Take me to church

Take me to church est un morceau pop/rock. Sa structure globale est assez simple, en revanche la structure interne des couplets ne l’est pas. Le couplet commence avec un 3 temps, mais des mesures à 4 temps s’insèrent en fin de tourne. Et les refrains sont en mesure à 4 temps. Puis le Pont termine par un 2 temps et un 3 temps.

La durée du morceau est de 4’00” environ, avec un tempo de 65 bpm. Malgré ce tempo plutôt lent, attention au changement d’accord en fin de mesure dû à la noire qui enchaîne directement sur l’accord de la mesure suivante.

Les instruments joués dans ce titre sont la batterie, le piano, la basse et la voix. 

Pour que vous puissiez tous jouer et pour que vous puissiez éventuellement le jouer en groupe, nous avons créé des parties guitare. 

Histoire de la chanson Take me to church

Hozier évoque son dévouement à son compagnon à travers la métaphore de la religion. Mais aussi à la dépendance lorsqu’il parle d’ecstasy.

Le clip dénonce clairement l’homophobie et tout particulièrement en Russie.

L’incontournable réalisateur et photographe de mode, David LaChapelle, met en lumière ce titre de Hozier en mettant en scène le danseur étoile classique russe Sergueï Polounine. 

Comment jouer Take me to church à la guitare ?

Il n’y a pas de guitare sur la version originale, mais nous en avons conçu 2 pour vous.

Une pour les Initiés et une un peu plus avancés pour les initié / Intermédiaire,

Ce qui te permettra d’évoluer à ton rythme avec des difficultés adaptées et progressives.

La version pour un guitariste Initié :

Dans cette version, nous avons retiré les mouvements de basse dans les accords présents sur le pont.

Puis simplifié la rythmique sur les refrains qui se joue en feeling ternaire. Avant de vous attaquer au niveau Initié / Intermédiaire, travaillez le feeling ternaire qui est indiqué dans les prérequis.

La version pour un guitariste Initié/Intermédiaire :

Avec une rythmique un peu plus élaborée, qui correspond à un niveau un peu plus élevé qu’initié (initié/intermédiaire). Elle contient rythmiquement des figures rythmiques un peu plus compliquées, comme les croche 2 doubles et le feeling ternaire sur les refrains et le pont.

Comment jouer Take me to church à la basse ?

La version simplifiée pour un bassiste de niveau débutant :

 

Dans cette version simplifiée, la basse joue simplement les fondamentales des accords. Pour les refrains on jouera donc une rythmique plus légère, en croches et en noires. Attention à bien faire les demi-pauses, nécessaires afin de ne pas parasiter le riff de guitare qui lance (ou relance) les refrains. Il sera aussi important de prendre soin d’étouffer les cordes à vide sur les couplets lorsque l’on passe d’une corde à l’autre. Pour ce faire, tu peux simplement poser tes doigts sur la corde, sans appuyer, dès qu’elle n’est plus censée sonner !

La version originale pour un bassiste de niveau initié :

Ici on joue la partie basse originale du morceau. Sur les couplets on retrouve les cordes à vide à bien étouffer au moment du changement de note. Les refrains comportent une rythmique plus riche qui contient des doubles-croches mais aussi des demi-soupirs, qui donne ce côté dynamique. On suivra aussi la guitare lors des lancements et reprises de refrains.

Comment jouer Take me to church à la batterie ?

La version simplifiée pour un batteur de niveau débutant :

Ce titre comprend de nombreuses mesures composées (3/4, 4/4, 2/4) mais les rythmiques proposées dans cette version sont simples. Tu devras connaître ton 1er rythme binaire. Les mesures des couplets étant de 3 temps il faudra jouer ton 1er rythme en enlevant le 4ème temps. Pour les refrains (4 temps), tu auras besoin de travailler l’exercice 4 du cours “Les rythmes binaires”. Enfin pour le pont du devras travailler l’exercice 3 du cours “Les rythmes binaires”.

La version (quasi) originale pour un batteur initié/intermédiaire :

 

Dans cette version, des doubles croches à la grosse caisse ont été rajoutées. Je te conseille de bien travailler le cours “Doubles croches grosse caisse”.

 

La version originale pour un batteur de niveau intermédiaire/avancé :

Sur l’intro tu devras jouer ton pied de charleston à la croche en même temps que le reste ce qui te demandera de travailler ta coordination. Sur les refrains, les doubles croches à la grosse caisse sont encore plus fournies. Enfin sur le pont des triples croches à la caisse claire ont été rajoutées. Elles sont jouées par ta main gauche. 

Comment jouer Take me to church au piano ?

La version simplifiée pour un pianiste de niveau débutant :

Dans cette version, tu seras amené à jouer des blanches et des noires. La difficulté réside dans les changements de signatures rythmiques qui peuvent être perturbants pour un débutant.

La version (quasi) originale pour un pianiste de niveau initié :

Cette version varie de la précédente sur les refrains qui sont joués cette fois-ci en croches. Quelques renversements d’accords sont également différents. 

La version originale pour un pianiste de niveau intermédiaire :

Cette version varie de la précédente sur les refrains. La main gauche est plus élaborée et tu auras besoin de travailler ta coordination. 

Comment chanter Take me to church ?

 

Dans cette chanson on utilise un peu de tout : poitrine, mixte et tête. 

La difficulté première réside dans le placement rythmique. Mesure en 3 temps, 4 temps, bref il s’agit d’être très attentif aux changements de signature rythmique. 

On commence le morceau avec douceur et un léger côté « crooner ». 

Sur les « amen » on est clairement sur un gospel. 

Concentre toi bien sur les appoggiatures, les enluminures de notes (ou encore vibes). Ce sont elles qui donnent du relief au tout. 

Sur les refrains on va pousser la voix de poitrine vers la mixte. On retrouve de la voix de tête sur  « deathless ». 

Sur le pont les mots ne sont quasi jamais sur les temps mais gravitent autour ce qui donne tout son groove à ce passage. 

Pour les  « amen » qui suivent attention à la note d’attaque qui doit être directe et franche.
On veillera toujours à respecter toutes les petites appoggiatures au risque de rendre cela plat si on les supprime.
Concernant la guitare je t’invite, si tu as des difficultés, à travailler la leçon guitare spécifique au cours.
Apprendre à chanter Take me to church

Laisser un commentaire

Retour haut de page