueur. Leurs cordes ne sont pas très chères, et tu n’as pas besoin qu’elles soient installées par un professionnel.

Le plus abordable

Tu peux trouver des guitares et des pianos dans presque toutes les gammes de prix imaginables, mais en général, si tu veux acheter un instrument pour commencer, une guitare est plus abordable. Cela dit, si tu ne peux pas te permettre d’acheter un piano complet, il existe de nombreux claviers sur le marché qui ont des touches lestées et dont le son est presque identique à celui du vrai piano.

Lequel est le plus facile à apprendre : Le piano ou la guitare ?

Alors, après toutes les choses que nous avons envisagées, laquelle est la plus facile à apprendre ?
Globalement, la guitare est plus facile à apprendre que le piano. Si tu prends en compte la disposition, l’apprentissage des chansons, la possibilité d’auto-apprendre et quelques autres choses, c’est un instrument plus facile. Cependant, c’est en moyenne le plus facile pour tout le monde. Cela signifie pour les personnes de tous âges. Si tu as un très jeune enfant, il est fort probable qu’il trouve le piano beaucoup plus facile à apprendre car il est plus simple au début et donne une gratification instantanée plus rapide.

Apprends les notes du piano : touches noires et touches blanches

Apprends les note de base. Les naturelles sont les touches blanches et sont C- D -E- F- G -A- B. Les touches noires sont appelées accidentelles car elles produisent une note plate ou pointue lorsqu’on appuie dessus. Chaque octave (ensemble de huit notes) comporte cinq altérations, qui peuvent être dièse ou bémol.

Apprends les gammes majeures

Apprendre les gammes est une façon d’apprendre les tonalités majeures, et nous en parlerons plus tard. Si tu veux t’y plonger directement, voici un article que j’ai écrit sur les gammes à apprendre en premier. Certains professeurs de musique recommandent de jouer avec les tonalités majeures jusqu’à ce que tu sois à l’aise dans chacune d’elles. Concentre-toi sur une tonalité majeure chaque semaine et mémorise les notes qui se trouvent dans cette tonalité majeure. Très vite, tu seras suffisamment à l’aise pour reconnaître dans quelle tonalité un morceau de musique donné est écrit.

Astuces pour apprendre le piano immédiatement

Apprends les accords les plus courants. Même si tu ne sais pas encore lire la musique, tu peux apprendre certains des accords les plus courants utilisés en musique. Il existe des accords majeurs et mineurs dans la musique. Les accords majeurs utilisent la clé de base, la troisième et la cinquième clé. Les accords mineurs utilisent la clé de base, la troisième clé plate et la cinquième clé. Tu trouveras ici une liste des accords majeurs et mineurs de base pour le piano dans chaque tonalité. Une fois que tu auras appris les 12 accords majeurs et les 12 accords mineurs, tu pourras passer à l’apprentissage d’accords plus avancés tels que les accords diminués, augmentés, septièmes, sixièmes, etc…. Mais comme tu commences tout juste à apprendre, tu devrais commencer par te concentrer sur les accords majeurs et mineurs de base.

Apprends les motifs de la musique

En t’enseignant le piano, tu commenceras à remarquer qu’il y a des motifs dans la musique. Certaines chansons ont des accords qui se répètent, par exemple. Si tu peux identifier les motifs dans les chansons, il devient plus facile d’apprendre à les jouer. Tu peux facilement apprendre les mélodies et les lignes de base des chansons si tu prends note de leurs motifs. Chaque chanson que tu essaies d’apprendre aura ses propres motifs uniques. Certains professeurs de musique considèrent les motifs comme le vocabulaire de la musique. Ils sont fondamentaux pour sa compréhension. Il existe des motifs dans le rythme, des motifs dans le ton et même des motifs d’accompagnement de la main gauche.

Apprends le bon doigté

Plus que tout, lorsque tu apprends à jouer du piano, le doigté est essentiel. Tu dois savoir où tes doigts sont censés aller lorsque tu commences à jouer du piano. La meilleure façon de commencer à apprendre le placement correct des doigts au piano est d’apprendre les gammes. Commence par les gammes majeures, puis apprends les gammes mineures. Là encore, l’utilisation de numéros sur tes doigts peut t’aider à apprendre le placement correct des doigts. Ta main gauche peut être numérotée de un à cinq du pouce à l’auriculaire, et de même pour ta main droite, de un à cinq du pouce à l’auriculaire.

Doigts au piano

Une gamme à la main droite utilisera le doigté 1-2-3-1-2-3-4-5 et redescendra 5-4-3-2-1-3-2-1. Assure-toi de croiser ton pouce sous ton troisième doigt pour jouer le deuxième 1 en montant la gamme, et en redescendant la gamme, croise ton pouce avec ton troisième doigt au deuxième 3. Apprends le doigté de la main droite, puis de la main gauche, avant de les mettre ensemble et de jouer des gammes avec les deux mains. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’apprendre à placer correctement les doigts pour les chansons lorsque tu commenceras à utiliser les recueils de chants et les partitions.

Apprends à lire la musique

Lire la musique est la clé pour apprendre à jouer du piano. Ce n’est vraiment pas si difficile une fois que tu as acquis les bases du piano, énumérées ci-dessus. Tout d’abord, tu dois apprendre les noms de la portée de la main gauche (clé de sol) et de la portée de la main droite (clé de fa). Tu peux aussi utiliser des moyens mnémotechniques comme “Every Good Boy Deserves Food” pour te souvenir du placement des notes sur la clé de sol (E-G-B-D-F). Bien sûr, il y a d’autres choses à apprendre lorsque tu apprends à lire de la musique que les notes sur la page. Tu dois aussi apprendre à lire le rythme. Cependant, la meilleure idée, lorsque tu apprends à jouer du piano, est de te concentrer sur les notes. Le rythme est plus avancé et viendra plus naturellement par la suite.

Apprendre le piano seul en faisant du piano dans sa salle de bain

Comme pour tout apprentissage, apprendre à jouer du piano demande de la pratique, de la pratique et de la pratique. Prévois de t’entraîner tous les jours, pendant environ une demi-heure par jour. Si ton emploi du temps ne te permet pas de le faire tous les jours, entraîne-toi au moins trois fois par semaine. Tu devrais commencer par t’entraîner à faire tes gammes. Celles-ci t’aideront à reconnaître les touches, à apprendre le doigté et à te sentir plus fluide lorsque tu joues du piano.

Commencer à jouer des chansons simples

Tu devrais aussi commencer par apprendre des chansons simples et faciles que tu aimes. Il existe des chansons pour piano très faciles que tout le monde peut apprendre à jouer. Tu peux même pratiquer le piano lorsque tu n’es pas devant le piano. Étudie les partitions et les notes que tu as prises pendant que tu apprenais pendant ton temps libre.

Sois patient dans ton apprentissage du piano

N’attends pas trop de toi lorsque tu commences à apprendre à jouer du piano. Si tu as des attentes irréalistes, tu seras plus enclin à abandonner trop vite. Ne te laisse pas frustrer par la lenteur de tes progrès. Tant que tu progresses, tu es en train d’apprendre. Ne sois pas non plus victime du manque de motivation. Si tu joues des chansons que tu aimes, cela t’aidera à te motiver. Tu peux aussi demander à un ami ou à un membre de ta famille de t’écouter jouer une fois par semaine. De cette façon, tu t’entraîneras avec un objectif en tête : jouer devant cette personne chaque semaine. Tu pourras montrer ce que tu as appris pendant cette semaine en te produisant devant elle.

Le plaisir avant tout !

– Piano pour les enfants

Concentre-toi sur le plaisir d’apprendre un nouvel instrument de musique. L’une des principales raisons pour lesquelles les enfants arrêtent de faire quelque chose est que c’est trop difficile ou que ce n’est pas amusant. Il est extrêmement important de se rappeler que même si nous voulons tous que nos enfants soient les meilleurs dans tous les domaines, ils ne sont encore que des enfants, et le plaisir fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

– Piano pour les adultes

Bien sûr, beaucoup d’adultes ont la même approche ; c’est juste plus évident avec les enfants car ils sont moins raisonnables lorsqu’il s’agit de faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire. La raison numéro un pour laquelle la plupart des gens arrêtent de faire quelque chose est que cela ne leur apporte pas de plaisir.

S’enregistrer au piano

S’enregistrer une fois par semaine peut aussi t’aider à rester motivé. L’enregistrement audio est parfait, mais si tu veux enregistrer une vidéo de toi en train de jouer, c’est aussi très bien. (Voici un excellent guide que j’ai écrit sur la façon de faire cela) De cette façon, tu peux voir les progrès que tu fais pendant que tu apprends à jouer du piano.

Quelle est la meilleure application gratuite pour apprendre le piano ?

Tu veux apprendre le piano gratuitement ? Alors tu es au bon endroit. Je vais te présenter le meilleur outil pour apprendre le piano gratuitement grâce à notre méthode en ligne.

Quel est le meilleur site de tuto pour apprendre le piano ?

Il existe des leçons de piano et des ressources en vidéo et en ligne gratuits qui peuvent t’aider à apprendre à jouer du piano comme Yooplay.

Apprendre les accords de base au piano avec Yooplay

A la découverte des accords de base au piano les plus accessibles pour les débutants au piano !
Nos leçons piano débutant gratuit sont là pour t’aider à les apprendre par coeur.
Nos leçons piano débutant gratuit t’expliquent en détail les accords mineurs et majeurs afin que tu apprennes à les jouer correctement au clavier.

Enchainer les accords au piano avec Yooplay

Une fois les accords de base acquis, apprends à enchaîner les accords grâce à nos différents cours de piano en ligne. Clique sur l’enchaînement que tu souhaites apprendre le piano gratuit et entraîne-toi à ta guise ! Jouer des notes et intervalles au piano avec Yooplay L’intervalle est la liaison entre 2 notes ou 2 sons. Avec nos cours piano débutant gratuit, apprends à jouer les notes et intervalles essentiels pour jouer tes morceaux préférés !

Les renversements d’accords au piano avec Yooplay

Place maintenant à la partie « Renversement accords au piano » grâce à notre lecteur vidéo en ligne accessible gratuitement. Lorsque l’ordre des notes est bouleversé, on parle d’accord renversé. Renverser tes accords te permettra de diversifier tes accompagnements au piano.

Les notes au piano avec Yooplay

Touches noires, touches blanches, position des notes au piano, nos cours piano débutant gratuit te permettront d’avoir une vision globale de ton synthétiseur.
Apprendre le piano gratuit : la signification des notes, leur couleur et leur position sur ton clavier est primordial pour progresser et pour jouer plus rapidement les morceaux que tu souhaites, en accord avec ton niveau, bien sûr !

Commence avec les accords de piano de base majeurs & mineurs les plus accessibles pour un débutant (3 notes, 3 sons) !
Travaille ces accords de piano de manière à mémoriser la position de tes doigts sur les touches du piano. Dès que tu en maitrises quelques uns, rends-toi dans la rubrique suivante “Jouer des accords de piano” afin d’apprendre à passer de l’un à l’autre.

Tu connais quelques accords ? Il est temps de jouer maintenant !
Dans cette section on va s’entraîner à enchainer les accords ! Maintenant que tu connais au minimum quelques accords de base, il est temps d’apprendre à passer de l’un à l’autre. Ainsi tu pourras très vite commencer à jouer des morceaux !

Renversements d’accords ? Vous avez dit renversements d’accords ? 
Dans ce cours tu vas apprendre ce qu’est un renversement d’accord, comment le construire et quel est son utilité.
Pour info ce cours est divisé en sept parties qui vont te permettre d’appréhender en théorie et en pratique ce vaste sujet !

Vision globale, cléf de fa, clef de sol, note octavée… 
Cette section est faite pour toi si tu veux comprendre un minimum ce que tu joues et devenir un jour autonome. Car les notes et les partitions sont ce que l’écriture est à la voix, dans cette leçon nous allons apprendre à lire les notes, ou elles se situent et quel est la rapport entre ce qui est joué et la partition.

Qu’est ce que le métronome, quel est son intérêt, comment l’utiliser ? Définir l’écriture internationale du nom des accords ? 
Car jouer du piano c’est aussi jouer avec d’autres musiciens, ce cours est en quelque sorte une boite à outils qui te donnera un langage et un vocabulaire commun avec les autres instruments.

Ici tu trouveras une chanson gratuite à travailler ! Cette rubrique regroupe des chansons à apprendre dans différents styles quel que soit ton niveau.
Chaque instrument est dans la mesure du possible décliné en plusieurs niveaux : débutant, initié, intermédiaire, avancé. Tu y trouveras des partitions, des chords, des paroles, des tablatures, des playbacks, karaoke et des vidéos avec fonction chapitres, boucle et ralenti, etc..

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne