song 2 – blur

Song 2 est un morceau Rock de style grunge qui s’éloigne quelque peu du style original de Blur.
C’est une chanson énergique et son tempo est assez soutenu (130 bpm). Cependant, la durée de ce titre est courte (environs 2 minutes) ce qui vous permettra de tenir le rythme. Quant à sa structure, elle est assez simple. Le morceau commence par une intro/refrain et il s’agira ensuite d’enchainer couplet et refrain (x2). Les instruments joués dans ce titre sont la batterie, la guitare, la basse, et la voix. 

Histoire de la chanson SONG 2

Le titre de ce morceau était, à en croire son histoire, prédestiné.

Il est le second titre de l’album “Blur”, dure exactement 2mn2s, a été le deuxième single de l’album mis en vente. Mais surtout, ce titre a occupé la 2ème place de l’UK single charts puis du du Triple J Hottest 100 1997.

Comment jouer Song 2 à la guitare ?

 

La difficulté commune aux 2 niveaux, c’est le départ sur le contretemps.

En terme de sons, tu auras 2 sons à préparer. Un son clair et un son avec beaucoup de drive.

Esthétiquement, attention à ne pas mettre une disto trop hard rock / Heavy metal. Choisissez plutot une disto Overdrive.

 

La version simplifiée pour un guitariste de niveau débutant / Initié :

Dans la version guitare niveau débutant / Initié, nous t’avons laissé uniquement les accords avec une rythmique simple.

C’est une version qui va vous permettre de basculer sur un niveau initié.

Tu ne joueras pas les ghosts notes dans la rythmique que lorsque tu arriveras à enchaîner les powerchords sans souci.

La version originale pour un guitariste Initié / Intermédiaire :

Quand tu t’attaqueras à la version originale de niveau Initié / Intermédiaire, tu devras travailler les ghosts notes présentes dans tous les couplets. Rythmiquement tu devras travailler aussi les “croche / 2 doubles”.

Comment jouer Song 2 à la basse ?

La version simplifiée pour un bassiste de niveau débutant :

 

Dans cette version la basse a été simplifiée de manière à ce qu’un bassiste débutant puisse rapidement s’approprier le morceau. L’aspect rythmique de la partie a été ramenée au strict nécessaire, permettant néanmoins de garder l’idée générale de la ligne de basse. La majeure partie du morceau sera donc jouée en noires, sauf dans le riff de base du refrain où deux croches se suivent avec un slide. A cet endroit en jouera donc un coup vers le bas au médiator puis un coup vers le haut. Pour le reste du morceau tous les coups sont vers le bas.

La version simplifiée pour un bassiste de niveau initié :

Dans cette version on conserve la rythmique en croches qui donne sa dynamique au morceau. On va chercher le phrasé de fin des refrains 2 et 3 sur les deux cordes aigües de manière à éviter les grands déplacements en slides. 

La version originale pour un bassiste de niveau intermédiaire :

Cette version comprend l’ensemble des subtilités de la version originale. On retrouvera donc les phrasés de fin des refrains 2 et 3 réalisés en slides, ce qui nécessite de maintenir une pression correcte avec les doigts de la main gauche afin que les notes sonnent sans perdre trop de volume. N’hésite pas à travailler à tempo plus lent au métronome pour muscler ta main et être bien précis quant aux impacts des notes. Cette partie du refrain est également lancée par une petite montée en douzième case. Ces deux notes sont placées sur les 3ème et 4ème temps.

Comment jouer Song 2 à la batterie ?

La version simplifiée pour un batteur de niveau débutant :

Dans cette version, la batterie a été simplifiée de manière à ce qu’un batteur débutant puisse rapidement se caler sur le morceau. Le tempo étant assez soutenu, le motif du couplet normalement joué à la croche sur ta charleston est joué dans cette version à la noire. En effet, jouer à 130 bpm à la croche demande un peu de pratique. Les couplets seront joués charleston fermée, tandis que les refrains seront joués charleston ouverte. Tu auras seulement besoin de connaître 2 rythmes (Variation 9 et 12) que tu utiliseras tout au long du morceau. Le jeu de crash a également été simplifié puisqu’il s’agira de les placer uniquement sur le 1er temps (une mesure sur 2 pendant les refrains). 

 

La version (quasi) originale pour un batteur initié :

 

Dans cette version, les couplets sont joués à la croche charleston fermée et les refrains sont joués à la noire charleston ouverte (Variations 1, 4, 9, et 12). Jouer tes couplets à la croche à 130 bpm va te demander un peu de travail mais ce tempo reste accessible assez rapidement. Pour le jeu de crash sur les refrains, joue la crash du 4ème temps avec ta main droite et la crash du 1er temps avec ta main gauche. Cela te permettra de commencer à renforcer ta main gauche (main faible si tu es droitier). 

 

La version originale pour un batteur de niveau intermédiaire :

Il s’agit quasiment de la même version que la précédente mais je te propose de jouer tes refrains en décroisé. C’est ta main gauche qui jouera ta charleston ce qui est très déstabilisant au début car cela va demander à ton cerveau et à ton corps de tout inverser. Cependant c’est un excellent exercice pour renforcer ta main gauche. Avec un peu de pratique tu découvriras de nouvelles sensations et de nouvelles possibilités de jeu que tu n’avais pas en jeu croisé. Pour commencer à jouer en jeu décroisé je te conseille dans un premiers temps des morceaux lents et rythmiquement assez simple. 

Comment chanter Song 2 ?

 

On utilise la voix de poitrine la voix mixte et la voix de tête sur l’ensemble du morceau 

Les “Wouh…hou” sont tous à chanter en voix de tête. Si l’ensemble du morceau est relativement punchy dans l’interprétation, les couplets doivent eux être très légers.

Concernant la couleur vocale on va rechercher le côté désabusé (flegmatique) et le côté aigrelet (comme si on faisait “beurk”)

N’hésite pas à faire chuter tes fin de phrases en laissant la note descendre (legato vers le bas)

 

Pour l’accompagnement guitare, les accords sont des accords de quinte.

Pour pouvoir chanter en s’accompagnant à la guitare, la rythmique est simplifiée : le premier accord fa (F5) commence sur le 1er temps alors que normalement il commence sur la croche en l’air du 1er temps.

 

Apprendre à chanter song 2 version débutant

Comment chanter song 2 Débutant initié

Laisser un commentaire

Retour haut de page