Improviser à la guitare

L’improvisation guitare va progressivement t’amener à jouer des solos de plus en plus élaborées. Il s’agit de connaitre des règles théoriques qui vont te permettre de savoir où sont les bonnes notes afin d’éviter d’en faire de fausses !

N’oublies pas de commencer par la base des connaissances théoriques qui commencent par les accords, sinon tu vas faire l’impasse sur des règles de base harmoniques et tu ne pourras pas aller plus loin. 

En premier, tu vas t’attaquer à la gamme pentatonique. Tu auras tendance à beaucoup jouer sur la première position. Mais tu passeras ensuite aux quatre autres positions, ce qui est plutôt logique en soi. Ensuite tu pourras t’attaquer aux positions de la gamme majeure, puis aux triades et tétrades. Tu pourras commencer à aborder aussi les modes pour étoffer harmoniquement ton phrasé.

Nous te conseillons donc d’apprendre l’harmonie dans son ensemble, pour pouvoir mieux aborder l’improvisation à la guitare.

Cependant, tu peux très bien te contenter de la gamme pentatonique pour te faire plaisir, en utilisant quelques techniques comme les bends, hammer,…etc. Mais il te faudra au moins savoir retrouver la tonalité d’un morceau ou suite d’accord pour pouvoir jouer la bonne gamme.

Laisser un commentaire

Retour haut de page