Comment travailler le rythme a la basse ?

Rythme à la basse GRATUIT pour bien débuter.

Rythme à la basseEn premier lieu, la basse à cette particularité d’être vraiment LE pont entre mélodie et rythme ! Effectivement, elle est le lien, le liant entre la batterie et le reste des instruments. C’est pour cela qu’on la qualifie à la fois d’instrument rythmique et d’instrument mélodique. Pour être concret, au delà des notes, jouer de la basse sans être en place est un vrai suicide ! Pour conclure, un bon bassiste doit être aussi carré que le batteur. Note qu’avoir du groove et jouer sur le temps sont à la fois différents et liés. Je dirais que pour pour pouvoir réellement groover, il faut être suffisamment à l’aise et s’amuser à graviter autour du temps. C’est comme si tu étais au bord de la falaise et que tu jouais avec le vide sans tomber 🙂

Rythmique pour bassiste – bien débuter ?

Tout d’abord, travaille les de manière à mémoriser chaque figure rythmique. En fait, il ne s’agit pas de seulement les jouer mais de les ressentir. Effectivement, il faut que chaque note soit en adéquation totale au bout de tes doigts. De ce fait, l’utilisation du métronome est évidemment dans le cas présent indispensable. Travaille toujours lentement et progressivement. Plus tu sera carré à tempo lent plus tu sentiras le groove et tu sera pile poil sur le temps. Effectivement si tu travaille tout de suite vite tu n’entendra pas ton décalage par rapport au temps.
Pour bien démarrer je te conseille de maitriser les figures de bases. En définitif, tu trouveras donc ici de quoi travailler les rondes, les blanches, les noires et les croches. N’oublie jamais que tu te dois d’optimiser ton groove (ressenti) et ta mise en place (le coté carré). Travaille avec le métronome mais développe également ton ressenti intérieur. 

Retour haut de page